Étonnant, ce changement de style qu'a subi la saga de Rayman ! Au départ, il s'agissait d'un jeu de plate-forme classique 2D avec scrolling de l'écran, dans un univers original, dynamique et coloré. Le portage sur plusieurs supports (PC, GBA, PS1) a permis à ce premier opus de se faire connaître par différentes générations de joueurs.
Le deuxième opus, totalement réalisé en 3D avait de quoi effrayer (la difficulté du premier opus (que je n'ai jamais pu finir ...) passait maintenant le cap d'une dimension vidéoludique supplémentaire O_o"), mais la jouabilité excellente a permis de surpasser la complexité (réelle) des niveaux. Probablement le meilleur jeu de plate-forme 3D jamais réalisé à mes yeux, tant par le gameplay irréprochable que par les personnages toujours aussi sympathiques, les couleurs et textures merveilleuses, la fluidité générale du jeu, la vitesse et le dynamisme constant, la musique toujours aussi géniale (j'ai déjà assisté à une conférence où le compositeur de ces merveilles était présent. Un grand honneur et souvenir pour moi), ...
Le troisième opus, avec une 3D toujours plus fine, ajoutait une dimension d'énigme pour chaque niveau qu'il fallait faire dans tous les sens pour comprendre comment en venir à bout : les aptitudes de Rayman, via pouvoirs spéciaux à chronos, avaient de quoi stresser au maximum. Peut-être s'agit-t-il ici de l'opus le plus tordu, le moins accessible (non pas par la difficulté des niveaux, comme dans le premier opus, mais par l'extrême complexité d'utilisation des pouvoirs différents chronométrés, chacun ayant sa fonction précise dans chaque niveau et qu'il fallait déterminer). Un jeu difficile, abouti, mais vraiment rebutant, ce qui a failli faire disparaître Rayman du coeur des joueurs.
... Alors là ... coup de baguette magique ... Grand travail de médiatisation, de refonte de concept, de remise en question du jeu lui-même, ... Voilà qu'arrivent les "Lapins" ... Surprenant au départ, ce jeu n'a eu de cesse de charmer de plus en plus de joueurs par son côté accessible, extrêmement dynamique, magnifiquement étudié pour ne laisser que le plaisir du jeu. Évidemment, ce jeu (et sa suite) est sorti sur bien des supports (PS2, GameCube, GBA, PC, ...) mais rien ne vaudra jamais le support ultime pour lequel il a sûrement été initialement réalisé : la WII. La saga Rayman forment maintenant la meilleure symbiose vidéoludique entre jeu et support. L'humour du jeu, la créativité constante des concepteurs, le plaisir ultime du joueur, ... tout est réuni pour que Rayman ne soit jamais oublié des mémoires. Un grand coup de chapeau à UbiSoft. Quelque soit le temps de jeu à disposition, le niveau du joueur, son âge ou ses réflexes, ce jeu est parfaitement adapté pour lui offrir les sensations vidéoludiques les plus divertissantes qui soient. Jouer à 4 sur la WII revient à passer une soirée extrêmement amusante et originale, où le jeu dévoile l'humain qui se cache derrière le joueur ... A essayer de toute urgence ! ^______^
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Pour Noyel, j'ai reçu le dernier opus : "La Grosse Aventure" !
Trop d'la balle de courir dans le supermarché avec le caddie.
Et à deux, c'est le pur délire ^^ C'est fou ce que ça peut changer les idées, ce jeu.
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