L’entrée pour chacun de ces trois jours peut parfois nécessiter beaucoup de patience (plus d’une heure d’attente dans une file d’attente qui donne l’impression de ne jamais avancer ^^), mais cela vaut le coup dès lors qu’on franchit les portes pour atteindre le premier stand.
En tant que vendeur, cette année, j’ai pu entrer avant les premiers visiteurs, afin de défaire les cartons, d’organiser les rayons, … J’en ai profité pour prendre quelques photos du salon avant son ouverture (on voit un peu mieux sans les visiteurs ^^).
Voici donc le lieu d’attente des visiteurs avant leur entrée dans les lieux. Pour l’heure, il n’y a personne, car les photos ont été prises le jeudi matin (la J.E. ne commence que le vendredi). On peut facilement imaginer les détours de la file d’attente …


Le hall, accès principal des VIP, cosplay et vendeurs. Actuellement assez vide, mais vite cela ne durera pas très longtemps ^^ »

Le stand Manga-Distribution (là où je travaillais) est le premier stand rencontré par le visiteur lorsqu’il entre dans le salon de la J.E. Ici, en plein cours d’installation :

Quelques produits et prix affichés, pour la partie du stand dédiée aux collectors. On peut voir sur la photo Patrick (à gauche, responsable du stand à la J.E.) et Benjamin (à droite, directeur de l’entreprise Déclic-Images/Manga-Distribution).

Une vue du stand, partie “nouveautés” où j’ai travaillé Durant ces 3 jours de vente :

Mon coin à moi : j’étais, quelque part, le responsable de la partie “nouveautés”, avec des titres comme “Yakitate Japan”, “Blue Lagoon” ou autre “Gokusen” et “Ranma ½ les deux premiers films” :

Le stand DI/MD, avec son ballon enfin gonflé (après de nombreux soucis électriques), le grand écran qui diffusait le début de « Black Lagoon » en boucle, … bref, ma zone à moi ^^

Le Stand DI/MD étant établi sur les deux côtés, voici une petite photo d’un des vendeurs, avec les produits et prix (ridiculement bas) :

Voici le vendredi matin, les visiteurs arrivent déjà, avec près d’une heure d’avance :

Me voilà entré, alors que les visiteurs attendant patiemment dans la file d’attente de pouvoir entrer à leur tour :

Derniers préparatifs avant l’entrée des visiteurs :
Ici, le stand de KAZE :

Ici l’artère principale face à l’entrée du salon :

Ici le magnifique stand KANA, le plus grand du salon :


Les visiteurs sont entrés, la différence est nettement visible :

Quelques photos de la partie “Jeux video” du salon :




Une photo du stand de Ankama, avec un tout petit aperçu de la file d’attente, derrière, pour les dédicaces des ouvrages tels que Maliki … La file est restée pleine durant chacun des jours, et bon nombre de personnes ont attendu en vain.

C’est un rapide petit tour, avec, évidemment, un zoom particulier sur le stand sur lequel j’ai passé 4 jours. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les différents sites et blogs traitant de ce sujet.
Quelques liens :
http://www.mediev.net/Le%20Cosplay/2007 ... index.html
http://www.flickr.com/groups/japan-expo/
http://www.japan-expo.com/
Liste des exposants/éditeurs :
http://japan-expo.com/article-detail-198.html
Liste des boutiques :
http://japan-expo.com/article-detail-199.html
Liste des autres professionnels :
http://japan-expo.com/article-detail-200.html
Liste des exposants amateurs :
http://japan-expo.com/article-detail-201.html
Liste des jeunes artistes et créateurs :
http://japan-expo.com/article-detail-202.html
Liste des invités pour dédicaces et conférences :
http://japan-expo.com/invites.html
Programme de la J.E. pour le vendredi
http://japan-expo.com/download/je8_plan ... ndredi.jpg
Programme de la J.E. pour le samedi
http://japan-expo.com/download/je8_planning_samedi.jpg
Programme de la J.E. pour le dimanche
http://japan-expo.com/download/je8_plan ... manche.jpg
Personnellement, je garde un excellent souvenir de cette JapanExpo, que ce soit pour l'expérience professionnelle de vendeur que j'y ai connu, par les rencontres humaines que j'ai pu faire (les responsables principaux du stand sont vraiment des personnes extrêmement sympathiques, je suis heureux de les avoir rencontrés ^^), ou pour les affaires que j'ai pu faire (certains produits étaient vendus à des prix hallucinants, et même si notre stand était le plus impressionnant dans ce domaine, j'ai réalisé quelques affaires dans d'autres stands que je ne regrette pas du tout).
Je suis donc revenu fatigué, légèrement malade (la fatigue n'a pas aidé), extrêmement chargé de souvenirs, et comblé ^____^ J'ai un an pour me remettre de mes émotions, et hop ! Je ré-enchaîne sur la Japan suivante (ma place de vendeur est, ma-t-on dit, "réservée" ^_____^).
Quant au concert des génériques en français pour lesquels j'ai réalisé les paroles (du moins, les paroles des versions courtes TV : un ou plusieurs couplets ont été rajoutés, et je n'ai pas participé à leur élaboration), il s'est assez bien déroulé, malgré quelques soucis techniques comme il y en a souvent dans ce type de concert. Évidemment, l'idée de traduire ces génériques en français horripile rapidement les puristes (personne ne force qui que ce soit à regarder ou écouter ce qu'il ne veut pas : les fans puristes des VOst n'ont qu'à se contenter d'apprécier les versions japonaises, sans chercher à casser un produit qui au final ne leur est pas destiné : c'est comme si je me mettais à critiquer l'ergonomie du tableau de bord du dernier modèle de voiture de SEAT, alors que je n'ai ni voiture ni permis ... un peu de sérieux dans la crédibilité des critiques de certains imbéciles serait tellement apprécié ... mais bon ce ne serait plus vraiment des imbéciles ...). Je propose un lien direct à un blog proposant descriptif et extrait vidéo du concert ^^ :
http://lumiere-horizon.saturnalice.com/ ... uudanstars