Japan Expo 2007/ 2008 ^_^

Espaces destinés aux salons, festivals, concours
YAZ
Yazorius’s avatar

Japan Expo 2007/ 2008 ^_^

Durant le premier week-end du mois de juillet se déroule pratiquement chaque année un évènement culturel nommé « la Japan Expo ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un évènement tournant principalement autour du Japon, mais ce que n’indique pas l'appellation de ce salon culturel, c’est que tout tourne plus précisément autour du manga. Il est donc indispensable, pour tout fan de japanimation, de faire un tour une fois dans sa vie dans un salon de ce type (il en existe d’autres, comme Epita ou autres, mais ils sont de moindre importance en comparaison avec la J.E.). On peut trouver, dans cette « exposition », de très nombreux stands professionnels et amateurs, proposant recueils manga, DVD d’animes, CD d’ost, artbooks, porte-clefs ou figurines/peluches, fanzines mais aussi diverses activités comme des concours de GO (un jeu asiatique s’apparentant aux échecs ou dames), les cosplays (déguisements en personnage de jeu, anime, manga, groupe pop japonais, …) une initiation à l’origami (pliage de papier), des animations et projections publiques gratuites, des moments de dédicaces (extrêmement convoitées, mais difficiles à obtenir tant les files d’attente sont très longues), …

L’entrée pour chacun de ces trois jours peut parfois nécessiter beaucoup de patience (plus d’une heure d’attente dans une file d’attente qui donne l’impression de ne jamais avancer ^^), mais cela vaut le coup dès lors qu’on franchit les portes pour atteindre le premier stand.

En tant que vendeur, cette année, j’ai pu entrer avant les premiers visiteurs, afin de défaire les cartons, d’organiser les rayons, … J’en ai profité pour prendre quelques photos du salon avant son ouverture (on voit un peu mieux sans les visiteurs ^^).

Voici donc le lieu d’attente des visiteurs avant leur entrée dans les lieux. Pour l’heure, il n’y a personne, car les photos ont été prises le jeudi matin (la J.E. ne commence que le vendredi). On peut facilement imaginer les détours de la file d’attente …

Image

Image

Le hall, accès principal des VIP, cosplay et vendeurs. Actuellement assez vide, mais vite cela ne durera pas très longtemps ^^ »

Image

Le stand Manga-Distribution (là où je travaillais) est le premier stand rencontré par le visiteur lorsqu’il entre dans le salon de la J.E. Ici, en plein cours d’installation :

Image

Quelques produits et prix affichés, pour la partie du stand dédiée aux collectors. On peut voir sur la photo Patrick (à gauche, responsable du stand à la J.E.) et Benjamin (à droite, directeur de l’entreprise Déclic-Images/Manga-Distribution).

Image

Une vue du stand, partie “nouveautés” où j’ai travaillé Durant ces 3 jours de vente :

Image

Mon coin à moi : j’étais, quelque part, le responsable de la partie “nouveautés”, avec des titres comme “Yakitate Japan”, “Blue Lagoon” ou autre “Gokusen” et “Ranma ½ les deux premiers films” :

Image

Le stand DI/MD, avec son ballon enfin gonflé (après de nombreux soucis électriques), le grand écran qui diffusait le début de « Black Lagoon » en boucle, … bref, ma zone à moi ^^

Image

Le Stand DI/MD étant établi sur les deux côtés, voici une petite photo d’un des vendeurs, avec les produits et prix (ridiculement bas) :

Image

Voici le vendredi matin, les visiteurs arrivent déjà, avec près d’une heure d’avance :

Image

Me voilà entré, alors que les visiteurs attendant patiemment dans la file d’attente de pouvoir entrer à leur tour :

Image

Derniers préparatifs avant l’entrée des visiteurs :

Ici, le stand de KAZE :

Image

Ici l’artère principale face à l’entrée du salon :

Image

Ici le magnifique stand KANA, le plus grand du salon :

Image

Image

Les visiteurs sont entrés, la différence est nettement visible :

Image

Quelques photos de la partie “Jeux video” du salon :

Image

Image

Image

Image

Une photo du stand de Ankama, avec un tout petit aperçu de la file d’attente, derrière, pour les dédicaces des ouvrages tels que Maliki … La file est restée pleine durant chacun des jours, et bon nombre de personnes ont attendu en vain.

Image

C’est un rapide petit tour, avec, évidemment, un zoom particulier sur le stand sur lequel j’ai passé 4 jours. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les différents sites et blogs traitant de ce sujet.

Quelques liens :

http://www.mediev.net/Le%20Cosplay/2007 ... index.html
http://www.flickr.com/groups/japan-expo/
http://www.japan-expo.com/

Liste des exposants/éditeurs :
http://japan-expo.com/article-detail-198.html

Liste des boutiques :
http://japan-expo.com/article-detail-199.html

Liste des autres professionnels :
http://japan-expo.com/article-detail-200.html

Liste des exposants amateurs :
http://japan-expo.com/article-detail-201.html

Liste des jeunes artistes et créateurs :
http://japan-expo.com/article-detail-202.html

Liste des invités pour dédicaces et conférences :
http://japan-expo.com/invites.html

Programme de la J.E. pour le vendredi
http://japan-expo.com/download/je8_plan ... ndredi.jpg

Programme de la J.E. pour le samedi
http://japan-expo.com/download/je8_planning_samedi.jpg

Programme de la J.E. pour le dimanche
http://japan-expo.com/download/je8_plan ... manche.jpg

Personnellement, je garde un excellent souvenir de cette JapanExpo, que ce soit pour l'expérience professionnelle de vendeur que j'y ai connu, par les rencontres humaines que j'ai pu faire (les responsables principaux du stand sont vraiment des personnes extrêmement sympathiques, je suis heureux de les avoir rencontrés ^^), ou pour les affaires que j'ai pu faire (certains produits étaient vendus à des prix hallucinants, et même si notre stand était le plus impressionnant dans ce domaine, j'ai réalisé quelques affaires dans d'autres stands que je ne regrette pas du tout).

Je suis donc revenu fatigué, légèrement malade (la fatigue n'a pas aidé), extrêmement chargé de souvenirs, et comblé ^____^ J'ai un an pour me remettre de mes émotions, et hop ! Je ré-enchaîne sur la Japan suivante (ma place de vendeur est, ma-t-on dit, "réservée" ^_____^).

Quant au concert des génériques en français pour lesquels j'ai réalisé les paroles (du moins, les paroles des versions courtes TV : un ou plusieurs couplets ont été rajoutés, et je n'ai pas participé à leur élaboration), il s'est assez bien déroulé, malgré quelques soucis techniques comme il y en a souvent dans ce type de concert. Évidemment, l'idée de traduire ces génériques en français horripile rapidement les puristes (personne ne force qui que ce soit à regarder ou écouter ce qu'il ne veut pas : les fans puristes des VOst n'ont qu'à se contenter d'apprécier les versions japonaises, sans chercher à casser un produit qui au final ne leur est pas destiné : c'est comme si je me mettais à critiquer l'ergonomie du tableau de bord du dernier modèle de voiture de SEAT, alors que je n'ai ni voiture ni permis ... un peu de sérieux dans la crédibilité des critiques de certains imbéciles serait tellement apprécié ... mais bon ce ne serait plus vraiment des imbéciles ...). Je propose un lien direct à un blog proposant descriptif et extrait vidéo du concert ^^ :

http://lumiere-horizon.saturnalice.com/ ... uudanstars
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Aventuria

Merci à toi YAZ de nous avoir permis de faire le voyage avec toi. ;)
LNP45

Fatigué mais ravi ...
Je suis contente pour toi Yaz, c'est tellement rare qu'on puisse associer le travail et le plaisir ... :^^:
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Oh, YAZ est rentré, des étoiles pleins les yeux...

Merveilleux : tu seras vite remis de tes petites fatigues (enfin je l'espère !) Et pis c'est qu'une fois par ans, hein...

:bussi:

Et merci pour ce reportage : c'est adorable, et c'était pas si pressé... (Pas comme les nouvelles questions du quintet, par exemple ! :motz: ) ;)

:^^:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
YAZ
Yazorius’s avatar

Londeau-Lune a écrit :Oh, YAZ est rentré, des étoiles pleins les yeux...

Merveilleux : tu seras vite remis de tes petites fatigues (enfin je l'espère !) Et pis c'est qu'une fois par ans, hein...
Yep, je commence déjà à aller mieux : l'air de Bordeaux est tout de même plus sain que celui de la région parisienne, surtout lors de conventions/expos qui attirent des milliers de personnes ^^"
:bussi:

Et merci pour ce reportage : c'est adorable, et c'était pas si pressé...
Je préférais l'écrire à chaud, plutôt que laisser les souvenirs s'étioler peu à peu.
(Pas comme les nouvelles questions du quintet, par exemple ! :motz: ) ;)

:^^:
C'est chose rattrapée : le quintette nouveau est arrivé ! ^_^
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier

Yaz a écrit:

Yep, je commence déjà à aller mieux : l'air de Bordeaux est tout de même plus sain que celui de la région parisienne, surtout lors de conventions/expos qui attirent des milliers de personnes ^^"
D'autant plus que le parc des expositions de Villepinte est situé à proximité de l'autoroute A1 qui relie Paris à Lille et de l'aéroport de Roissy, ça aide à y avoir un air pur.
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Rien à voir avec la choucroute, mais je jetai un oeil aux liens que tu as donné, YAZ... Comment ça donne envie... Question Japon, je fais plutôt dans le littéraire, mais j'ai bien envie d'aller y faire un tour l'année prochaine... ;)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
YAZ
Yazorius’s avatar

Re: Japan Expo 2007 ^_^

Grande nouvelle !! La Japan Expo 2008 arrive ! Du jeudi 03 juillet (oui oui, dès le jeudi) au dimanche 06 juillet 2008 inclus, en région parisienne (Parc d'Expositions de Paris-Nord Villepinte) !

Tout pareil que l'année dernière (lieux et horaires), mais avec encore plus d'évènements culturels !
CONCOURS (avant le concours : d'autres concours seront organisés directement au parc d'exposition) :

Concours Illustrations Shônen Jump !
Japan Expo lance un concours de dessin à l’occasion du 40e anniversaire du magazine Shônen Jump, en partenariat avec l’éditeur Shûeisha.

Concours Sûdoku
Venez résoudre nos grilles de Sûdoku et gagnez peut-être une place pour Japan Expo 9e Impact !

Concours d'Enveloppes Artistiques
Le concours d’enveloppes artistiques revient ! Le thème de cette année : Les bestioles Kawaii !

Concours d'Illustrations Amateurs
Le thème de cette année : ROBOT !

Concours de Bannières
Comme tous les ans, nous mettons en place un concours avec nos bannières Internet. Mettez-là sur votre site et vous pourrez gagner des entrées gratuites à Japan Expo !

Concours International d'AMV Japan Expo
Faites chauffer les PC et explosez votre créativité, le Concours International d'AMV de Japan Expo, organisé par Japan Expo et l'Association AMV-France est de retour !

Concours Yonkoma Manga
L’heureux gagnant aura la possibilité de connaître une publication professionnelle rémunérée pour une durée d’un an sur le site Mundo BD !
INVITÉS :

Auteurs de manga
Gô NAGAI
Le célèbre créateur de Goldorak, Cutie Honey et Devilman nous fait l'honneur de sa présence !

Takeshi OBATA
Le dessinateur des grands succès Hikaru no Go et Death Note.

Setona MIZUSHIRO
Auteur de L’Infirmerie après les cours, Le Jeu du chat et de la souris chez Asuka.

Chihiro TAMAKI
Auteur de Walkin' Butterfly chez Asuka.

Junko KAWAKAMI
Auteur de It’s your world chez Kana.

Scène Musicale
Scandal
Le groupe énergique de pop rock donnera son premier et seul concert en Europe à Japan Expo !

Jeux Vidéo
En partenariat avec le festival Kultigame
Kô TAKEUCHI
Le fameux character designer sera présent en partenariat avec Pix'n Love.
Auteurs de Bandes Dessinées
En partenariat avec le festival Kultima

Casterman :
Caroline PICARD : Dragons et autres créatures du rêve, Elfes et autres sylphes
Christine ADAM : Fées et Dragons, Sorcières et magiciens, Fantômes et mystères...

Kana :
Bengal : Meka, The Only One, Naja, Département Delta.
Man : Ari, Mia.
Alice PICARD : Weëna, Okhénia.
Vanyda : Album Collectif Corée, L’année du dragon, L’immeuble d’en face, Celle que... :
Nauriel : Nanami.

Paquet :
OTRAM : Dreamseekers.
Tout ceci avec aussi diverses projections gratuites d'animes, des concerts de musique ...
Chaque année, les concerts prennent une place nouvelle à Japan Expo et dans le cœur des visiteurs. De très grandes stars nous on fait l’honneur de leur présence par le passé, à l’image de Yoshiki de X Japan, de Mana de Moi-dix-Mois, de Hakuei ou encore Plastic Tree ! La plupart prennent place sur notre scène musicale pour des concerts endiablés, comme en 2007 avec Dio, Gari, Nana Kitade et même Halcali !
... des cosplays (individuels et en groupe) ...
L’incontournable Cosplay représente les événements les plus populaires de Japan Expo : sur scène ou dans les allées du festival, des centaines de fans se costument comme leurs héros de Manga, d’Anime, de Jeux Vidéo et même de J-Music ! A chaque instant, Japan Expo est un spectacle !
... des jeux vidéo présentés en avant-première ...
Les Jeux Vidéo et Japan Expo, c’est tout une histoire ! D’année en année de plus en plus vaste, l’espace Jeux Vidéo accueille tout type d’exposants : des éditeurs (Nintendo, Ankama, Square Enix, Namco...), des associations (Orgames, Sho-Games League, La Crampe aux Doigts, MO5.COM...) et aussi des développeurs amateurs de jeux en ligne et MMORPG !
... interviews et autres conférences ... Sans compter les nombreux clubs de fans, les magasins aux stands proposant des promotions incroyables en manga/animes/musiques/peluches/goodies, ...
Editeurs, boutiques, magazines, webzines, fanzines, expositions : Japan Expo est le rendez-vous incontournable de l’industrie du Manga, de la BD et de la culture japonaise !
... des défilés de mode ...
Au travers des défilés de Mode et des stands Jeunes Créateurs, Japan Expo met un point d’honneur à développer la mode japonaise sous toutes ses formes. Les visiteurs s’en donnent à cœur joie, puisque la mode des rues de Tokyo est également celle des allées du festival !
... des présentations des sports traditionnels ou actuels japonais ...
Dur d’imaginer Japan Expo sans Arts Martiaux (et en plus, ça rime) ! Cette année plus que jamais, les sports asiatiques sont très représentés : Le Comité National de Kendo, des Teams d’arts martiaux artistiques, du Shorinji Kempo, du Viêt Vo Dao, du Aikido, du Karaté et l’INCONTOURNABLE Catch Japonais !
... Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site officiel de la Japan-Expo !
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA

J'y serai probablement :)
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
YAZ
Yazorius’s avatar

wedge a écrit :J'y serai probablement :)
Chouette !
N'hésite surtout pas à passer me faire un coucou, alors, directement au stand de Manga Distribution (probablement le plus grand et premier stand de DVD d'animes) : j'y suis en revanche probablement plus connu par les "collègues" sous mon prénom "Yannick". Possible, en plus, que je sois le premier vendeur de tout le salon que tu voies, car le Stand de MD/DI est habituellement directement face à l'entrée, et que je suis le vendeur/conseiller le plus face de la porte. ^^"

Voilou-voilou ! ^_^
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA

oui je vois le stand MD je vais régulièrement à la JE :p en fait depuis que je suis à Paris :) je l'ai même fait 3 ans ou quatre en exposant amateur pour mon projet de jeu maintenant en hibernation on va dire :)

Donc effectivement je risque de voir rapidement le stand MD :p en tout cas je confirmerai bientôt :p la j'ai recu une invite à la présentation presse et j'espère bien avoir une accréditation cette année, chose que j'ai été dans l'impossibilité d'avoir l'an dernier malgré demande répétées sans réponses, et la présence des producteurs d'Apollo Justice et Zack & Wiki :S autant dire que j'avais ragé contre leur orga :p
Quel but à cette vie ?
YAZ
Yazorius’s avatar

wedge a écrit :mon projet de jeu
Ah ? ^_______________^ (<- YAZ, fortement intéressé)

C'est quoi ce jeu ? J'ai pu me libérer quelques heures durant les JE précédentes, et donc pu découvrir quelques projets amateurs de jeux ... Peut-être ais-je déjà pu admirer ce projet (même s'il hiberne actuellement). C'est un jeu vidéo ? Axé RPG nippon ? J'en avais aperçu un, une fois, avec des graphismes tout mimis, en démo présenté par les concepteurs, mais je n'avais pas eu assez de temps libre pour l'essayer. Bref, sur le coup, t'as piqué grandement ma curiosité ^_^"
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA

YAZ a écrit :
wedge a écrit :mon projet de jeu
Ah ? ^_______________^ (<- YAZ, fortement intéressé)

C'est quoi ce jeu ? J'ai pu me libérer quelques heures durant les JE précédentes, et donc pu découvrir quelques projets amateurs de jeux ... Peut-être ais-je déjà pu admirer ce projet (même s'il hiberne actuellement). C'est un jeu vidéo ? Axé RPG nippon ? J'en avais aperçu un, une fois, avec des graphismes tout mimis, en démo présenté par les concepteurs, mais je n'avais pas eu assez de temps libre pour l'essayer. Bref, sur le coup, t'as piqué grandement ma curiosité ^_^"
Salut,

Le projet c'était un jeu d'aventure point & click basé sur l'univers de la série Nadia et le Secret de l'Eau Bleue (toujours pas dispo en DVD :'( :'( :'() mais qui se serait déroulé plus tard => nouvelle histoire, de nouveaux persos, et plus de liberté :p

Faute d'avoir vraiment trouvé de personne niveau graphique et scénario j'ai fini par mettre de côté.

Donc peut être que tu avais déjà vu la dernière fois que je l'ai fait j'était sur le stand partagé avec le GCN, et Saint Seiya RPG était là aussi :D
Quel but à cette vie ?
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

wedge a écrit : Le projet c'était un jeu d'aventure point & click basé sur l'univers de la série Nadia et le Secret de l'Eau Bleue (toujours pas dispo en DVD ) mais qui se serait déroulé plus tard => nouvelle histoire, de nouveaux persos, et plus de liberté :p Faute d'avoir vraiment trouvé de personne niveau graphique et scénario, j'ai fini par mettre de côté
Tssss ! Il a du talent et très doué notre ami Wedge ! Ah non ! Tu n'abandonnes pas ton rêve, j'espère ! Sinon, sinon...sinon.. je boude ! Terriblement ! Je pourrais le faire ! Gnaaaaa ! :pissed: Je sais bien Wedge que ce n'est pas simple de réunir et de trouver des gens qui partagent nos envies et nos désirs. :)
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Non je n'abandonne pas l'idée de le faire un jour et tout comme les gens de chez Daedalic je pense que la full 2D est loin d'avoir montrée toutes ses capacités dans le jeu vidéo. Si certains anime se retrouve avec un soin énorme en étant très 2D je pense a ce genre de choses : http://5cm.yahoo.co.jp/gallery/c9.html Il me parait dingue qu'on est toujours pas eu de jeux d'aventure avec un tel détail que ce soit en 2D, 2.5D ou 3D :)
Quel but à cette vie ?
Répondre
  • Information