J'ai entendu à plus reprise parler de ce jeu, et j'envisage de l'acheter : quelqu'un l'aurait-il fait, et pourrait-il en parler un peu, histoire que je me fasse une opinion ? Je me suis renseignée sur plusieurs sites pro du jeu vidéo, mais j'aimerai aussi avoir l'opinion d'un aventurier... Ou deux
Shadow of Memory est un jeu étrange. Il ne ressemble à rien de ce que j'ai pu faire sur PC, absolument à rien.
Il est beau graphiquement, mais cette esthétique a hélas un peu mal vieilli (les personnages sont trop fixes, les polygones sont très présents, l'interface est un peu rebutante). Ce jeu a un concept très déroutant qui m'a pas mal déplu à l'époque, vu qu'il y a beaucoup de moments où il faut réagir par réflexes afin d'éviter tout un tas de problèmes (mourir par exemple ^^"). Mais j'avoue qu'à l'époque je ne jouais absolument qu'aux jeux d'aventure, ce qui avait quelque peu réduit mes réflexes ^^" Depuis, j'ai eu l'occasion de m'y replonger, et j'ai bien moins de problèmes, au contraire ^^ On pourrait facilement dire que les moments de rapidité sont assimilables à ceux de "Glass Rose", un jeu PS2 (en anglais) qui a eu un succès tout relatif en France ^^
Sinon, question intérêt, ce jeu est passionnant en soi, avec un scénario élaboré (parfois très alambiqué, comme d'habitude chez les nippons ^^) à l'ambiance bien particulière comme je les aime, avec des teintes de douceur comme issues d'un rêve comme seuls les japonais ont su le faire selon moi. Toute personne ayant joué à divers RPG japonais sur PS1/PS2 seront vite familiarisés avec toute l'esthétique et une grande partie de la logique de ce titre.
Avec le temps, je n'ai donc pas regretté mon achat, et me suis félicité de ne pas l'avoir revendu à la première occasion : en lui laissant une nouvelle chance j'ai vite découvert un jeu plein de profondeur, d'originalité, d'étrangeté (et de difficulté ^^"). Te connaissant, chère Londeau-Lune, je suis même surpris que tu ne l'aies pas déjà dans ta ludothèque ^^ A ma connaissance, ce titre existe sur deux supports (PS1 et PC) : je possède la version PC, plus lissée (via carte 3D), mais la version PS1 est, à ce qu'il paraît, excellente aussi, et plus intuitive avec sa manette (normal, vu qu'il a d'abord été pensé pour PS1).
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
j'ai adoré surtout les différentes "fins"; en effet, il existe pas moins de 6 manières de terminer le jeu...je me suis acharner pour les voir toutes...mais n'y suis pas arrivé :kopfwand:
J'arrive en retard, comme souvent, mais je tenais à signaler que ce jeu est effectivement une petite merveille, ne serait-ce que pour son scénario ! Le jeu en lui-même n'est pas très long, mais le refaire plusieurs fois pour obtenir toutes les fins et mieux comprendre l'histoire est un plaisir (on peut aussi faire une sauvegarde aux endroits stratégiques) !
J'aimerais également rectifier 2 petites erreurs : le nom est Shadow of Memories (y a une raison au pluriel, mais je n'en dis pas plus) et le jeu est sorti sur PS2 (et non sur PS1)... Il fait d'ailleurs partie de ses premiers jeux !
Il m'est plus d'une fois venu à l'idée que l'ennui divin était une raison valable et suffisante pour que soit inventé le libre-arbitre.
- [Frank Herbert]
Merci pour vos avis, à ce sujet : je pense que je vais pas tarder à l'acquérir : il est en vente d'occasion à prix imabattable sur le net... Je ne savais pas du tout qu'il était sorti sur PC, et pensais acquérir la version console, en fait, justement au cause du gameplay : j'ai remarqué que les jeux pâtissent trop souvent lorsqu'ils sont portés vers des plate-formes autre que celle pour laquelle il ont été pensés...
J'ai le jeu et je le recommande aussi. Shadow of Memories sur PS2, c'est vraiment un très beau jeu. C'est surtout le concept qui est très original, il faut revenir constament dans le passé pour éviter au héros de se faire tuer et mener l'enquête
Il y a plusieurs fins de jeu possible, mais je suis triste, j'ai du certainement finir le jeu avec la fin et la cinématique la plus horrible :hilfe:
Les Passagers du vent, Sram, Shadowgate, Phantasmagoria, Sanitarium, D, Glass Rose... ah que de bons souvenirs !
Shadow of Memories est en cours d'adaptation pour la PSP. Konami envisage une sortie du titre pour octobre 2009 mais seulement pour le Japon dans un premier temps. Il y a le site officiel et je vous envoie pour un peu de lecture avec la fiche PC sur PA pour ceux qui ne connaissent pas.
J'ai bien aimé l'histoire de ce jeu.
En même temps, il n'y a pas vraiment d'énigmes alors il faut bien qu'il y ait une chouette sinon l'intérêt est pas top.
En tout cas, j'ai pas de PSP, j'ai déjà joué au jeu sur PC donc la sortie du jeu sur PSP m'indiffère totalement.
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir Cliquez-ici
je n'ai pas de PSP non plus mais n'hésitez pas si vous en possédez une;
"Shadow of memories" reste pour moi un charmant et prenant souvenir et j'y rejouerai, sur PC, avec plaisir.
Belle histoire, tout est dans l'atmosphère, le mystère, les lumières, Bref, j'ai beaucoup aimé
Mais attention : impossible d'y jouer sur un portable. Il s'installe parfaitement, on peut voir 2/3 images du début, puis il y a un message qui dit que ce jeu n'est pas adapté aux ordinateurs portables.
Aucune mention de cette particularité sur la boite.
Il dort dans mon armoire à jeux ....
Le problème n'est pas que ce soit mentionné ou pas sur la boîte, mais que les acheteurs de PC portables n'aient pas eu à l'époque l'information par les vendeurs que ces PC ne seraient pas forcément compatibles avec les jeux ou applications gourmandes en ressources, et qu'ils achètent alors un portable en connaissance de cause. Car, oui, hormis les "portables gamers" spécifiques aux jeux, on n'était pas sensé jouer sur un PC portable (sauf aux jeux flash type Facebook ^^). Le processeur, le bus de transfert des barrettes de mémoire RAM, les capacités des cartes graphiques intégrées plus que restreintes, le manque d'aération de la tour du PC, ... tout un ensemble qui avait tout pour poser problème avec des jeux, surtout en 3D.
Du coup, certains développeurs ont même anticipé les plantages possible dans leurs jeux en incluant un détecteur de système qui bloque le jeu dès qu'on y joue sur un PC portable. Hélas, ces restrictions bloquent parfois des PC qui auraient largement pu faire tourner le jeu sans broncher. Mais c'est souvent pour éviter des problèmes techniques de joueurs, ou d'éviter tout risque matériel préjudiciable qui se retournerait contre eux (comme un PC qui a des composants qui grillent à force d'être poussés à fond sans système de refroidissement efficace). On ne l'aura jamais assez répété : un PC portable, c'était pour la bureautique et le surf Internet. Le jeu, c'était un pari très risqué.
Mais de nos jours, les PC portables s'en sortent très bien, et les restrictions par les développeurs ne bloquent plus si on joue sur portable. Sauf que les vieux jeux, eux, ont encore ce type de protection, et bloqueront inévitablement s'il en sont pourvus. Reste à attendre une version réactualisée (GOG ?), compatible avec les nouveaux OS, et qui aura bien assurément fera alors sauter la restriction matérielle.
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)