C'est une jeu d'aventure datant de 1995, d'après la boite que j'ai entre les mains édité par un mystérieux Iinformatique Système France... "Pour la première fois sous windows, un jeu d'aventure totalement interactif avec des animations en images de synthèse et une gestion des dialogues évoluée, contrôlée par un système expert." Cela dit-il quelque chose à nos aînés ?
D'après les screenshots au dos de la boite, ça ressemble à un myst-like ; quoique le gameplay annoncé au verso laisse plutôt penser à un jeu d'action : "pour rentrer sur terre vous devrez:
- explorer l'enigmatique planète de IOS
- dialoguer librement avec les êtres étranges qui peuple ce nouveau monde :o
- Combattre et triompher des adversaires les plus impitoyables de cet univers" :shock:
Je viens de me l'acheter sur Priceminister, mais comme il est encore emballé, j'hésite à l'ouvrir : c'est une jolie pièce de collection...
Ça c'est une remontée de topic et c'est grâce à nos amis d'Abandonware France .
Plus la peine de présenter le jeu Londeau-Lune aka Lune maintenant l'a très bien fait.
De plus ce jeu d'aventure et d'exploration teinté de jeu de rôle est maintenant téléchargeable (+ DosBox) en français ici.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le jeu est maintenant en abandonware facile sur Andandonware France
Si kunkun a testé le jeu est peut me confirmer ou m'infirmer s'il s'agit d'un jeu PA n'hésitez pas à me le dire ici ou ailleurs .
Color Trilogy, je l'ai téléchargé et installé cet après-midi.
Franchement, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Il y a des endroit de vie sur la carte, il est possible de les voir, ou d'y aller, je ne sais pas, mais quand j'essaie d'avancer dans un paysage avec la flèche verte, rien ne se passe, sauf le personnage qui grogne comme un cochon d'inde en colère. (vous avez déjà entendu un cochon d'Inde grogner ?)
Comme il n'y a pas de manuel et que je n'ai pas trouvé de soluce .... je pense que je ne vais pas insister
C'est un jeu d'aventure dans l'interface générale, je confirme, mais il y a une grosse touche RPG/Action (points de vie, de force, d'expérience, ... et du coup, quelques combats). Comme bien des jeux d'aventure de l'époque, en fait, qui mélangeaient un peu les genres. Il rappellera "Cydonia", pour le côté SF, et "L'Arche du Captain Blood" (ou ses suites "Commander Blood" et "Big Bug Bang") pour le côté "commerce" ^_^ Attention, ce jeu est vieux et accuse grandement les années (pour dire, c'est carrément moche, "narrativement" maladroit et tout pixélisé). Je l'ai en boîte depuis des années, et c'est en plus un calvaire de le faire fonctionner. J'embarque donc cette version "abandonware facile" pour la graver et l'adjoindre dans le boîtier. Une aubaine pour le collectionneur que je suis. Mais bien des joueurs n'y trouveront pas leur compte. Pour résumer, c'est un myst-like SF. Ne pas s'attendre à beaucoup de profondeur ou difficulté, mais il est important de craindre la mort suite à un mauvais clic (on ne meurt jamais vraiment, car l'écran est en fait celui d'une sonde qu'on envoie à notre place).
@LNP45 : Il faut trouver des formes de vie utilisables, gagner la confiance du primate dans la caverne (qui nous fera passer si son maître l'accepte), ... Tu as dû rencontrer un Ougluck de la cité troglodyte Golgo.
EDIT : je te résume le manuel.
Il faut entrer en contact avec les vies étrangères. Plusieurs peuples, chacun ayant sa spécificité, nous forceront à déployer des stratégies commerciales, intellectuelles ou combatives afin de tirer partie au mieux de ces rencontres. Le joueur reste dans son vaisseau et envoie une sorte de sonde/hologramme qui interagit à notre place (on ne meurt pas, donc : on revient toujours derrière notre écran de commande du vaisseau). Le joueur est d'ailleurs la quatrième mission envoyés dans ce système solaire : il est toujours possible de tenter d'en savoir plus sur les trois précédentes missions envoyées.
A mon sens, le jeu peut au pire figurer dans la base de registre, mais ça reste un jeu fouillis qui mélange les genres. Pas indispensable, donc.
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
1995 : c'est pas si ancien. C'est l'année de Gabriel Knight 2, L'Enigme de Maître Lu, Phantasmagoria, Shivers, The 11th Hour, The Daedalus Encounter, The Journeyman Project 2, ... Myst fêtait ses 1 an, The 7th Guest ses deux ans. Les graphismes sont très petits, pauvres, les animations riquiqui, l'interface difficile à prendre en mains, le scénario très survolé, les énigmes peu intéressantes, les personnages abominables, ... Non, ce jeu n'est pas vraiment ce qui se faisait de mieux, ni même de médiocre.
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Pour le manuel, je vous le mets dans la news de jeudi prochain sur LTF
Ce jeu a été développé par les doux dingues qui ont fait l'Alchimiste. Et comme le dit Yaz, il y a une touche de RPG mais cela reste un jeu d'aventure. Pour recharger vos batteries (c'est une planète avec ses règles naturelles, et vous perdez vite votre santé) il faut retourner dans votre vaisseau et aller au fond pour activer la recharge d'énergie. Quand "vous" grognez comme un cochon, c'est que les batteries de votre corps sont vides, vous êtes épuisés et ne pourrez rien faire: gravir un escalier, entrer dans une grotte...Dès que vous grognez, allez recharger. Sauvegardez votre progression, et épuisez tous les dialogues car, quand votre énergie est au top, les portes s'ouvrent et l'exploration devient possible.
Et n'oubliez pas: vous devez comprndre ce qui régit ce monde, et pourquoi vous avez atterri là contre votre volonté...et où sont les trois spationautes qui vous ont précédé et qui ont disparu...tout ça est un peu de la "mysteulaïqueurie", non? Bon jeu, les amis! Manuel à venir jeudi prochain, avec un manuel d'un autre Myst-like. Promis!
@ Yaz: Aurais-tu dans ta grande caverne d'Ali Baba les jeux suivants:
- Cydonia (j'ai promis le jeu en fiche à Bluetiane mais on a égaré l'ISO sur un de nos serveurs)
-Igor: Objective Uikokahonia
-Psychic detective (je l'ai acheté à prix d'or aux Etats-Unis mais le colis s'est égaré...)
- MTV's Beavis and Butt-Head in Virtual Stupidity
- Trespasser (pas aventure mais encore une promesse faite à un copain...et je ne trouve pas le jeu à un prix raisonnable).
Si tu pouvais me procurer l'ISO de ces jeux, ma reconnaissance serait sans limite. Mais si tu ne peux me dépanner, ma reconnaissance étant égale à ma mémoire, elle restera sans limite en raison des aides et dépannages déjà réalisés dans le passé