On continue la grande découverte infographique avec cette fois-ci la construction simple d'une maison. Il faut donc réaliser un modèle 3D de base (je ne mettrai ni fenêtre ni porte, ni volets, ni cheminée : un gros bloc avec des trous suffira, c'est juste pour tester la vision tridimensionnelle en pouvant voir une pièce au travers d'une fenêtre, et pouvoir apercevoir la pièce suivante par l'ouverture d'une porte). Gagnant en simplicité de modélisation, je peux passer plus de temps sur les textures, et la présentation générale.
A ce propos, au lieu de ne faire qu'une maison, je vais la présenter dans un décors de base (ce sera plus joli). Je reprendrai ainsi le terrain déjà créé, et le texturerai de façon rudimentaire. A cela, pourquoi ne pas ajouter une originalité de décors ? En s'inspirant d'un monde de Myst, j'ai rapidement griffonné ceci avec paintbrush :
La "maison" sera déposée sur une espèce de lac circulaire (avec pilotis, donc), et je pourrai disposer quelques éléments de décors tout autour (deux espèces de tourelles rapidement créées, séparées par un morceau de mur en "ruine"). Même si les textures sont simplement disposées, sans recherche d'effet ou méticulosité quelconque, les divers éléments 3D permettront d'enrichir visuellement l'image.
Pour commencer, établissons le "lac". Un simple cylindre en texture d'eau suffira. Pour ne pas voir de l'eau tenir debout par magie, je vais rajouter un rebord circulaire texturé en pierre, créé à partir d'un cylindre troué par un autre (plus petit, mais plus haut). En rajoutant le terrain 3D déjà créé précédemment, j'obtiens une petite image (vue de haut, ici) de ce "lac".
Construisons les deux tours et le mur : un cylindre (encore ! ^^") que je déforme en épaisseur de différentes façons pour donner un pied, un tronc, une tête et une pointe. Ceci fait, il suffit de dupliquer le résultat pour obtenir deux petites tours. Un simple rectangle les séparant pourra faire office de petit mur. Afin de donner l'apparence de "ruine", de petits rectangles (plus petits, mais plus épais) sont découpés aléatoirement dans le haut du mur : l'impression de bloc de pierres en moins permet de donner l'illusion de ruines. Avec une texture simple (celle du contour du lac), on obtient un ensemble de décors sympathique (la texture n'est pas parfaite, loin de là, car elle se répète très mal : on y voit les étirements du modèle 3D, et les coupures de répétition).
La "maison" sera très simple : quatre cubes affaissés en hauteur, et creusés par des cubes légèrement plus petits, le tout réuni en un grand bloc creusé par de tout petits cubes/rectangles (fenêtre et portes). On obtient donc un résultat simple, grossier, mais qui, s'il est bien texturé, aura un bel effet sur le résultat final. Du coup, je tapisse chaque grand cube de découpe par un papier peint différent, texture les murs extérieurs par une image murale de base, et rajoute un gros cube (très aplati) pour le sol, texturé en bois. Ce cube dernier sera d'ailleurs le sol de toutes les pièces, mais aussi servira de plate-forme pour les cylindres pilotis. Un toit au dessus de tout cela, avec une texture de briques, et hop, le tour est joué, on a une zoulie maison !
Maintenant, il faut assembler les éléments 3D (terrain, lac, maison, tours) afin de donner un certaine cohérence et se rapprocher du dessin de départ. Un rendu de qualité permet d'obtenir de jolies couleurs de textures, mais la position de la caméra a beaucoup d'importance : il faut donc un angle de vue assez sympathique pour que cela fonctionne bien. A cela, je rajouterai une atmosphère légèrement brumeuse, mais lumineuse (ce serait dommage de ne rien y voir ^^").
L'image en rendu final sera bien sympathique, mais un effet de profondeur de champs serait idéal, vu qu'il y a bon nombre d'éléments distants (une profondeur de champs est bien plus belle lorsque l'image possède son dernier plan extrêmement éloigné du premier). J'obtiens donc, la maison + le lac + le terrain + les tours/murs entièrement texturés, et la caméra paramétrée pour une vue riche et agréable, une image finale pas trop vilaine (surtout vu le peu de temps passé dessus). Évidemment il y aurait bien des retouches à faire, question modèles 3D (la maison est laide et incomplète) et textures (mal réparties, simples et où l'on voit trop les lieux de découpe), mais ça aura permis de pouvoir enfin utiliser le terrain 3D, en l'associant à une prémisse de maison. Un petite retouche de profondeur de champs, un "lens-flare" (les reflets du soleil), et une vision par objectif de 140 mm, cela finit d'épurer l'image, et de lui donner un caractère mystique, magique, onirique.
La fois suivante, j'essayerai de réaliser une toute petite maison, mais en la peaufinant un peu mieux (textures + modèles 3D). Peut-être pourra-t-elle être 'habitable", et donc que je pourrai faire des prises de vue de son intérieur (en la meublant peu à peu ... j'ai déjà une jolie lampe, je crois ^^").