
[Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
- YAZ
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
Oups ! Maitrelikao a raison (comme d'hab) : j'avais regardé les succès de Bleutiane pour Alice VR (j'ai cliqué à côté, assurément
). Voilà qui règle le problème. Pour peu que ça le règle, car même si l'auteur du jeu publie un patch correctif, il faudra bel et bien refaire le jeu pour activer les succès.

- jouxjoux
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
Merci pour vos réponses
Le jour où certaines discussions sur Steam se font aussi dans une autre langue que seulement l'anglais , j'arriverai aussi à suivre sur les forums!
Là j'ai quand-même compris que: Not quite yet - We are working hard on getting the patch ready! We will hopefully have an update in the coming week!
normalement il devrait arriver un jour ou l'autre.
Donc je vais laisser le jeu là où il est en ce moment, attendre le " patch" et continuer après.
Il y aura encore beaucoup à débloquer ...
Par contre j'ai trouvé un drôle de truc hier: j'étais quelque part là où rôde " l'homme en noir", quand il est tout près tout devient rouge/noir autour.
Je me suis retournée et il était directement derrière moi, comme j'avais le bâton lumineux dans la main, je l'ai levé et je le lui ai mis directement dans la figure ... il a disparu tout de suite et je n'ai pas perdu de santé!
Doc: dans les " bas-fonds" où il rode il faut se promener avec le bâton allumé, il approchera quand-même, mais ne nous prend pas " la vie"!
C'est bon à savoir pour la suite, là où il s'est carrément installé!

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Là j'ai quand-même compris que: Not quite yet - We are working hard on getting the patch ready! We will hopefully have an update in the coming week!

normalement il devrait arriver un jour ou l'autre.
Donc je vais laisser le jeu là où il est en ce moment, attendre le " patch" et continuer après.
Il y aura encore beaucoup à débloquer ...

Par contre j'ai trouvé un drôle de truc hier: j'étais quelque part là où rôde " l'homme en noir", quand il est tout près tout devient rouge/noir autour.
Je me suis retournée et il était directement derrière moi, comme j'avais le bâton lumineux dans la main, je l'ai levé et je le lui ai mis directement dans la figure ... il a disparu tout de suite et je n'ai pas perdu de santé!
Doc: dans les " bas-fonds" où il rode il faut se promener avec le bâton allumé, il approchera quand-même, mais ne nous prend pas " la vie"!

C'est bon à savoir pour la suite, là où il s'est carrément installé!

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- bluetiane
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
Pour en revenir aux succès verrouillés, effectivement dans Alice j'ai déverrouillé 20 sur les 34 demandés. Mais pour Aporia, étant donné que j'ai été obligé de ré-installer le jeu sur un autre DD, je repars à zéro (alors que j'avais joué tout de même 31 heures avant le crash). Mais là non plus je n'ai pas eu d'objets déverrouillés. Tu disais Jouxjoux que tu attendais un patch pour Aporia, mais il me semble qu'il y en a déjà eu 2 (dont le dernier 1.0.2) Lorsque je l'ai ré-installé (le jeu), il a aussi installé le patch. En ce qui concerne le personnage à capuche, j'avais aussi noté qu'il fallait allumer le plus de torches possible et aussi, qu'il se signale toujours par une légère brume et du bruit. Le bâton lumineux le fait fuir et aussi, courir, courir droit devant (
) et il nous lâche. Je dois avouer que c'est cet épisode qui me gène dans ce jeu et qui m'a angoissée. Aussi j'appréhende de le reprendre en pensant à "lui". Mais n'aie crainte JE le referai
.


- maitrelikao
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
Oui moi aussi j'ai été étonnée qu'il faille un patch et non juste appuyer sur une fonction steam pour débloquer les succès, naïve que je suis
Mia nous l'a bien expliqué dans son devblog sur Les 4 Alices 


- jouxjoux
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
Bluetiane ... le patch dont je parle est juste pour débloquer les succès dans le jeu Aporia! regarde ce que maitrelikao m'avait répondu sur ma question de pourquoi mes succès restent verrouillés.
donc il faut attendre que ce patch sorte ... attends aussi et recommence seulement après le jeu !
ça n'a rien à faire avec la durée de jeu qu'on a déjà fait.
donc il faut attendre que ce patch sorte ... attends aussi et recommence seulement après le jeu !

ça n'a rien à faire avec la durée de jeu qu'on a déjà fait.
Je joue pour mon plaisir
- maitrelikao
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
Ce jeu vous intéresse mais vous n'êtes pas sûr que votre configuration puisse l'accueillir et bien grâce à la démo gratuite partagée par les développeurs toutes vos interrogations auront une réponse 
Pour rappel nul besoin de donner son code carte bleue pour télécharger les démos et les jeux gratuits de steam

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- YAZ
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
Suite à Xing, j'ai installé Aporia. Le verdict est clair : c'est froid, austère, rigide, la 3D me file des nausées (alors que ce n'était pas le cas dans Xing où j'ai pu librement jouer des heures : certains savent faire le boulot, d'autres non). Le jeu n'est pas très intéressant, tout tourne autour du rendu du moteur graphique, on tombe facilement d'un simple saut qui donne l'impression de bonds de géant, ... bref, j'aimerais dire que j'aime Aporia, mais en réalité, je n'aime pas du tout, voire je déteste. C'est clairement le rejeton typique que je redoute issu des moteurs 3D préfaits, sans âme, sans style, sans soin dans le travail du gampelay. Je regrette l'achat, et compte bien me mettre à autre chose pour ne pas rester sur mon amère déception. Aporia, un jeu qui n'en vaut pas la peine selon moi. Dommage, je m'en faisais une joie (et 10 go à télécharger pour s'en rendre compte !). Si seulement la démo avait été dispo à l'époque de l'achat ! ^^"
- bluetiane
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
Je viens de découvrir ton appréciation sur Aporia. Pour l'avoir fait presque jusqu'à la fin, je peux te dire qu'il n'est pas aussi froid que tu l'imagines. Il y a aussi une plaque au sol jour/nuit qui illumine. D'accord, il n'est pas aussi chatoyant que XING mais tout de même il n'est pas très désagréable. Si je ne l'ai pas terminé c'est parce que j'ai un "clash" avec mon win8.1 et qu'ensuite comme est sorti Xing, je me suis jeté dessus car nous l'attention depuis longtemps. Puis maintenant il faudrait que je le ré-installe sur le win 10. Mais, comme nous en avons parlé hier, le refaire après Xing, je crains qu'il ne soutienne pas la comparaison (comme avec The Talos Pinciple ou Archaica). Mais ne le boude pas systématiquement, ni ne regrette son achat, car,d'ici quelques ....moi, tu l'essaieras à nouveau qui sait



- YAZ
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
En fait, je reproche à ce jeu :
- son manque d'immersion directe (on ne sait ni quoi faire, ni pourquoi au départ, et rien ne motive particulièrement pour chercher à en savoir plus : même l'intro bizarre avec les fresques qui s'animent est obscure (dois-je dire que je n'y ai rien compris ?) longue et sans substance).
- les nausées ressenties : le moteur graphique est livré tel-quel, sans modification ou personnalisation. C'est brut de décoffrage, et du coup, la caméra est trop rapide, sèche, les déformations de lentille lors de rotation de la caméra ou de déplacements dans les décors sont trop poussées (ce qui augmente évidemment la sensation de nausées), sans parler du tangage de la caméra à chaque mouvement pour simuler maladroitement la démarche humaine et qui ajoute à la nausée générale.
- le gameplay aucunement compatible avec le level design : le gameplay est celui de base des logiciels d'aide à la création. Du coup, d'un clic, on décolle pour un saut, ou la marche/course est grotesquement trop rapide. Le level design, lui, est pauvre, court en hauteur ou longueur, et on a trop vite fait de passer par-dessus des zones qu'on ne devrait pas franchir, et tomber comme un sac de viande sur un sol qu'il 'est pas prévu qu'on atteigne un jour.
- les graphismes trop hérités du moteur : là encore, les graphismes sont ternes, pauvres, maladroits dans leur structure, et seul l'éclairage ambiant avec les effets technologiques de base réussit à masquer la pauvreté sous des couleurs insipides, une profondeur de champs ridicule et une brume et autres artifices dédiés à cacher l'ensemble des faiblesses qui demeurent pourtant présentes et légion.
- le scénario qui demeure absent, et des énigmes qui s'en sont pas vraiment ("Bravo ! T'as réussi à mettre un machin dans un trou et à activer une porte on ne sait comment ! T'es trop intellegent !"). Je ne doute pas que le jeu aura tendance à se compliquer avec le temps, mais le début doit captiver, intriguer, motiver, et honnêtement on en est très très loin.
En fait, Aporia donne l’exécrable impression d'être une balade virtuelle sortie il y a 10 ans (car Dear Esther demeure bien plus riche, étonnant et varié dans le domaine) à laquelle on a ajouté un fil interactif scripté ô possible, pour donner l'impression que c'est vraiment un jeu. A mon sens, Aporia est "moche", mal fichu (je ne compte pas les retours intempestifs vers le bureau), mal dosé dans les mouvements, bien trop fondé sur le moteur graphique pour se targuer d'être autre chose qu'une démo du moteur, sans réel talent ni imagination. Après, je ne dis pas que ce jeu est pourri, même si on pourrait le croire aux vues de mes critiques : juste que ce jeu ne semble pas du tout correspondre à ce que j'en attendais, ni à ce que je peux apprécier.
Alors, oui, Aporia souffre de la comparaison avec Xing (Mais Talos ne saurait souffrir de la sorte d'une comparaison similaire, vu qu'il est, lui, très bien réalisé, tant sur le plan technologique qu'artistique ou dans ses challenges intellectuels). Cependant, même sans avoir joué à Xing avant, les critiques que je fais sont concrètes, réelles, et ces éléments m'auraient assurément beaucoup gêné malgré tout, voire forcé comme je l'ai fait à quitter le jeu avec une grosse déception dans le coeur.
Message aux concepteurs à tout va en pure 3D : Unity, Unreal, CryEngine & co sont des OUTILS ! Ils ne sont pas là pour pallier à votre manque de créativité, imagination, ou sens artistique. On ne camoufle pas du vide avec un effet trainées de rayons solaires derrière un modèle d'arbre fourni par le logiciel : les effets sont là pour enrichir une base présente, déjà riche et détaillée. Les grandes zones forestières, les grottes rocailleuses et autres étendues océaniques ne sont pas suffisants pour donner l'impression de grandeur. Peaufinez les détails, les modèles, les textures : votre jeu doit être beau et motivant sans aucun des effets visuels possible. Ces derniers donneront, avec parcimonie, un cachet à quelque chose de déjà remarquable en soi. C'est comme les gros BlockBuster américains qui ne misent que sur des effets spéciaux en massacrant le scénario et les dialogues. On ne fait pas un bon film en entassant des effets sans qu'une cohérence stylistique et "scénaristique" je le justifie. Pareillement pour les jeux. Surtout s'ils se veulent de réflexion/aventure. Je tenterai ultérieurement de retourner à ce jeu, blindé de calmants anti mal-des-transports, mais je doute que mes impressions changent. Je suis ravi pour les concepteurs qu'ils aient trouvé un public, mais je crains être définitivement de rares qui n'ont pas beaucoup de chances pour accrocher à leur jeu.
- son manque d'immersion directe (on ne sait ni quoi faire, ni pourquoi au départ, et rien ne motive particulièrement pour chercher à en savoir plus : même l'intro bizarre avec les fresques qui s'animent est obscure (dois-je dire que je n'y ai rien compris ?) longue et sans substance).
- les nausées ressenties : le moteur graphique est livré tel-quel, sans modification ou personnalisation. C'est brut de décoffrage, et du coup, la caméra est trop rapide, sèche, les déformations de lentille lors de rotation de la caméra ou de déplacements dans les décors sont trop poussées (ce qui augmente évidemment la sensation de nausées), sans parler du tangage de la caméra à chaque mouvement pour simuler maladroitement la démarche humaine et qui ajoute à la nausée générale.
- le gameplay aucunement compatible avec le level design : le gameplay est celui de base des logiciels d'aide à la création. Du coup, d'un clic, on décolle pour un saut, ou la marche/course est grotesquement trop rapide. Le level design, lui, est pauvre, court en hauteur ou longueur, et on a trop vite fait de passer par-dessus des zones qu'on ne devrait pas franchir, et tomber comme un sac de viande sur un sol qu'il 'est pas prévu qu'on atteigne un jour.
- les graphismes trop hérités du moteur : là encore, les graphismes sont ternes, pauvres, maladroits dans leur structure, et seul l'éclairage ambiant avec les effets technologiques de base réussit à masquer la pauvreté sous des couleurs insipides, une profondeur de champs ridicule et une brume et autres artifices dédiés à cacher l'ensemble des faiblesses qui demeurent pourtant présentes et légion.
- le scénario qui demeure absent, et des énigmes qui s'en sont pas vraiment ("Bravo ! T'as réussi à mettre un machin dans un trou et à activer une porte on ne sait comment ! T'es trop intellegent !"). Je ne doute pas que le jeu aura tendance à se compliquer avec le temps, mais le début doit captiver, intriguer, motiver, et honnêtement on en est très très loin.
En fait, Aporia donne l’exécrable impression d'être une balade virtuelle sortie il y a 10 ans (car Dear Esther demeure bien plus riche, étonnant et varié dans le domaine) à laquelle on a ajouté un fil interactif scripté ô possible, pour donner l'impression que c'est vraiment un jeu. A mon sens, Aporia est "moche", mal fichu (je ne compte pas les retours intempestifs vers le bureau), mal dosé dans les mouvements, bien trop fondé sur le moteur graphique pour se targuer d'être autre chose qu'une démo du moteur, sans réel talent ni imagination. Après, je ne dis pas que ce jeu est pourri, même si on pourrait le croire aux vues de mes critiques : juste que ce jeu ne semble pas du tout correspondre à ce que j'en attendais, ni à ce que je peux apprécier.
Alors, oui, Aporia souffre de la comparaison avec Xing (Mais Talos ne saurait souffrir de la sorte d'une comparaison similaire, vu qu'il est, lui, très bien réalisé, tant sur le plan technologique qu'artistique ou dans ses challenges intellectuels). Cependant, même sans avoir joué à Xing avant, les critiques que je fais sont concrètes, réelles, et ces éléments m'auraient assurément beaucoup gêné malgré tout, voire forcé comme je l'ai fait à quitter le jeu avec une grosse déception dans le coeur.
Message aux concepteurs à tout va en pure 3D : Unity, Unreal, CryEngine & co sont des OUTILS ! Ils ne sont pas là pour pallier à votre manque de créativité, imagination, ou sens artistique. On ne camoufle pas du vide avec un effet trainées de rayons solaires derrière un modèle d'arbre fourni par le logiciel : les effets sont là pour enrichir une base présente, déjà riche et détaillée. Les grandes zones forestières, les grottes rocailleuses et autres étendues océaniques ne sont pas suffisants pour donner l'impression de grandeur. Peaufinez les détails, les modèles, les textures : votre jeu doit être beau et motivant sans aucun des effets visuels possible. Ces derniers donneront, avec parcimonie, un cachet à quelque chose de déjà remarquable en soi. C'est comme les gros BlockBuster américains qui ne misent que sur des effets spéciaux en massacrant le scénario et les dialogues. On ne fait pas un bon film en entassant des effets sans qu'une cohérence stylistique et "scénaristique" je le justifie. Pareillement pour les jeux. Surtout s'ils se veulent de réflexion/aventure. Je tenterai ultérieurement de retourner à ce jeu, blindé de calmants anti mal-des-transports, mais je doute que mes impressions changent. Je suis ravi pour les concepteurs qu'ils aient trouvé un public, mais je crains être définitivement de rares qui n'ont pas beaucoup de chances pour accrocher à leur jeu.
- jouxjoux
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
Je n'ai pas eu tous ces bugs, retours sur le bureau.
Mais je ne peux non plus juger la façon dont était fait le jeu ( le moteur).
C'est un fait qu'après avoir joué "Xing" , "Aporia" n'est pas aussi " beau"!
C'est un tout autre jeu, avec une toute autre histoire.
Les fresques racontent l'histoire du peuple disparu et comment il a disparu.
Il faut suivre les fresques qu'on trouve dans les différents endroits pour voir où on se trouve, et malheureusement toute l'histoire entière ne nous sera dévoilée qu'à la fin.
Pour ma part j'ai bien aimé cette " histoire" par les fresques, mais je n'ai pas aimé du tout de rencontrer à tout bout de champs "l'homme en noir" ,qui veut nous barrer le passage.
Le jeu est très vaste avec des actions qui ne sont pas toujours nécessaires pour continuer dans le jeu, mais qui ont sûrement aussi un sens.
Je vais le refaire tranquillement plus tard pour comprendre ou voir peut-être des endroits ou choses que je n'ai pas vu!
Techniquement je ne peux pas juger ...
Mais je ne peux non plus juger la façon dont était fait le jeu ( le moteur).
C'est un fait qu'après avoir joué "Xing" , "Aporia" n'est pas aussi " beau"!
C'est un tout autre jeu, avec une toute autre histoire.
Les fresques racontent l'histoire du peuple disparu et comment il a disparu.
Il faut suivre les fresques qu'on trouve dans les différents endroits pour voir où on se trouve, et malheureusement toute l'histoire entière ne nous sera dévoilée qu'à la fin.
Pour ma part j'ai bien aimé cette " histoire" par les fresques, mais je n'ai pas aimé du tout de rencontrer à tout bout de champs "l'homme en noir" ,qui veut nous barrer le passage.
Le jeu est très vaste avec des actions qui ne sont pas toujours nécessaires pour continuer dans le jeu, mais qui ont sûrement aussi un sens.
Je vais le refaire tranquillement plus tard pour comprendre ou voir peut-être des endroits ou choses que je n'ai pas vu!

Techniquement je ne peux pas juger ...

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- coucouzak
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
Bonjour à tous,
Je viens de tester un peu la démo.
1) Ce jeu me donne la nausée. Autant que The Witness. C'est étrange, je ne sais jamais trop de quoi ça vient...Je joue à Obduction en ce moment, et il ne me donne pas du tout la nausée.
2) Pour l'instant, je ramasse des fioles, et je mets la lampe dans des colonnes pour activer des circuits. C'est répétitifs, ennuyeux, sans imagination. Bref, bien fade. Est-ce que tout le jeu est comme cela ? Je suis un inconditionnel de la série "Myst", et je cherche des jeux qui s'en approche le plus possible, autant dans la variété des énigmes et leur cohérence dans le level design et le scénario, que dans la cohérence graphique et les choix esthétiques, mais je dois dire que je n'ai pour l'instant pas trouvé grand chose qui me satisfasse...
Je viens de tester un peu la démo.
1) Ce jeu me donne la nausée. Autant que The Witness. C'est étrange, je ne sais jamais trop de quoi ça vient...Je joue à Obduction en ce moment, et il ne me donne pas du tout la nausée.
2) Pour l'instant, je ramasse des fioles, et je mets la lampe dans des colonnes pour activer des circuits. C'est répétitifs, ennuyeux, sans imagination. Bref, bien fade. Est-ce que tout le jeu est comme cela ? Je suis un inconditionnel de la série "Myst", et je cherche des jeux qui s'en approche le plus possible, autant dans la variété des énigmes et leur cohérence dans le level design et le scénario, que dans la cohérence graphique et les choix esthétiques, mais je dois dire que je n'ai pour l'instant pas trouvé grand chose qui me satisfasse...
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
peut-être "Returner 77" pour coucouzak (pas cher et en vostfr)
- YAZ
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
Le gros soucis de la full-3D est essentiellement les nausées endurées par ceux qui souffrent du mal des transports. Aporia m'a fait cet effet aussi (pas gênant en soi, vu que je n'ai pas aimé le jeu. Je ne l'ai donc jamais fini). Quant aux jeux de type Mystlike, il est vrai qu'on en a guère depuis ces dernières années. Malgré tout, Quern est le parfait exemple qu'on peut attendre de véritables merveilles en 3D auprès des indépendants. Quant aux jeux 2D, les titres issus du BlackCube sauront satisfaire les plus exigeants en matière de challenges neuronaux ^_^
- coucouzak
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
Merci pour vos conseils !
La full 3D ne me dérange habituellement pas. Obduction, par exemple est en full 3D, et il ne me donne pas la nausée. Cela dépend des jeux, et je ne sais pas toujours de ça vient exactement...
Je vais tenter Quern.
j'avais essayé Schizm, mais je l'ai trouvé laid.
J'ai tenté Haven Moon, mais la patte graphique ne m'a pas séduit et les premières énigmes ne m'ont pas passionné. Il faut dire que pour vouloir avancer dans ce type de jeu, il faut un scénario qui accroche un minimum...
La full 3D ne me dérange habituellement pas. Obduction, par exemple est en full 3D, et il ne me donne pas la nausée. Cela dépend des jeux, et je ne sais pas toujours de ça vient exactement...
Je vais tenter Quern.
j'avais essayé Schizm, mais je l'ai trouvé laid.
J'ai tenté Haven Moon, mais la patte graphique ne m'a pas séduit et les premières énigmes ne m'ont pas passionné. Il faut dire que pour vouloir avancer dans ce type de jeu, il faut un scénario qui accroche un minimum...
- YAZ
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Re: [Actu] Aporia: Beyond The Valley (PC)
Tu ne vas pas le regretter. J'ai trouvé qu'il s'agissait du jeu qui s'approchait le plus des jeux Myst. Il est magnifique, passionnant, logique et loin d'être facile. A mon sens, c'est LE jeu que tu devais espérer, surtout que malgré la full-3D, je n'ai eu aucune nausées : bonheur assuré ! Et ce n'est pas Bleutiane, fan de ce type de jeux aussi, qui me contrediracoucouzak a écrit :Je vais tenter Quern

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