[PA d'Arg/FRst] Silence - The Whispered World 2 (Multi)
- maitrelikao
- Ange gardien de PA

Re: [Actu] Silence - The Whispered World 2 (PC/Mac/Linux/PS4
Ça vous dirait pas de mener tous les deux un JE# sur le 1° Whispered World (Les Chroniques de Sadwick), en plus il ne semble que WoM & Wedge ont travaillé sur la trad du jeu, du coup ils pourraient nous parler des coulisses peut être ?
- WoM
- Expert aventurier

Je n'ai pas travaillé sur la trad du 1er. Et Wedge n'avait fait qu'une relecture je crois.
D'ailleurs, comme Redd, je ne suis un grand fan du 1er épisode. J'y ai joué à nouveau avant de ma lancer dans la trad de Silence et mon impression de l'époque a été confirmée. Ni les énigmes tarabiscotées, ni son rythme très lent, ni son personnage principal ne m'ont vraiment séduit.
En revanche, je trouve ce 2eme épisode réussi à tous niveaux. Certes, il est plus simple et plus court (ce qui n'est pas franchement un défaut à mon goût), mais l'impression de vie et de féérie qui s'en dégage sont incroyables. Le rythme est prenant, les persos attachants, les graphismes et les animations sont bluffants.
Sincèrement, je trouve qu'entre Silence et Yesterday Origins, 2016 nous propose de grands jeux d'aventure, s'inscrivant dans l'esprit du genre tout en tentant de le faire évoluer et d'innover.
D'ailleurs, comme Redd, je ne suis un grand fan du 1er épisode. J'y ai joué à nouveau avant de ma lancer dans la trad de Silence et mon impression de l'époque a été confirmée. Ni les énigmes tarabiscotées, ni son rythme très lent, ni son personnage principal ne m'ont vraiment séduit.
En revanche, je trouve ce 2eme épisode réussi à tous niveaux. Certes, il est plus simple et plus court (ce qui n'est pas franchement un défaut à mon goût), mais l'impression de vie et de féérie qui s'en dégage sont incroyables. Le rythme est prenant, les persos attachants, les graphismes et les animations sont bluffants.
Sincèrement, je trouve qu'entre Silence et Yesterday Origins, 2016 nous propose de grands jeux d'aventure, s'inscrivant dans l'esprit du genre tout en tentant de le faire évoluer et d'innover.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau !
- bluetiane
- Illustre aventurier

Wom, c'est à toi que nous devons les sous-titres de Silence ???
- YAZ

Parce qu'une image vaut mieux que tous les longs discours
- jouxjoux
- Aventurier virtuose

Un grand bravo et merci à tous ceux qui nous traduisent ou mettent des patchs en français pour les jeux qui ne sortent qu'en anglais.
pour ma part je peux aussi jouer certains jeux en " allemand" quand je ne les trouve vraiment pas en français.
Je vais laisser passer un peu de temps et refaire le premier "Sadwick" avant d'acheter le deuxième opus.
pour ma part je peux aussi jouer certains jeux en " allemand" quand je ne les trouve vraiment pas en français.
Je vais laisser passer un peu de temps et refaire le premier "Sadwick" avant d'acheter le deuxième opus.
Je joue pour mon plaisir
- bluetiane
- Illustre aventurier

Merci pour l'image Yaz, tu as raison une image vaut mieux qu'un long discours.
Le premier opus était en Français mais il datait de 2010
faut-il en déduire que TOUS les nouveaux jeux après cette date seront obligatoirement sur Steam ou GOG et naturellement en Anglais
. Eh oui, je le crains. Il ne nous reste plus qu'à nous inscrire pour des cours Anglais sur Internet.
Le premier opus était en Français mais il datait de 2010
- YAZ
Les jeux sur Steam ou GOG ne sont pas nécessairement en anglais uniquement, et heureusement. S'il n'y avait pas eu de français, je n'aurais pas joué à Silence. Certes, ce sont des sous-titres, mais les voix originales sont somptueuses, et on a tout le temps de lire ce qui est dit : ce jeu offre une ambiance douce qui ne précipite pas myriades de tartines de sous-titres qui forcent à focaliser constamment en bas d'écran. Quant aux jeux, ils sortent parfois en boîte encore. Reste à savoir en revanche s'il y a du français dedans (mais je pense sincèrement que oui, car l'ensemble des options linguistiques semble être rivée au jeu : il serait bien trop coûteux de faire une version rien qu'en anglais ou allemand, en virant tout un pan d'options déjà faites au risque de créer des bugs).bluetiane a écrit :faut-il en déduire que TOUS les nouveaux jeux après cette date seront obligatoirement sur Steam ou GOG et naturellement en Anglais. Eh oui, je le crains. Il ne nous reste plus qu'à nous inscrire pour des cours Anglais sur Internet.
L'avenir est certes, hélas, en dématérialisé. Lorsque c'est possible, je fonce sur les boîtes (offrir une boîte de Silence aurait été un magnifique cadeau pour Noël ! Un code Steam fait perdre tout le charme du cadeau : les développeurs perdent beaucoup dans le dématérialisé, vu que maintenant les joueurs s'achètent eux-même leurs jeux plutôt que de se les faire offrir ou les faire découvrir). Après, s'il y a du DRM-Free, c'est là que va ma préférence (GOG, tout particulièrement). J'ai le plaisir, des années après la sortie, de me graver un DVD (ou plusieurs, selon le jeu ^^) dans une version "définitive" qui ne nécessite pas de connexion Internet pour s'installer et y jouer. Steam est le dernier choix.
Mais là, Silence m'a été offert : je n'ai donc pas pu choisir. J'attendrai patiemment des soldes GOG pour le racheter sans DRM. J'y tiens !
- bluetiane
- Illustre aventurier

D'après ce que tu dis je suis contente d'avoir pris SILENCE sur GOG. Bon il faut dire que j'ai bénéficié du remboursement d'Obduction. Donc si j'ai bien lu je peux effectivement le graver et lui faire une jolie boîte pour accompagner le 1er Sadwick. Chouette
c'est ce que je ferais donc.
Oups! une petite question : je n'ai pas vu si le jeu est sans DRM. Peux tu me le confirmer stp ?
C'est toujours très instructif de te lire, j'apprends beaucoup de chose
Merci Yaz 
Oups! une petite question : je n'ai pas vu si le jeu est sans DRM. Peux tu me le confirmer stp ?
C'est toujours très instructif de te lire, j'apprends beaucoup de chose
- YAZ
Assurément, TOUS les jeux sur GOG sont SANS DRM. Evidémment, certains titres orientés online (les jeux multijoueurs, donc), demanderont parfois un compte externe à GOG pour jouer sur le Net, mais ils ont TOUS la partie un-joueur sans DRM. Et Silence, c'est du "un-joueur" pur !
Donc pas de soucis avec cette version, tu pourras la graver en toute quiétude. Je te conseille seulement d'attendre quelques mois, pour que les divers patchs soient apportés si besoin. La version actuelle est parfaitement jouable (je n'ai rencontré aucun problème, preuve qu'on peut encore faire des jeux complets, stables, et ne les mettre en vente que lorsqu'on est sûr qu'ils fonctionnent bien), mais si par le plus grand des hasards un patch correctif est apporté, il le sera d'ici quelques mois. Après, zou ! En version boîte "fait-maison" 
- bluetiane
- Illustre aventurier

Très bien ! en attendant il restera bien au chaud au creux de mon DD.
- maitrelikao
- Ange gardien de PA

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus : le test de Wedge sur Jeuxdaventure et celui de Yaz sur steam 
La critique de Vasquaal sur Gamesidestory plus mitigée.
La critique de Vasquaal sur Gamesidestory plus mitigée.
- Simon_ASA
- Aventurier de PA

Je suis totalement convaincu !Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus : le test de Wedge sur Jeuxdaventure et celui de Yaz sur steam
Par contre j'ai pas le temps ^^ Déjà plein de bons jeux en attente. Dur !!
- WoM
- Expert aventurier

J'avoue être abasourdi de voir deux articles critiquer les voix anglaises, que je trouve absolument fabuleuses... Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Quant au fait de critiquer le manque d'épaisseur des personnages secondaires... Une fois que l'on a compris le principe de Silence, cet argument est un peu absurde.
Bref, encore une fois, les sites généralistes sont un peu à côté de la plaque.
Quant au fait de critiquer le manque d'épaisseur des personnages secondaires... Une fois que l'on a compris le principe de Silence, cet argument est un peu absurde.
Bref, encore une fois, les sites généralistes sont un peu à côté de la plaque.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
- maitrelikao
- Ange gardien de PA

Moi ce qui m'intrigue c'est que ce qui est critiqué dans un "P&C" classique l'est aussi quand ces éléments sont moins présents dans d'autres
Ex : la difficulté des énigmes, la durée de vie, alors que c'est encensé par les même testeurs par des Amazing Whhhaaaaaaaaaaa pour des récits très peu interactifs parce qu'il y a l'émotion, de la DA gnagnagna ...
Et pourtant apparemment c'est le fort de Silence, du coup je pense que c'est définitivement le terme P&C/jeu qui est péjoratif aux yeux des testeurs généralistes et que si Daedalic avait dans l'absolu présenté Silence sous le couvert d'un studio indé fictif en l'étiquetant expérience narrative indépendante avec peu d’interactivité mais une forte identité visuelle on aurait "pu" avoir des tests très différents
A ce propos :
Vidéo & test à ne consulter qu'à vos risques périls sur JVC (13/20).
Non pas parce qu'il est mal écrit, bien au contraire je le trouve très bien argumenté annonçant la couleur : le jeu s'adresse à des aventuriers pouvant s'intéresser plus à l'histoire, l'ambiance et la DA (j'avoue c'est plutôt mon cas) qu'à des joueurs recherchant plus le challenge et la durée (et on les comprends aussi).
Non le problème est que le test spoile TOUTE l'intrigue de Sadwick
Et je rappelle qu'un spoil à vocation d'éternité et oui même si par exemple une histoire a plus de 20 ans il est toujours mal venu de spoiler c'est ainsi, en échange vous pouvez penser que la personne en face de vous est un extraterrestre ringard mais c'est tout
Et pourtant apparemment c'est le fort de Silence, du coup je pense que c'est définitivement le terme P&C/jeu qui est péjoratif aux yeux des testeurs généralistes et que si Daedalic avait dans l'absolu présenté Silence sous le couvert d'un studio indé fictif en l'étiquetant expérience narrative indépendante avec peu d’interactivité mais une forte identité visuelle on aurait "pu" avoir des tests très différents
A ce propos :
Vidéo & test à ne consulter qu'à vos risques périls sur JVC (13/20).
Non pas parce qu'il est mal écrit, bien au contraire je le trouve très bien argumenté annonçant la couleur : le jeu s'adresse à des aventuriers pouvant s'intéresser plus à l'histoire, l'ambiance et la DA (j'avoue c'est plutôt mon cas) qu'à des joueurs recherchant plus le challenge et la durée (et on les comprends aussi).
Non le problème est que le test spoile TOUTE l'intrigue de Sadwick
Et je rappelle qu'un spoil à vocation d'éternité et oui même si par exemple une histoire a plus de 20 ans il est toujours mal venu de spoiler c'est ainsi, en échange vous pouvez penser que la personne en face de vous est un extraterrestre ringard mais c'est tout
-
wedge
- Aventurier de PA

J'arrive un peu tard pour répondremaitrelikao a écrit :Ça vous dirait pas de mener tous les deux un JE# sur le 1° Whispered World (Les Chroniques de Sadwick), en plus il ne semble que WoM & Wedge ont travaillé sur la trad du jeu, du coup ils pourraient nous parler des coulisses peut être ?
En très bref, la traduction française initiale à été faite je ne sais plus trop comment, en tout cas a priori pas par un studio, et disons que la traduction était déficiente à tout point de vue, du coup lors de l'enregistrement ils ont du tout arrêter en urgence, et comme je les connaissais bien, ils m'ont contacté pour me demandé un coup de main pour améliorer les choses, ce que j'ai fait non sans la grande aide de ClementXVII. Nous avons du coup dans l'urgence fais ce que nous pouvions pour rendre les choses meilleurs bien qu'il était impossible que nous fassions un travail du niveau de traducteur professionnel.
C'est pour cette raison d'ailleurs que le jeu n'a jamais fait l'objet d'un test sur mon site, ayant travailler sur le jeu, j'ai considéré ne pas avoir la neutralité requise pour être l'auteur d'un test sur ce dernier
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
-
- Information
-