Pour les jeux en France et leur diversité plus ou moins de bon goût, je ne me permettrai pas de les juger aussi durement : je comprends parfaitement qu'une personne n'aimant ces titres et redoutant les idéologies ou accès à la violence qui y pullulent puisse en penser tant de mal qu'elle souhaite leur retrait des rayons ... mais imposer son avis aux autres m'a toujours paru une très mauvaise chose en soi et c'est contre cela que je lutte, personnellement. Si on aime, on achète. Si on n'aime pas, on n'achète pas. De là à estimer qu'un jeu ne doit pas voir le jour ... même si cela paraît absurde, je suis certain que les jeux à la GTA vont ouvrir une nouvelle voie aux jeux d'aventure, avec des univers totalement cohérents, dépourvus de violence. Sans les Doomlike (des jeux hyper violents, qui ont eu un succès indéniable), pourrait-on affirmer qu'il existerait URU / Sentinelle / Myst V... de nos jours ? ...
Chaque jeu, qu'il soit violent ou non, apporte sa pierre à l'édifice du monde des jeux vidéo. Si cela peut paraître étrange, je me permets malgré tout de préciser que JE possède même un exemplaire de GTA ( O_o ...) que j'ai acheté l'année dernière : je n'ai peut-être pas été réceptif aux missions violentes en soi, mais j'ai beaucoup apprécié la liberté de mouvements laissés au joueur. Enfin un jeu qui propose un problème (mission) et une myriade de solutions pour y arriver, suivant les envies et la logique du joueur. Lorsque nous aurons cela dans l'univers des jeux d'aventure, je peux vous assurer que l'existence des jeux à la GTA sera totalement justifiés à vos yeux aussi ^^"
J'ai d'avis que lorsqu'on n'aime pas, on passe simplement son chemin. Si certains achètent, c'est qu'ils y trouvent un intérêt indéniable. Entre mettre un GTA dans les mains d'un gamin de 15 ans et lui faire voir un film comme "C'est passé près de chez vous", honnêtement, il n'y a pas photo selon moi. Non pas que ce gamin confondra le cinéma et la réalité non-plus, mais seulement que les images choc du film pourraient réellement heurter sa sensibilité.
De nos jours, les gamins sont nés avec une télé et des manettes console entre les mains : j'ai acquis avec mon expérience personnelle la certitude qu'ils sont aptes dès le départ à dissocier la réalité et ces mondes virtuels tout comme les enfants nés au 19ème et ayant bénéficié d'ouvrages littéraires entre les mains dès leur petite enfance (se réfugier dans les livres, les films, revient selon moi au même avec les jeux-vidéo). Il ne faut pas prendre les enfants pour des imbéciles, et s'il y a des dérives (des gamins qui explosent leur lycée via flingues de toutes sortes), honnêtement, c'est qu'ils n'avaient pas besoin des jeux-vidéo pour péter un câble : un film, un livre, une mauvaise influence parentale ou autre aurait amplement suffit.
Certains sont dérangés de nature, violents, pourris comme de la mauvaise graine, et rien n'y changera. Doit-on ôter le cinéma, les jeux vidéo et les livres violents/malsains pour ces personnes (qui finiront malgré tout à péter un câble, pour une raison ou une autre ?), quitte à priver tous les autres ? ... Les même problèmes sont encore présents pour les mangas animés, dont certains véhiculent une violence extrême, sans être pour autant dépourvu d'intérêt (loin de là) : Ségolène Royal se sert des mangas comme fer de lance contre la violence dans les rues de nos jours ... Pitoyable raisonnement d'une personne qui n'y connaît rien et qui juge de loin, quitte à sortir des absurdités du genre "si la femme est soumise au Japon, c'est de la faute des mangas" (Il faut pourtant voir que 95% minimum des mangas proposent une images forte des femmes qui "tatanneront" la tronche des machos de toute sorte ^^").
Le mieux est, selon moi, avant d'émettre un seul avis (positif ou négatif), de se faire une idée soi-même, sans aucune influence extérieure. Personnellement, je ne prends JAMAIS en compte l'avis d'une personne qui parle d'une façon tranchée ("j'adore" ou "je déteste") sans avoir été réellement confrontée au sujet (pour un jeu, avoir les manettes en main, et avoir joué dès le début du jeu, et suffisamment longtemps pour avoir une approche réelle du scénario et du gameplay; pour un film ou manga animé, avoir au moins vu la moitié de l'ouvrage, seul, sans subir d'avis influent lors du visionnage). J'estime en mon fort intérieur qu'un avis de la sorte doit toujours être totalement personnel et fondé sur une approche directe du sujet en question. Rien n'est plus mauvais pour se faire une idée que regarder jouer sans s'y plonger, ou se contenter d'un extrait vidéo ou d'avis d'autrui (qu'ils soient nombreux ou non).
Sinon, pour en revenir au sujet premier de ce post (qui a bien dérivé par ma faute ^^"), pour Syberia, je ne vois plus qu'un coffret qui vaille le coup de nos jours personnellement : celui qui les réunit à L'Amerzone, le tout pour 15 euros environ. Pas d'édition économique vilaine à souhait (édition "Silver" oblige), à prix fort attractif : pour ceux et celles qui n'ont pas ces jeux, ce coffret est une véritable aubaine, surtout qu'il est à ce prix fixe un peu partout, et le restera qu'il y ait des soldes ou non ^^
SOLDES ^_^
- Reardon
je mets mon grain de sel juste à propos de DAF de Sade. Je vous rappelle que le divin marquis s'est fait interner par sa belle-mère pour quelques broutilles et que c'est en prison qu'il a passé la majorité de sa vie et qu'il a écrit pratiquement la majorité de ses oeuvres donc toutes fantasmées (et peu en relation avec la vraie vie :kopfwand: )
Y a pu qu'a
- Epok
- Ange gardien de PA
Là franchement , Yaz, je ne peux rester insensible à ça ! Je ne peux pas te laisser dire ça! Et pour nos chères têtes blondes..une question de conflit entre le cerveau gauche et droit! Eh vi ! Effarant ce qu'on peut entendre dans nos classes! Cerveau gauche! Centre de l'émotion, de l'instinct! Et cerveau droit! Intellectualisation des actes! Facile à comprendre et les pistes à développer ! Mais si difficile, à enseigner! Je ne crois pas que tout se résume à une mode, dans l'air du temps ! C'est plus complexe par expérience et pour être confrontée chaque jour à des autistes où justement la part du temps, entre l'imaginaire... massacre...la réalité..Je peux te dire..que les tits jeunes..faire la part entre imaginaire et réalité..rude combat....Si on ne les aide pas....Oupsssss! Sinon Marquis de Sade....looooool A part ça...Cerveau gauche.. droit ? Cerveau droit ? Pas simple..car..un petit être en devenir quand même ! C'est trop réducteur ton raisonnement Yaz ! Je t'assure ! Trop simpliste! C'est vraiment plus complexe !YAZ a écrit : De nos jours, les gamins sont nés avec une télé et des manettes console entre les mains : j'ai acquis avec mon expérience personnelle la certitude qu'ils sont aptes dès le départ à dissocier la réalité et ces mondes virtuels tout comme les enfants nés au 19ème et ayant bénéficié d'ouvrages littéraires entre les mains dès leur petite enfance (se réfugier dans les livres, les films, revient selon moi au même avec les jeux-vidéo). Il ne faut pas prendre les enfants pour des imbéciles, et s'il y a des dérives (des gamins qui explosent leur lycée via flingues de toutes sortes), honnêtement, c'est qu'ils n'avaient pas besoin des jeux-vidéo pour péter un câble : un film, un livre, une mauvaise influence parentale ou autre aurait amplement suffit.
Certains sont dérangés de nature, violents, pourris comme de la mauvaise graine, et rien n'y changera. Doit-on ôter le cinéma, les jeux vidéo et les livres violents/malsains pour ces personnes (qui finiront malgré tout à péter un câble, pour une raison ou une autre ?), quitte à priver tous les autres ? ... Les même problèmes sont encore présents pour les mangas animés, dont certains véhiculent une violence extrême, sans être pour autant dépourvu d'intérêt (loin de là)

- perline
- Grand aventurier
- YAZ
Je ne parlais pas des enfants autistes ou autres enfants ayant des troubles de perception de la réalité ou autre (je n'y connais rien en autisme, mis à part "Rain man", un film sûrement caricatural vu il y a de très nombreuses années, ...), mais je parlais des enfants et jeunes que j'ai pu connaître en général durant ma vie (ce qui n'est pas peu, vu mon entourage amical et professionnel), c'est à dire d'enfants épanouis, confrontés naturellement à la réalité de tous les jours (école, copains, sorties en boîte ou ciné, délires entre potes, ...) et y réagissant d'une façon totalement typique des jeunes de leurs âges.
Maintenant, si un enfant rencontre de réels soucis de distinction entre le réel et la réalité pour des jeux vidéo, j'ai l'intime conviction, désolé, que ce problème est aussi présent dans les films et les livres du même genre. Au final, le jeu en lui-même n'est alors pas le coeur du problème. Ma vision est peut-être simpliste, mais c'est la mienne, et fondée sur une réelle analyse personnelle de jeunes gens totalement insérés dans la société actuelle et ne manifestant aucun trouble particulier quel qu'il soit.
Maintenant, si un enfant rencontre de réels soucis de distinction entre le réel et la réalité pour des jeux vidéo, j'ai l'intime conviction, désolé, que ce problème est aussi présent dans les films et les livres du même genre. Au final, le jeu en lui-même n'est alors pas le coeur du problème. Ma vision est peut-être simpliste, mais c'est la mienne, et fondée sur une réelle analyse personnelle de jeunes gens totalement insérés dans la société actuelle et ne manifestant aucun trouble particulier quel qu'il soit.
Dernière modification par YAZ le 06 mars 2007, 00:45, modifié 1 fois.
- perline
- Grand aventurier
moi, ce n'est pas ce côté là (réalité et imaginaire) qui me hérisse: c'est le côté violent pour violent ( et j'ai joué à GTA- comme expliqué plus haut dans le cadre de mon travail - assez longtemps pour être écoeurée)... mais c'est personnel c'est vrai: je joue pour me détendre ( et moi ça ne me détend pas de flinguer ), pour rêver (pas pour cauchemarder)...Chacun sa détente...
"deviens qui tu es"
- YAZ
En effet, c'est d'ailleurs ce que j'avais dit au début de mes propos en précisant que chacun pouvait avoir les goût qu'il a, rien ne justifie que les goûts des uns l'emportent sur ceux des autres (via interdiction de vente sur le sol français). Ainsi, certains aiment la débauche de violence pour le côté bourrin de base qui peut en ressortir, d'autre au contraire préfèreront la finesse et la douceur.perline a écrit :[...]Chacun sa détente...
Je partage donc entièrement ton idée de "chacun sa détente". Personnellement, je serais bien plus tenté par les jeux doux, agréables, positifs et sans violence, il est vrai, mais je suis ouvert à tous les horizons ludiques, n'estimant pas que mes préférences devraient primer sur celles des autres : je m'en voudrais donc d'estimer que des jeux, sous prétexte que je n'approuve pas leur contenu, doivent être interdits. Et les GTA, étant facilement comparables à des "Tarentino & co" de part leur violence gratuite (si-si, entre un "GTA" et un "Reservoir Dog" ou autre, il n'y a pas beaucoup de différences), je ne vois pas pourquoi en support jeu ces concepts devraient subir une censure qu'ils ne connaîtraient pas dans les films (où le "légumage" est de mise de part le manque d'interactivité ... et donc où l'esprit influençable est encore plus fragile).
Bref, voilà qui conclura pour moi un débat fort intéressant ^_^
- Londeau-Lune
- Aventurier d'exception
Même réaction que Perline : Encore heureux ! ! !Reardon a écrit :je mets mon grain de sel juste à propos de DAF de Sade. Je vous rappelle que le divin marquis s'est fait interner par sa belle-mère pour quelques broutilles et que c'est en prison qu'il a passé la majorité de sa vie et qu'il a écrit pratiquement la majorité de ses oeuvres donc toutes fantasmées (et peu en relation avec la vraie vie :kopfwand: )

D'ailleurs, si on va creuser aussi du côté du thriller américain, question littérature, heureusement que les serial killers dont les auteurs se plaisent à décortiquer les rituels sont pour la plupart fictifs... C'est pour cela que j'envisageais une comparaison entre la littérature et le jeu vidéo : j'estime qu'en ce domaine, lâcher la bride à la créativité est essentiel... C'est qui donne la grande variété de gameplay que nous connaissons à l'heure actuelle. Par contre, il est clair que comme des parents interdiraient instinctivement la lecture de Sade à leur enfants, ils devraient suivre d'un peu plus près les produits qu'acquierent leurs délicieux bambins, comme ils le font déjà pour les films, les lectures, la musique...
Pour en revenir sur le débat (désolée pour la dérive du post, mais honnêtement la discution est si intéressante qu'on a du mal à la lâcher...), je ne suis vraiment pas de celles qui interdiraient un jeu, un film ou censurerait de la musique sous prétexte de violence. D'abord parce que la violence est inhérante à la société, et ce genre de support contribue aussi à l'éducation. Mais il faut simultanément lutter contre l'abstraction de la réalité que vivent les ado (tous les ado, sans exception). On peut dire que le jeu vidéo est responsable de certain cas de violence, et affirmer tout aussi bien le contraire ; de toutes façons c'est l'ensemble des média à la disposition de chacun qui est responsable de cet état de fait : interdire certains jeux ne peut que contribuer à leur donner un impact beaucoup plus puissant...
Je ne suis pas fan de GTA, et loin s'en faut, mais je trouve que c'est un pendant intéressant à des jeux comme splinter cell, glorifiant l'action armée de l'amérique, et apportant une vision à l'opposé des valeurs traditionnelles que les américains aiment à véhiculer...
- perline
- Grand aventurier
- YAZ
SHERLOCK HOLMES : La nuit des sacrifiés
Actuellement à 24 €81 !!! O_o
N'hésitez plus (je n'hésite plus, moi, maintenant ^^") !
http://www.cdiscount.com/jeux-pc-video- ... noretour=1
Actuellement à 24 €81 !!! O_o
N'hésitez plus (je n'hésite plus, moi, maintenant ^^") !
http://www.cdiscount.com/jeux-pc-video- ... noretour=1
- YAZ
Hop-hop, encore une petite affaire à faire ...
Sur le site de la FNAC, les deux jeux Agatha Christie ("Devinez qui ?" et "L'orient Express") sont unitairement proposés à ... 3 euros O_o
N'hésitez plus, à ce prix ça vaut le coup de les découvrir ! ^____^ Attention à ne pas trop tarder, il risque ne pas y en avoir pour tout le monde ...
Lien direct :
http://www3.fnac.com/search/quick.do?te ... 0620070914
Si vous aussi vous avez repéré des affaires à ne pas louper, je rappelle la présence de ce post pour nous en faire part ! Les bonnes infos de ce type doivent être partagées pour en faire bénéficier le plus de personnes possible ^_^
EDIT ...
Oups, ils sont en rupture actuellement (ce n'était pas le cas il y a à peine 30 mintues)... la preuve qu'il ne fallait pas tarder ^^" Je vous conseille malgré tout de surveiller ces produits régulièrement afin de les chopper dès leur retour (ils reviennent souvent après un petit moment d'absence).
Edit/Edit :
Le jeu "L'orient Express" est revenu ! 3 euros, partout dans toutes les Fnac et sur Fnac.com ! "Devinez-qui ?" reviendra à 3 eurossûrement lors des soldes : à surveiller ^^
Sur le site de la FNAC, les deux jeux Agatha Christie ("Devinez qui ?" et "L'orient Express") sont unitairement proposés à ... 3 euros O_o
N'hésitez plus, à ce prix ça vaut le coup de les découvrir ! ^____^ Attention à ne pas trop tarder, il risque ne pas y en avoir pour tout le monde ...
Lien direct :
http://www3.fnac.com/search/quick.do?te ... 0620070914
Si vous aussi vous avez repéré des affaires à ne pas louper, je rappelle la présence de ce post pour nous en faire part ! Les bonnes infos de ce type doivent être partagées pour en faire bénéficier le plus de personnes possible ^_^
EDIT ...
Oups, ils sont en rupture actuellement (ce n'était pas le cas il y a à peine 30 mintues)... la preuve qu'il ne fallait pas tarder ^^" Je vous conseille malgré tout de surveiller ces produits régulièrement afin de les chopper dès leur retour (ils reviennent souvent après un petit moment d'absence).
Edit/Edit :
Le jeu "L'orient Express" est revenu ! 3 euros, partout dans toutes les Fnac et sur Fnac.com ! "Devinez-qui ?" reviendra à 3 eurossûrement lors des soldes : à surveiller ^^
Dernière modification par YAZ le 23 juin 2007, 14:16, modifié 1 fois.
- YAZ
Deux autres petites affaires (pour peu que ces styles de jeux vous plaisent ^^") :
"The Ship : murder party", à uniquement 8.99 euros sur Cdiscount !

http://www.cdiscount.com/jeux-pc-video- ... &numpage=5
"DaVinci Code", au prix tout nouveau tout beau (et sûrement très temporaire ...) extrêmement ridicule de 4.99 euros !! O_o Toujours chez Cdiscount.

http://www.cdiscount.com/jeux-pc-video- ... &numpage=2
"The Ship : murder party", à uniquement 8.99 euros sur Cdiscount !

http://www.cdiscount.com/jeux-pc-video- ... &numpage=5
"DaVinci Code", au prix tout nouveau tout beau (et sûrement très temporaire ...) extrêmement ridicule de 4.99 euros !! O_o Toujours chez Cdiscount.

http://www.cdiscount.com/jeux-pc-video- ... &numpage=2
- YAZ
Pour ceux et celles qui ont attendu sagement que le prix de Okami (sur PS2) baisse naturellement, qu'ils sachent que le naturel a fait un grand bond en avant depuis peu de temps :
Okami : 20 euros neuf, sur fnac.com

http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx ... l=HGLOlign
Okami : 20 euros neuf, sur fnac.com

http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx ... l=HGLOlign
- Londeau-Lune
- Aventurier d'exception
-
- Information
-