J'avais adoré TLJ a son époque, un tres bon point&click avec une histoire passionnante!
J'attendais la suite avec impatience, mais plus je lis de news et je vois d'image sur DreamFall, plus j'ai peur... car a priori il y aura des phases de combats, des deplacements furtif, j'ai meme vu dans une video un deplacage de benne a ordure façon caisse de Broken sword 3, etc bref des trucs que je n'aime pas voir dans un vrai jeux d'aventures
J'aimerai avoir votre avis? suis je le seul a preferer le vrai jeux d'aventure point&click?
[PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters
- Quetzal²
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Oki deja une vieille interview des devellopeurs
"Jusqu'alors, nous avons rangé le jeu dans la catégorie action/aventure, même si ce label est souvent utilisé pour décrir tout et n'importe quoi, du jeu de rôle aux purs jeux d'action.Le coeur du jeu est néanmoins animé par les personnages et tout tourne autour d'eux. Nous pouvons donc parler d'un jeu d'aventure prenant place fans un environnement 3D hautement interactif et agrémenté de séquence d'action telles que phases de combats, d'infiltration, d'escalade.."
et dans l'article ils font plusieur fois allusions a ça!
<a href='http://gael.merlin.free.fr/PCjeuxMais2004.zip' target='_blank'>L'article en entier</a>
puis j'ai cette <a href='http://gael.merlin.free.fr/dreamfall_e32005_it.wmv' target='_blank'>video</a> qui peu faire penser a l'infiltration avec un moment ou on deplace le perso pour regarder par l'entrabaillement de la porte etc
J'espere que je me fais vraiment de fausse idées...
enfin je pense que je l'acheterai quand meme quand il sortira rien que parce que c'est la suite de TLJ
"Jusqu'alors, nous avons rangé le jeu dans la catégorie action/aventure, même si ce label est souvent utilisé pour décrir tout et n'importe quoi, du jeu de rôle aux purs jeux d'action.Le coeur du jeu est néanmoins animé par les personnages et tout tourne autour d'eux. Nous pouvons donc parler d'un jeu d'aventure prenant place fans un environnement 3D hautement interactif et agrémenté de séquence d'action telles que phases de combats, d'infiltration, d'escalade.."
et dans l'article ils font plusieur fois allusions a ça!
<a href='http://gael.merlin.free.fr/PCjeuxMais2004.zip' target='_blank'>L'article en entier</a>
puis j'ai cette <a href='http://gael.merlin.free.fr/dreamfall_e32005_it.wmv' target='_blank'>video</a> qui peu faire penser a l'infiltration avec un moment ou on deplace le perso pour regarder par l'entrabaillement de la porte etc
J'espere que je me fais vraiment de fausse idées...
enfin je pense que je l'acheterai quand meme quand il sortira rien que parce que c'est la suite de TLJ
- YAZ
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<!--QuoteBegin-Quetzal²+09/01/2006 à 20:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Quetzal² @ 09/01/2006 à 20:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> [...]
J'espere que je me fais vraiment de fausse idées...
[...] [/quote]
Dès que j'ai vu les premières images de cette "suite", il y a de cela un joli moment, mon coeur a flanché de déception. Un moteur 3D complet ? O_o Mais ... mais c'est tout laid, c'est tout caca ! C'est plus pareil qu'avant, je ne vois plus la magie poétique qui émanait du premier jeu ! Mais ... il y aura même probablement des phases d'action, d'adresse, de chrono, ... ! O_o TLJ2 est foutu, j'en veux plus, moi !
Je sais que GK3 était lui-aussi en 3D, et qu'on fera difficilement plus laid que cette 3D limite inergonomique et très gourmande en ressources (pour l'époque), mais ce jeu faisait suite à des opus graphiquement différents, et assez laids eux-aussi (je n'engage que mon avis personnel ici ^^"), ... bref, pourquoi pas. Même Monkey-Island s'est mis à la 3D, et j'ai du mettre un temps fou pour réussir à me détacher du mât en début de jeu tant l'interface m'était pénible. Heureusement que seuls les personnages étaient en 3D, là, et que les décors 2D et derniers plans permettaient de retrouver le charme des opus précédents (pareil pour Broken Sword 3 : pourquoi diantre passer en 3D ? Pour le support des consoles ? RI-DI-CU-LE, vu que sur console ces jeux sont de véritables bides !!).
Maintenant, le choc est passé, tout comme l'envie même d'essayer ce jeu. Nomad Soul et Fahrenheint sont des jeux d'aventure-action en 3D que j'aime beaucoup, mais qui n'existent que pour leur propre histoire, et non en tant que suite d'un autre ouvrage. Pour "The Longuest Journey", il m'est impossible de considérer qu'un jeu autre que du pur "Point & Click soit envisageable. Le premier opus était tellement beau, aux graphismes fins, raffinés, l'héroïne était superbe, au visage fin, au corps frêle, ce qui rendait à la perfection l'idée même de la fragilité, de la douceur, ... mais là, c'est du vrai carnage 3D (certains plans de l'héroïne dans TLJ2 font plus "grosse vache" que frêle et douce jeune femme perdue dans un monde incroyable), et je suis même étonné qu'il ne soit pas entièrement en Cell-Shading (la dernière mode de ces années ... cf "Tales of Symphonia" jeu GameCube, ou "Apple Seed" le film).
Bref, ce jeu sortira sans que je ne m'y intéresse. D'ailleurs, avec Keepsake et autres Scratches ou Paradise, j'ai de quoi faire, question jeux récents (et j'ai tout plein d'anciens jeux que je n'ai pas encore fait non-plus : j'en profiterai aussi pour rattraper quelques lacunes, si j'ai encore du temps libre pour le faire ^^).
J'espere que je me fais vraiment de fausse idées...
[...] [/quote]
Dès que j'ai vu les premières images de cette "suite", il y a de cela un joli moment, mon coeur a flanché de déception. Un moteur 3D complet ? O_o Mais ... mais c'est tout laid, c'est tout caca ! C'est plus pareil qu'avant, je ne vois plus la magie poétique qui émanait du premier jeu ! Mais ... il y aura même probablement des phases d'action, d'adresse, de chrono, ... ! O_o TLJ2 est foutu, j'en veux plus, moi !
Je sais que GK3 était lui-aussi en 3D, et qu'on fera difficilement plus laid que cette 3D limite inergonomique et très gourmande en ressources (pour l'époque), mais ce jeu faisait suite à des opus graphiquement différents, et assez laids eux-aussi (je n'engage que mon avis personnel ici ^^"), ... bref, pourquoi pas. Même Monkey-Island s'est mis à la 3D, et j'ai du mettre un temps fou pour réussir à me détacher du mât en début de jeu tant l'interface m'était pénible. Heureusement que seuls les personnages étaient en 3D, là, et que les décors 2D et derniers plans permettaient de retrouver le charme des opus précédents (pareil pour Broken Sword 3 : pourquoi diantre passer en 3D ? Pour le support des consoles ? RI-DI-CU-LE, vu que sur console ces jeux sont de véritables bides !!).
Maintenant, le choc est passé, tout comme l'envie même d'essayer ce jeu. Nomad Soul et Fahrenheint sont des jeux d'aventure-action en 3D que j'aime beaucoup, mais qui n'existent que pour leur propre histoire, et non en tant que suite d'un autre ouvrage. Pour "The Longuest Journey", il m'est impossible de considérer qu'un jeu autre que du pur "Point & Click soit envisageable. Le premier opus était tellement beau, aux graphismes fins, raffinés, l'héroïne était superbe, au visage fin, au corps frêle, ce qui rendait à la perfection l'idée même de la fragilité, de la douceur, ... mais là, c'est du vrai carnage 3D (certains plans de l'héroïne dans TLJ2 font plus "grosse vache" que frêle et douce jeune femme perdue dans un monde incroyable), et je suis même étonné qu'il ne soit pas entièrement en Cell-Shading (la dernière mode de ces années ... cf "Tales of Symphonia" jeu GameCube, ou "Apple Seed" le film).
Bref, ce jeu sortira sans que je ne m'y intéresse. D'ailleurs, avec Keepsake et autres Scratches ou Paradise, j'ai de quoi faire, question jeux récents (et j'ai tout plein d'anciens jeux que je n'ai pas encore fait non-plus : j'en profiterai aussi pour rattraper quelques lacunes, si j'ai encore du temps libre pour le faire ^^).
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Je n'ai pas réussi à voir la vidéo
mais pour la qualité graphique images...je suis très mauvais juge étant née à une époque reculée :rolleyes: , je ne m'arrête pas trop la dessus. Si l'histoire est solide, ça ne me dérange pas. Tu vois YAZ, pour GK3, je ne le trouve pas laid, tellement l'histoire est prenante. Je ne suis pas non plus hermétique aux jeux plus action. Tout comme toi, j'ai pris un réel plaisir sur Nomad soul et d'autres. Je ne sais pas, je vais voir mais c'est sûr, entre Dreamfall, et scratches, paradise, Runaway 2...je sais quel sera mon choix (question budjet) et j'attendrai les critiques des joueurs pour me décider. C'est vrai que le premier opus était très beau, on attend une suite dans la même patte comme pour Syberia...
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wedge
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Dreamfall incluera effectivement des scènes d'action cependant ca ne sera pas en continu tout d'abord et plutôt reservé au personnage de Khian qui est un guerrier, Zoe et April pourront toujorus éviter les combats d'une manbière ou d'une autre. La 3D me semble très agréable personnellement je n'ai rien contre un univers 3D, des jeux comme Ankh ou 80 Jours et plus anciens comme GK3 ont été réussis. Et pourtant deux d'entre eux ne sont pas point & click.
Je ne dis pas que le point & click doit disparaître, mais seulement que la 2D n'est pas forcément mauvaise
Il faudra cependant encore attendre un peu pour en savoir plus sur ce jeu.
Je ne dis pas que le point & click doit disparaître, mais seulement que la 2D n'est pas forcément mauvaise
Si une vie est sans rêve.
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De quel bonheur parle-t-on?
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Je ne peux pas dire, personnellement, que la réponse de "MicroApp-Francois" me fasse totalement et radicalement changer d'avis, mais je suis rassuré de voir que des passionnés sont derrière cette suite, et qu'il ne s'agit pas d'un "remake 3D", issu d'une volonté prioritairement lucrative (faire une suite d'un titre phare, coûte que coûte, pour amasser rapidement des finances quasi-assurées).
Le fait aussi de venir directement en discuter ici, et d'être donc à l'écoute des fans (et non sur un trône d'auto-suffisance aveugle, à l'image de ce qui a pu être donné bien des fois par les éditeurs), est un point crucial qui me rassure.
Je me range donc du côté de la sagesse : voir venir. Il est vrai que la 3D fait de très mauvais screenshots (mis à part quelques rares jeux somptueux, comme URU ou Guildwars), et que le jugement hâtif a sitôt fait de faire dire des âneries. J'attendrai donc la sortie en commerce, ainsi que les premières critiques de joueurs passionnés qui ne sauront attendre un seul instant avant de l'essayer.
Peut-être que s'il y a en plus une petite démo jouable, je pourrai alors me faire une idée moi-même, en fonction de mes propres goûts, et de la configuration technique de mon PC (qui commence à dater).
Maintenant, dire que le "tout 3D" est plus immersif qu'un perso 3D évoluant sur un décors somptueux en 2D, ce n'est pas forcément vrai. Alone In the Dark 4 en est un parfait exemple ! Piloter un personnage ainsi, comme dans Syberia (à la souris) ou Grim Fandango (clavier), permet malgré tout une très forte immersion.
Bref, tout dépendra du résultat graphique général (j'ai cependant une très nette préférence pour les univers/décors 2D), ainsi que de la jouabilité (dès qu'un soucis d'interface arrive, ça me braque illico, et je laisse tomber le jeu, surtout s'il y a un combat en vue, ou autre chrono stressant. Mais ce n'est que mon avis personnel, ici ^^"). Je sais que Scratches aura à mes yeux largement la priorité sur TLJ2, mais je garde espoir que les paroles rassurantes de "MicroApp-Francois" illustrent à quel point j'ai pu me tromper dans mon jugement précipité.
(mais j'avoue que l'idée d'avoir un seul combat me gène : au-delà de la notion de mourir, même si c'est à mon sens totalement mal-venu dans ce type d'univers ludique, c'est la représentation d'une certaine violence interactive qui me heurte ici. The Longuest Journey n'est pas un Nomad soul et autre Fahrenheit : ce n'est donc pas un hasard si j'ai fini et adoré TLJ, alors que NS et Fahrenheit sont toujours en cours, ... et pas prêts d'être finis ^^").
Le fait aussi de venir directement en discuter ici, et d'être donc à l'écoute des fans (et non sur un trône d'auto-suffisance aveugle, à l'image de ce qui a pu être donné bien des fois par les éditeurs), est un point crucial qui me rassure.
Je me range donc du côté de la sagesse : voir venir. Il est vrai que la 3D fait de très mauvais screenshots (mis à part quelques rares jeux somptueux, comme URU ou Guildwars), et que le jugement hâtif a sitôt fait de faire dire des âneries. J'attendrai donc la sortie en commerce, ainsi que les premières critiques de joueurs passionnés qui ne sauront attendre un seul instant avant de l'essayer.
Peut-être que s'il y a en plus une petite démo jouable, je pourrai alors me faire une idée moi-même, en fonction de mes propres goûts, et de la configuration technique de mon PC (qui commence à dater).
Maintenant, dire que le "tout 3D" est plus immersif qu'un perso 3D évoluant sur un décors somptueux en 2D, ce n'est pas forcément vrai. Alone In the Dark 4 en est un parfait exemple ! Piloter un personnage ainsi, comme dans Syberia (à la souris) ou Grim Fandango (clavier), permet malgré tout une très forte immersion.
Bref, tout dépendra du résultat graphique général (j'ai cependant une très nette préférence pour les univers/décors 2D), ainsi que de la jouabilité (dès qu'un soucis d'interface arrive, ça me braque illico, et je laisse tomber le jeu, surtout s'il y a un combat en vue, ou autre chrono stressant. Mais ce n'est que mon avis personnel, ici ^^"). Je sais que Scratches aura à mes yeux largement la priorité sur TLJ2, mais je garde espoir que les paroles rassurantes de "MicroApp-Francois" illustrent à quel point j'ai pu me tromper dans mon jugement précipité.
(mais j'avoue que l'idée d'avoir un seul combat me gène : au-delà de la notion de mourir, même si c'est à mon sens totalement mal-venu dans ce type d'univers ludique, c'est la représentation d'une certaine violence interactive qui me heurte ici. The Longuest Journey n'est pas un Nomad soul et autre Fahrenheit : ce n'est donc pas un hasard si j'ai fini et adoré TLJ, alors que NS et Fahrenheit sont toujours en cours, ... et pas prêts d'être finis ^^").
- YAZ
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Je n'ai pas précisé que le but de "MicroApplications" était uniquement l'argent (là, je parlais en général, sur bien d'autres titres bien plus représentatifs de cette mentalité). Maintenant, je sais que le jeu d'aventure plait moins que les jeux "bourrins" (moins de clients, mais plus fidèles et respectueux, ... qui plus est, légalement parlant ^^"), mais il est certain que des phases d'action, avec un graphisme 3D bien léché, ça permet de faire une jolie description au dos du jeu, et attirer bien plus les regards ... et les porte-monnaies.
Dommage, pour la démo : je me doutait bien que proposer une telle chose n'est pas aisé, question choix du moment du jeu (même si proposer le début, c'est ce qu'il y a de meilleur, car quoi qu'on dise, c'est bien par là qu'on commence, et de là que l'on se fait une première idée du jeu, démo ou version complète à la main). J'essayerai de me le faire prêter, du coup : hors de question pour moi d'investir dans un jeu que je ne sens pas à 100%, c'est normal. Mais si j'accroche au jeu (univers, graphismes, ambiance, gameplay), je l'achèterai sans aller plus loin que ce qu'une démo jouable des 30 premières minutes de jeu m'aurait permis de voir.
Sinon, la notion de 3D est indissociable de la technologie : il faut dire que les jeux 3D vieillissent tout aussi vite que la technologie avance (c'est dire les rides qu'ils prennent à chaque sortie d'un moteur 3D encore plus performant, ou d'une carte graphique plus performante). La 2D a bien plus de mal à vieillir, car ne souffre pas de ces détails techniques (mis à part les jeux VGA du début des années 90, mais là, c'est une autre histoire ^^" Et même, bien des gens découvrent ou redécouvrent ces jeux avec grand plaisir. Peut-on en dire de même pour les jeux type "Nomad Soul", ou autre "Outcast" ?). Il n'y a pas vraiment de faux débat ici, vu que ces deux technologies (2D - 3D/vortex) influencent le coeur du problème : leur réel intérêt ou indispensabilité dans l'univers du jeu vidéo d'aventure.
Ce qui est en revanche très bien de la part de MicroApp, c'est que cet éditeur n'a pas peur de se lancer dans tous les genres de jeux d'aventure, sans dénigrer la 2D comme Scratches & co, ou "l'hybride" comme Black Mirror. Quoi qu'il arrive, je sais d'ores et déjà qu'en jeux vidéo, c'est surtout chez vous que j'investirai le plus cette année ^^ (Scratches, keepsake et Paradise seront mes priorités, sans aucun doute possible).
Sinon, juste à titre de précision, je ne suis pas choqué de voir mourir mon perso, dans un jeu d'aventure. Ce fut même des moments "d'anthologie", dans Zork Nemesis, par exemple, où un mauvais choix conduit inexorablement à la mort dans certains moments du jeu. Pareil pour Journeyman Project (premier opus) où il était possible de mourir, en tombant d'une falaise si on cliquait trop près du bord (ça m'avait beaucoup amusé à l'époque). En revanche, perdre dans un jeu d'aventure, suite à un mauvais combat interactif, ... ça non, j'ai du mal, que le scénario le justifie ou non. S'il y a bien un domaine où j'aime savoir que je ne risque pas mourir pour ce genre de motif "primaire", c'est bien le jeu d'aventure ! Bref, vivement mars pour la sortie de Scratches (que j'attends depuis plusieurs mois avec très très grande impatience : c'est fou ce que le temps paraît long, dans ces moments-là ^^").
Dommage, pour la démo : je me doutait bien que proposer une telle chose n'est pas aisé, question choix du moment du jeu (même si proposer le début, c'est ce qu'il y a de meilleur, car quoi qu'on dise, c'est bien par là qu'on commence, et de là que l'on se fait une première idée du jeu, démo ou version complète à la main). J'essayerai de me le faire prêter, du coup : hors de question pour moi d'investir dans un jeu que je ne sens pas à 100%, c'est normal. Mais si j'accroche au jeu (univers, graphismes, ambiance, gameplay), je l'achèterai sans aller plus loin que ce qu'une démo jouable des 30 premières minutes de jeu m'aurait permis de voir.
Sinon, la notion de 3D est indissociable de la technologie : il faut dire que les jeux 3D vieillissent tout aussi vite que la technologie avance (c'est dire les rides qu'ils prennent à chaque sortie d'un moteur 3D encore plus performant, ou d'une carte graphique plus performante). La 2D a bien plus de mal à vieillir, car ne souffre pas de ces détails techniques (mis à part les jeux VGA du début des années 90, mais là, c'est une autre histoire ^^" Et même, bien des gens découvrent ou redécouvrent ces jeux avec grand plaisir. Peut-on en dire de même pour les jeux type "Nomad Soul", ou autre "Outcast" ?). Il n'y a pas vraiment de faux débat ici, vu que ces deux technologies (2D - 3D/vortex) influencent le coeur du problème : leur réel intérêt ou indispensabilité dans l'univers du jeu vidéo d'aventure.
Ce qui est en revanche très bien de la part de MicroApp, c'est que cet éditeur n'a pas peur de se lancer dans tous les genres de jeux d'aventure, sans dénigrer la 2D comme Scratches & co, ou "l'hybride" comme Black Mirror. Quoi qu'il arrive, je sais d'ores et déjà qu'en jeux vidéo, c'est surtout chez vous que j'investirai le plus cette année ^^ (Scratches, keepsake et Paradise seront mes priorités, sans aucun doute possible).
Sinon, juste à titre de précision, je ne suis pas choqué de voir mourir mon perso, dans un jeu d'aventure. Ce fut même des moments "d'anthologie", dans Zork Nemesis, par exemple, où un mauvais choix conduit inexorablement à la mort dans certains moments du jeu. Pareil pour Journeyman Project (premier opus) où il était possible de mourir, en tombant d'une falaise si on cliquait trop près du bord (ça m'avait beaucoup amusé à l'époque). En revanche, perdre dans un jeu d'aventure, suite à un mauvais combat interactif, ... ça non, j'ai du mal, que le scénario le justifie ou non. S'il y a bien un domaine où j'aime savoir que je ne risque pas mourir pour ce genre de motif "primaire", c'est bien le jeu d'aventure ! Bref, vivement mars pour la sortie de Scratches (que j'attends depuis plusieurs mois avec très très grande impatience : c'est fou ce que le temps paraît long, dans ces moments-là ^^").
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