PIRI THE EXPLORER SHIP a été rajouté dans la liste des jeux anglais avec lancement facile en page 1.
Dans Piri the Explorer Ship, vous incarnez le capitaine d'une caravelle du XVIe siècle nommée Piri. Dans l'introduction, l'ancien capitaine du navire vous révèle les secrets de la carte du monde de Piri Reis datant de 1513, secrets qu'il n'a jamais partagés avec personne.
Pour percer le secret de la carte, vous devez explorer le navire et apprendre à utiliser ses mécanismes sophistiqués, qui contiennent de nombreuses informations sur Piri Reis, l'histoire de la Turquie et bien plus encore, y compris divers clips vidéo. Vous commencez dans la mer de Marmara (Turquie), après quoi vous devez naviguer vers Istanbul, Séville, Cordoue, Dakar et Rio de Janeiro.
Ce jeu, développé par un studio turc, comprend des voix off en anglais (sans sous-titres), de la musique et des effets sonores. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur la « rose des vents » (l'interface des options), vous accédez à un écran d'aide complet, à une carte permettant de vous déplacer rapidement vers d'autres endroits du navire et à une voix off qui vous informe de votre position actuelle. Le jeu comprend une copie de la carte de Piri Reis. Le navire peut faire naufrage, mais le joueur peut l'éviter en répondant correctement aux questions.

Voici l'avis donné par The Collection Chambers
En tant que jeu d'aventure pur, Piri, The Great Explorer Ship est maladroit. Les énigmes peuvent paraître répétitives et le rythme est si lent qu'il en devient monotone. Cependant, pour les passionnés d'histoire maritime, il recèle un grand intérêt. J'ai moi-même pris plaisir à découvrir un sujet rarement abordé. Les aspects aventure et éducatif du jeu sont si intimement liés que chacun ne saurait fonctionner sans l'autre, mais l'impression générale est celle d'ouvrir un manuel interminable. Les joueurs patients, intéressés par l'histoire des mers et tolérants face à un gameplay d'aventure atypique pourraient y trouver leur compte. Personnellement, j'ai été conquis par certains aspects, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le jeu terriblement incohérent.