Petit message ultra-rapide, parce que je dois partir, mais j'ai un peu avancé dans Jack Keane et je tiens à livrer mes impressions :
Aaaah... Comment ça fait du bien de faire enfin un jeu pas sombre pour deux sous, où les éléments naturels ont d'autres chats à fouetter qu'à apesantir l'atmosphère, où les enigmes sont loufoques et sympathiques, pas liés à des résolutions de meurtre ou d'autres énigmes sanglante, où il n'y a pas de sociétés secrètes luttant pour sauver le monde ou le détruire, etc, etc...
C'est riant, mignon, dépaysant. L'humour est ultra-plaisant, les énigmes sont amusantes à résoudre, mais pas impossible (pas eu besoin une seule fois de consulter une soluce pour les résoudre, il faut juste faire preuve d'un peu de patience, d'observation et de logique). Personnellement, ça me rappelle énormément Monkey Island, non pas tant par rapport au scénario que par rapport à la légèreté agréablement frivole du jeu. La durée du jeu me paraît raisonnable, le scénario est bien développé et les décors sont vraiment sympathiques à parcourir. Je ne l'ai pas encore fini : je viens juste de prendre en charge un nouveau personnage à diriger (je ne peux pas en dire plus sans spoiler), mais jusque là, rien à dire.
Question technique, c'est très bien, et largement suffisant pour un jeu d'aventure. Je ne trouve pas que le fait que le jeu soit en anglais sous titré en Français soit un frein particulier, entre nous : Monkey Island l'était, à sa sortie, et je n'ai pas souvenir que ça ait tellement gêné les fans... La preuve : ils en parlent encore tous avec nostalgie...
Ce jeu sera bel et bien mon coup de coeur de la fin de l'année 2007 (Puisque Vampyre Story se fait attendre...)