A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?
- LNP45
- tiponch4
- Aventurier virtuose

- Awalie
- Aventurier d'exception

J'ai fini Jack Keane la semaine dernière et j'ai commencé Keepsake...
Le 1er m'a un peu déçue...il faut dire que vu ce que j'avais lu comme critiques avant, je m'attendais peut-être à plus de choses !
Pour le 2ème, je le trouve un peu chiant et gnangnan à souhait !!! Ils annoncent + de 30h de jeu : tu m'étonnes !!! A part passer son temps à faire des allers et retours inutiles qui nous complique la vie, heureusement que les énigmes sont sympa ! Sinon, j'aurai laissé tombé !
Le 1er m'a un peu déçue...il faut dire que vu ce que j'avais lu comme critiques avant, je m'attendais peut-être à plus de choses !
Pour le 2ème, je le trouve un peu chiant et gnangnan à souhait !!! Ils annoncent + de 30h de jeu : tu m'étonnes !!! A part passer son temps à faire des allers et retours inutiles qui nous complique la vie, heureusement que les énigmes sont sympa ! Sinon, j'aurai laissé tombé !
- beginner
- Aventurier virtuose

Itou, même si je n'ai pas encore beaucoup de jeu à mon actif et qu'en général je les revends : j'ai trouvé trop mais trop de bla bla dans TLJ et aussi certaines énigmes difficiles, je trouve que ce n'est pas un jeu pour débutant mais au final je n'ai pas pu m'en séparer...
J'abandonne Atlantis 3 qui plante et pas le courage de finir da vinci (pourtant presque à la fin je crois : tableau Joconde mais j'ai les runaway 1 et 2 qui n'attendent que d'être installés.
J'abandonne Atlantis 3 qui plante et pas le courage de finir da vinci (pourtant presque à la fin je crois : tableau Joconde mais j'ai les runaway 1 et 2 qui n'attendent que d'être installés.

qui jouera vivra
- LNP45
- YAZ
Il est vrai que l'on assiste à un constat assez prononcé : les jeux d'aventure sont très (trop ?) difficiles, aux énigmes de moins en moins logiques, aux "blablas" de plus en plus présents, lourds et inutiles, aux allers-retours tels qu'ils justifient à eux-seul la moitié de durée de vie du jeu, ...beginner a écrit :Itou, même si je n'ai pas encore beaucoup de jeu à mon actif et qu'en général je les revends : j'ai trouvé trop mais trop de bla bla dans TLJ et aussi certaines énigmes difficiles, je trouve que ce n'est pas un jeu pour débutant mais au final je n'ai pas pu m'en séparer....
C'est probablement pour cette raison principale que j'investis de moins en moins mon argent dans les jeux qui, chose positive, sortent toujours en grand nombre, mais, chose négative, pas forcément d'une excellente facture ou usant comme d'habitude de stratagèmes grossiers pour prolonger la durée de vie ... Les seuls jeux récents auxquels je joue actuellement sont "Nostradamus" et "L'eXperience112", deux titres aussi différents dans leur concept et scénario que similaires dans leur qualité de finition. J'avoue être fortement intrigué aussi par "L'île Noyée", mais le côté "enquête policière" m'intéresse moins en général (cela force souvent à cumuler divers indices, se perdre dans tout un tas de conversations et de faire des myriades d'aller-retours pour choper le petit détail qu'on a loupé ^^").
Avec Noël qui approche, j'aurai peut-être la chance de pouvoir découvrir quelques titres intéressants, mais pour l'heure je vois qu'il est plus fréquent pour les joueurs de finir un jeu avec une solution pas loin que de jouer sans tricher ... Évidemment, étant récalcitrant à toute aide extérieure, les jeux me durent bien plus longtemps ^^" Mais lorsque les énigmes/puzzles sont trop illogiques, ma motivation s'étiole, et je finis parfois par ne plus désirer poursuivre l'aventure ...
Un jeu acheté pour ne pas être fini : voilà une chose bien malheureuse et pitoyable à la fois (et Dieu sait que j'en ai une vraie collection, de jeux d'aventure commencés mais pas finis !). Le plaisir du jeu/divertissement devrait primer sur le reste, et jouer en s'agaçant plusieurs heures car n'arrivant pas à trouver l'indice/objet nécessaire (souvent super-planqué dans un coin, ou par utilisation illogique de la combinaison d'objets d'inventaire), je n'appelle pas cela s'amuser/divertir.
Dans la masse des jeux sortis ces 8 dernières années, seul Syberia a su miser la carte de l'accessibilité totale (scénario + difficulté d'énigmes + navigation/interface), de la durée de vie par et pour le scénario, avec une course constante vers l'avant sans retours en arrière sempiternels. On comprend alors que ce seul jeu ait initié bon nombre de joueurs à l'univers de l'Aventure, joueurs fortement déçus lorsqu'ils se sont plongés dans les autres ouvrages vidéoludiques du genre (il suffit de chercher les demandes via fora de ceux qui désirent trouver des jeux "comme Syberia" pour voir à quel point la majeure partie des jeux d'aventure déçoivent les novices en quête de rêves).
- beginner
- Aventurier virtuose

Je suis d'accord avec toi Yaz sur toute la ligne
euh toute la tartine
qui valait le développement. Pas la peine de rappeler ce qui m'a amené aux jeux d'aventure pc...
Puis grosse déception avec Paradise essentiellement à cause des bugs, et j'hésite aussi sur l'Ile noyée : les avis sont controversés...
Puis grosse déception avec Paradise essentiellement à cause des bugs, et j'hésite aussi sur l'Ile noyée : les avis sont controversés...

qui jouera vivra
- LNP45
- beginner
- Aventurier virtuose

- LNP45
Normalement je fais Dream Fall.
Mais je me suis réinstallé King's Quest 8 sur mon PC WIN 95 et j'en fais un peu tous les jours. Je vais peut-être le continuer.
Et puis aussi Atlantis 3. J'en étais dans les bulles avec le dauphin quand mon PC est tombé en panne et tous mes jeux ... pfuiitt ... effacés. Alors je vais peut-être m'y remettre avant d'avoir tout oublié ...
Je me tâte .... La réponse : demain.
Mais je me suis réinstallé King's Quest 8 sur mon PC WIN 95 et j'en fais un peu tous les jours. Je vais peut-être le continuer.
Et puis aussi Atlantis 3. J'en étais dans les bulles avec le dauphin quand mon PC est tombé en panne et tous mes jeux ... pfuiitt ... effacés. Alors je vais peut-être m'y remettre avant d'avoir tout oublié ...
Je me tâte .... La réponse : demain.
- Aventuria
- beginner
- Aventurier virtuose

Ah tu me rassures : Atlantis 3 ne tourne pas non plus sous xp chez moi...
on m'a dit que oui mais c'est pas indiqué sur la boîte (j'avais pas vu) et j'ai toute les cinématiques saccadées puis écran noir et jeu bloqué
:
idem pour toi ?
On m'a parlé aussi de mise à jour du pilote de carte graphique mais je n'ai pas réussi à le faire.
Du coup les Myst like ça ne me dit rien, j'ai déjà essayé riven mais je n'y comprend rien.
on m'a dit que oui mais c'est pas indiqué sur la boîte (j'avais pas vu) et j'ai toute les cinématiques saccadées puis écran noir et jeu bloqué
idem pour toi ?
On m'a parlé aussi de mise à jour du pilote de carte graphique mais je n'ai pas réussi à le faire.
Du coup les Myst like ça ne me dit rien, j'ai déjà essayé riven mais je n'y comprend rien.

qui jouera vivra
- YAZ
C'est étonnant que Atlantis 3 ne passe pas sous XP. Même Atlantis 2 passe (sans vidéo, en revanche, ce qui est fort dommage) ! J'essayerai pour vérifier ça prochainement, mais j'avoue ne pas garder d'excellents souvenirs de ce jeu que j'avais senti comme décousu, assez illogique dans les énigmes, malgré quelques graphismes fort réussis. Et comme je le précise à chaque fois pour ce troisième opus de la saga Atlantis, la comédienne de doublage de l'héroïne a tellement massacré les répliques par ses performances détestablement "je m'en foutiste" que finalement, elle a détruit toutes les dernières possibilités à ce jeu pour devenir culte à mes yeux. Mais bon, il est malheureux que tout un chacun ne puisse pas faire son propre avis en y jouant sous XP.
Sinon, le "Myst-like" est un genre vidéoludique très vaste, regroupant divers types et ambiances totalement différents. Bien souvent l'on résume les "Myst-like" à des jeux en "slide-show" ou "Omni-3D", sur un univers graphiquement splendide et des énigmes parfaitement intégrées au monde à découvrir. Totalement à la mode dans les années 1995, on assiste à un retour du genre ces dernières années (Aura, Barrow Hill, Scratches, ...). Il est vraiment indispensable de découvrir le genre lorsqu'on est passionné de jeux d'aventure, et je te conseille malgré tout de tenter à nouveau l'expérience avec des titres cultes (comme Riven, oui, quitte, si tu n'arrives pas à avancer au début, à regarder un peu la solution afin de te permettre de mieux comprendre la logique et poursuivre la route tout seul comme un grand ^_^).
Sinon, le "Myst-like" est un genre vidéoludique très vaste, regroupant divers types et ambiances totalement différents. Bien souvent l'on résume les "Myst-like" à des jeux en "slide-show" ou "Omni-3D", sur un univers graphiquement splendide et des énigmes parfaitement intégrées au monde à découvrir. Totalement à la mode dans les années 1995, on assiste à un retour du genre ces dernières années (Aura, Barrow Hill, Scratches, ...). Il est vraiment indispensable de découvrir le genre lorsqu'on est passionné de jeux d'aventure, et je te conseille malgré tout de tenter à nouveau l'expérience avec des titres cultes (comme Riven, oui, quitte, si tu n'arrives pas à avancer au début, à regarder un peu la solution afin de te permettre de mieux comprendre la logique et poursuivre la route tout seul comme un grand ^_^).
- perline
- Grand aventurier

- beginner
- Aventurier virtuose

comme une grande du haut de mes 1,62 m :lachtot:
si je n'aime pas quand y a trop de bla bla, je n'aime pas non plus la solitude
(ni trop ni trop peu) et avec le 360° je suis seule avec mon tournis
et encore d'accord avec toi
sur le doublage d'Atlantis 3
Je pensais aussi qu'un joueur d'aventure pc "digne de ce nom" se devait de faire un myst-like, : je ne sais pas si j'aurai le courage de mériter ce "titre de noblesse"

si je n'aime pas quand y a trop de bla bla, je n'aime pas non plus la solitude
(ni trop ni trop peu) et avec le 360° je suis seule avec mon tournis
et encore d'accord avec toi
Je pensais aussi qu'un joueur d'aventure pc "digne de ce nom" se devait de faire un myst-like, : je ne sais pas si j'aurai le courage de mériter ce "titre de noblesse"

qui jouera vivra
-
- Information
-