<!--QuoteBegin-Epok+07/01/2006 à 17:13--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Epok @ 07/01/2006 à 17:13)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Le diable a élu domicile dans les territoires interdits. Pendant ce temps, en plein coeur d'un mystérieux temple , les ames de quatre alchimistes de l'Empire luttent pour trouver leur repos éternel...Mais une créature les retient en enfer. Les forces des ténèbres vous ont choisi pour percer le mystère d'une terrible malédiction en explorant cinq mondes et en découvrant le plus vienx secret de l'alchimie qui délivrera les ames prises au piège, avant que la créature ne vous oblige à les rejoindre...pour l'éternité ! [/quote]
O_o
Un cadeau ? Pour moi ? ...
Euh ... j'hésite ...
...
Zork Nemesis ? ^______________________^
"ZORK NEMESIS"
C'est mon tout premier jeu sur PC : je l'ai découvert par hasard (le packaging était superbe ^^), et j'ai dépensé tout mes petits sous pour me l'acheter (360 francs, pour un jeu que je ne connaissais pas du tout, alors que je n'avais jamais joué à rien avant sur PC, c'était un grand risque, mais étrangement, je le "sentais" bien, ce jeu ^^).
Bref, je me rue dessus, et après l'installation tout ce qu'il y a de classique (à part la non-validation de l'aide de départ : j'aime me débrouiller toujours tout seul comme un grand ^^), je l'essaye : merveilles des merveilles, ce jeu glace le sang dans l'ambiance, les graphismes sont merveilleux, la musique est parmi celles qui m'auront le plus marqué, bref, un vrai bijou !

A essayer de toute urgence, pour les fans de ce type de jeux : les énigmes sont artistiquement les plus raffinées que j'ai eu l'occasion de voir, le scénario est en tout point irréprochable, le jeu est fort long et varié (j'ai mis 8 mois pour le finir : mais comme c'était mon tout premier jeu dans ce style, il est vrai que j'ai beaucoup "souffert". Les énigmes sont parfois vraiment extrêmement difficiles, même si leur logique est indéniable, et que leur utilité ou intégration dans le jeu est plus que remarquable).
L'histoire ?? Elle change à chaque fois, suivant l'opus : "Zork Nemesis" est en fait le 7ème de la grande famille des ZORK. Activision, grande firme que j'affectionne tout particulièrement grâce à ce jeu, a tout d'abord édité ces jeux format "texte" (fallait taper au clavier : "turn left" ou "do to the door", "open the door" pour pouvoir avancer ou agir, avec une simple description de ce qui arrivait alors, toujours en mode texte : pas de musique, pas d'image, ... que du texte !) avant de se lancer dans le support CD, et donc pouvoir intégrer images, musiques, interface complète, ... Les 3 premiers volets de la série des Zork a donc, logiquement (même si cela a surpris, aux premiers abords, car purement involontaire) récupéré les sourds et mal-entendant, comme fans. Mais lorsque ces jeux ont pu intégrer musique et sons, ils ont perdu, peu à peu, la plupart d'entre eux. Réalisant le malheur des sourds et mal-entendant qui ne pouvaient s'adonner aux "suites" de leurs jeux fétiches, Activision a proposé rapidement tous les Patchs possibles pour leurs différents jeux (jusqu'au "Zork Grand Inquisitor", 8ème du nom "Zork"), afin de rajouter des sous-titres complets (décrivant même les sons intervenant au cours du jeu, car absolument TOUT dans ces jeux fait partie intégrante des énigmes). C'est bien là un comportement respectueux envers des fans suffisamment rare dans l'industrie ludique pour le souligner. De nos jours, les 3 premiers volets en mode "texte" étaient téléchargeables (en anglais uniquement) entièrement gratuitement, mais une version américaine récente est ressortie, regroupant les 5 premiers Zork sur un seul CD (que j'ai, évidemment, acheté dès qu'il est sorti en commerce ^^).