[Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Re: [Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Je devrai pouvoir faire un patch VOSTFR avec ce que tu m'as donné, avec tous les CD (car le jeu était doublé FR), je devrai pouvoir faire un patch complet VF
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

J'ai une bonne nouvelle :

Les textes des cinématiques et les choix de dialogues sont traduits.

Tous les textes d'interaction du jeu sont déjà présents dans les fichiers DAT de la version GOG (3 langues : Anglais,FR,Allemand).

Chaque sous-titre présent dans DATA a 3 entrées : lang=1 (EN), lang=2 (FR), lang=3 (DE), de même structure. Le moteur du jeu affiche lang=1 via l'exe en indexant les clefs des fichiers data de lang=1.

Deux solutions :
- Une qui risque de planter : modifier l'exe, la moindre erreur et le jeu crash (en gros le travail fait par les espagnols). Pour le moment je l'écarte.
- Une bcp plus simple : Remplacer dans les fichiers data lang=2 par lang=1 et lang=1 par lang= 2, j'ai fait un script python qui fait le job. Pas besoin de toucher à l'exe, pas de risque de crash (normalement)

Pour les GIFS intégrés dans les fichiers LS JIGSAW, PUZZLE je vais les extraire des fichiers FR et remplacer.
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

après des premiers tests :
Image

reste a patcher l'EXE Pour gérer les bonnes longueurs des sous titres.
Ghylard

mckilleron a écrit : 28 juin 2026, 04:22 reste a patcher l'EXE Pour gérer les bonnes longueurs des sous titres.
C'est malheureusement en essayant de le patcher que j'ai échoué. :pissed:
Il faut dire que je ne me préoccupai pas de gérer la longueur des sous-titres, je me contentais de les transférer du jeu français dans le jeu anglais.
J'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi. :D
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans un chantier afin d'enfin réussir a avoir un patch fr pour Tex Murphy Overseer (version GOG a minima).

J'ai analysé le travail de Lobo Rojo sur la traduction complète en espagnol ce qui m'a permis d'identifier tous les fichiers clés et la partie a modifier coté .exe.

Cependant il m'est impossible de retrouver les fichier LS en fr...

Si quelqu'un aurait sous le coude des disques originaux ou m'envoyer les fichiers LS, EXE et CMD. Ca serait super.
C'est une tâche difficile, il me semble que Ghylard et d'autres avant ont déjà tentés par le passé de faire ça mais ça a jamais fonctionné, Overseer est réputé pour être le jeu de la série Tex Murphy à être une galère à faire marcher sur nos ordis de nos jours... personnellement je n'arrive plus à le lancer sur mon Win10 que ce soit sur Steam ou GOG

Mais si t'y arrives, respect :^^:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Je le lance sur mon windows 11 via GOG :)
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Hello,

Petit teasing de la progression :

Tous les textes sont traduits (jeu + cinématique), tous les menus sont traduits, l'EXE a été rebuildé pour ajouter les boutons FR.

Dernier point : Les sous titres FR coupent parfois dans les écrans d'interaction, le problème est identifié. Les sous titres se calent avec la longueur EN, ce qui va sérieusement complexifier la chose... Je suis en train de chercher d'où ca peut venir.

Je vais voir si je peux modifier l'EXE pour gérer ca, sinon je devrai modifier le matériel original pour que les textes FR se calent sur l'EN.
Gimlao
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Coucou, j'aimerais savoir où en est la traduction de la démo de SQ6 =)
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Je l'ai FAIT !!!!

Image
Image
Image
Image

La traduction du texte est OK, les cinématiques aussi, les menus sont bons, l'exe est patché (un message d'erreur apparait mais sans incidence, j'ai un peu galéré) il me reste qu'a traiter les fichiers JIGSAW et PUZZLE et on aura un patch complet !
morkenson
Private Detective
Private Detective

Bon boulot mckilleron !
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Threepwang a écrit : 27 juin 2026, 01:17
mckilleron a écrit : 24 juin 2026, 08:26 Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans un chantier afin d'enfin réussir a avoir un patch fr pour Tex Murphy Overseer (version GOG a minima).

J'ai analysé le travail de Lobo Rojo sur la traduction complète en espagnol ce qui m'a permis d'identifier tous les fichiers clés et la partie a modifier coté .exe.

Cependant il m'est impossible de retrouver les fichier LS en fr...

Si quelqu'un aurait sous le coude des disques originaux ou m'envoyer les fichiers LS, EXE et CMD. Ca serait super.
Salut mckilleron,

C'est un projet magnifique ! J'espère que tu auras la volonté d'aller jusqu'au bout, car tu t'attaques à quelque chose de techniquement difficile.

Comment ça fonctionne pour traduire les images contenant du texte ?

Bien à toi :)
Grace a Ghylard (merci encore à lui), j'ai récupéré les images sources dans Exam.LS, mon patcher les extraits et les mets au bon endroit dans le dossier d'installation du jeu (GOG n'a pas la même manière de gérer les images que la version CD).

Image
Klemc
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Merci, c'est cool, lol, 30 ans plus tard :)
OKay
Ghylard

Merci pour les infos, mckilleron.
Bon, on ne va pas “vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué”, mais ça semble bien parti. :D
On attend avec impatience que tu finisses ton travail de traduction et ton test final qui validera cette traduction. :^^:
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier

Gimlao a écrit : 28 juin 2026, 20:44 Coucou, j'aimerais savoir où en est la traduction de la démo de SQ6 =)
Salut Gimlao,

J'avance par intermittence, mais je pense que je vais devoir stopper, car je suis pris par la mise à jour du code de Space Quest 3 pour les ordres. C'est fastidieux et chronophage.

Après SQ3, je ne ferai que la démo de SQ6. Promis :shyly:

Je n'arrive plus à faire plusieurs traductions en même temps, je suis un peu borgne pour dire la vérité :blackeye:

À ce jour, j'ai bien avancé sur le fichier du ComPost, qui est un gros fichier avec 217 lignes de texte et une limitation de place. J'ai également repéré des bugs, dont l'un fait parfois planter le jeu.

Au final, ce sera bien fait, car je suis un fan inconditionnel de la série, mais mieux vaut ne pas attendre mes traductions, car je suis très lent.

Chacune de mes traductions et mises à jour est systématiquement annoncée et proposée sur PA.

Edit : Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai récemment mis en ligne les traductions finalisées de SQ1 et SQ2. Si tu es réticent à cause des ordres clavier, sache que j'ai inclus la solution ainsi que la possibilité de tricher. Donc, si tu aimes Space Quest, crois-moi, lance-toi dans l'aventure, car c'est du pur Space Quest ! :yes:
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Ghylard a écrit : 29 juin 2026, 21:41 Merci pour les infos, mckilleron.
Bon, on ne va pas “vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué”, mais ça semble bien parti. :D
On attend avec impatience que tu finisses ton travail de traduction et ton test final qui validera cette traduction. :^^:
Je me suis lancé dans l'aventure, pour le moment je suis arrivé au deuxième jour sans aucun problème de traduction tout tourne, aucun crash. D'ailleurs étrangement le jeu est un poil plus stable que la version gog que j'avais testé en anglais.

Après n'ayant pas fait le jeu original en FR, je ne peux pas comparer, mais en tout cas ca tourne bien pour le moment.

D'ailleurs j'ai inclus un petit bonus que je vais tester quand je serai a ce passage... Les fichiers de C L sont en anglais dans son pc... avec un sous titre FR je pense... Bah je les ai passé en FR. Il y aura peut être un double texte en FR, je verrai bien, si c'est gênant je retirerai. j'ai versionné chacune de mes modifs.

D'ailleurs le patch inclut une option --revert pour restaurer la version originale a tout moment.
Répondre
  • Information