Ensuite le prix des récompenses : achat et frais de port des clés USB et autres babioles, puis envoi par la poste à chaque backer (ici pour l'international c'est bien 20€ en colissimo vers la Chine et les US). J'ai aucune idée de la somme que ça peut représenter au total pour tout acheter/envoyer, mais plusieurs milliers d'euros. On tombe facilement à 60 000€ (voir moins) de cagnotte restante pour le jeu à proprement parler.
Etant donné qu'ils vont y passer 2 ans (sortie prévue 2019), ils ont chacun 15 000€ par an pour travailler (puisqu'ils sont 2). Pendant ce temps là ils vont devoir payer tous les frais de développement, d'électricité, machines de rendu (vu la qualité des décors et des vidéos il faut du matos !), logiciels, et tout et tout...
Je ne connais pas grand monde qui a envie de vivre avec moins de 15 000€ par an.
Evidemment ils ont l'argent de Stasis, c'est vrai, mais combien leur a-t-il rapporté ? Et est-ce justifié de s'en servir pour financer ce nouveau jeu intégralement ? Il faut bien aussi qu'ils puissent mettre un peu de sous de côté pour leur retraite. Qui sait si Beautiful Desolation se vendra a sa sortie. Après tout ils vendent leurs jeux pour essayer d'en vivre, c'est leur métier. J'imagine que dans mes calculs j'ai oublié plein de choses qui viennent encore alourdir leur note, des cotisations aux prestataires externes (sound design ?).
Bref, rien de plus normal. Je sais à quel point c'est difficile. Tout le monde se sert au passage (les Steam et compagnie prennent d'énormes parts). Au final c'est super dur de gagner sa vie en indépendant. On ne se rend pas compte que c'est un tel investissement de faire un jeu, c'est vrai... Personnellement j'ai choisi de m'autofinancer et de vivre sur les ventes de mes projets précédents, mais je ne gagne pas d'argent, je ne progresse pas. Ce n'est pas une solution viable pour un professionnel à plein temps, et c'est donc normal que les développeurs demandent de telles sommes.
Lorsque j'ai fait une campagne de financement sur Indiegogo avec 2 autres personnes en 2013 pour notre J-RPG The Black Tower, on demandait 300 000€. On nous disait qu'on était fous de demander autant, mais c'était réaliste : on avait tout calculé pour agrandir notre équipe, récompenser les backers, travailler sur le jeu pendant 2 ou 3 ans (je ne sais plus). La facture monte vraiment vite ! Ce qui est certain c'est qu'on avait visé trop haut, on voulait faire un projet trop ambitieux par rapport à notre notoriété, mais la somme demandée par rapport au jeu prévu n'avait rien d'excessive.
Ca coute cher de produire quelque chose de qualité dans les pays occidentaux... L'industrie du jeu vidéo est aujourd'hui plus prospère que le cinéma, or quand on sait le coût pour faire un bon film, on a tout dit !