[Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Re: [Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Ghylard a écrit : 20 décembre 2021, 07:51 Image
Pour ceux qui possèdent le Gobliiins pack disponible sur GOG ou qui envisageraient de l'acheter voici des astuces pour pouvoir y jouer en français.
Il faut savoir que les versions CD disponibles dans ce pack possèdent la version française.
Un petit paramétrage des fichiers "ini" permet d'accéder à ces versions françaises... :D
Gobliiins1
Modification du fichier Gobliiins1.ini
Remplacer ligne
description=Gobliiins CD (v1.02/DOS/English (US))
par
description=Gobliiins CD (v1.02/DOS/French)
Remplacer les 2 lignes
language=us
par
language=fr
Gobliiins2
Modification du fichier Gobliiins2.ini
Remplacer ligne
description=Gobliins 2 CD (v1.02/DOS/English)
par
description=Gobliins 2 CD (v1.02/DOS/French)
Remplacer ligne
description=Gobliins 2 (DOS/English (GB))
par
description=Gobliins 2 (DOS/French)
Remplacer la ligne
language=en
par
language=fr
Remplacer la ligne
language=gb
par
language=fr
Gobliiins3
Modification du fichier Gobliiins3.ini
Remplacer ligne
description=Goblins Quest 3 CD (v1.02/DOS/English)
par
description=Goblins Quest 3 CD (v1.02/DOS/French)
Remplacer la ligne
language=en
par
language=fr
Remplacer la ligne
language=gb
par
language=fr

Le pdf récapitulant ces astuces peut être téléchargé dans le Listing des Patchs - Lettre G

C'est là qu'on voit qu'il faudrait une option "like" pour les posts sur PA.
Considère donc ton post comme "liké"
:2thumbs:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier

Bien vu Ghylard ! C'est vrai qu'il y a des jeux GOG incluant la VF qui ne sont pas signalés comme tels. Une simple modification du fichier *.ini avec language=fr ou de dosbox.conf avec keyboardlayout=fr, suffit en général à activer le texte en français. C'est également le cas de Lands of Lore: The Throne of Chaos. :)
Supergounou
Petit aventurier
Petit aventurier

Bravo pour l'astuce Ghylard ! :)
Threepwang a écrit : 20 décembre 2021, 11:24 Bien vu Ghylard ! C'est vrai qu'il y a des jeux GOG incluant la VF qui ne sont pas signalés comme tels. Une simple modification du fichier *.ini avec language=fr ou de dosbox.conf avec keyboardlayout=fr, suffit en général à activer le texte en français. C'est également le cas de Lands of Lore: The Throne of Chaos. :)
Cool aussi ça ! Sais-tu s'il existe une liste qui répertorie les jeux où c'est le cas ?
morkenson
Private Detective
Private Detective

Lands of Lore: The Throne of Chaos, mais quel jeu !!!!
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier

morkenson a écrit : 20 décembre 2021, 15:36 Lands of Lore: The Throne of Chaos, mais quel jeu !!!!
Ah ça, je suis bien de ton avis ! Voilà un homme de goût :^^:
Je parle du 1, car je suis moins fan des suites en 3D.
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier

Supergounou a écrit : 20 décembre 2021, 15:27 Bravo pour l'astuce Ghylard ! :)
Threepwang a écrit : 20 décembre 2021, 11:24 Bien vu Ghylard ! C'est vrai qu'il y a des jeux GOG incluant la VF qui ne sont pas signalés comme tels. Une simple modification du fichier *.ini avec language=fr ou de dosbox.conf avec keyboardlayout=fr, suffit en général à activer le texte en français. C'est également le cas de Lands of Lore: The Throne of Chaos. :)
Cool aussi ça ! Sais-tu s'il existe une liste qui répertorie les jeux où c'est le cas ?
Pas à ma connaissance. Pour que la vf soit disponible, il faut qu'à l'époque le jeu soit sortie en multilingue ! En fonction des droits acquis ou non, la plateforme GOG ne précisera que les langues pour lesquelles elles à abstenues les droits. Tu peux en faire la liste pour nous :santagrin:
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier

Comme je suis là, j'en profite pour avoir avis de joueurs avisés :sh:

Deux traduction différentes du même texte :
https://i.ibb.co/CmZnfNd/2021-12-21-160705.png

J'aimerais savoir lequel des deux textes est le meilleur choix ?
Le plus français ou le plus fluide à lire...

Merci :)
Ghylard

Euh... une 3ème version ? :D
Ses moteurs ayant épuisé toute l'énergie disponible, la petite navette dérive à travers les champs d'étoiles où sa trajectoire a été déviée par maints objets spatiaux.
À l'intérieur, en stase achronique, Roger demeure imperturbable.
Mais plus pour très longtemps...
Supergounou
Petit aventurier
Petit aventurier

Threepwang a écrit : 21 décembre 2021, 12:56Pas à ma connaissance. Pour que la vf soit disponible, il faut qu'à l'époque le jeu soit sortie en multilingue ! En fonction des droits acquis ou non, la plateforme GOG ne précisera que les langues pour lesquelles elles à abstenues les droits. Tu peux en faire la liste pour nous :santagrin:
D'acc ! Euh... Lands of Lore, Gobliins, et... euh... :(

Plus sérieusement, c'est souvent que je vois des jeux GOG avec uniquement une poignée de langues non francophones disponibles, alors qu'à l'époque j'y jouais en français. Effectivement c'est des histoires de droits, puisque souvent tel éditeur sortait la version anglaise, tel autre la française, etc... un vrai casse-tête j'imagine, pour l'équipe de GOG qui doit quand même vouloir récupérer le plus de versions possibles afin de satisfaire la plus grande clientèle possible.

En général, quand il y a une manip' simple comme ça qui permet de patcher le jeu dans une autre langue, c'est présent sur le forum GOG. Mais c'est tellement fouillis ! J'aurai adoré une jolie petite liste... Peut-être un jour, si le temps me le permet !
Ghylard

Supergounou a écrit : 21 décembre 2021, 17:04 Plus sérieusement, c'est souvent que je vois des jeux GOG avec uniquement une poignée de langues non francophones disponibles, alors qu'à l'époque j'y jouais en français.
Si tu as envie de rejouer à un de ces jeux d'aventure GOG en français, n'hésite pas à en parler et je verrai ce qu'il est possible de faire pour sortir un patch Fr.
Cela a déjà été fait mais c'est loin d'être exhaustif. :D

Pour en revenir à cette liste qui n'existe pas, et Threepwang l'explique très bien, elle ne peut pas être très longue.
J'ajouterai que bien souvent LTF, quand un jeu sur GOG n'est proposé qu'en anglais, en propose l'Abandonware Facile en français.
Bizarrement, ce n'est pas le cas des Gobliiins. :/
Est-ce à cause de cette possibilité de franciser les fichiers ini ? :???:
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier

Ghylard a écrit : 21 décembre 2021, 15:22 Euh... une 3ème version ? :D
Ses moteurs ayant épuisé toute l'énergie disponible,
la petite navette dérive à travers les champs d'étoiles
où sa trajectoire a été déviée par maints objets spatiaux.
À l'intérieur, en stase achronique, Roger demeure imperturbable.
Mais plus pour très longtemps...
Bon alors... tu m'as donné une idée donc j'ai encore modifié :shyly:
Et puis oui ''où sa'' est bien plus cohérent je trouve :yes:
Moi et les traductions ! Il faut toujours que je badine pour chaque détail :crazy:
Ghylard a écrit : 22 décembre 2021, 07:50 Pour en revenir à cette liste qui n'existe pas, et Threepwang l'explique très bien, elle ne peut pas être très longue.
J'ajouterai que bien souvent LTF, quand un jeu sur GOG n'est proposé qu'en anglais, en propose l'Abandonware Facile en français.
Bizarrement, ce n'est pas le cas des Gobliiins. :/
Est-ce à cause de cette possibilité de franciser les fichiers ini ? :???:
En fait, l'équipe d'AB France, se donne le temps de la réflexion pour chaque jeu qui sort sur GOG. Par exemple, Titanic : Une Aventure hors du temps est à nouveau disponible en Abandonware Facile, car à l'évidence GOG ne proposera pas la VF avant longtemps. C'est plus délicat pour les jeux multilingues. C'est pourquoi les patchs Fr sont toujours les bienvenues :cheers:
Supergounou
Petit aventurier
Petit aventurier

Ghylard a écrit : 22 décembre 2021, 07:50 Si tu as envie de rejouer à un de ces jeux d'aventure GOG en français, n'hésite pas à en parler et je verrai ce qu'il est possible de faire pour sortir un patch Fr.
Cela a déjà été fait mais c'est loin d'être exhaustif. :D
Au pif, Riven :santagrin:
Mais non c'est super gentil mais ne t'embête pas à ça, tu es déjà sur 50 projets différents. Je sais être patient, je trouverai bien un moyen un jour.
Threepwang a écrit : 22 décembre 2021, 08:48En fait, l'équipe d'AB France, se donne le temps de la réflexion pour chaque jeu qui sort sur GOG. Par exemple, Titanic : Une Aventure hors du temps est à nouveau disponible en Abandonware Facile, car à l'évidence GOG ne proposera pas la VF avant longtemps. C'est plus délicat pour les jeux multilingues. C'est pourquoi les patchs Fr sont toujours les bienvenues :cheers:
Ah j'ignorais leur façon de procéder. C'est très bien comme ça, ce site est excellent ce serait dommage qu'ils aient des soucis.
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier

@Supergounou
GOG propose la VF de Riven : https://www.gog.com/game/riven_the_sequel_to_myst ;)

Par contre se serait bien de faire un patch VF intégrale pour chacun des épisodes de la trilogie Alone in the Dark sur GOG. Il y avait bien un patch nommé, AITD-1-2-3-French.zip. Mais le lien est cassé. Dommage car le doublage en anglais est très moyen.
morkenson
Private Detective
Private Detective

Image

Traduction terminée. Lien en cours d'envoi à Ghylard
Ghylard

Image disponible dans le Listing des Patchs.
Merci Morkenson pour ce nouveau patch Fr. :D
Dernière modification par Ghylard le 23 décembre 2021, 16:14, modifié 1 fois.
Répondre
  • Information