BS 5 a des qualités, mais comme je suis exigeant, je lui ai trouvé une foule de défauts mineurs et des défauts majeurs.
Graphismes et animations :
C'est très beau, mais souvent les personnages s'intègrent mal. Comme pour A Vampyre Story, il y a un léger effet de flou sur les décors, mais pas sur tous les personnages, ce qui fait qu'ils ressortent. D'après ce que j'ai lu, ce serait à cause d'une mauvaise gestion des effets de lumières sur les persos. Peut-être la correction avec un patch ?
Musique et voix :
Rien à redire à la musique. C'est dans la lignée du 1 et du 2 (je ne m'en souviens plus pour le 3 et 4). Toujours aussi bon.
Pour les voix, beaucoup ont constaté un coup de vieux d'Emmanuel Curtil. Il imite toujours aussi bien l'accent légendaire de Georges, mais avec moins de dynamisme, de fraicheur qu'avant. Ce se remarque rapidement, mais ça s'oublie vite et ça ne gène en rien. C'est sur la voix de Nico où ça m'a posé un problème. Sa voix est identique à avant, mais ses intonations donnent régulièrement un effet de décalage. C'est difficile à expliquer à l'écris, mais c'est du genre " Oh là là, mais oh là là là ! ", si vous voyez ce que je veux dire. Ça sonne régulièrement faux, comme un manque de sincérité.
Lieux, interactivités, etc.
Les lieux ont moins de décors qu'avant et moins de zones interactives, à part exceptions.
Humour
Toujours aussi drôle, mais bien moins présent qu'avec le 1. Je le comparerai plutôt au 3. La grande majorité des dialogues sont sans humours, mais quand c'est le cas, c'est du tout bon.
Par contre l'humour de caractérisation est très présent.
Énigmes
Le gros point négatif du jeu !
Les énigmes sont directes, donc sans grandes difficultés. Par exemple (ce n'est pas une énigme du jeu), si on a besoin d'un tournevis pour ouvrir une grille, on trouvera le tournevis tel quel. Alors que dans le passé, on aurait dû fabriquer un tournevis de fortune en combinant plusieurs éléments. D'ailleurs rares sont les fois où l'on combine plusieurs objets dans l'inventaire. C'est trop souvent, un seul objet = une zone interactive. Un peu chiant, mais ce n'est pas le pire. Le pire est le dirigisme sur les énigmes. Là, on est pris en main comme à la maternelle ! Pour la simple et bonne raison que Georges nous explique constamment à quoi pourrait lui servir l'objet quand il le trouve. C'est catastrophique ! C'est constamment comme ça. Ça ne sert strictement à rien puisqu'on devine très vite à quoi nous servent les objets. Pour les dialogues, idem. On a une révélation d'un personnage dont on sait qu'il faudra aller ensuite voir telle personne à tel endroit. Et ben à la fin de l'échange, notre cher Georges ne peut pas s'empêcher de nous préciser qu'il devrait aller de suite voir la personne en question. Et parfois, le vice est poussé jusqu'à nous téléporter par une ellipse jusqu'au bon endroit.
C'est comme si un prof vous demande combien font 1 + 1 et qu'avant que vous répondiez devant une telle facilité, il rajoute " ça fait surement 2, mais vérifie quand même ! ". C'est se moquer du joueur !
La qualité des énigmes et des galères régulières, sans être insurmontable comme dans Dracula 3, y joue énormément dans l'immersion du joueur. J'ai été très très déçu par ça.
L'histoire
Pour ma part, c'est réussi. On sent bien qu'on a à faire à un bon scénario.
Conclusion
L'ambiance générale du jeu est tout de même réussie. On a bien à faire à du vrai Broken Sword. On sent bien la griffe. Cependant, la déception de la qualité des énigmes vous laisse un arrière-gout de frustration. Ce n'est que mon avis.
Je l'ai commencé à 14 heures et fini vers 20 heures. 6 heures de jeux.