bluetiane a écrit : ↑05 décembre 2020, 01:39
mon ordi m a "plantée' le PC sur tour. J avais dejà perdu avec mon portable le XP et voilà que sur la tour le DD du w7 32 se "corromps" et par mal chance c était avec lui que j avais acéder à 8.1 qui ne me convenait et j ai basculé sur le 10.
Pour moi, tout cela est très vague.
1)
"Mon ordi m'a planté le PC sur tour" : Si je traduis bien, cela veut dire que tu as un PC fixe standard (un boîtier dans lequel il y a CM, GPU, HDD, etc), et que celui-ci a planté. Sauf que "planté", ça peut vouloir dire beaucoup de choses bien différentes...
2 )
"J'avais dejà perdu avec mon portable le XP" : Tu as donc un PC portable, sur lequel il avait un Windows XP, mais pour une raison que tu ne précise pas, il semble que ce portable n'est plus utilisable.
3)
"voilà que sur la tour le DD du w7 32 se "corromps" et par mal chance c était avec lui que j avais acéder à 8.1 qui ne me convenait et j ai basculé sur le 10" : Si je comprends bien, sur le PC fixe qui a "planté", il y a un HDD avec W7 (32 bits) qui "se corromps" (j'imagine qu'il y a des fichiers corrompus ?). Ce HDD t'as permis d'accéder à un Windows 8.1 (je ne sais pas ce que ça veut dire, "accéder à un Windows"), et tu as basculé sur le 10 Bon, là, franchement, je n'y comprends plus rien...

Quel OS tu as finalement sur ce HDD ?
4)
"j espère ces prochains jours pouvoir récupérer sur l ordi un DD cette fois je mettrais un seven 64 et aussi un w10 (auquel finalement je m était bien habitué)." : TU veux "récupérer" (acheter ?) un HDD pour lui installer deux OS en dual boot (j'imagine que c'est ça que tu veux dire).
5)
"Il le reste le cas du XP. La CG étant lié a la Carte mère sur un Toshiba la remplacer me coûterait un peu cher, mais cela serait il possible et surtout en vaut la peine ?" : Là, tu parles de ton portable qui a un XP, et qui est inutilisable. Tu as une carte graphique intégrée à la carte mère. Et tu trouves trop cher de remplacer la carte-mère du portable.
Dans un message suivant, tu dis:
bluetiane a écrit : ↑05 décembre 2020, 01:39 "ce n est pas mon PC qui à lâché mais plutôt le DD avec w7 32. C est avec lui que je suis passé du XP à w7 et ensuite à W10. Bon, ce dernier je l avais mis sur un autre DD, mais lorsque le 7, dont le fitness était nul, s est éteint, j ai fait une grosse erreur, croyant le réparer, je l ai formaté, et par contre coup j ai supprimé aussi l activation au w10'
1)
"ce n est pas mon PC qui à lâché mais plutôt le DD avec w7 32" : On parle toujours bien de ton PC fixe, là, n'est-ce pas ?
2)
"C est avec lui que je suis passé du XP à w7 et ensuite à W10." : Ah. Tu as aussi eu XP sur ton PC fixe. Ensuite tu l'as remplacé par W7, puis W10.
3)
"Bon, ce dernier je l avais mis sur un autre DD, mais lorsque le 7, dont le fitness était nul, s est éteint, j ai fait une grosse erreur, croyant le réparer, je l ai formaté, et par contre coup j ai supprimé aussi l activation au w10" : Ah. En fait non, pas vraiment. Tu as un disque dur dans ton boîtier, sur lequel il y avait un XP. Tu as remplacé ce XP par W7. Puis tu as ajouté un deuxième HDD dans ton boîtier, sur lequel tu as installé W10. Ensuite, tu as formaté le HDD où était W7 (je ne sais pas ce que c'est cette histoire de fitness). Et ensuite tu as supprimé l'activation de W10 (et tu ne précise pas pourquoi tu as fait ça, ni quel était le but).
Et enfin :
bluetiane a écrit :Dans mon cas j ai la tour PC avec une bonne carte mère + une CG correcte, il me reste à acheter 2 DD et a installer sur l un XP et W7 64 et sur l autre W10. Pour XP j ai encore le CD d origine, il ne me restera qu a trouver un iso pour le w7. Je ne crois pas nécessaire de remettre un vpc 98 car je sais pouvoir installer scummVM.
1)
"Dans mon cas j ai la tour PC avec une bonne carte mère + une CG correcte, il me reste à acheter 2 DD et a installer sur l un XP et W7 64 et sur l autre W10." : Ok. Donc là, on as définitivement laissé tombé ton PC portable inutilisable. Tu veux acheter 2 HDD, mais pourtant il n'y en a qu'un qui est "corrompu". (Je ne comprends cond pas pourquoi vouloir en acheter deux).
Tu souhaites :
- un HDD avec XP et W7
- un HDD avec W10
(Pourquoi cette répartition ? On ne sait pas. Pourquoi ne pas tout mettre sur un seul HDD ?Ou avoir trois HDD, un pour chaque OS ?)
2)
"Je ne crois pas nécessaire de remettre un vpc 98 car je sais pouvoir installer scummVM. " : Ce n'est quand même pas pareil. ScummVM , ne fait pas tourner tous les jeux de Windows 98... C'est fait normalement pour faire tourner de jeux qui utilisent un moteur de jeu spécifique (à moins que les choses ait changé depuis l'époque où j'utilisais ScummVM...)
Donc, je fais un effort de synthèse de tout cela:
- Le PC portable, hop, poubelle.
- Sur ton fixe, tu veux trois OS : XP, W7 et W10
- Mais tu ne veux que deux disque durs. Du coup tu décides de mettre XP et W10 sur le même disque dur.
- Comme tu veux acheter 2 disque durs, et que tu en as encore un qui fonctionne (d'après ce que j'ai compris), et qui contient W10, tu auras donc 3 disque durs, dont deux disques durs qui contiennent un W10 (là, je ne comprends pas pourquoi...)
Tu vois, si je ne comprends pas bien, ce n'est pas parce que je n'avais pas lu tes messages. C’est juste que tout cela est raconté de façon un peu embrouillée. Je te demandais des précisions parce que je n'avais pas compris grand-chose à toute cette histoire.
Tu constates qu'il reste quelques zones d'ombre...
SI j"étais à ta place, pour faire plus simple et moins cher, je garderais juste un W10, sur lequel j'installerais Virtual Box. Et sur cette VB, je mettrais un W7 et un XP.
Tu as un HDD qui fonctionne, mais apparemment (d'après ce que j'ai compris), le W10 qui est dessus ne fonctionne plus.
Si c'est le cas, tu restaure un backup, sinon au pire tu reformates et tu réinstalles W10 dessus.
Du coup, pas besoin de dépenser d'argent