Après, il faut bien se rendre compte du "pourquoi ce projet Kickstarter existait".
Si on lit bien ce qu'il y a écrit, c'était pour un jeu iPhone très court et (surtout) un documentaire (oui j'insiste : le but du Kickstarter était surtout de financer le documentaire (documentaire que beaucoup ont vu... Mais surtout des anglophones. En tout cas, le documentaire était dans le contrat : ça aurait été au contraire honteux qu'ils ne le fassent pas parce que, qu'on le veuille ou non, on a payé pour)).
Ensuite le projet a été revu à la hausse... ce qui a fait qu'une sortie pour 2012 était absolument impossible.
Tim Schafer a dit initialement que l'argent servirait à un projet encore sans concept et sans scénario et qui pouvait se casser la gueule à tout moment... L'idée étant de montrer toutes les phases de développement d'un jeu (même les plus noirs) et ce sans mentir une seule fois aux gens qui ont payé (oui : Double Fine n'a jamais menti et c'est peut-être ça que tu critiques Yaz, les autres studios dont tu parles ayant aussi eu beaucoup de retards, séparation de leurs jeux en plusieurs parties pour avoir plus de fonds (Broken Sword, Dreamfall Chapters, etc)... mais n'ayant juste pas dévoilé publiquement tous les détails de développement).
J'insiste : tout ça est écrit noir sur blanc sur la page Kickstarter du jeu.
De ce fait, si on laisse de côté la date de sortie (ce qui fut un mal pour un bien, étant donné que s'ils l'avaient respecté on aurait eu un jeu complètement bâclé ou horriblement trop court), toutes les promesses Kickcstarter ont été tenues.
J'aurais personnellement été vraiment fâché si Tim Schafer s'était borné à réaliser un jeu iPhone de 30 minutes suite à l'argent récupéré. Revoir le budget à la hausse pour faire un meilleur jeu (et donc prendre beaucoup plus de temps que prévu pour le faire) me paraît parfaitement normal. Surtout que, une fois le jeu sorti (et j'insiste : il est alpha depuis Décembre donc il sortira très certainement début 2015) le temps d'attente n'aura plus aucune valeur. L'important sera surtout : "est-ce que ce jeu est bien ?" (et moi, personnellement, j'ai adoré l'acte 1). Je suis certain que tout le monde aurait pesté si le jeu était sortie au bout de quelques mois et aurait été un petit jeu peu ambitieux avec des graphismes primaires. Là les fans auraient dit "avec l'argent qu'il a reçu, il aurait quand même pu prendre son temps pour faire quelque chose de plus impressionnant".
Comme le dit Tim Schafer lui-même (je cite approximativement) : "L'important est le jeu en lui-même, moins la période de développement. Lorsque qu'on joue à un jeu terminé, on dit rarement voire jamais : "Ok ce jeu est bon mais la période développement était catastrophique donc c'est mauvais" ou "ce jeu est mauvais mais le développement a été rapide et sans encombres donc c'est un bon jeu en somme"."
Donc, pardon, mais je suis à 100% de l'avis de WoM...
P.S (HS) : Bonne année en fait

.