[PA d'Arg] Broken Age (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Re: [News] Broken Age

Joe monsters a écrit : -Double Fine estime une date de sortie pour fin Février :) (encore une fois, à prendre avec des pincettes).
Sur Twitter, Greg Rice (le producteur du jeu) parle maintenant du printemps...
"and it's coming next spring!"
https://twitter.com/GregRicey/status/549684765532901378
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
YAZ
Yazorius’s avatar

:effrayé: :)

Moi, je dis que tant que l'année n'est pas précisée dans l'annonce, c'est tout à fait crédible ...
Faut bien dire que le jeu complet était initialement prévu pour octobre 2012.
Vu comme c'est parti, un petit 2016 ne serait pas plus étonnant qu'autre chose.
On n'est plus à quelques mois/années près maintenant :D
Au fait, la seconde partie sort finalement en combien de parties ? ;)
Bah oui, perso, j'ai très vite perdu confiance en ce projet Kickstarter.
Mais trop tard, c'est déjà payé depuis mars 2012 :dielaughing:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Ne soyons pas mauvaise langue non plus, vu leur état d'avancement actuel, je suis sûr que le jeu sera fini d'ici l'été. Et au final, 3 ans pour développer un jeu de cette ampleur, c'est une durée assez standard. Grim Fandango avait mis exactement le même temps pour être développé (et par une équipe sûrement plus grosse).

Ce qui est aberrant, c'est qu'ils aient vraiment cru pouvoir le faire en moitié moins de temps. :wallbash:
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
YAZ
Yazorius’s avatar

Avec plus de deux millions de dollars dans la poche et plus de 3 ans de développement, on est trèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'un Grim Fandango, le tout avec une technologie plus puissante et moins chère à notre époque. Non, il ne s'agit pas d'être une mauvaise langue, juste d'être réaliste. Et lorsqu'on se plaint de ne pas avoir assez vendu de première partie de jeu pour créer la seconde alors que les frais ont été réunis pour un jeu complet (non divisé en deux), on se dit au final :
- 2 millions de dollars obtenus
- 3 ans de retard face aux prévisions
- des reports constants
- très peu de communication officielle
- une première partie courte et peu originale/novatrice
...
Personnellement, je n'attends plus grand chose de ce jeu. Ce n'est pas être une mauvaise langue, c'est un comportement logique face à ce qu'on m'a habitué à avoir pour ce projet Kickstarter. Pas grave : si le jeu sort un jour en version complète, et s'il devient passionnant et profond dans sa "seconde partie", ce ne sera qu'une surprise positive totale que je saurai personnellement apprécier à sa juste valeur ^_^
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Je ne juge pas le jeu, auquel j'ai très peu joué (j'attends qu'il soit complet), mais en termes de communication, c'est de très loin la campagne que j'ai trouvé la plus complète, la plus honnête et la plus intéressante. Entre les updates de 5 minutes filmées à l'iPhone de Pinkerton Road et les heures de documentaire de Double Fine (qui forment probablement le documentaire le plus complet jamais réalisé sur la production d'un jeu vidéo), y'a pas photo. Sans compter les longs messages sur les forums officiels.

Mais bon, effectivement, rendez-vous dans quelques mois pour émettre un jugement définitif. :)
redd
Redd’s avatar
Loading…

En termes de communication, ils sont très bons, c'est vrai. Même si les documentaires ne m'intéressent pas et que je n'ai pas backé pour ça, il faut avouer qu'ils sont bien fichus et plaisent à beaucoup de backers.

En terme de gestion de projet, ils sont incroyablement mauvais. Des retards pareils, des décalages à répétition, avec un budget ayant pourtant surpassé de loin la demande initiale, c'est à se demander ce qui leur faut. Heureusement que tous les studios ne sont pas comme ça. Dans mon boulot, où les retards peuvent arriver, moi et mon équipe nous serions déjà fait virer depuis belle lurette avec un retard pareil. Et c'est pas comme si le jeu allait avoir 50 heures de durée de vie.
Si l'épisode 2 ne fait également que 8 heures comme le premier, je l'aurai mauvaise.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Ce qu'il faut comprendre dans le monde du jeu vidéo, c'est que :
1/ Plus de budget = plus de temps de développement. Entre 2 et 3 ans pour un jeu de cette envergure, c'est une durée très standard. Les gros jeux peuvent mettre entre 3 et 5 ans à être développés, les très gros jeu plus longtemps encore.

2/ 90% des jeux vidéo connaissent d'importants retards de développement. Et ceux qui arrivent à tenir leur date le font au prix de sacrifices significatifs (fonctionnalités abandonnées, missions entières passées à la poubelle, jeu sortis mal testés, etc...). Ca fait plus de 15 ans que je travaille dans le jeu vidéo et je crois qu'aucun projet majeur n'a tenu des délais annoncés. Aujourd'hui même, je pourrais vous faire une liste d'une dizaine de titres sur lesquels on aurait dû commencer à travailler il y a plusieurs mois, mais que j'attends toujours. Et dans cette liste, il y a des jeux indépendants comme des jeux d'éditeurs plus importants. Les retards de planning sont notre quotidien depuis 15 ans.

Tout ça est en fait assez classique, même si Tim Schafer est réputé pour être le Monsieur Plus du jeu vidéo (un peu plus de retards, un peu plus de dépassements de budget...). Rien que sur les Kickstarters de jeux d'aventure, on attend toujours SpaceVenture (prévu pour février 2013), Asylum (prévu pour décembre 2013), Dreamfall Chapters (prévu pour nov 2014, on a pour le moment 1 épisode sur 5), Homesick (prévu pour juillet 2013), Nelly Cootalot 2 (prévu pour juillet 2014), Candle (prévu pour janvier 2014). :wallbash:
YAZ
Yazorius’s avatar

Amusant de voir qu'à chaque fois tu t'évertues à défendre "l'indéfendable". Les autre projets sont certes en retard (mais largement moins malgré tout), mais ils sont largement plus modestes, issus de studios réellement amateurs, ont récolté largement moins de fonds, n'ont pas osé reporter la sortie du jeu suite à une mauvaise prévente, et proposent des mises à jour et réponses/commentaires plus réguliers ... Non, rien à faire, Broken Age est du pur foutage de tronche. Après, si tu as des raisons pros de trouver des excuses à ce jeu, pas de soucis. Je m'en voudrais d'entraver d'une façon ou d'une autre ton boulot avec mon avis. Sache juste qu'il n'est pas prêt de changer. Du moins, tant que je n'aurai finalement pas ce jeu dans mes mains. Le tout premier projet Kickstarter auquel j'ai participé. Le tout premier qui m'a plongé dans le financement participatif. Et celui qui est encore et toujours à la traîne ^_^ Comme pour chaque métier, il y a des impératifs, des problèmes de délais, des imprévus, des coûts différents, ... Mais à ce que je sache, personne ne les a forcé à voir trop grand, à annoncer des dates de sortie incongrues/improbables, ni à sortir des documentaires que quasiment personne n'a regardé ^^" Mais comme je dis, je parle pour moi : peu m'importe dorénavant les annonces de prochaines dates de sortie, et reports divers : à mes yeux, ce projet a perdu toute espèce de crédibilité. Et on aura beau chouiner comme quoi c'est un boulot dur, difficile, compliqué, soumis à plein d'aléas, et que certains autres ne font pas forcément mieux (des notions qui sont valables dans énormément d'autres domaines professionnels), ça reste impardonnable à mes yeux. Surtout après plus de 3 années de retard et 2 millions de dollars en poche :^^:
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Je n'ai jamais travaillé sur un jeu de Tim Schafer ni de Double Fine, et n'aurait sans doute jamais l'occasion de le faire, donc mon point de vue est strictement celui du fan.

L'erreur de perception fondamentale, c'est de croire que le fait d'avoir plus d'argent rend le développement plus simple. Ca aurait plutôt tendance à les rendre plus complexes.
Pareillement, l'expérience ne change pas grand-chose à l'affaire. L'équipe de Dreamfall a 15 ans d'ancienneté, et ils vont se manger leur un année de retard (et probablement plus encore) comme les autres. Broken Sword 5 a eu plus d'un an de retard aussi (et pourtant, la production du jeu était déjà bien avancée quand la campagne a été lancée).

Au final, le jeu aura probablement un peu plus de deux ans de retard, là où les autres auront entre un et deux ans de retard. Et personne ne me fera croire que les sortie morcelées de Dreamfall et Broken Sword étaient juste liées à de problèmes de timing, et pas du tout pour faire rentrer de l'argent dans les caisses. :D

Enfin bon, on ne se fera pas changer d'avis l'un l'autre de toute façon. :bussi:
Joe monsters
Aventurier averti
Aventurier averti

Après, il faut bien se rendre compte du "pourquoi ce projet Kickstarter existait".

Si on lit bien ce qu'il y a écrit, c'était pour un jeu iPhone très court et (surtout) un documentaire (oui j'insiste : le but du Kickstarter était surtout de financer le documentaire (documentaire que beaucoup ont vu... Mais surtout des anglophones. En tout cas, le documentaire était dans le contrat : ça aurait été au contraire honteux qu'ils ne le fassent pas parce que, qu'on le veuille ou non, on a payé pour)).

Ensuite le projet a été revu à la hausse... ce qui a fait qu'une sortie pour 2012 était absolument impossible.
Tim Schafer a dit initialement que l'argent servirait à un projet encore sans concept et sans scénario et qui pouvait se casser la gueule à tout moment... L'idée étant de montrer toutes les phases de développement d'un jeu (même les plus noirs) et ce sans mentir une seule fois aux gens qui ont payé (oui : Double Fine n'a jamais menti et c'est peut-être ça que tu critiques Yaz, les autres studios dont tu parles ayant aussi eu beaucoup de retards, séparation de leurs jeux en plusieurs parties pour avoir plus de fonds (Broken Sword, Dreamfall Chapters, etc)... mais n'ayant juste pas dévoilé publiquement tous les détails de développement).

J'insiste : tout ça est écrit noir sur blanc sur la page Kickstarter du jeu.

De ce fait, si on laisse de côté la date de sortie (ce qui fut un mal pour un bien, étant donné que s'ils l'avaient respecté on aurait eu un jeu complètement bâclé ou horriblement trop court), toutes les promesses Kickcstarter ont été tenues.

J'aurais personnellement été vraiment fâché si Tim Schafer s'était borné à réaliser un jeu iPhone de 30 minutes suite à l'argent récupéré. Revoir le budget à la hausse pour faire un meilleur jeu (et donc prendre beaucoup plus de temps que prévu pour le faire) me paraît parfaitement normal. Surtout que, une fois le jeu sorti (et j'insiste : il est alpha depuis Décembre donc il sortira très certainement début 2015) le temps d'attente n'aura plus aucune valeur. L'important sera surtout : "est-ce que ce jeu est bien ?" (et moi, personnellement, j'ai adoré l'acte 1). Je suis certain que tout le monde aurait pesté si le jeu était sortie au bout de quelques mois et aurait été un petit jeu peu ambitieux avec des graphismes primaires. Là les fans auraient dit "avec l'argent qu'il a reçu, il aurait quand même pu prendre son temps pour faire quelque chose de plus impressionnant".

Comme le dit Tim Schafer lui-même (je cite approximativement) : "L'important est le jeu en lui-même, moins la période de développement. Lorsque qu'on joue à un jeu terminé, on dit rarement voire jamais : "Ok ce jeu est bon mais la période développement était catastrophique donc c'est mauvais" ou "ce jeu est mauvais mais le développement a été rapide et sans encombres donc c'est un bon jeu en somme"."

Donc, pardon, mais je suis à 100% de l'avis de WoM...

P.S (HS) : Bonne année en fait ;).
YAZ
Yazorius’s avatar

Pas de soucis. Chacun est libre d'exprimer son avis ici. Ainsi, je respecte parfaitement votre point de vue, mais reste, face aux faits plutôt qu'aux "circonstances atténuantes", toujours sur mon ressenti de m'être totalement fait avoir sur le coup. De près comme de loin, je ne soutiendrai plus jamais aucun projet de cette "firme", attendant dorénavant d'avoir du concret en version complète avant d'acquérir quoi que ce soit d'eux. Quant à BS5, je rappelle que je n'ai pas non-plus gardé ma langue dans ma poche, même si le jeu COMPLET était proposé en dématérialisé avec un an et demi de retard (et pourtant bien moins d'argent en poche que B.A.). En fait, je réagis plus face aux annonces de report et excuses bidon qui à chaque fois me font l'effet d'avoir l'outrecuidance de demander aux backers de baisser plus bas leur pantalon tout en gardant le sourire ... Ce que beaucoup font, à ma grande surprise. Mais bon, ce ne sont que mes impressions personnelles, bien évidemment.

:bussi: WoM
Bonne année Joe monsters, ainsi qu'à tous les membres de PA :^^:
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Re: [Actu] Broken Age

Le jeu semble repoussé au printemps : http://www.jeuxvideo.com/news/413130/br ... ntemps.htm

Je vois aussi Androïd, PS4 et PS Vita, l'acte 1 est-il déjà sorti sur ces supports ?

Le jeu devrait aussi sortir en boîte sur PC en même temps que la sortie du second acte, plus d'infos sur jvc : http://www.jeuxvideo.com/news/413542/br ... -boite.htm

Mais comme se pose judicieusement la question un forumeur plus bas cette version ne risque-t-elle pas d'être seulement un code de téléchargement gravé sur un simple DVD :pipedown: :???: :sh:
Image
redd
Redd’s avatar
Loading…

Quelle surprise ! :D
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Histoire d'en rajouter une douche un doublage en allemand serait prévu : http://www.gamekult.com/actu/une-sortie ... 42501.html (source Gamekkult)

Il n'y a qu'a voir les commentaires plus bas pour voir la confusion des joueurs quand Yaz dit que ça manque de communication on a ici un exemple concret.
Image
Joe monsters
Aventurier averti
Aventurier averti

Heu... Le jeu n'a jamais été repoussé au Printemps.
Là c'est la presse française qui a relayé de semi-infos... La bêta du jeu est prévue, comme je le disais, pour fin Février. Donc le jeu sortira début Mars... donc au printemps.
C'était prévu depuis un moment.
Le doublage allemand ne ralentira en aucun cas le développement du jeu donc.
Le principal problème avec Broken Age est que DF est totalement transparent par rapport au développement. Les backers voient point par point les détails du développement... Les non-backers ou ceux qui ne suivent pas forcément le documentaire, quant à eux, reçoivent des infos à moitié fausses ou mal expliquées de la part de membres de la presse videoludique n'ayant vu qu'à moitié ces mêmes documentaires ou expliquant mal la situation...
Sinon un nouvel épisode du documentaire est sorti. Je le mate et vous fait part des infos les plus importantes d'ici peu.
DF insiste d'ailleurs : l'acte 2 est beaucoup plus complexe et devrait avoir une durée de vie entre 9 et 13h de jeu. Je croise les doigt.

EDIT : Sinon j'insiste encore, c'est précisé dans la dernière nouvelle, le jeu est terminé et jouable du début à la fin en alpha depuis décembre. Donc, vraiment, on approche de la sortie, c'est une certitude.
Répondre
  • Information