
Je vais déjà prendre le no. 2 ... le no. 1 est déjà si loin!

Samorost 3 est un projet intéressant, souvent très agréable à manipuler, beau et atypique. Ce n’est pourtant pas forcément un bon jeu vidéo, au sens classique du terme. Au contraire même, beaucoup des mécanismes traditionnels du média viennent s’interposer entre le joueur et les bonnes idées d’Amanita Design. Les voyages en étapes ainsi que les énigmes à base d’allers-retours, en particulier durant les deux dernières heures du scénario, occulteraient presque le travail graphique et sonore exceptionnel du studio tchèque. Le générique de fin est donc accueilli comme une délivrance, en partie grâce à l’inspiration dont a fait preuve Floex sur le morceau qui l’accompagne, mais surtout parce qu’il ouvre la voie à une nouvelle étape dans notre progression. Les crédits passés, chacun devient libre de profiter des ambiances qui l’auront touché, et d’expérimenter avec le décor et les créatures qui l'habitent. Le dernier né d’Amanita Design confirme finalement ses origines : il n’est jamais meilleur que lorsqu’il s’agit d’une expérience artistique interactive.
, tout est dit et c'est 5/5Mieux vaut savoir où on met les pieds en se lançant dans Samorost 3. Si vous n'avez d'yeux que pour les jeux d'aventure proposant des casse-têtes vicelards, vous risquez de rester un peu sur votre faim. Par contre, si vous avez besoin de respirer, d'ouvrir une parenthèse enchantée, de vous évader dans un univers graphique et musical merveilleux, alors vous remercierez les équipes d'Amanita Design de partager avec nous le brin de folie qui les anime.
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