[PA d'Or] Yesterday (PC/iOS/Androïd)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Re: [News] Yesterday

paracelse a écrit :Je pense que ça veut dire qu'au moins le premier chapitre est terminé.
Wow, pour la traduction, vous travaillez depuis le manuscrit ou une béta du jeu ?
On travaille à partir de fichiers Excel qui comportent les textes du jeu et des indications assez complètes de contexte. On a aussi accès aux chapitres en version bêta, ce qui est un vrai bonus et permet de faire une traduction de qualité.
Maiwenn a écrit :Ça veut dire que le jeu est terminé ?
Pas tout à fait. A vue de nez, je dirais que les 2/3 du jeu sont dans un état quasi final (c'est-à-dire des chapitres jouables du début à la fin, même s'il peut rester quelques bugs et quelques détails à peaufiner à droite à gauche).
En tout cas, ça fait plaisir de ne plus avoir à attendre 3 ans entre deux projets Pendulo. :)
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
paracelse
Aventurier de PA
Aventurier de PA

WoM a écrit :
paracelse a écrit :Je pense que ça veut dire qu'au moins le premier chapitre est terminé.
Wow, pour la traduction, vous travaillez depuis le manuscrit ou une béta du jeu ?
On travaille à partir de fichiers Excel qui comportent les textes du jeu et des indications assez complètes de contexte. On a aussi accès aux chapitres en version bêta, ce qui est un vrai bonus et permet de faire une traduction de qualité.
Maiwenn a écrit :Ça veut dire que le jeu est terminé ?
Pas tout à fait. A vue de nez, je dirais que les 2/3 du jeu sont dans un état quasi final (c'est-à-dire des chapitres jouables du début à la fin, même s'il peut rester quelques bugs et quelques détails à peaufiner à droite à gauche).
En tout cas, ça fait plaisir de ne plus avoir à attendre 3 ans entre deux projets Pendulo. :)
Ils ont dévéloppé un moteur de jeu de qualité et qu'ils estiment ne pas avoir à retoucher depuis Run. 3. Donc, ça va plus vite. Mais j'ai quand même des inquiètudes sur la qualité des énigmes, The Next m'avait déçu de ce côté-là.
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

paracelse a écrit :Ils ont dévéloppé un moteur de jeu de qualité et qu'ils estiment ne pas avoir à retoucher depuis Run. 3. Donc, ça va plus vite. Mais j'ai quand même des inquiètudes sur la qualité des énigmes, The Next m'avait déçu de ce côté-là.
Je ne sais pas si le moteur a évolué, mais en tout cas, l'interface a été considérablement remaniée.

Quant aux énigmes, Pendulo s'éloigne volontairement de la complexité un peu absurde des deux premiers Runaway (qui leur avait été beaucoup reprochée). Après, on apprécie ou pas... J'ai l'impression que Yesterday est un peu plus difficile que TNBT, mais je ne suis pas très bien placé pour juger de ce genre de choses. En tout cas, il y a pas mal d'idées que j'aime bien pour le moment, et une ambiance radicalement différente, même si la patte graphique du studio est toujours présente.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
badboy38
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

bonne nouvelle cette traduction francaise :applaus: :applaus: :2thumbs:
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Merci WoM encore une fois pour toutes ces informations intimes sur le développement de ce jeu ! :applaus:
paracelse
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Je reposte ici ma critique de " The Next Big thing ", seulement pour vous montrer ce que je redoute du prochain Pendulo.

Code : Tout sélectionner

J'en conclus plus ou moins la même chose que tout le monde.
Les énigmes sont trop évidentes et désolé pour celui qui n'aime pas les énigmes tordues, mais ça y joue sur la longueur d'un jeu et ajoute une implication supplémentaire. Même avec un excellent scénario, un jeu où on ne rame jamais laisse rarement un souvenir impérissable.
Le nombre de zones interactives est restreint. Là, je joue à BM3 et on voit la différence. C'est dommage, car ça prend une autre valeur avec des dialogues humoristiques, même si pas mal de zones ne servent à rien.
Les énigmes sont toutes données pratiquement. Dans Runaway 2, au premier chapitre, je me souviens qu'il fallait souder une clef grâce à une loupe et un rayon de soleil, puis poncer la soudure pour pouvoir ouvrir un compartiment de l'avion crashé. Dans TNBT, on aurait trouvé cette clef en parfait état sur une table.
Les zones à explorer ne sont pas très vastes, rien qu'avec le manoir, on en fait vite le tour. Le manque de personnages aussi. Tout ça contribue à réduire la durée de vie du jeu et on reste sur sa fin.
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Je te rejoins aussi paracelse dans ta critique objective concernant Pendulo Studios et mes craintes concernant leur prochain jeu : j'ai peur d'être terriblement déçue comme pour The Next BIG Thing. :pissed:
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Je pense que Pendulo ne reviendra effectivement jamais au niveau de difficulté des deux premiers Runaway, ne serait-ce que parce qu'ils ont reçu beaucoup de retours leur disant que ces jeux étaient trop difficiles et que les gens ne les terminaient pas, ou avec des soluces, et qu'ils préfèrent que les joueurs parviennent à avancer par eux-même au lieu de jouer le nez dans la soluce (d'où l'intégration des systèmes d'indices également).

Après, peut-être que TNBT était effectivement un peu trop facile (même si je trouve qu'il se corsait un peu sur la fin). J'ai l'impression que Yesterday sera entre les deux d'après ce que j'en ai vu.

En revanche, en terme de richesse de narration, Yesterday repousse encore les limites de ce que l'on a l'habitude de voir dans les jeux vidéo et rien que dans les deux premiers chapitres, il y a plein d'idées que je trouve assez jubilatoires. Mais là, c'est aussi le traducteur qui parle. :)
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

WoM a écrit :Je pense que Pendulo ne reviendra effectivement jamais au niveau de difficulté des deux premiers Runaway , ne serait-ce que parce qu'ils ont reçu beaucoup de retours leur disant que ces jeux étaient trop difficiles et que les gens ne les terminaient pas, ou avec des soluces, et qu'ils préfèrent que les joueurs parviennent à avancer par eux-même au lieu de jouer le nez dans la soluce
No comment ! C'est le genre d'info qui a le don de m'agacer

WoM a écrit :Après, peut-être que TNBT était effectivement un peu trop facile
Un peu beaucoup !
WoM a écrit :J'ai l'impression que Yesterday sera entre les deux d'après ce que j'en ai vu. En revanche, en terme de richesse de narration, Yesterday repousse encore les limites de ce que l'on a l'habitude de voir dans les jeux vidéo
Je veux jouer, me prendre la tête avec des énigmes tordues. Si j'ai envie de voir un bon film, je me mets un Blue-Ray ou je sors un livre de ma bibliothèque. Je ne crois plus en Pendulo. D'ailleurs, quand il y avait une info Runaway, tout le monde se précipitait pour mettre son mot. Là, Pendulo a perdu de son panache et peut-être bien son triple A. :pissed:

Merci WoM cependant pour cette info et avec tout le respect que je te dois ! :)
paracelse
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Bon, si Wow nous assure d'un scénario attractif et original pour Yesterday, alors faisons-lui confiance. De toute façon, je crois encore en Pendulo.
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Epok a écrit :Je veux jouer, me prendre la tête avec des énigmes tordues. Si j'ai envie de voir un bon film, je me mets un Blue-Ray ou je sors un livre de ma bibliothèque. Je ne crois plus en Pendulo. D'ailleurs, quand il y avait une info Runaway, tout le monde se précipitait pour mettre son mot. Là, Pendulo a perdu de son panache et peut-être bien son triple A. :pissed:
Hélas, les amateurs d'énigmes tordues sont une espèce en voie de disparition. Quand on voit que des jeux comme A Vampyre Story ou Gray Matter sont des échecs financiers malgré leurs grandes qualités, il est compréhensible que les derniers développeurs qui ont un peu d'ambition dans ce domaine s'orientent vers une voie plus grand public.

Personnellement, le fait de raconter une histoire avec un médium bien plus immersif que le cinéma ou la littérature est ce qui m'a toujours fasciné dans le jeu d'aventure, bien plus que la résolution d'énigmes tirées par les cheveux. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à me lancer dans ce métier, le plaisir de raconter des histoires.
Et sur le plan de la qualité narritive, je trouve qu'ils sont vraiment très forts chez Pendulo, ils travaillent énormément pour faire avancer le jeu d'aventure dans ce domaine. Ajoutons à celà une patte graphique unique et une grande qualité des dialogues (je parle des dialogues originaux, bien sûr), et les jeux Pendulo ont le don de me réjouir au plus haut point malgré leurs petits défauts.

Mais tous les goûts sont dans la nature. :)
paracelse
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Pour le cinéma peut-être, mais pas pour la littérature. Elle met en jeu l'imagination bien plus que n'importe quel autre support, avec la musique aussi.
Désolé, mais un black Mirror et un Dracula 3 ne valent pas un Stephen King ou un Clive Barker en terme d'immersion. Pourtant, ce sont des jeux que j'adore.
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

paracelse a écrit :Pour le cinéma peut-être, mais pas pour la littérature. Elle met en jeu l'imagination bien plus que n'importe quel autre support, avec la musique aussi.
Désolé, mais un black Mirror et un Dracula 3 ne valent pas un Stephen King ou un Clive Barker en terme d'immersion. Pourtant, ce sont des jeux que j'adore.
On s'éloigne un peu du sujet d'origine, mais je trouve qu'il s'agit de sensations très différentes.
Personnellement, je garde plus de souvenir des Gabriel Knight ou de certains LucasArts parce que le fait de devoir se mettre à la place des protagonistes pour avancer oblige à s'impliquer émotionnellement et intellectuellement beaucoup plus que lorsque je lis un livre ou vois un film. Avec un jeu d'aventure, tu es obligé de te mettre dans la peau du personnage (ou tout du moins du concepteur) pour avancer. En plus je les fais avec ma copine, donc on réfléchit à deux, on en discute, et au final, ça me reste plus en tête.
Pour les jeux sur lesquels on a travaillé, c'est encore différent, on passe tellement de temps dessus que ça marque forcément.
paracelse
Aventurier de PA
Aventurier de PA

WoM a écrit :
paracelse a écrit :Pour le cinéma peut-être, mais pas pour la littérature. Elle met en jeu l'imagination bien plus que n'importe quel autre support, avec la musique aussi.
On s'éloigne un peu du sujet d'origine, mais je trouve qu'il s'agit de sensations très différentes.
Personnellement, je garde plus de souvenir des Gabriel Knight ou de certains LucasArts parce que le fait de devoir se mettre à la place des protagonistes pour avancer oblige à s'impliquer émotionnellement et intellectuellement beaucoup plus que lorsque je lis un livre ou vois un film. Avec un jeu d'aventure, tu es obligé de te mettre dans la peau du personnage (ou tout du moins du concepteur) pour avancer. En plus je les fais avec ma copine, donc on réfléchit à deux, on en discute, et au final, ça me reste plus en tête.
Pour les jeux sur lesquels on a travaillé, c'est encore différent, on passe tellement de temps dessus que ça marque forcément.
Bien que comme tu le dis, ce n'est pas lieu pour en parler, mais je ne peux pas laisser passer ça (en tout bien tout honneur).
Je pense tout le contraire. La littérature est ce qui implique le plus le spectateur. Ce qui est visuellement donné est moins profond pour la réinterprétation imaginative que de devoir recréer intérieurement tout le cadre visuel à partir de mots. On s'implique plus, en somme. La lecture offre aussi l'avantage, avec l'élaboration de concepts philosophiques ou scientifiques, d'être l'activité qui implique le plus grand nombre de zones du cerveau.
La littérature et la musique est, selon des philosophes qui se sont penchés sur la question et selon les IRM, ce qui nous plonge le plus en transe auto-hypnotique (rêve éveillé ou "immersion", si tu veux.).
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Je ne veux pas me lancer dans de grands débats scientifico-philosophiques qui me dépasseront sûrement, je parle simplement d'expérience personnelle.
Entre un jeu d'aventure joué il y a 10 ans et un livre lu il y a 10, je me souviens très précisément de nombreux passages du jeu et j'ai oublié parfois jusqu'à l'intrigue générale même du livre. A mon avis simplement parce que le livre, une fois refermé, me revient rarement à l'esprit jusqu'à ce que je l'ouvre à nouveau, alors que le jeu vidéo continue à me hanter ("mais qu'est-ce je vais devoir faire pour avancer") entre deux sessions. De plus en lisant, j'ai toujours le sentiment de me laisser guider plus ou moins passivement, alors que dans le jeu d'aventure "c'est moi qui fais" comme dirait ma fille de deux ans. :)
Je veux bien léguer mon cerveau à la science après ma mort. :???:
Répondre
  • Information