[Old] Zork - Série

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
titi
Grand aventurier
Grand aventurier

Bonne nouvelle sur LTF france Zork nemesis en telechargement, 3 cd et le lien http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... &fic=liens.
Par contre je voudrait savoir s'il fonctionne directement sous XP. Sinon quel logiciel dois je utiliser pour le faire marcher?
Image
LNP45

sur le lien que tu nous propose, il est indiaqué "win XP" donc, logiquement il doit fonctionner sous XP ...
titi
Grand aventurier
Grand aventurier

Oups j'avais pas regardé. Merci de me le signaler. :ops:
Image
YAZ
Yazorius’s avatar

Deux versions existent sur les 3 CD que contiennent ce jeu : une version DOS et une version Windows 95. Sur Windows XP, la version 95 fonctionne parfaitement, à condition d’installer un ralentisseur (« CPU Killer ») et d’activer les compatibilités Win95 + 640/480. Au pire un petit bug peut survenir lors de changement de CD (non reconnaissance du CD dans le lecteur) qui se règle via deux clics sur « ré-éssayer » et un « Crtl+Entrée ». Pour le reste, ce jeu ne devrait pas poser de problème sous Win95-98-ME-XP.

(extrait de ma future fiche sur ce jeu)

Sinon, excellente nouvelle que ce jeu soit uploadé ainsi : il sera permis à bon nombre de fans de jeux d'aventure de découvrir ce merveilleux jeu dans une version française si difficile à trouver jusqu'alors ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
titi
Grand aventurier
Grand aventurier

Merci pour ces infos Yaz :D
Image
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier

[Oldies] Zork I - The Great Underground Empire

Cette année, nous allons fêter deux anniversaires de taille: les 40 ans d'Adventure que l'on peut considérer comme le tout premier jeu d'aventure de l'histoire du jeu vidéo, et les 35 ans de la série des Zork; c'est en 1977 en effet que le développement du premier épisode de la série a débuté, publié dans un premier temps sous forme de "bêta" accessible aux utilisateurs du réseau ARPAnet. Cependant, il faudra encore patienter 3 ans si vous souhaiter fêter la première version commerciale qui n'est sortie qu'en 1980 sur TRS-80...
À travers ces deux évènements, je pense que c'est l'occasion de mettre en avant un genre qui n'est plus vraiment populaire depuis nombre d'années, la fiction interactive, soit l'ancêtre de nos jeux d'aventure actuels comme vous le savez à priori tous, et qui encore aujourd'hui, n'a rien à envier à bon nombre d'autres types de productions vidéo-ludiques en terme de stimulation de l'imagination et de réflexion (oui, c'est tout de même un peu plus complexe qu'un Livre Dont Vous Êtes le Héros).
Comme je n'ai pas vu de jeux attachés au genre parmi les fiches de PA (ou du moins seulement quelques représentants semi-graphiques comme La Chose de Grotemburg), c'est aussi bien l'occasion d'en parler ici.

J'ai posté le message qui suit sur LTF il y a peu, mais je pense qu'il vous intéressera tout autant. Il prouve en tout cas qu'un jeu tel que Zork continue à faire des émules aujourd'hui! J'ai essayé d'expliquer clairement le fonctionnement des inventions qui suivent à chaque fois, mais ayant mis moi-même du temps à en comprendre le fonctionnement (surtout pour la dernière), tout cela peut paraître un peu brouillon. :ops:

Vous avez toujours rêvé de pouvoir jouer à des fictions interactives sur une machine à écrire? En tout cas c'est mon cas depuis que j'ai vu Zork I tourner sur cette Smith Corona:
http://vimeo.com/16311288
Voici le blog du projet si vous souhaiter en connaitre les détails techniques: http://upnotnorth.net/projects/typewriter/ (attention, c'est en anglais).

La personne sur la vidéo suivante a bidouillé un stylo numérique (le Livescribe) en portant le Z-Machine d'Infocom dessus (Il s'agit d'une machine virtuel qui facilitait beaucoup la tâche des développeurs pour le portage sur diverses plates-formes). Résultat, il peut jouer à Zork en écrivant les commandes à la main: le jeu implanté dans le stylo les reconnait et le petit écran de ce dernier distille la suite du jeu à l'écrivain!

Toujours pas repu? Voici le projet d'un homme qui souhaitait porter Zork I sur un Appareil de Télécommunication pour Malentendant. Il a employé pour cela un ordinateur monocarte (contenant un interpréteur du Z-code, le langage du Z-machine) et un modem et les a implémenté dans un vieux téléphone à cadran. A partir de là, il a bidouillé le modem de manière à ce qu'il puisse être interfacé avec l'ATM (déjà couplé acoustiquement avec le téléphone). Ainsi, tandis que le texte du jeu défile sur l'écran de l'ATM, vous pouvez y jouer en articulant les commandes au téléphone (Open the mailbox, etc...), l'appareil transcrit vos paroles sous forme écrite, le texte est alors transmis au programme et l'analyseur de syntaxe de Zork fait alors son travail!
Malheureusement il n'y a pas de vidéo montrant la machine en action, mais le blog du projet retrace ce dernier de A à Z, photos à l'appui:
L'histoire de la grue qui vivait dans le téléphone.

Je suis personnellement époustouflé par l'imagination, l'astuce et la technique des personnes qui ont élaboré ces inventions (et par ces dernières en elles-même également)! Pour information si vous n'avez jamais joué à Zork I, la célèbre introduction du jeu se trouve également dans la cinématique d'ouverture de Return to Zork (1993). ;)
zorkps.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image
YAZ
Yazorius’s avatar

Re: Zork I - The Great Underground Empire remis au goût du j

Ah ! Les Zork ! Pour ce que j'en sais, leurs fans sont des gens très bien :D

Merci pour ce post que j'ai lu avec attention. On n'a jamais idée de toute l'ampleur suscitée par des jeux pareils.
Il faut dire aussi que les Zork (comme la plupart des premiers jeux) sont des jeux qui avaient initialement aussi un public de sourds-malentendants que l'industrie du jeu vidéo a vite fait d'oublier avec le temps. Chose importante est de savoir que les deux derniers Zork (Nemesis + Grand Inquisitor) n'étaient plus jouables pour ce public, car essentiellement fondé sur l'écoute. Activision, compréhensif face à la demande de ce public oublié à l'époque, a sorti des patchs qui ont rajouté divers sous-titres pour mal-entendants (écrivant les dialogues, les sons, les effets divers et réactions aux manipulations sur les énigmes audio) sur ces deux titres. Je n'ai jamais vu un respect pareil depuis pour un public des premières heures, tout support et éditeur confondu. C'était la belle époque où tout était fait par et pour des passionnés.
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier

Merci pour ta réponse Yaz! :thumbs:

Je ne connais l'histoire des jeux d'aventure textuels que grâce à mes lectures éparses sur le sujet par le biais d'internet, et le sillon que je me suis tracé via les divers jeux auxquels je me suis essayé. J'ignorais ainsi complètement la problématique que tu soulèves dans ton message, très intéressante et émouvante. Maintenant que tu m'y fais songer, elle parait sans doute évidente quand j'y repense: la première fois que j'ai joué à Zork Grand Inquisitor, vers 2003/2004, je ne possédais alors qu'une version budget du jeu en anglais; j'avais donc activé les sous-titres et je me souviens bien qu'ils étaient adapté aux sourds et malentendants. Le troisième projet exposé dans mon message précédent n'est finalement qu'un juste retour des choses en quelque sorte!

Les fictions interactives continuent à avoir une petite communauté en France, mais en dehors des gens qui ont connu le genre à son heure de gloire dans les années 80, il s'agit d'un pan du jeu vidéo auquel on ne prête guère plus attention que pour son intérêt historique et je trouve cela vraiment dommage. Quand tu évoques de tels jeux aux gens de ma génération, la plupart ne manque pas d'accueillir tes paroles avec un sourire; les préjugés sont quelque chose de tenace. Heureusement pour moi, j'ai la chance d'avoir un entourage assez ouvert et d'intéresser sur ce sujet, même si ça ne va pas (jamais) plus loin. Pourtant à l'origine, j'ai découvert Zork absolument tout seul, quand j'ai acheté Grand Inquisitor donc, et c'est en faisant des recherches sur internet que j'ai constaté qu'il s'agissait d'une série et que la plupart de ses épisodes n'étaient fait que de texte. A l'époque, la trilogie originelle était déjà en libre accès (cela s'était fait à l'occasion de la sortie de ZGI afin de le promouvoir il me semble) et je m'y étais intéressé tout naturellement, même si mon niveau d'anglais était encore bien trop faible pour que je puisse vraiment y jouer. Je n'ai possédé qu'un ordinateur désuet pendant très longtemps (un Pentium 166 avec 64 Mo de RAM :^^:), cela n'est peut-être pas étranger au fait que j'ai éprouvé un intérêt assez jeune à toute les franges existantes et passées du jeu (à défaut de pouvoir jouer aux jeux qui sortaient alors)

En parlant de difficulté à comprendre l'anglais, il est aussi dommage que n'ai jamais été entreprise des traductions de jeux Infocom dans notre langue (en dehors de Return to Zork, évidemment). Je sais que s'est toujours posé ici le problème de l'analyseur de syntaxe qui n'est pas conçu pour le français et nécessiterait donc une réécriture complète. Hors comme il était déjà très complexe et élaboré dans sa version d'origine, peu de monde a cherché à se lancer dans cette aventure qui n'a de toute façon jamais abouti. Pour ceux ou celles qui le souhaitent, vous pouvez tout de même vous essayer à la toute première fiction interactive, Adventure, qui a elle été traduite en français: http://jlpo.free.fr/aventure.htm.

Des aventures textuelles d'amateurs passionnés continuent à être publiées chaque années dans notre langue. Il y a même des concours de fictions interactives tous les ans dans les communautés anglophones. Quelques sites à retenir:
- http://ifiction.free.fr/: il s'agit du site "carrefour francophone des jeux d'aventure textuels", indispensable!
- http://www.ifarchive.org/: la référence anglophone en matière de préservation des FI; elle contient des milliers de fichiers allant de nombres d'aventures textuelles aux outils de développement nécessaire à leur créations, ainsi que des articles, solutions, etc, dédiés au sujet.

Cela dit, je pense que le média de la fiction interactive recèle un incroyable potentiel d'un point de vue éducatif: il emploie le joueur a avoir l'esprit ouvert, faire travailler son imagination, à établir et déployer des schémas mentaux, à analyser et réfléchir à diverses solutions sur un problème donné, et plus simplement à faire travailler sa lecture. Je ne dis certes pas qu'il faudrait que tous les enfants jouent à Zork I au CE2 (Quel monstre oserait! :D ), mais des aventures textuelles adaptées à leur âge et à leur niveau ne sont pas quelque chose d'inconcevable! Quitte à en même temps, les sensibiliser de manière ouverte au jeu vidéo et à son histoire. Je sais que je rêve éveillé, mais vous qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, Je pense qu'à l'occasion des évènements que j'ai signalé plus haut, il serait sympa que nous entretenions le sujet au cours de l'année avec divers représentants illustres du genre si cela vous dit.

Au passage, ça n'a rien à voir, mais Yaz ou quelqu'un d'autre, avez-vous eu l'occasion de vous essayer au jeu sur navigateur Legends of Zork, le dernier jeu officiel en date estampillé Zork, qui a malheureusement fermé en mai dernier?
Image
YAZ
Yazorius’s avatar

vegetable man a écrit :Au passage, ça n'a rien à voir, mais Yaz ou quelqu'un d'autre, avez-vous eu l'occasion de vous essayer au jeu sur navigateur Legends of Zork, le dernier jeu officiel en date estampillé Zork, qui a malheureusement fermé en mai dernier?
Nope, je n'y ai pas joué. En revanche, je me suis souvent éclaté sur les MOD (modif amateur de jeux qui n'ont rien à voir avec Zork), avec NeverWinter Night & autres. Le dernier en date fut le Zork Mod de Oblivion. Très sympa, truffé de références sur le Grand Empire Souterrain. Mais entièrement en anglais ^^"
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier

Je ne connaissais pas ce mod. Il faut dire que je n'ai jamais terminé Oblivion qui a finit par m'ennuyer au bout de 30/35h de jeu la dernière fois. C'est l'occasion de le réinstaller! D'un autre côté, je n'ai pas tellement envie de déformer ma vision mentale des environnements de Zork I, alors je ne sais trop que faire... mais je garde quand même le lien. Merci!

Bon, j'ai l'impression que ce sujet a réveillé de nombreuses passions enfouies mais qui n'osent pas s'exprimer. Je me trompe? :D
Image
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

vegetable man a écrit :Bon, j'ai l'impression que ce sujet a réveillé de nombreuses passions enfouies mais qui n'osent pas s'exprimer. Je me trompe? :D
C'est un peu ça ! :^^: En fait, heu... J'avoue que c'est un domaine franchement où je suis complètement inculte et je découvre un univers passionnant en te lisant.

Merci beaucoup vegetable man !

:sh: :sh: :sh:
Marie-Calumet
Grand aventurier
Grand aventurier

merci veg, je n'ai pas joué avec ces jeux, mais ta façon de les décrire me donne le goût d'y jouer.
merci :2thumbs:
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Re: Juin 2007: le mois de Zork

La série des trois derniers Zork disponible dans la base PA, avec les screenshots de LNP45 pour agrémenter la fiche de Némésis.

Pour rappel ils sont tous les trois en téléchargement facile sur LTF (consulter le lien sur las fiches respectives) :2thumbs:
Image
YAZ
Yazorius’s avatar

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Pour rappel, ces jeux sont trop d'la balle ! (Surtout Nemesis !)
Alors foncez ! C'est beau, c'est top, c'est culte, c'est gratuit et c'est compatible : un malheur de passer à côté !

:D
Répondre
  • Information