Ah non, je n'ai pas reçu tes mails (ou alors les aurais-je "ignorés" sans faire exprès?).
Je t'enverrai un Mp d'ici ce weekend, et continue de nous faire rêver (j'ai toujours ton interview...je devrais la proposer à PA...faudra que j'en parle à Maitrelikao ou à Yaz)...
Bonne soirée, Simon. A très vite!
[PA d'Argent] ASA - A Space Adventure (PC/Mac)
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Re: [Actu] ASA : A Space Adventure
Une interview, où ça, où ça, on veut, on veut, fô MP Webmatrix reggio, c'est elle la grande prêtresse du temple qui peut mettre tout ça en ligne
.

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Re: [Actu] ASA : A Space Adventure
Je t'envoie un Mp par le "canal habituel" 

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Re: [Actu] ASA : A Space Adventure
Le Post-Mortem d'ASA par Simon : http://www.theblackcube.fr/asa-post-mortem.html in (english).
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Re: [Actu] ASA : A Space Adventure
Ah merci d'avoir relayé le lien ! Je n'avais pas communiqué dessus, je pensais que personne n'avait vu la page pour le moment. Quel oeil !maitrelikao a écrit :Le Post-Mortem d'ASA par Simon : http://www.theblackcube.fr/asa-post-mortem.html in (english).
Pour info, c'est en anglais parce qu'il s'agit d'un copier/coller de mes commentaires du "Jouons Ensemble" de Adventure Gamers sur ASA. Et je n'ai pas eu le temps de tout retraduire en français, c'est assez long.
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Re: [Actu] ASA : A Space Adventure
Tiens je me suis amusé à vous traduire la dernière partie de mon Post Mortem d'ASA en français. C'est celle que je trouve la plus amusante : il s'agit d'un rapide comparatif technique entre les prods de ASA et... Riven!
Qui sait, vous apprendrez peut-être quelques petites anecdotes sur ce jeu ?
RIVEN (Myst II)
- Cyan a commencé le développement de Riven en 1993
- Le développement s'est étalé sur 4 années
- Equipe Cyan pour Riven : 30 employés
- Riven avait un budget de 5 à 10 millions de dollars (source wikipedia)
- Le logiciel principal utilisé pour la 3D était Softimage, le travail de textures a été fait dans photoshop
- La programmation a été entièrement faite en interne par Cyan
- La plupart des îles ont été modélisées en 3D avec des B-Spline et des NURBS. Le plus gros des objets visibles sur les îles ont été faits en géométrie polygonale
- Beaucoup de textures ont été récupérées lors d'un voyage sur l'île de Santa Fe, Nouveau Mexique.
- La résolution du jeu est 640x480
- Au total Riven contient près de 3 heures de vidéo (incluant des acteurs réels)
- Et près de 5000 images
- Le rendu a été un vrai casse-tête en production, malgré l'utilisation de 18 serveurs dédiés au calcul uniquement
- L'éditeur US Brøderbund a lancé le jeu avec une campagne marketing de 10 millions de dollars
- Riven a écoulé 1.5 million de copies pendant sa première année
- Le nom du jeu est longtemps resté indécis - il aurait pu s'appeler Equiquay ou Chrysalis
- Musique: 20 pistes (54 minutes)
- Riven a été publié le 29 Octobre 1997
- Sa note sur Adventure Gamers: 4.5/5
ASA (Original Edition)
- Mon travail sur ASA a commencé pendant l'été 2012
- Il y a eu 2 mois de travail sur le court-métrage, et 6 mois de dev pour le jeu
- Equipe d'ASA : 1 personne + contributeurs externes (musique, traductions, beta-test)
- Le budget était nul. ASA a été auto-financé (argent personnel)
- Le logiciel de 3D utilisé était 3dsmax, les rendus 3D bruts ont été améliorés dans After Effects
- La programmation a été possible grâce au logiciel Adventure Maker
- Le jeu a été entièrement créé avec la technique de modélisation la plus connue : le "box modeling"
- La plupart des textures viennent de CGtextures.com (membre premium), le reste a été photographié dans ma maison ou mon jardin
- La résolution du jeu est 1024x432
- Au total ASA contient environ 25 minutes de vidéo 3D (animation FMV)
- Et près de 1000 images
- Le rendu a été ma plus grosse limitation technique, avec 1 seul PC (un portable de 2008, core 2 duo, 2Go ram)
- Je n'avais pas d'éditeur et n'ai pas fait de campagne marketing - j'ai travaillé là-dessus sans expérience
- ASA a trouvé environ 300 acquéreurs la première année (+ ~1500 en comptant les bundles)
- Le nom du jeu aurait pu être 2011: A Space Adventure, ou The Black Cube
- Musique: 20 pistes (64 minutes)
- ASA a été auto-édité le 7 Janvier 2013
- Sa note sur Adventure Gamers: 4/5

Qui sait, vous apprendrez peut-être quelques petites anecdotes sur ce jeu ?
RIVEN (Myst II)
- Cyan a commencé le développement de Riven en 1993
- Le développement s'est étalé sur 4 années
- Equipe Cyan pour Riven : 30 employés
- Riven avait un budget de 5 à 10 millions de dollars (source wikipedia)
- Le logiciel principal utilisé pour la 3D était Softimage, le travail de textures a été fait dans photoshop
- La programmation a été entièrement faite en interne par Cyan
- La plupart des îles ont été modélisées en 3D avec des B-Spline et des NURBS. Le plus gros des objets visibles sur les îles ont été faits en géométrie polygonale
- Beaucoup de textures ont été récupérées lors d'un voyage sur l'île de Santa Fe, Nouveau Mexique.
- La résolution du jeu est 640x480
- Au total Riven contient près de 3 heures de vidéo (incluant des acteurs réels)
- Et près de 5000 images
- Le rendu a été un vrai casse-tête en production, malgré l'utilisation de 18 serveurs dédiés au calcul uniquement
- L'éditeur US Brøderbund a lancé le jeu avec une campagne marketing de 10 millions de dollars
- Riven a écoulé 1.5 million de copies pendant sa première année
- Le nom du jeu est longtemps resté indécis - il aurait pu s'appeler Equiquay ou Chrysalis
- Musique: 20 pistes (54 minutes)
- Riven a été publié le 29 Octobre 1997
- Sa note sur Adventure Gamers: 4.5/5
ASA (Original Edition)
- Mon travail sur ASA a commencé pendant l'été 2012
- Il y a eu 2 mois de travail sur le court-métrage, et 6 mois de dev pour le jeu
- Equipe d'ASA : 1 personne + contributeurs externes (musique, traductions, beta-test)
- Le budget était nul. ASA a été auto-financé (argent personnel)
- Le logiciel de 3D utilisé était 3dsmax, les rendus 3D bruts ont été améliorés dans After Effects
- La programmation a été possible grâce au logiciel Adventure Maker
- Le jeu a été entièrement créé avec la technique de modélisation la plus connue : le "box modeling"
- La plupart des textures viennent de CGtextures.com (membre premium), le reste a été photographié dans ma maison ou mon jardin
- La résolution du jeu est 1024x432
- Au total ASA contient environ 25 minutes de vidéo 3D (animation FMV)
- Et près de 1000 images
- Le rendu a été ma plus grosse limitation technique, avec 1 seul PC (un portable de 2008, core 2 duo, 2Go ram)
- Je n'avais pas d'éditeur et n'ai pas fait de campagne marketing - j'ai travaillé là-dessus sans expérience
- ASA a trouvé environ 300 acquéreurs la première année (+ ~1500 en comptant les bundles)
- Le nom du jeu aurait pu être 2011: A Space Adventure, ou The Black Cube
- Musique: 20 pistes (64 minutes)
- ASA a été auto-édité le 7 Janvier 2013
- Sa note sur Adventure Gamers: 4/5
- maitrelikao
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Re: [Actu] ASA : A Space Adventure
Bonjour Maitrelikao, comme d'habitude je ne sais pas si je suis sur le bon post, mais tu me le diras
. Voilà, grâce à Roonsehv j'ai découvert ASA, et bien entendu comme il rejoint le style de jeux que j'aime (Myst, Rhem, Rama etc;) j'ai profité d'un lien et j'ai téléchargé le jeux depuis hier au soir. Je voulais dire que ce jeux m'emballe et me projette dans mon univers préféré : l'espace sidéral. Bon je n'en suis qu'au début et je me demandais, s'il y avait des joueurs qui l'avaient fait et qui pourraient me dépanner en cas de blocage.
Faut-il que je créé un post spécial ? maitrelikao ?

Faut-il que je créé un post spécial ? maitrelikao ?
- YAZ
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Re: [Actu] ASA : A Space Adventure
Oui, il y a des joueurs qui pourront te débloquer, ne t'inquiète pas (j'en fais d'ailleurs partie).
Quant à savoir où poster tes questions, le mieux est de le faire dans la section "help", dans un nouveau post dédié à ASA.
Quant à savoir où poster tes questions, le mieux est de le faire dans la section "help", dans un nouveau post dédié à ASA.
- Simon_ASA
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Re: [Actu] ASA : A Space Adventure
Dans le pire des cas tu peux me contacter si tu bloques. Bon courage ^^
- maitrelikao
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Re: [PA d'Or] ASA - A Space Adventure (PC/Mac)
Après avoir été récompensé par la communauté de Planète Aventure par un
- PA d'Argent du meilleur jeu indépendant en 2014 pour ASA - Space Adventure
vous venez de décerner un autre
- PA d'Argent 2015 pour le second meilleur jeu d'aventure en français pour son édition ASA - Remastérisée
Félicitations Simon de la part de tous les aventuriers de PA
- PA d'Argent du meilleur jeu indépendant en 2014 pour ASA - Space Adventure
vous venez de décerner un autre
- PA d'Argent 2015 pour le second meilleur jeu d'aventure en français pour son édition ASA - Remastérisée

Félicitations Simon de la part de tous les aventuriers de PA

- Simon_ASA
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Re: [PA d'Argent] ASA - A Space Adventure (PC/Mac)
Je suis vraiment très content, merci à tous !
A tous ceux qui ont aimé ASA, vous pouvez prolonger l'aventure avec mon dernier jeu Myha (gratuit) qui s'inscrit dans une courte histoire parallèle. Il est sous-titré en français, et la soluce est quelque part sur les forums de PA.
Vous pouvez retrouver tous les liens vers ASA et Myha sur le site The Icehouse, sur la page des jeux terminés :
http://www.theicehouse.fr/released-projects.html
Bien sûr je vous donne rendez-vous prochainement pour découvrir Catyph dans les meilleures conditions possible.
Et je serai souvent de passage sur PA pour discuter avec vous de tout et de rien. Alors à bientôt !
A tous ceux qui ont aimé ASA, vous pouvez prolonger l'aventure avec mon dernier jeu Myha (gratuit) qui s'inscrit dans une courte histoire parallèle. Il est sous-titré en français, et la soluce est quelque part sur les forums de PA.
Vous pouvez retrouver tous les liens vers ASA et Myha sur le site The Icehouse, sur la page des jeux terminés :
http://www.theicehouse.fr/released-projects.html
Bien sûr je vous donne rendez-vous prochainement pour découvrir Catyph dans les meilleures conditions possible.
Et je serai souvent de passage sur PA pour discuter avec vous de tout et de rien. Alors à bientôt !
- Epok
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Re: [PA d'Argent] ASA - A Space Adventure (PC/Mac)
Un très chouette cadeau d'anniversaire Simon ! Je suis très contente pour toi ! C'est mérité ! Grand développeur toi devenir et inscrire ton nom en lettres d'Or dans notre futur de joueur ! I like ! Merci !




- Simon_ASA
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Re: [PA d'Argent] ASA - A Space Adventure (PC/Mac)
Merci Epok! Qui sait, avec Catyph j'aurai peut-être un PA d'or ?
On verra l'année prochaine ^^

- maitrelikao
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Re: [PA d'Argent] ASA - A Space Adventure (PC/Mac)
Héhé et les PA d'Or c'est dans deux mois
Justement si vous voulez vous lancer dans l'aventure Simon vous propose ASA + Catyph dans un pack à -10% maintenant

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