J'ai cliqué avec le bon bouton dans cette étincelle (que j'appelle bulle) de nombreuses fois en vain. Et en effet, le temps que le chrono arrive à cette étincelle est si long qu'on finit par se dire qu'on doit sûrement le faire à un autre moment. Personnellement, c'est le genre de truc qui me rebute, car rien dans tout ce qu'on a vu avant n'amène à une telle phase dans le jeu. A mon sens de joueur, elle n'est aucunement pertinente. Je referai, demain peut-être, mais là, ça m'a agacé suffisamment pour ce soir
Les Enquêtes de GREGOIRE LEFEBVRE : Le Serment de Haine
- YAZ
Re: Les Enquêtes de GREGOIRE LEFEBVRE : Le Serment de Haine
- Point'n'Play
- Aventurier intrépide

Je n'ai pas eu ce souci mais par contre j'ai eu du mal à identifier qu'il fallait le faire dans la bulle mais sinon c'est intuitif "gauche" ou "droite"
Après je suis comme YAZ, je ne suis pas fan des QTE à la souris/clavier ... à la limite quand on joue un jeu à la manette pourquoi pas ... et donc je ne pense pas que cela apporte effectivement une plus value au jeu qui se veut narratif. Sur ce type de jeu je recherche à faire avancer l'intrigue, parler aux personnages, les petites énigmes
La phase avec la cloche ou pour lutter contre le sommeil à la limite est OK mais la rame moins
Je ne sais pas si tu peux le faire mais comme dans les sherlock holmes, j'aimerai bien avoir le journal de tous les dialogues car parfois je ne me souviens plus de tous les détails et j'aime relire pour mieux comprendre certains passages
Après je suis comme YAZ, je ne suis pas fan des QTE à la souris/clavier ... à la limite quand on joue un jeu à la manette pourquoi pas ... et donc je ne pense pas que cela apporte effectivement une plus value au jeu qui se veut narratif. Sur ce type de jeu je recherche à faire avancer l'intrigue, parler aux personnages, les petites énigmes
La phase avec la cloche ou pour lutter contre le sommeil à la limite est OK mais la rame moins
Je ne sais pas si tu peux le faire mais comme dans les sherlock holmes, j'aimerai bien avoir le journal de tous les dialogues car parfois je ne me souviens plus de tous les détails et j'aime relire pour mieux comprendre certains passages
- Melodieux
- Aventurier émérite

Ça doit sûrement être une question de génération de joueur car moi je n’ai eu vraiment aucun soucis avec les qte (qui m’ont bien fait penser à du The Walking Dead de Telltale Games). J’avais même réussi du premier ou deuxième coups le temps de comprendre la logique derrière ^^" Après peut être un petit texte d’explication pour aider les joueurs qui se prennent la rame en boucle serait une bonne idée oui 
-
Tcherry
- Petit aventurier

Écoutez, c’est un parti pris, et je vais l’assumer. Je ne vais pas changer cette mecanique, qui revient 2 fois par la suite, par ailleurs. En tant que solo dev, on fait des choix, peut être pas toujours pertinents. Quant à la « difficulté » de ce passage, je reste serein. Ma mère, 71 ans et n’ayant jamais joué au aucun jv y est arrivée. Il a certes fallu que je lui explique, d’où l’intérêt d’éventuellement ajouter un petit texte, mais c’est passé rapidement.
Pour ce qui est des dialogues, euh, comment dire. Pas de photo, pas de notions d’empreintes, mais un magneto pour enregistrer les voix en 1799, je trouve ça légèrement anachronique
Pour ce qui est des dialogues, euh, comment dire. Pas de photo, pas de notions d’empreintes, mais un magneto pour enregistrer les voix en 1799, je trouve ça légèrement anachronique
-
Tcherry
- Petit aventurier

Effectivement, les jeux telltale etaient mes modèles, le budget en moins evidemment. Et l’île noyée de Sokal aussi.Melodieux a écrit : ↑21 septembre 2026, 05:41 Ça doit sûrement être une question de génération de joueur car moi je n’ai eu vraiment aucun soucis avec les qte (qui m’ont bien fait penser à du The Walking Dead de Telltale Games). J’avais même réussi du premier ou deuxième coups le temps de comprendre la logique derrière ^^" Après peut être un petit texte d’explication pour aider les joueurs qui se prennent la rame en boucle serait une bonne idée oui![]()
-
Tcherry
- Petit aventurier

Maintenant, éventuellement, les dialogues, en textes, si je sais les récupérer sans flinguer les sauvegardes, et en aucun cas en audio (anachronisme, tout ça…) je pourrais voir ce que ça donne dans la galerie des portraitsPoint'n'Play a écrit : ↑20 septembre 2026, 23:27 Je n'ai pas eu ce souci mais par contre j'ai eu du mal à identifier qu'il fallait le faire dans la bulle mais sinon c'est intuitif "gauche" ou "droite"
- YAZ
Le soucis c'est juste que le jeu ne nous habitue pas à jouer à de telles phases. Les telltales, c'est leur gameplay constant. On est rodés. Le moteur du jeu tourne essentiellement autour des actions/QTE. Dans ton jeu, Tcherry, c'est essentiellement de l'aventure. Lorsqu'arrive un moment pareil, on ne sait même plus jouer à des phases de chrono, vu qu'on n'en a pas vu depuis des lustres. On a donc désappris l'usage des clics en temps précis sur des bulles. Je ne dis pas que tu dois tout refaire ici, mais je maintiens que ce n'est pas quelque chose d'utile ou pertinent, et que j'ai toujours trouvé particulièrement maladroit d'intégrer de telles phases dans un jeu d'aventure : lors de ton prochain titre, n'hésite pas à zapper ce genre de choses, ou proposer une alternative dans le menu principal pour que les joueurs réfractaires n'aient pas à être confrontés à ça. Je comprends qu'on ait des influences ayant fait vivre des expériences fabuleuses qu'on veut faire vivre à son tour, mais il faut que le style du jeu reste dans un même langage de gameplay pour que ça fonctionne. Un jeu de QTE, c'est un jeu TRUFFÉ de QTE, parfois même un simple film interactif où les interactions sont uniquement des choix chronométrés. Dans ce cas, le joueur qui se lance dans l'aventure sait ce qu'il va rencontrer et accepte le défi en se positionnant psychologiquement pour affronter de tels moments régulièrement. Dans un jeu d'aventure, on veut se balader, parler, prendre des objets, avancer dans une quête, pouvoir laisser le jeu tourner pour faire un autre truc sans risquer mourir/perdre, ... Personnellement, je ne suis dans ce cas aucunement enclin à taper/éviter/sauter/survivre, ... Et ces moments ont plus tendance à agresser mon jeu, voire m'agacer. Cependant, j'arrive à m'en défaire, sauf que là, je n'y arrive pas. Déjà, cliquer sur bouton gauche ou droit (qui a une fonction très précise dans ton jeu jusqu'à maintenant), c'est déroutant, mais qui plus est sur ce qui semble n'être qu'une bulle d'information (au tout début, je m'acharnais sur la barre de chrono en attendant qu'elle arrive sur l'information de la rame), c'est pas clair. Mais surtout, après moi ça bloque.
Ce matin, j'ai cliqué sur la bulle avec le bon bouton au bon moment (je montre en vidéo en cas que je fasse pas ce qu'il faut) et ... quoi faire après ? (cf vidéo)
Soit je me prends un coup de rame malgré tout (je dois avoir cliqué à côté o_o), soit ça fait ça : le bonhomme se fige, et plus aucune interaction n'est possible (je dois quitter comme un sagouin).
Je l'ai refait tant de fois, et même constat. ^^" Je loupe un truc, c'est ça ?
https://www.yazorius.com/koifair2.mp4
https://www.yazorius.com/koifair.mp4
Ce matin, j'ai cliqué sur la bulle avec le bon bouton au bon moment (je montre en vidéo en cas que je fasse pas ce qu'il faut) et ... quoi faire après ? (cf vidéo)
Soit je me prends un coup de rame malgré tout (je dois avoir cliqué à côté o_o), soit ça fait ça : le bonhomme se fige, et plus aucune interaction n'est possible (je dois quitter comme un sagouin).
- Melodieux
- Aventurier émérite

Si je me souviens bien, il faut cliquer avant que la barre soit vide justement ^^ (je réessaierais ce soir sinon ^^")
-
Tcherry
- Petit aventurier

là, il y a un souci, je vais voir si je le reproduis.YAZ a écrit : ↑21 septembre 2026, 07:43 Le soucis c'est juste que le jeu ne nous habitue pas à jouer à de telles phases. Les telltales, c'est leur gameplay constant. On est rodés. Le moteur du jeu tourne essentiellement autour des actions/QTE. Dans ton jeu, Tcherry, c'est essentiellement de l'aventure. Lorsqu'arrive un moment pareil, on ne sait même plus jouer à des phases de chrono, vu qu'on n'en a pas vu depuis des lustres. On a donc désappris l'usage des clics en temps précis sur des bulles. Je ne dis pas que tu dois tout refaire ici, mais je maintiens que ce n'est pas quelque chose d'utile ou pertinent, et que j'ai toujours trouvé particulièrement maladroit d'intégrer de telles phases dans un jeu d'aventure : lors de ton prochain titre, n'hésite pas à zapper ce genre de choses, ou proposer une alternative dans le menu principal pour que les joueurs réfractaires n'aient pas à être confrontés à ça. Je comprends qu'on ait des influences ayant fait vivre des expériences fabuleuses qu'on veut faire vivre à son tour, mais il faut que le style du jeu reste dans un même langage de gameplay pour que ça fonctionne. Un jeu de QTE, c'est un jeu TRUFFÉ de QTE, parfois même un simple film interactif où les interactions sont uniquement des choix chronométrés. Dans ce cas, le joueur qui se lance dans l'aventure sait ce qu'il va rencontrer et accepte le défi en se positionnant psychologiquement pour affronter de tels moments régulièrement. Dans un jeu d'aventure, on veut se balader, parler, prendre des objets, avancer dans une quête, pouvoir laisser le jeu tourner pour faire un autre truc sans risquer mourir/perdre, ... Personnellement, je ne suis dans ce cas aucunement enclin à taper/éviter/sauter/survivre, ... Et ces moments ont plus tendance à agresser mon jeu, voire m'agacer. Cependant, j'arrive à m'en défaire, sauf que là, je n'y arrive pas. Déjà, cliquer sur bouton gauche ou droit (qui a une fonction très précise dans ton jeu jusqu'à maintenant), c'est déroutant, mais qui plus est sur ce qui semble n'être qu'une bulle d'information (au tout début, je m'acharnais sur la barre de chrono en attendant qu'elle arrive sur l'information de la rame), c'est pas clair. Mais surtout, après moi ça bloque.
- YAZ
Et voilà ! Moi je cliquais sur l'info de la barre, pour être synchro avec la rame et l'arrêter.
Au final, il faut cliquer dans le déroulement du chrono ! Pas intuitif du tout, ça ^^'
Du coup, oui, il faut cliquer et dans le même laps de chrono on a deux coups à éviter, et il y a plusieurs chronos d'affilée pour éviter au total 6 coups environ.
L'indication à l'écran m'a fait comprendre de travers sur où (au début) et quand (le reste du temps) cliquer.
Merci à toi Mélodieux, l'aventure va pouvoir se poursuivre.
Du coup, cliquer en plein sur la bulle alors que le chrono est sur l'info de la rame, ça fait tout planter ... ^^'
Je croyais que je faisais ce qu'il faut, mais que je ne comprenais pas l'action suivante à faire
-
Tcherry
- Petit aventurier

Et evidemment, impossible à reproduire
- YAZ
Au moins, je l'ai filmé (dans mon message précédent) pour montrer ce qu'il se passait.
Désolé, mon expérience semble sortir un peu du lot ...
- Point'n'Play
- Aventurier intrépide

tu es trop lent, la barre de temps tombe à 0 au moment où tu cliques sinon tu fais tout bienYAZ a écrit : ↑21 septembre 2026, 07:43 Le soucis c'est juste que le jeu ne nous habitue pas à jouer à de telles phases. Les telltales, c'est leur gameplay constant. On est rodés. Le moteur du jeu tourne essentiellement autour des actions/QTE. Dans ton jeu, Tcherry, c'est essentiellement de l'aventure. Lorsqu'arrive un moment pareil, on ne sait même plus jouer à des phases de chrono, vu qu'on n'en a pas vu depuis des lustres. On a donc désappris l'usage des clics en temps précis sur des bulles. Je ne dis pas que tu dois tout refaire ici, mais je maintiens que ce n'est pas quelque chose d'utile ou pertinent, et que j'ai toujours trouvé particulièrement maladroit d'intégrer de telles phases dans un jeu d'aventure : lors de ton prochain titre, n'hésite pas à zapper ce genre de choses, ou proposer une alternative dans le menu principal pour que les joueurs réfractaires n'aient pas à être confrontés à ça. Je comprends qu'on ait des influences ayant fait vivre des expériences fabuleuses qu'on veut faire vivre à son tour, mais il faut que le style du jeu reste dans un même langage de gameplay pour que ça fonctionne. Un jeu de QTE, c'est un jeu TRUFFÉ de QTE, parfois même un simple film interactif où les interactions sont uniquement des choix chronométrés. Dans ce cas, le joueur qui se lance dans l'aventure sait ce qu'il va rencontrer et accepte le défi en se positionnant psychologiquement pour affronter de tels moments régulièrement. Dans un jeu d'aventure, on veut se balader, parler, prendre des objets, avancer dans une quête, pouvoir laisser le jeu tourner pour faire un autre truc sans risquer mourir/perdre, ... Personnellement, je ne suis dans ce cas aucunement enclin à taper/éviter/sauter/survivre, ... Et ces moments ont plus tendance à agresser mon jeu, voire m'agacer. Cependant, j'arrive à m'en défaire, sauf que là, je n'y arrive pas. Déjà, cliquer sur bouton gauche ou droit (qui a une fonction très précise dans ton jeu jusqu'à maintenant), c'est déroutant, mais qui plus est sur ce qui semble n'être qu'une bulle d'information (au tout début, je m'acharnais sur la barre de chrono en attendant qu'elle arrive sur l'information de la rame), c'est pas clair. Mais surtout, après moi ça bloque.
- YAZ
Oui, comme je l'ai dit, l'indication à l'écran m'a laissé comprendre à tort qu'il fallait cliquer sur la bulle au moment où le chrono touchait l'image de la rame (pour la parer).
J'attendais patiemment que le moment arrive, et ça bloquait tout le jeu (ou je me prenais le coup de rame ^^).
J'attendais patiemment que le moment arrive, et ça bloquait tout le jeu (ou je me prenais le coup de rame ^^).
-
- Information
-