[Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Re: [Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Bon bah voilà,

J'ai fini le jeu... J'ai du rajouter un code cave pour le mot de passe à la fin qui n'utilisait pas les mêmes fonctions que pour le mot de passe du pc de clark, par contre pour les deux mots de passe long, il sont auto tronqués, mais vu le fichier Graphics.ls je pense que ca l'était aussi a l'origine

Image

Résumé :

- EXE Patché avec 4 code caves (PC de clark, textes FR, Mot de passe final, Filtre caractères)
- Traduction VOSTFR OK : quelques artefacts mais j'ai regardé et on a les mêmes dans les textes des fichier d'origine, je laisse comme ca.
- Images traduites sauf la brochure qui est une vidéo...
- Quelques décalage entre la trad et le son sur les vidéos très longues (légère et pas gênante, la trad s'affiche un peu avant la réplique, seulement 3 cinématiques concernés), il faudrait ajuster les timestamp d'affichage, mais ca risquerai de casser un truc.

Le message d'erreur est lié au driver MCI, donc bon j'y toucherai pas.

Je suis en train d'en faire un installeur, il ajoute en cadeau bonus le dgVodoo avec la config que j'ai utilisé pour éviter les problèmes d'affichage 3D.
Klemc
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Tex Murphy a écrit : 01 juillet 2026, 14:30 J'ai une version GOG donc je testerais le patch FR quand il sera prêt mais j'appréhende un peu !

Je me souviens des problèmes de son et texture sur Win10 , sans parler des bugs connus dans la maison de Gidéon, rappelez vous du lustre qui faisait planter le jeu à l'époque :D
J'ai trouvé ça, marche très bien:
https://transfert.free.fr/NOmuSZC

Dans #_Overseer -installer.zip, y'a:

C - Windows / (les fichiers du logiciel VirtualMIDISynth (C:))
#_DELCodec files (Win folder).bat / (pour les effacer)
Overseer - Install.reg (les cl"s registre de VirtualMIDISynth)
Overseer - Uninst.reg / (pour les effacer)
Overseer Layer.reg / (paramétrer l'eXe d'overseer en mode compatibiltés)
Overseer Layer-rem.reg ( retirer les param de compat de l'eXe)

Changer auparavant (avant utilisation) les répertoires dans les fichiers .reg (txt) pour les vôtres (ex: "path"="D:\\Jeux PC\\Tex Murphy\\V - Overseer\\VirtualMIDISynth")

Ainsi que dans "VirtualMIDISynth\VirtualMIDISynth.conf"
Dernière modification par Klemc le 01 juillet 2026, 19:38, modifié 1 fois.
OKay
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Klemc a écrit : 01 juillet 2026, 19:28
Tex Murphy a écrit : 01 juillet 2026, 14:30 J'ai une version GOG donc je testerais le patch FR quand il sera prêt mais j'appréhende un peu !

Je me souviens des problèmes de son et texture sur Win10 , sans parler des bugs connus dans la maison de Gidéon, rappelez vous du lustre qui faisait planter le jeu à l'époque :D
J'ai trouvé ça, marche très bien:
https://transfert.free.fr/NOmuSZC

Dans #_Overseer -installer.zip, y'a:

C - Windows / (les fichiers du logiciel VirtualMIDISynth (C:))
#_DELCodec files (Win folder).bat / (pour les effacer)
Overseer - Install.reg (les cl"s registre de VirtualMIDISynth)
Overseer - Uninst.reg / (pour les effacer)
Overseer Layer.reg / (paramétrer l'eXe d'overseer en mode compatibiltés)
Overseer Layer-rem.reg ( retirer les param de compat de l'eXe)

Changer auparavant (avant utilisation) les répertoires dans les fichiers .reg (txt) pour les vôtres (ex: "path"="D:\\Jeux PC\\Tex Murphy\\V - Overseer\\VirtualMIDISynth")
Tout est déjà embarqué dans la version GOG et steam, en fait il faut renommer l'exe et le jeu arrive correctement a tout charger... Si on utilise l'exe du patch de trad, alors aucun souci. Je viens de tester l'installeur sur une version steam rapidement, ca marche nickel aussi !

Voici le lien pour télécharger le patch FR (Steam & GOG) : https://mega.nz/file/aCoBTaLZ#60VxrXjpZ ... j0EtJ5Ov00
Ghylard

mckilleron a écrit : 01 juillet 2026, 19:31 Voici le lien pour télécharger le patch FR (Steam & GOG) : https://mega.nz/file/aCoBTaLZ#60VxrXjpZ ... j0EtJ5Ov00
J'ai essayé d'installer ton patch sur la version GOG et voici le message que j'obtiens.

Image

Pour info, je venais juste de l'extraire du zip sans faire d'autres manips.
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Ghylard a écrit : 03 juillet 2026, 08:01
mckilleron a écrit : 01 juillet 2026, 19:31 Voici le lien pour télécharger le patch FR (Steam & GOG) : https://mega.nz/file/aCoBTaLZ#60VxrXjpZ ... j0EtJ5Ov00
J'ai essayé d'installer ton patch sur la version GOG et voici le message que j'obtiens.

Image

Pour info, je venais juste de l'extraire du zip sans faire d'autres manips.
Humm peut être un blocage antivirus... je vais tenter un truc et mettre un nouveau lien

Je confirme, le package python pyinstaller (est détecté par pas mal d'antivirus en faux positif, je vais le soumettre en faux positif), j'ai généré un nouvel installeur avec des metadata et une icone en plus. Tu me diras si ca passe.

Teste avec ca : https://mega.nz/file/PT5QUJaB#UUkPshWdD ... _ix7Iua8As

Si ca passe pas je recompilerai l'installer en C plutot qu'en python
Ghylard

mckilleron a écrit : 03 juillet 2026, 10:48 Teste avec ca : https://mega.nz/file/PT5QUJaB#UUkPshWdD ... _ix7Iua8As
Ça fonctionne, j'ai pu installer le patch. :2thumbs:
Euh... pour le point 2, il m'a fallu un peu plus qu'une ou deux minutes. Je pense que c'était plus proche des 5 minutes. :D

Je n'ai fait que lancer le jeu, mais j'ai déjà 3 remarques :
1) Le logo dgvoodoo qui apparait constamment est un peu dérangeant.
J'ai supprimé le logo en décochant “dgVoodoo Watermark”
Image
2) J'ai un problème de config vidéo avec un message d'anomalie.
Image
J'ai essayé avec certains des choix proposés dans la config, mais cela ne change rien, toujours le même message.
Image
Peut-être un paramétrage à faire dans dgVoodoo, mais je n'ai pas trouvé.
Du coup, impossible d'accéder aux vidéos. :pissed:
Pour info, si je lance l'exe GOG, je peux voir les vidéos. :???:
3) Ce ne sont que des détails, mais je te les signale. Je crois d'ailleurs que tu as évoqué ces problèmes-là dans tes messages précédents.
– Chevauchement, textes tronqués.
Image
– Incohérence entre explications et texte des choix.
Image

Désolé ! Ce n'est pas que je sois pinailleur, c'est simplement l'habitude de tester et d'essayer de régler les problèmes détectés.
En tout cas, merci pour ce patch ! :2thumbs:
Si tu es d'accord, je peux le rajouter à notre listing des patchs Fr afin de le rendre plus visible.
Si le lien reste ici, il va être rapidement perdu.
Klemc
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Ah ben c'est TOUT le problème d'Overseer, le MPG2 qui marche pas !

Y'a ffdshow.ax (updatable ?) dans le dossier et le registre (à l'install) du jeu.
OKay
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Ghylard a écrit : 03 juillet 2026, 15:13
mckilleron a écrit : 03 juillet 2026, 10:48 Teste avec ca : https://mega.nz/file/PT5QUJaB#UUkPshWdD ... _ix7Iua8As
Ça fonctionne, j'ai pu installer le patch. :2thumbs:
Euh... pour le point 2, il m'a fallu un peu plus qu'une ou deux minutes. Je pense que c'était plus proche des 5 minutes. :D

Je n'ai fait que lancer le jeu, mais j'ai déjà 3 remarques :
1) Le logo dgvoodoo qui apparait constamment est un peu dérangeant.
J'ai supprimé le logo en décochant “dgVoodoo Watermark”
Image
2) J'ai un problème de config vidéo avec un message d'anomalie.
Image
J'ai essayé avec certains des choix proposés dans la config, mais cela ne change rien, toujours le même message.
Image
Peut-être un paramétrage à faire dans dgVoodoo, mais je n'ai pas trouvé.
Du coup, impossible d'accéder aux vidéos. :pissed:
Pour info, si je lance l'exe GOG, je peux voir les vidéos. :???:
3) Ce ne sont que des détails, mais je te les signale. Je crois d'ailleurs que tu as évoqué ces problèmes-là dans tes messages précédents.
– Chevauchement, textes tronqués.
Image
– Incohérence entre explications et texte des choix.
Image

Désolé ! Ce n'est pas que je sois pinailleur, c'est simplement l'habitude de tester et d'essayer de régler les problèmes détectés.
En tout cas, merci pour ce patch ! :2thumbs:
Si tu es d'accord, je peux le rajouter à notre listing des patchs Fr afin de le rendre plus visible.
Si le lien reste ici, il va être rapidement perdu.

Pour le problème MPEG2 :
Tu as lancé le jeu a partir de overseer.exe ou du raccourci ajouté sur le bureau ? C'est un problème de permissions de GOG sur le dossier avec l'exec OVERSEER.EXE, c'est pout ca que le raccourci lance Tex Murphy Fr et que l'exe gog marche car il a été renommé.

Pour le problème de texte qui se chevauche, je gère ca, ca sera prêt d'ici une petite heure.
Idem pour le renomage entertainment/Gamer
Ghylard

mckilleron a écrit : 03 juillet 2026, 17:47 Pour le problème MPEG2 :
Tu as lancé le jeu a partir de overseer.exe ou du raccourci ajouté sur le bureau ? C'est un problème de permissions de GOG sur le dossier avec l'exec OVERSEER.EXE, c'est pout ca que le raccourci lance Tex Murphy Fr et que l'exe gog marche car il a été renommé.
Je l'ai lancé avec Tex Murphy Fr.exe et c'est ça qui m'a surpris car je m'attendais à ce que cet exe particulier règle ce problème de vidéo.
Par contre quand j'ai testé avec l'OVERSEER.EXE du jeu GOG, les vidéos étaient parfaitement prises en compte. :???:
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Alors :

Pour le dgvodoo, il n'arrive pas a copier sa conf, a mon avis il doit la recharger sur une install fraiche, je vais regarder si je trouve un truc.
(Après dg vodoo est obligatoire pour gérer la 3D du jeu sinon ca marche pas)

Pour les libellés :

Image
Image

Voilà le nouveau lien : https://mega.nz/file/iKwlCJZY#u_yqUPZ8G ... sFPusc33Nk
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Ghylard a écrit : 03 juillet 2026, 18:14
mckilleron a écrit : 03 juillet 2026, 17:47 Pour le problème MPEG2 :
Je l'ai lancé avec Tex Murphy Fr.exe et c'est ça qui m'a surpris car je m'attendais à ce que cet exe particulier règle ce problème de vidéo.
Par contre quand j'ai testé avec l'OVERSEER.EXE du jeu GOG, les vidéos étaient parfaitement prises en compte. :???:
bizarre moi c'est le contraire... En tout cas si tu as les textes des menus fr c'est que c'est le bon exe.
Peut être ajouter une note dans avec l'installer en mode : Essayez un des deux exe...

Si tu peux récupérer le zip et l'uploader sur une source plus sur que mon mega, c'est un compte free, je ne sais pas combien de temps va durer le lien
Ghylard

mckilleron a écrit : 03 juillet 2026, 18:18 bizarre moi c'est le contraire... En tout cas si tu as les textes des menus fr c'est que c'est le bon exe.
Peut être ajouter une note dans avec l'installer en mode : Essayez un des deux exe...

Si tu peux récupérer le zip et l'uploader sur une source plus sur que mon mega, c'est un compte free, je ne sais pas combien de temps va durer le lien
Je pense, malheureusement, que ce problème est lié à chaque config perso.
Il sera donc difficile de trouver une solution qui satisfasse tout le monde. :/
L'important, c'est de pouvoir avancer dans le jeu sans trop de problèmes afin de pouvoir le faire dans sa totalité.
J'ai plusieurs comptes avec enregistrements (Mega, Mediafire et 2 ou 3 autres pour stocker nos patchs, bien qu'ils soient limités en taille car bien sûr ils sont sans abonnement.
Ceux qui permettent le plus de stockage n'autorisent au mieux, comme Mediafire et Mega, pas plus de 20 GO.
Je devrais cependant pouvoir stocker ton patch qui fait un peu plus de 33 Mo. :D

Parfait pour les modifs ! :2thumbs:

J'invite toutes les personnes qui utiliseront ton patch à faire remonter leurs remarques afin de le peaufiner au mieux dans la mesure du possible. :D
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Ghylard a écrit : 03 juillet 2026, 18:45
mckilleron a écrit : 03 juillet 2026, 18:18 bizarre moi c'est le contraire... En tout cas si tu as les textes des menus fr c'est que c'est le bon exe.

Je pense, malheureusement, que ce problème est lié à chaque config perso.
Il sera donc difficile de trouver une solution qui satisfasse tout le monde. :/
L'important, c'est de pouvoir avancer dans le jeu sans trop de problèmes afin de pouvoir le faire dans sa totalité.
J'ai plusieurs comptes avec enregistrements (Mega, Mediafire et 2 ou 3 autres pour stocker nos patchs, bien qu'ils soient limités en taille car bien sûr ils sont sans abonnement.
Ceux qui permettent le plus de stockage n'autorisent au mieux, comme Mediafire et Mega, pas plus de 20 GO.
Je devrais cependant pouvoir stocker ton patch qui fait un peu plus de 33 Mo. :D

J'invite toutes les personnes qui utiliseront ton patch à faire remonter leurs remarques afin de le peaufiner au mieux dans la mesure du possible. :D
Yes l'important c'est que l'on trouve une solution qui marche a la fin. Après en cas de besoin je suis souvent joignable sur discord. Mais je ne pense pas que PA en a un
Ghylard

mckilleron a écrit : 03 juillet 2026, 18:50 Yes l'important c'est que l'on trouve une solution qui marche a la fin. Après en cas de besoin je suis souvent joignable sur discord. Mais je ne pense pas que PA en a un
Si PA a un Discord : https://discord.com/invite/yVTmphVcFJ
Tu m'avais envoyé un message pour me donner le tien, mais il n'y avait pas de lien... :D
mckilleron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Ghylard a écrit : 03 juillet 2026, 19:10
mckilleron a écrit : 03 juillet 2026, 18:50 Yes l'important c'est que l'on trouve une solution qui marche a la fin. Après en cas de besoin je suis souvent joignable sur discord. Mais je ne pense pas que PA en a un
Si PA a un Discord : https://discord.com/invite/yVTmphVcFJ
Tu m'avais envoyé un message pour me donner le tien, mais il n'y avait pas de lien... :D
Je t'avais donné mon pseudo discord :)
Répondre
  • Information