[Série] Tex Murphy (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Re: [Série] Tex Murphy (Multi)

La campagne Kickstarter va commencer vers 22h :sh:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar
Loading…

Je vais être aux aguets :D
willow31
Petit aventurier
Petit aventurier

Elle a commencé
https://www.kickstarter.com/projects/te ... oon-rising

cela monte vite. Déjà plus de la moitié
Ghylard

willow31 a écrit : 02 juin 2026, 21:26 cela monte vite. Déjà plus de la moitié
C'est le moins que l'on puisse dire. :D
Les 40 000 $ ne sont pas loin d'être atteints pour les 50 000 $ demandés. Cette somme permettra d'avoir le jeu de base.
Cela dit, je trouve les autres objectifs plutôt ambitieux avec par exemple un deuxième objectif à 151 000 $ (puzzles inédits et un développeur à temps plein).
Je ne parle même pas de l'ultime objectif à 600 000 $ nécessaire à l'obtention d'une version portable pour appareils mobiles et tablettes.
Le gap est quand même assez important, mais bon, c'est comme on dit à la fin de la foire qu'on compte les bouses. :D
willow31
Petit aventurier
Petit aventurier

Ghylard a écrit : 02 juin 2026, 21:59
willow31 a écrit : 02 juin 2026, 21:26 cela monte vite. Déjà plus de la moitié
C'est le moins que l'on puisse dire. :D
Les 40 000 $ ne sont pas loin d'être atteints pour les 50 000 $ demandés. Cette somme permettra d'avoir le jeu de base.
c'est déjà atteint
La version collector est sympa.
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar
Loading…

Elle a l'air top la collector je trouve :D J'hésite à participer car j'ai déjà pas mal donné pour le Kickstarter de Broken Sword 2 :???: (Par contre dans la big box c'est un blu ray ? Je n'ai pas de lecteur blu ray sur mon PC et je pense que ca doit être assez rare quand même :D )
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Et moi c'est le contraire, je suis pas fan de la version collector car elle rappelle la version big box d'origine de 1994 que je possède... si vous l'avez , vous voyez peut être ou je veux en venir
J'aurais préféré un autre visuel et le poster est assez moche :???:
(Par contre dans la big box c'est un blu ray ? Je n'ai pas de lecteur blu ray sur mon PC et je pense que ca doit être assez rare quand même :D )
De ce que je vois, il faut 500 backers qui prennent le palier avec la bigbox pour avoir le bluray :
The physical Blu-ray Disc will only be included if 500 or more backers pledge at the BIG BOX tier or above. If this goal is not reached, the BIG BOX edition will ship without the disc.
Je pense que je vais juste prendre le jeu complet en digital et c'est tout
willow31
Petit aventurier
Petit aventurier

Melodieux a écrit : 03 juin 2026, 06:43 Elle a l'air top la collector je trouve :D J'hésite à participer car j'ai déjà pas mal donné pour le Kickstarter de Broken Sword 2 :???: (Par contre dans la big box c'est un blu ray ? Je n'ai pas de lecteur blu ray sur mon PC et je pense que ca doit être assez rare quand même :D )
Le jeu d'origine demanbdait 4 cd je crois. Là avec les vidéos en 4K, un dvd ne suffira pas. Un blue ray est approprié et c'est une bonne nouvelle au final. Le sortir en version dvd demanderait surement plusieurs dvds donc des problèmes en plus.
Ce serait le premier jeu pc sur blueray d'ailleurs sauf erreur.

Ceux qui voudront la version avec blueray ont un blueray sinon ils prendront la version collector avec clé numérique.
Ghylard

[Frst/KS/Annoncé] Tex Murphy: Under a killing moon Remake (PC/Lin)

Image

Présentation :
Entrez dans l'univers virtuel REMADE d'Under A Killing Moon, où nous sommes en décembre 2042 et où, dans la peau de Tex Murphy, vous devez mettre un terme aux agissements des forces du mal avant qu'elles ne détruisent l'humanité et ne vous privent de votre prochaine allocation chômage. Cette aventure palpitante et hilarante ne ressemble à rien de ce que vous avez vu auparavant.
À propos du jeu :
Le remake de "Tex Murphy : Under a Killing Moon" est une version modernisée en haute fidélité du classique de l'aventure cyberpunk noire de 1994, menée par le développeur indépendant Yuval Dorfman. Il revisite le jeu original de type "pointer-cliquer" avec des séquences vidéo en plein écran (FMV) en 3D avancée, un éclairage moderne, des séquences vidéo en plein écran remastérisées et des systèmes d'enquête améliorés.
Tex Murphy, détective privé, a touché le fond. Récemment divorcé de sa femme Sylvia, sans emploi, à court d'argent et vivant dans un quartier délabré du Vieux San Francisco, Tex se rend compte qu'il doit se reprendre en main et se met donc en quête d'un travail. ​
Le jeu se déroule à San Francisco en décembre 2042, après la Troisième Guerre mondiale. Après les événements dévastateurs de la guerre nucléaire, de nombreuses grandes villes ont été reconstruites (comme c'est le cas de New San Francisco), bien que certains quartiers soient restés tels qu'ils étaient avant la guerre (comme dans le Vieux San Francisco). La guerre a également laissé une autre empreinte sur le monde : la formation de deux classes de citoyens. Plus précisément, certaines personnes ont développé une résistance naturelle à la radioactivité et sont donc normales, ou "Norms" ; tous les autres sont des Mutants sous une forme ou une autre.
Caractéristiques :
– Une technologie 3D de pointe avec Unreal Engine 5 : Chandler Avenue est entièrement reconstruite dans Unreal Engine 5, avec un souci du détail qui va jusqu’aux affiches murales, à la signalétique, à la géométrie des ruelles et à l’ambiance noire originale.
– Parcourez les lieux où s’arrêtaient autrefois les séquences cinématiques : Entrez chez Rook's Pawnshop.. Installez-vous sur un tabouret chez Louie’s Brew & Stew. Les lieux autrefois inaccessibles derrière les séquences cinématiques sont désormais des environnements 3D entièrement explorables.
– Une Chandler Avenue interconnectée : Le remake transforme Chandler Avenue en un espace interconnecté, sans écran de chargement pour interrompre l’enquête.
– Commandes et interface utilisateur modernes : les déplacements WASD, le contrôle de la vue à la souris et une interface repensée rendent le jeu accessible en 2026 tout en préservant le langage visuel d’Under a Killing Moon. La manette sera également prise en charge.
– Reconstruction des séquences FMV en HD et 2K : les séquences vidéo sont en cours de reconstruction à partir de bandes de performance numérisées datant de 1994 et sont upscalées de 480i vers une présentation en Full HD et 2K.
– Météo, son et ambiance : la pluie, les éclairs, le brouillard, les ciels dynamiques, les gouttelettes sur les vitres, la musique remasterisée et les sons ambiants améliorés transforment la ville en une véritable machine à ambiances.
– Nouveau contenu et doublage : de nouveaux mini-jeux, une lampe torche, de nouveaux objets à ramasser, des reprises pour les séquences FMV perdues et de nouvelles répliques vocales élargissent des zones qui n’étaient jamais jouables auparavant.
Trailer :

Site : https://www.killingmoonrising.com/

Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/te ... oon-rising

Réseaux sociaux :   
Facebook   
Reddit   
Instagram   
Twitch   
Discord   

Sortie sur : Image
Le jeu sortira également sur GOG.
La sortie sur consoles et mobiles dépendra de la campagne de financement sur Kickstarter

Langue :
Interface & sous-titres :   Image
Voix :   Image

Date de sortie : ADU
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Le jeu complet sort en Juin 2028
L'acte 1 (jour 1 dans le jeu) sera disponible après la fin du Kickstarter (pour ceux qui ont fait un don de 15$ minimum)
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar
Loading…

Merci Tex pour les nouvelles :2thumbs:
Ghylard

La traduction d'un article très intéressant de Joshua Cleveland sur Adventure Game Hotspot. :2thumbs:

« Tex Murphy. C'est un nom qui avait autrefois une signification. »
Ah, une phrase d'ouverture culte d'un jeu culte ! Pour les fans de jeux d'aventure de l'âge d'or du genre, Tex Murphy était un nom qui en disait long.

Le détective privé malchanceux a fait ses débuts dans les rues – les Mean Streets – à la fin des années 1980, mais ce sont les aventures en FMV des années 1990 qui ont fait de Tex une légende culte. Le trio composé de Under a Killing Moon, The Pandora Directive et Overseer a combiné avec brio récit policier, science-fiction et vidéo plein écran d'une manière qui reste inégalée.

Depuis, Tex a largement disparu des projecteurs, et hormis un bref retour en 2014 avec Tesla Effect, on ne l'a pas vraiment vu retrouver sa gloire d'antan. La vie d'un détective privé, n'est-ce pas ? Mais après avoir testé une version alpha du remake d'Under a Killing Moon, rebaptisé Killing Moon Rising, une chose est devenue évidente : Tex Murphy est prêt à faire son grand retour. Et d'après l'équipe du projet, ce n'est que le début.

Adventure Game Hotspot révèle en exclusivité que Yuval Dorfman, chef de projet, et l'équipe de Big Finish Games discutent déjà de nouveaux remakes et remasters de jeux Tex Murphy. Il ne s'agit pas seulement de finaliser la mise à jour actuellement interrompue de The Pandora Directive, un projet mené par Mat Van Rhoon, collaborateur actuel du projet, mais aussi de créer des versions largement remaniées des deux premiers jeux Tex.

Le remake de Under a Killing Moon et sa campagne Kickstarter déjà couronnée de succès représentent le plus grand espoir que la série ait connu depuis de nombreuses années.

Pour les fans de jeux d'aventure classiques, c'est une excellente nouvelle.

Chandler Avenue n'a jamais paru aussi imposante et sordide que dans le remake de Under a Killing Moon.
Une série en avance sur son temps
Lors de sa sortie initiale en 1994, Under a Killing Moon ne ressemblait à presque rien d'autre sur le marché (y compris ses prédécesseurs).

À la fois polar, comédie de science-fiction et film interactif, le jeu mêlait séquences vidéo en plein écran et exploration 3D à la première personne d'une manière à la fois futuriste et classique. Alors que nombre de jeux FMV de l'époque… disons, laissaient à désirer, Tex Murphy fut une réussite. Tex lui-même est resté gravé dans nos cœurs grâce à son côté étrangement sincère et attachant. Tex n'a jamais donné l'impression d'être un protagoniste générique. L'interprétation de Chris Jones, le créateur de la série, a conféré au personnage une identité indissociable de l'expérience.

Cette identité semble être intacte dans le remake.
Jouer l'Alpha
Même à ce stade préliminaire, Killing Moon Rising capture d'emblée l'atmosphère qui a rendu le jeu original inoubliable. Ce remake ne cherche pas à gommer l'âme de la série pour obtenir un résultat digne d'un blockbuster. Au contraire, le projet semble s'attacher à préserver l'ADN singulier qui a fait de Tex Murphy un personnage si particulier.

Même si je fouille dans les poubelles et que je tente maladroitement de flirter, j'ai toujours l'impression d'évoluer dans cet univers volontairement crasseux. On ressent encore cette atmosphère noire et âpre, tapie sous le décor de science-fiction. C'est fidèle à l'esprit du film. C'est authentique, et cette authenticité n'est pas le fruit du hasard.

L'une des principales préoccupations concernant tout remake d'un jeu d'aventure culte est de savoir si la modernisation se fera au détriment de son âme. Selon Yuval Dorfman, l'homme à la tête de ce projet ambitieux, préserver l'expérience originale a été le principe directeur dès le départ.

« J'ai modélisé les nouveaux environnements avec une minutie extrême pour qu'ils soient identiques à ceux du jeu original, jusqu'aux posters et aux livres. Je n'ai ajouté d'éléments que s'ils se trouvaient dans des zones absentes du jeu original en raison des limitations techniques de 1994. C'est le même jeu, graphiquement mis à jour en 2026. »

Tex peut toujours flirter avec Chelsee… Mais attention à ce que vous dites ! Vos choix ont des conséquences.
Je peux en témoigner. En fait, j'ai même cherché délibérément la supercherie. J'ai cherché les endroits où Yuval aurait pu bâcler le travail. Mais même dans une version préliminaire, le soin apporté à chaque détail, dans chaque scène, est évident : les objets sur les étagères ne font plus office de papier peint. Tout est structuré, avec des contours et des reliefs, et l'éclairage est bien meilleur. Avant, quand on entrait dans le Brew and Stew, la lumière semblait toujours être directement au-dessus de tout. Maintenant, l'ombre portée se projette correctement à gauche des porte-serviettes, car la lumière est à droite.

L'amélioration du format d'image permet des perspectives plus réalistes. Des vues plus larges révèlent davantage de détails, et plus de détails donnent vie au monde. Les fenêtres offrent une vision fidèle de l'environnement extérieur. Les variations de luminosité influencent l'atmosphère intérieure. Les mouvements derrière vous renforcent l'immersion. On ne saurait trop insister sur l'impact considérable de ces améliorations sur l'ambiance, souvent sombre, d'un jeu.

Voici Tex Murphy comme on ne l'a jamais vu, et New San Francisco n'a jamais paru aussi magnifiquement délabrée.
Mieux maîtriser la situation
Under a Killing Moon était peut-être tellement en avance sur son temps que son interface pouvait paraître un peu maladroite. Yuval confie avoir « rejoué à l'original des centaines de fois pour bien le connaître ». Mais les technologies modernes offrent des possibilités inédites, impossibles il y a trente ans. Aussi, plutôt que de simplement reproduire l'interface du jeu original, il a cherché à « recréer les mêmes sensations de jeu ».

J'ai suffisamment joué à Under a Killing Moon pour remarquer immédiatement la différence d'interface. Dans la version originale, l'interface était toujours visible et occupait environ un quart de l'écran. On y trouvait tous les éléments typiques des jeux d'aventure : gestion de l'inventaire, choix des verbes et dialogues. Tout cela a disparu ou est réduit au minimum. Ce gros panneau noir encombrant ne viendra plus perturber l'expérience de jeu. Si un fan inconditionnel prétend que cela lui manquera, je le mettrai immédiatement au défi.

Dans Killing Moon Rising, adieu le petit écran et l'interface surchargée du UAKM original.
Ce remake se rapproche davantage d'un jeu d'aventure moderne en 3D à la première personne. L'exploration est plus fluide grâce à la liberté de mouvement offerte par la souris, les déplacements sont naturels et l'interaction avec les objets prend une dimension plus analytique puisqu'on peut examiner chaque élément de son inventaire sous tous les angles. Et surtout, on n'ouvre cet inventaire que lorsqu'on le souhaite.

Aussi bon qu'ait été UAKM à son époque, j'ai trouvé l'exploration de Killing Moon Rising particulièrement agréable. Je déteste tomber dans le cliché en disant qu'il comporte des améliorations dont j'ignorais l'existence mais dont je ne peux plus me passer, mais c'est tout à fait le cas ici.

Grâce à ces améliorations, le remake ne donne pas l'impression d'être une simple reproduction ou une réinterprétation radicale d'Under a Killing Moon ; il donne l'impression de retrouver le jeu auquel nous avons joué, vu à travers le prisme de la nostalgie.

Le plus important, c'est que le jeu conserve cette sensation étrange. Cela peut paraître un compliment bizarre, mais c'est sans doute la chose la plus importante que Yuval ait pu réussir.

Tex Murphy n'a jamais eu vocation à paraître froid ou trop lisse. La série a prospéré grâce à son approche décalée et originale, à une époque où l'industrie cherchait encore sa voie pour une narration cinématographique dans les jeux vidéo.

Le remake semble l'avoir compris.
Plus qu'un simple remake
La campagne Kickstarter de Killing Moon Rising a connu un tel succès qu'elle a atteint son objectif de financement initial en un temps remarquablement court, surprenant même ses créateurs.

« J’étais sous le choc », m’a confié Yuval. « On a lancé la campagne, j’ai tourné la tête trois secondes, et on avait déjà atteint les 3 000 $. L’élan de générosité, de soutien et le montant moyen des dons nous ont complètement bouleversés. »

Le succès de Killing Moon Rising pourrait-il mener à la relance du remaster de The Pandora Directive ?
L'accueil enthousiaste réservé à la campagne semble avoir renforcé la conviction de l'équipe qu'un public passionné attend toujours le retour de Tex Murphy.

« Je pense qu'on peut dire sans risque que la campagne Kickstarter a été un succès, donc l'avenir s'annonce prometteur pour la suite des aventures de Tex », prédit Yuval.

Quant à ce que l'avenir nous réserve, la plus grande surprise sera peut-être ce qui va suivre.

Au cours de mes conversations avec Yuval au sujet de ce projet, j'ai appris que Killing Moon Rising n'est que le début d'un renouveau beaucoup plus important de l'univers de Tex Murphy.

En fait, avant même le lancement de la campagne Kickstarter, des discussions étaient déjà en cours avec Chris Jones, le scénariste/concepteur Aaron Conners et l'artiste Doug Vandegrift afin de finaliser le projet que Big Finish Games avait initié avec la remasterisation de The Pandora Directive. De plus, il a même été question de recréer les premières aventures de Tex Murphy, Mean Streets et Martian Memorandum, dans le même style 3D abouti que Killing Moon Rising.

Si tout se déroule comme prévu, alors le projet actuel n'est pas simplement un remake, mais le début d'un effort à long terme pour préserver et moderniser l'ensemble de la franchise.
L'histoire du retour de Tex Murphy a été compliquée.
Aussi encourageante que soit cette nouvelle tentative de relance, j'ai déjà connu l'enthousiasme pour le retour de Tex Murphy. Et j'ai déjà été profondément déçu.

On a déjà nourri l'espoir d'un retour de Tex, notamment avec le remake malheureux d'Overseer, réalisé par les fans, intitulé The Poisoned Pawn.
La série a connu plusieurs tentatives de relance au fil des ans, toutes abandonnées ou au point mort. On peut citer la remasterisation de The Pandora Directive par Big Finish pour son 25ᵉ anniversaire, qui a suscité un vif enthousiasme chez les fans avant d'être finalement mise en suspens.

De même, The Poisoned Pawn a débuté comme un projet de restauration d'Overseer mené par des fans avant que Big Finish Games ne s'y implique. Pendant un temps, il semblait que ce projet pourrait constituer une étape importante vers la préservation de l'héritage de Tex Murphy. Finalement, Big Finish s'est retiré, laissant planer le doute sur l'avenir de ce projet.

Alors : annonce, enthousiasme, silence, incertitude. On me demande encore où en sont ces projets. Certains m'en veulent même d'avoir été instrumentalisé – et même manipulé – pour répandre de faux espoirs. Ce passé d'espoirs déçus soulève naturellement des inquiétudes quant à la possibilité que le renouveau actuel rencontre des difficultés similaires.

Et honnêtement, c'est une question légitime.

Ressusciter la franchise Tex Murphy n'est pas chose aisée. Ces jeux se situent à la croisée des chemins entre le cinéma FMV et le jeu d'aventure classique. Préserver leur singularité tout en les modernisant pour le public d'aujourd'hui exige un exercice d'équilibriste extrêmement délicat… et beaucoup de temps. Un temps considérable pour une petite équipe.

Mais la principale différence cette fois-ci, c'est que le projet ne se limite pas à une simple annonce. Le premier acte est déjà jouable et, après avoir passé énormément de temps sur la version alpha, je peux confirmer que Killing Moon Rising est bien plus avancé que je ne l'imaginais. La vision est claire et sa mise en œuvre est concrète.
L'avenir n'est pas écrit.
Ce qui est encore plus encourageant, c'est l'ampleur que pourrait prendre cette vision. Interrogé sur la possibilité que le partenariat avec Big Finish Games évolue vers quelque chose de plus important, Yuval s'est montré optimiste.

« J'ai l'intention de faire beaucoup plus pour cette franchise », a expliqué Yuval. « Du remake de Pandora Directive à la refonte des anciens jeux 2D dans le même style 3D que les plus récents, voire même la création de nouveaux jeux pour la franchise, écrits par Aaron. Qui sait ? Pour l'instant, je travaille avec BFG, mais l'avenir est incertain. »

À bien des égards, cela décrit parfaitement la situation actuelle de Tex Murphy.

Pendant des années, l'avenir est resté incertain, car il semblait inexistant. La série a survécu grâce à la fidélité de ses fans, préservée par de vieux CD, des rééditions numériques et le souvenir d'un détective qui n'a jamais vraiment trouvé sa place.

Maintenant, après avoir pu tester le remake d'Under a Killing Moon, constaté le succès retentissant de sa campagne Kickstarter et vu ce qui semble être de véritables projets pour relancer la franchise, je peux affirmer avec confiance que l'avenir s'annonce soudainement beaucoup plus prometteur.
Ghylard

Pour mieux apprécier la vidéo, regardez-la sur YouTube en activant les sous-titres, en français de préférence. :D

Répondre
  • Information