A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Pedrof
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

bluetiane a écrit : 27 avril 2026, 20:06 Mélodieux si tu relis mon message ci-dessus, tu verras que mon jeu est sur GOG et le patch de P.A est fait pour GOG.
Dans mon message je ne me suis pas étendu sur le descriptif de l'installation du patch car ceux qui l'installe comprennent ce qu'il faut faire.
Merci pour ton lien mais il concerne le jeu sur Steam, et dans leur conseil c'est exactement ce que j'ai fait avec le patch P.A. Lorsque j'ai écrit "je l'ai installé dans le dossier du jeu", je voulais dire que j'avais donné tout le cheminement pour aller sur ce dossier (comme expliqué sur le lien de Steam).
Avec les autres patch Ghylard et Ténébreux cela se passait très bien, sauf que celui là je crois qu'il est fait par un autre patcheur mais sous la caution de Ghylard et il y a longtemps.
Je voudrais bien que Ghylard me contacte car je suis sûre que je passe à côté de quelque chose de mineur mais que je ne vois pas.
Dommage pour mon "TLJ" :(
Il semble que le fichier téléchargé soit un exécutable, qui n'a pas besoin dans l'absolu d'être déplacé ou enregistré dans le dossier d'installation du jeu. Par contre, lorsque tu l'exécutes, il te demande où installer les fichiers du patch, et c'est là que tu dois lui indiquer où se trouve le dossier d'installation de TLJ.

Je pense qu'il faut prendre en compte que certains exécutables installent leur contenu à l'endroit où ils sont (ce qui nécessite de les enregistrer au bon endroit) quand d'autres laissent l'utilisateur préciser à quel endroit extraire leur contenu (et là peu importe l'endroit sur ton disque où ils sont enregistrés, tu devras dans tous les cas indiquer le chemin d'installation).

Donc même si tu as déjà enregistré l'exécutable dans le dossier du jeu, lorsque tu l'exécutes tu dois quand même lui donner le chemin d'installation du jeu, car il ne tient pas compte de son propre emplacement.
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

Je te remercie Pedrof pour tes conseils, mais depuis ce message, dont tu fait allusion, j ai résolu le problème et j ai téléchargé le jeu complet de Ghylard.
Depuis je suis tous les soirs avec April et je poursuis mon aventure avec énormément de plaisir.
:2thumbs: :D
cartman
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Hello tout le monde

Vous avez essayé mixtape? J'avoue qu'il me tente bien mais les avis sont mitigés.
Merci, si vous avez des infos :2thumbs:
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar

Ça m’intéresse aussi si quelqu’un le fait :D
Pedrof
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Je suis sur We Were Here avec mon meilleur ami, c'est un pur jeu d'aventure mais qui se pratique obligatoirement en coop en ligne, avec le crossplay possible (jouer chacun depuis un réseau différent entre Steam, Playstation, Epic, Xbox...).

Franchement je le trouve génialissime. C'est une aventure en coop' que je qualifierais de "radicalement asymétrique", dans le sens où les deux personnages sont séparés, ne se voient jamais, sont dans des lieux différents, mais doivent communiquer en permanence pour progresser.

Le génie c'est d'avoir implémenté un système de radio qui oblige les joueurs à se laisser parler car n'autorisant qu'une seule transmission à la fois... Du coup, on termine chaque message par un "terminé, à toi" pour bien signifier à l'autre qu'on a fini et qu'on lui laisse la parole. Ca oblige à bien mesurer ce qu'on transmet comme info, à ne pas monopoliser la parole, etc. C'est très immersif !

Je pense que vous pouvez créer la fiche sur PA, le jeu vaut vraiment le coup ! C'est le premier d'une longue série, il y a ensuite We Were Here Too, We Were Here Together, We Were Here Forever et We Were Here Expeditions : The FriendShip.

Seul bémol : il y a une machine dans la cour gelée avec laquelle on doit interagir avec le bouton de manette pour valider (croix sur PlayStation) au lieu du bouton d'interaction (carré) alors que c'est vraisemblablement la seule fois que ça arrive dans toute l'aventure. Une grosse erreur de la part des devs car nous sommes restés bloqués très longtemps là-dessus, il n'y a aucune logique. Je l'ai signalé aux développeurs, en espérant une mise à jour qui bénéficiera aux futurs aventuriers.
Dernière modification par Pedrof le 16 mai 2026, 09:19, modifié 1 fois.
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar

Pedrof a écrit : 16 mai 2026, 09:07 Je suis sur We Were Here avec mon meilleur ami, c'est un pur jeu d'aventure mais qui se pratique obligatoirement en coop en ligne, avec le crossplay possible (jouer chacun depuis un réseau différent entre Steam, Playstation, Epic, Xbox...).

Franchement je le trouve génialissime. C'est une aventure en coop' que je qualifierais de "radicalement asymétrique", dans le sens les deux personnages sont séparés, ne se voient jamais, sont dans des lieux différents, mais doivent communiquer en permanence pour progresser.

Le génie c'est d'avoir implémenté un système de radio qui oblige les joueurs à se laisser parler car n'autorisant qu'une seule transmission à la fois... Du coup, on termine chaque message par un "terminé, à toi" pour bien signifier à l'autre qu'on a fini et qu'on lui laisse la parole. Ca oblige à bien mesurer ce qu'on transmet comme info, à ne pas monopoliser la parole, etc. C'est très immersif !

Je pense que vous pouvez créer la fiche sur PA, le jeu vaut vraiment le coup ! C'est le premier d'une longue série, il y a ensuite We Were Here Too, We Were Here Together, We Were Here Forever et We Were Here Expeditions : The FriendShip.

Seul bémol : il y a une machine dans la cour gelée avec laquelle on doit interagir avec le bouton de manette pour valider (croix sur PlayStation) au lieu du bouton d'interaction (carré) alors que c'est vraisemblablement la seule fois que ça arrive dans toute l'aventure. Une grosse erreur de la part des devs car nous sommes restés bloqués très longtemps là-dessus, il n'y a aucune logique. Je l'ai signalé aux développeurs, en espérant une mise à jour qui bénéficiera aux futurs aventuriers.
Je l'avais fait aussi avec ma copine a l'époque :D J'ai encore mes notes dessus ^^
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Pour ma part, je joue à… je ne peux pas jouer car l’alimentation de mon ordinateur a pété juste au moment où j’avais retrouvé l’énergie pour jouer .

Comme disait Chirac, les emmerdes volent toujours en escadrille. :dielaughing:
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar

Ah c’est chiant ça :wallbash: Plus qu’à changer l’alim :(
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

Bon !! une alimentation ça se change même si c est ennuyeux sur le moment mais prends soin de toi c est plus important.
stigma
Expert aventurier
Expert aventurier

j'en ai bien une demi douzaine dans mon stock. Choisi une 800w pour être tranquille.
Les automates n'ont pas de bug, Kate Walker, juste des coquetteries de fonctionnement.

Mon dernier jeu sur Steam : https://store.steampowered.com/app/3662 ... /?l=french
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar

Ca en fait pas mal d'alim ^^
stigma
Expert aventurier
Expert aventurier

Melodieux a écrit : 17 mai 2026, 08:48 Ca en fait pas mal d'alim ^^
j'ai bossé 18 ans dans l'informatique. J'ai même encore de la mémoire EDO !
Les automates n'ont pas de bug, Kate Walker, juste des coquetteries de fonctionnement.

Mon dernier jeu sur Steam : https://store.steampowered.com/app/3662 ... /?l=french
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

Bonsoir Blake, j espère que tu as retrouvé un peu plus d énergie pour toi et pour ton ordi et que tu retrouveras la joie de rejouer et de revenir sur P.A .
:D :cheers: :computer:
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

bluetiane a écrit : 22 mai 2026, 20:20 Bonsoir Blake, j espère que tu as retrouvé un peu plus d énergie pour toi et pour ton ordi et que tu retrouveras la joie de rejouer et de revenir sur P.A .
:D :cheers: :computer:
Merci bluetiane pour ce message ! :hug:

Oui, mon ordi et moi sommes remis sur pied. :2thumbs: Maintenant, je vais reprendre The Longest Journey là où je l’ai laissé, c’est-à-dire au tout début. Oui, je sais, j’y ai déjà joué une bonne dizaine de fois :ops: mais là j’ai besoin d’un jeu doudou, d’un jeu réconfortant. :fondof:

Bon weekend ensoleillé à toi ! :sun:
Répondre
  • Information