[Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
sdezaqwxc
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Re: [Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

j'ai utilisé "Process Monitor" (procmon) fournie sur le site de microsoft :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/sysin ... ds/procmon

les fichiers qui impactent la traduction sont dans : C:\Users\<user>\Saved Games\King's Quest III Redux\
un peu étonnant, alors que les même fichiers existent au niveau de l'exe. :???:

Mais bon, avec ça je vais pouvoirs faire une version portable.
Klemc
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

sdezaqwxc a écrit : 15 avril 2026, 19:34 j'ai utilisé "Process Monitor" (procmon) fournie sur le site de microsoft :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/sysin ... ds/procmon

les fichiers qui impactent la traduction sont dans : C:\Users\<user>\Saved Games\King's Quest III Redux\
un peu étonnant, alors que les même fichiers existent au niveau de l'exe. :???:

Mais bon, avec ça je vais pouvoirs faire une version portable.
le cfg des jeux AGS est un sample, celui lu pour lancer le jeu est une copie dans "Jeux Sauvés", en fait celui près de l'exe tu peux même l'effacer.
OKay
sdezaqwxc
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

après le patch, j'ai pris le fichier acsetup.cfg du dossier utilisateur et je l'ai copier a coté de l'exe.
après avoir copier/coller le dossier sur une autre machine, quand j'exécute le jeu, un fichier acsetup.cfg est créé dans le dossier utilisateur. il contient juste :
[mouse]
speed=1.000000

(rien concernant les trads) donc en faite l'exe viens chercher le acsetup.cfg (copier/coller précédemment) a coté de lui.
il n'y a que comme ça que j'ai réussi a rendre le jeu traduit portable.
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

sdezaqwxc a écrit : 15 avril 2026, 18:24 Non j'ai pas "merdé" & j'ai bien testé avant de posté. Le but étant de pouvoir redistribuer le jeu en Français sur divers machine sans avoir a repatcher a chaque fois.
Qu'es que entend par machine ?
Nos "Patch FR" fonctionnent très bien sûr les OS "Windows, 11, 10, même 7 :sh:
Pas besoin de "virtuel de quoi que ce soit"

Tu installes le jeu d'origine (vérifies les mises à jour) où tu as l'habitude, puis tu installes le "Patch FR" (sans virus) au même endroit, c'est expliqué à l'installation. :sh:

Je rejoins Ghylard, si tu n'aimes pas notre façon de travailler (bénévolat... passion, et j'en passe :applaus: ), tu n'as rien à faire sûr PA. Nous sommes ouvert à tout propos, mais pas quand t'on nous dit que nos "Patch FR" sont suspects.
Klemc
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

sdezaqwxc a écrit : 15 avril 2026, 22:18 après le patch, j'ai pris le fichier acsetup.cfg du dossier utilisateur et je l'ai copier a coté de l'exe.
après avoir copier/coller le dossier sur une autre machine, quand j'exécute le jeu, un fichier acsetup.cfg est créé dans le dossier utilisateur. il contient juste :
[mouse]
speed=1.000000

(rien concernant les trads) donc en faite l'exe viens chercher le acsetup.cfg (copier/coller précédemment) a coté de lui.
il n'y a que comme ça que j'ai réussi a rendre le jeu traduit portable.
Non mais, utilise le bat FR ajouté par le patch (qui appelle l'exe pour lancer le setup pour la FR) qui permet de config le jeu en FR, puis c'est tout, le cfg proche de l'exe n'est PAS lu !
OKay
Ghylard

@sdezaqwxc
Klemc et Ténébreux t'ont parfaitement expliqué le pourquoi et le comment.
Si tu joues sur Windows 11, tu n'avais absolument pas besoin de faire tout ce micmac.
Il te suffisait de lancer l'exe du patch qui aurait tout piloté en toute sécurité.
Que ce soit PARFAITEMENT clair, les patchs conçus sur ce site ne sont pas conçus pour s'installer sur n'importe quel OS mais uniquement sur une installation SIMPLE, CLASSIQUE de Windows 10 ou Windows 11.
Il peut y avoir certains patchs conçus par exemple pour Mac, mais cela est clairement annoncé dans l'intitulé du patch.

Par contre si tu veux par exemple jouer sur Steam Desk qui est une sorte d'environnement Linux, ou sur je ne sais quel environnement virtuel, l'exe du patch ne conviendra pas car il est spécifique à un environnement Windows 10 ou 11.
La plupart de ceux qui ont une Steam Deck connaissent la manip à suivre.
Il suffit de décompiler l'exe dans un répertoire vide, puis de copier les fichiers dans le répertoire du jeu.
Le problème, c'est qu'il n'y aura pas de sauvegarde s'il faut écraser certains fichiers et, dans le cas des jeux AGS comme King Quest III Redux, il faut finir de paramétrer avec winsetup.exe pour avoir le jeu en français.
Même cette manip peut devenir compliquée pour les dernières mises à jour de jeux Wadjet Eye car cette possibilité de choisir le fichier tra a été supprimée dans le winsetup.exe.
Il ne reste alors que la modification du fichier cfg qui se trouve sur C et pas toujours dans Saved Games comme pour King Quest III Redux.

Quiconque veut utiliser nos patchs dans un autre environnement qu'une installation classique de Windows 10 ou 11 doit en assumer les conséquences, apprendre à s'en “dépatouiller tout seul” et ne pas venir nous faire des reproches sur nos patchs. :^^:
Bon, d'accord, si on le peut, on pourra aider, mais il faudra nous le demander gentiment. :D
Répondre
  • Information