[PA d'Argent] Randal's Monday & Randal's Tuesday (PC/Mac/PS4/And)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

Re: [PA d'Argent] Randal's Monday & Randal's Tuesday (PC/Mac/PS4/And)

Je croyais que c'était le personnage Ghylard :dielaughing:
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Moi aussi :dielaughing:
Ghylard

MadjOk3R a écrit : 04 février 2026, 16:55 Pour les méthodes je pense la "une" vu que je sais pas du tout comment faire un installeur :dielaughing:
Rien de bien compliqué avec Inno Setup, bien que mes premiers patchs aient posé quelques problèmes. :D
Même si mes scripts actuels ne sont pas parfaits, ils fonctionnent correctement.
Si ça t'intéresse, je peux t'en filer un qui sera proche de ton besoin.
MadjOk3R a écrit : 04 février 2026, 16:55 Pour la grammaire je suis carrément passé par un changement de mots avec même sens quand ça devenait bizarre :)
L'avantage étant que j'avais trois langues différentes possibles à traduire pour bien comprendre le sens des phrases,
en gros entre allemand, espagnol et anglais, ça m'a permis d'être sûr du sens de chaque phrase / jeu de mot / blague en anglais qui change en français etc :)
Pour la grammaire, je pensais surtout aux fautes de frappe ou d'étourderies.
Sinon, je procède aussi par comparaison de traduction quand je tombe sur des phrases un peu tordues.
MadjOk3R a écrit : 04 février 2026, 16:55 Oh et intégré au jeu il y a une sorte de "magazine" avec la solution qui est compliqué à traduire mais faisable avec du temps (Je voulais me spoiler le jeu le moins possible)
Perso je trouve que mettre une soluce consultable en deux clics dans un jeu point & click c'est -> Dangereux ! Trop facile !

Alors je me disais laisse le en anglais ça sera plus galère à comprendre pour certains et ->> "tant mieux"
C'est vrai que dans un jeu d'aventure avoir carrément une soluce peut être tentant pour un joueur qui est bloqué où qui ne veut pas se creuser les méninges.
Ceci dit, on voit de plus en plus d'aide dans les jeux d'aventure. :/
Je serais tenté de dire qu'en tant que traducteur, je ferais la traduction de cette solution, après libre à chacun de l'utiliser ou pas.
Pour illustrer mon propos, je fais, dès que cela est possible, la traduction des commentaires du développeur, du graphiste et du compositeur dans les jeux d'aventure qui en proposent.
Je sais bien que la plupart des joueurs n'en ont rien à faire, mais personnellement je considère que si c'est dans le jeu, c'est à traduire et je l'avoue, c'est aussi quelque chose qui m'intéresse autant, si ce n'est plus, que le jeu lui-même.
Les commentaires de jeu comme Technobabylon ou Strangeland sont véritablement éclairants sur le jeu. :D
MadjOk3R
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

oki ça roule alors je vais tacher de les faire et puis je me suis décidé à traduire aussi les décors directement sur les images ^^ encore plus classe :-) sinon je vais essayer de mettre quelques références à planète aventure ^^ ça m'éclate :D
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Bien joué Mad pour le patch :2thumbs:
Je sais pas si je le ferais , j'avais déjà fait le 1er à l'époque et c'était sympa mais y'avait un surdosage en terme de références années 80 , 90 et le jeu était assez bavard

A quand le patch pour Randal's Wednesday ?
(Désolé pour la blague, fallait que je la fasse !)

S'ils en font un 3eme jeu, ils l'appeleront probablement comme ça :^^:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
MadjOk3R
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

C'est exactement ce que je pensais pour wednesday ^^
Alors c'est grâce à toi que j'ai découvert le premier ! j'ai adoré, merci bien ^^ oui c'est clair qu'ils font pas semblant sur les refs mais ayant 45 moi même, ça tombe pile dedans, rien que de mettre les 3 coquillages dans les toilettes (demolition man avec stallone) j'adore :D et ça parle pas mal ouais, ça serait un point à améliorer :)
MadjOk3R
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

AAAAAAAAAaaaaah clin d'oeil...Quand tu nous tiens.... :D

les décors avancent bien, ça demande + de boulot que de simples fichiers textes mais ça va, ça le fait !

J'ai aussi ajouté le "Who you gonna call ?" (discret mais efficace ^^) sinon vous n'auriez pas eu la chanson dans la tête pendant 2 heures...pas drôle :dielaughing:

Bon week end à tous ! le mien commence que maintenant (tatoueur lol)

Image
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Alors c'est grâce à toi que j'ai découvert le premier ! j'ai adoré, merci bien ^^
Ah bon ? :???:
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Il est vraiment bien le premier d’ailleurs car j’hésite à me le prendre :???:
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Il est vraiment bien le premier d’ailleurs car j’hésite à me le prendre :???:
Je me rappelle plus trop mais je sais qu'il avait un humour trash à l'américaine style Clerks de Kevin Smith (le personnage principal me fait penser d'ailleurs à... Randal dans le film)

Le jeu est très bavard dans les dialogues et si dans Sherlock Holmes et l'affaire de la rose tatouée , ce n'est pas dérangeant, cela peut être indigeste dans Randal à cause de l'humour US qui peut être énervant ou lourd parfois
Il y a aussi trop de références à des films, jeux vidéos, etc , je crois qu'à chaque plan y'a au moins 1 référence, mais beaucoup ne sont pas très subtile, on voit rapidement de quelle oeuvre il s'agit

Le jeu est un peu farfelu dans ses énigmes (style day of tentacle, sam&max) , ce qui rend le jeu difficile mais du coup il a une bonne durée de vie si on regarde pas la solution

Et les graphismes cartoon sont très bien :2thumbs:
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Merci Tex je vais me le prendre alors :D
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

MadjOk3R a écrit : 08 février 2026, 00:35 AAAAAAAAAaaaaah clin d'oeil...Quand tu nous tiens.... :D

les décors avancent bien, ça demande + de boulot que de simples fichiers textes mais ça va, ça le fait !

J'ai aussi ajouté le "Who you gonna call ?" (discret mais efficace ^^) sinon vous n'auriez pas eu la chanson dans la tête pendant 2 heures...pas drôle :dielaughing:

Bon week end à tous ! le mien commence que maintenant (tatoueur lol)

Image
Je suis dèçu tu n'as pas renommé les étudiants en ghylard ténébreux morkenson :dielaughing:
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

En vrai, c'est pas mal de pouvoir modifier les images comme ca dans un jeu ^^
MadjOk3R
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

C'est clair ^^ ça permet de rajouter du perso :-) faut pas trop en faire non plus pour pas dénaturer la chose hein mais techniquement même sur un t shirt en mouvement dans le jeu je pourrais mettre planète aventure ou autre ^^
Sinon tex j'avais pas bien compris, quand tu as dit "j'avais fait le premier" mon cerveau a transformé ça en "il a traduit le premier", il fonctionne pas toujours très bien xD
Mais ouais mélodieux le premier est plutôt sympa, et j'avoue être ultra fan des jeux de type "cartoonesques" :-)

La traduction des images avance très bien je suis presque au bout, après il me restera plus qu'à traduire la soluce intégrée au jeu (ça pour moi c'est une erreur par contre mais bon je suis pas concepteur)
Répondre
  • Information