Les Enquêtes de GREGOIRE LEFEBVRE : Le Serment de Haine
- Melodieux
- Aventurier intrépide

Re: Les Enquêtes de GREGOIRE LEFEBVRE : Le Serment de Haine
Ca t'oblige a refaire plusieurs debut d'acte non ? (Et plusieurs fins aussi d'actes logiquement) 
-
Tcherry
- Aventurier en herbe

Oui, c'est à peu près ça. Mais on apprend les mêmes choses un peu différemment. Et même bien plus tard, il y a des petites nuances dans certains dialogues. Mais rien qui ne me mette en PLS . Vraiment les choix sont très rares et on revient très très vite à un acte commun.
- Melodieux
- Aventurier intrépide

Tant mieux , car une histoire avec beaucoup de choix ca doit vite partir dans tout les sens je pense 
-
Tcherry
- Aventurier en herbe

Bon, il a fallu un update d’urgence de la démo, j’avais ajouté un monstrueux effet de bord
Maintenant c’est réglé et dans la foulée le souci de son où on perdait le dernier mot est corrigé. Espérons que je n’ai pas introduit d’autres trucs bien pourris
- Point'n'Play
- Petit aventurier

J'en étais sûr que tu craquerais pour le problème de son
tu veux tellement en prendre soin ! C'est top ! Maintenant un peu de lâcher prise tout va bien se passer 
- Melodieux
- Aventurier intrépide

Oui, on voit très bien que ce projet te tient vraiment à cœur. 
-
Tcherry
- Aventurier en herbe

Hello,
Je suis vraiment navré pour ce qui va suivre, mais je vais faire ma pleureuse. Et j’avoue que je ne sais pas trop où le faire d’autre. On va parler wishlists. Mon score est purement scandaleux. J’en avais un peu plus de 200 avant ma demo, et j’espérais un boost suite à sa sortie… J’attends toujours. Aujourd’hui je suis à 247, réellement ridicule. Et j’avoue que ça flingue mon moral. Je vous rassure quand même, je suis tenace, ça ne m’empêchera pas d’aller au bout. Mais le fait est que je le ferai « pour la beauté du geste » . Jamais je ne pourrai en tirer un quelconque bénéfice financier. En somme je vais claquer 2 ans de ma vie pour rien. Pire, je vais probablement perdre de l’argent si je compte l’investissement en fonds propres pour les doublages.
Je ne sais pas pourquoi je m’épanche comme ça ici, vous n’y pouvez rien. En plus le peu de gens qui ont joué la démo on vraiment bien aimé. Mais niveau chiffre, le bilan est désastreux. Ce constat combiné à la fatigue qui s’accumule, je pense qu’on peut dire que je suis bien bien dans le creux de la vague.
Bon, j’ai fini. Encore désolé pour ça
Je suis vraiment navré pour ce qui va suivre, mais je vais faire ma pleureuse. Et j’avoue que je ne sais pas trop où le faire d’autre. On va parler wishlists. Mon score est purement scandaleux. J’en avais un peu plus de 200 avant ma demo, et j’espérais un boost suite à sa sortie… J’attends toujours. Aujourd’hui je suis à 247, réellement ridicule. Et j’avoue que ça flingue mon moral. Je vous rassure quand même, je suis tenace, ça ne m’empêchera pas d’aller au bout. Mais le fait est que je le ferai « pour la beauté du geste » . Jamais je ne pourrai en tirer un quelconque bénéfice financier. En somme je vais claquer 2 ans de ma vie pour rien. Pire, je vais probablement perdre de l’argent si je compte l’investissement en fonds propres pour les doublages.
Je ne sais pas pourquoi je m’épanche comme ça ici, vous n’y pouvez rien. En plus le peu de gens qui ont joué la démo on vraiment bien aimé. Mais niveau chiffre, le bilan est désastreux. Ce constat combiné à la fatigue qui s’accumule, je pense qu’on peut dire que je suis bien bien dans le creux de la vague.
Bon, j’ai fini. Encore désolé pour ça
- Ténébreux
- Expert aventurier

Tiens bon Tcherry
si ça se trouve, les chiffres vont monter d'un coup
Certains se réservent peut-être pour la sortie du jeu
rien n'est encore perdu 
Certains se réservent peut-être pour la sortie du jeu
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Ce que tu décris, beaucoup le vivent sans jamais oser le dire, et vu l’investissement que représente un projet comme le tien, c’est juste normal que ça fasse mal.
Je vais être honnête : les chiffres font mal, et personne ici ne va te dire le contraire. Mais ils ne racontent qu’une partie de l’histoire. Le truc important, c’est que ton jeu existe, qu’il est jouable sans bugs, et que les gens qui ont pris le temps d’y jouer l’ont apprécié. Ça, c’est déjà quelque chose que beaucoup de projets n’atteignent jamais.
Les wishlists, c’est une question de visibilité et de timing, pas un jugement sur la valeur de ton travail. Et ce genre de projet, ça peut rester longtemps sous le radar avant de trouver son public.
Quoi qu’il arrive derrière, aller au bout d’un jeu comme ça, seul ou presque, c’est une vraie réussite en soi. Peu de gens peuvent dire j’ai sorti un jeu sur Steam ! Bordel j'en rêve de sortir un point&click mais je n'en ai pas les compétences j'ai juste beaucoup d'imagination et une créativité débordante mais çà ne suffit pas quand on ne sait pas programmer.
Prends soin de toi, souffle un peu si tu en as besoin, mais ne doute pas de ce que tu as construit. Ton taf est réel, et il mérite d’exister.
Tu peux être fier de toi car tu mobilises beaucoup de tes capacités et çà te servira quoiqu'il arrive pour d'autres projets (communication, négociation, créativité, cahier des charges, programmation, analyse, ...). Tes proches peuvent être fier de toi aussi .. moi en tout cas je le suis çà m'impressionne grave ! tu es mon Benoit Sokal des temps modernes
Autre exemple, je n'ai aucune ambition pécunière dans le youtube game mais ce que tu vis, je le vis aussi à ma petite échelle de loisir pour ma chaine. Je fais beaucoup de choses que pas mal de youtubeurs ne font pas pour la soigner mais l’algorithme ne présente pas pour le moment mes vidéos en masse malgré un CTR de 8% ce qui est vraiment un signe de la qualité de mon produit quand il est présenté aux viewers youtube ... Après je suis comme toi résilient je continue j'analyse ce qui pourrait être ajouté et amélioré car j'y prends du plaisir avant tout que çà fonctionne ou non je développe des compétences.
J'imagine que c'est la même chose pour toi, ton jeu souffre pour le moment d'un manque de visibilité mais pas d'un manque de qualité pour un développeur indépendant solo.
Le creux de vague que tu décris est réel, mais ton taf l’est aussi. Courage à toi !
Dernière chose, on voit la vie à travers nos propres filtres. Si on applique des filtres négatifs, des croyances limitantes, des peurs, on ne peut voir que le verre à moitié vide. Si j'ai un conseil à donner, écrit et verbalise à voix haute tes peurs c'est important de les respirer, de les traverser plutôt que les fuir. Et tu verras que pour la plupart de tes peurs profondes il y a des solutions et chemins et non des voix sans issues. Cela va te rassurer
Je vais être honnête : les chiffres font mal, et personne ici ne va te dire le contraire. Mais ils ne racontent qu’une partie de l’histoire. Le truc important, c’est que ton jeu existe, qu’il est jouable sans bugs, et que les gens qui ont pris le temps d’y jouer l’ont apprécié. Ça, c’est déjà quelque chose que beaucoup de projets n’atteignent jamais.
Les wishlists, c’est une question de visibilité et de timing, pas un jugement sur la valeur de ton travail. Et ce genre de projet, ça peut rester longtemps sous le radar avant de trouver son public.
Quoi qu’il arrive derrière, aller au bout d’un jeu comme ça, seul ou presque, c’est une vraie réussite en soi. Peu de gens peuvent dire j’ai sorti un jeu sur Steam ! Bordel j'en rêve de sortir un point&click mais je n'en ai pas les compétences j'ai juste beaucoup d'imagination et une créativité débordante mais çà ne suffit pas quand on ne sait pas programmer.
Prends soin de toi, souffle un peu si tu en as besoin, mais ne doute pas de ce que tu as construit. Ton taf est réel, et il mérite d’exister.
Tu peux être fier de toi car tu mobilises beaucoup de tes capacités et çà te servira quoiqu'il arrive pour d'autres projets (communication, négociation, créativité, cahier des charges, programmation, analyse, ...). Tes proches peuvent être fier de toi aussi .. moi en tout cas je le suis çà m'impressionne grave ! tu es mon Benoit Sokal des temps modernes
Autre exemple, je n'ai aucune ambition pécunière dans le youtube game mais ce que tu vis, je le vis aussi à ma petite échelle de loisir pour ma chaine. Je fais beaucoup de choses que pas mal de youtubeurs ne font pas pour la soigner mais l’algorithme ne présente pas pour le moment mes vidéos en masse malgré un CTR de 8% ce qui est vraiment un signe de la qualité de mon produit quand il est présenté aux viewers youtube ... Après je suis comme toi résilient je continue j'analyse ce qui pourrait être ajouté et amélioré car j'y prends du plaisir avant tout que çà fonctionne ou non je développe des compétences.
J'imagine que c'est la même chose pour toi, ton jeu souffre pour le moment d'un manque de visibilité mais pas d'un manque de qualité pour un développeur indépendant solo.
Le creux de vague que tu décris est réel, mais ton taf l’est aussi. Courage à toi !
Dernière chose, on voit la vie à travers nos propres filtres. Si on applique des filtres négatifs, des croyances limitantes, des peurs, on ne peut voir que le verre à moitié vide. Si j'ai un conseil à donner, écrit et verbalise à voix haute tes peurs c'est important de les respirer, de les traverser plutôt que les fuir. Et tu verras que pour la plupart de tes peurs profondes il y a des solutions et chemins et non des voix sans issues. Cela va te rassurer
- Melodieux
- Aventurier intrépide

Ne t'inquiètes pas Tcherry , c'est un nouveau jeu sur un thème qui n'est pas souvent repris par tout les grands editeurs AAA et consort. Ca viendra avec la sortie du jeu, quand les gens pourront le faire entièrement et en parler autour d'eux , et comme je te l'ai dit , ca intéressé deja des gens autour de moi , et ils n'ont pas tous voulu faire la demo pour réserver la surprise pour le lancement du jeu.Tcherry a écrit : ↑22 janvier 2026, 22:51 Hello,
Bon, j’ai fini. Encore désolé pour ça![]()
Alors, je suis sur que ca va bien monter pour la sortie de ton jeu (et sur tu le merites) , il ne faut pas se baser pour l'instant sur la whislisy ou les avis pour ta demo. Ton jeu sera bon et il fera parler de lui dans le temps, il y a toujours des gens fans de jeux d'aventure et de cet univers la.
-
Tcherry
- Aventurier en herbe

Merci pour votre soutien, en fait, j'avoue que je me tracasse un peu, tous les jeux d'aventure dans la catégorie où se situe le Serment de Haine, qui ont eu un petit succès, sont tous sortis avec 15000 wishlists voire plus. Et je ne vais pas le cacher, ça me fait peur. Et je ne parle pas des grosses productions, je parle d'indés comme moi. Rosewater par exemple, c'est délirant et inaccessible pour moi niveau chiffres. Pourtant, je peux me tromper, mais le niveau narratif de mon jeu n'est pas à des années lumière de Rosewater. Plus de 40000 wishlists à sa sortie. Alors, oui c'est peut-être présomptueux de comparer, mais suis-je réellement 200 fois moins intéressant ? Ca fait un chouia froid dans le dos
Et promis, je clos cette discussion après ça, on ne va pas passer la journée à se morfondre quand même
Et promis, je clos cette discussion après ça, on ne va pas passer la journée à se morfondre quand même
- Melodieux
- Aventurier intrépide

Courage, tu vas surmonter tout ca et faire un super jeu que je ferais avec beaucoup de plaisir ainsi que pleins d'autres personnes également ^^
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Ils ont pas la même force de frappe commerciale et le jeu est développé par un studio soutenu par wadjet eyes qui fait foi dans le milieu moderne du point & click
Ne met pas la valeur de ton jeu et surtout ta propre valeur dans les mains d'éléments que tu ne contrôles pas. Fait ce que tu as à faire et lâche prise sur le reste. Ces périodes de doute sont logiques et pour tout le monde même les plus grands studios
J'ai mis un petit message sous la dernière vidéo d'adventure vault ! pour moi c'est une des chaînes anglaises les plus intéressantes pour faire la promo d'une démo. C'est un peu l'équivalent de ma chaine en Anglais mais en beaucoup plus connu et développé (40k abonnés)
Il met pas mal de let's play de Démo çà peut te donner de la visibilité sur le marché américain (international). Je te conseille de le contacter et te débrouiller pour négocier qu'il fasse le let's play de ton jeu

Ne met pas la valeur de ton jeu et surtout ta propre valeur dans les mains d'éléments que tu ne contrôles pas. Fait ce que tu as à faire et lâche prise sur le reste. Ces périodes de doute sont logiques et pour tout le monde même les plus grands studios
J'ai mis un petit message sous la dernière vidéo d'adventure vault ! pour moi c'est une des chaînes anglaises les plus intéressantes pour faire la promo d'une démo. C'est un peu l'équivalent de ma chaine en Anglais mais en beaucoup plus connu et développé (40k abonnés)
Il met pas mal de let's play de Démo çà peut te donner de la visibilité sur le marché américain (international). Je te conseille de le contacter et te débrouiller pour négocier qu'il fasse le let's play de ton jeu

- Melodieux
- Aventurier intrépide

C'est une excellente idée ca ! Je vais faire de même de mon côté avec des youtubeurs de jeux d'aventure frPoint'n'Play a écrit : ↑23 janvier 2026, 09:53 Ils ont pas la même force de frappe commerciale et le jeu est développé par un studio soutenu par wadjet eyes qui fait foi dans le milieu moderne du point & click
Ne met pas la valeur de ton jeu et surtout ta propre valeur dans les mains d'éléments que tu ne contrôles pas. Fait ce que tu as à faire et lâche prise sur le reste. Ces périodes de doute sont logiques et pour tout le monde même les plus grands studios![]()
Il met pas mal de let's play de Démo çà peut te donner de la visibilité sur le marché américain (international). Je te conseille de le contacter et te débrouiller pour négocier qu'il fasse le let's play de ton jeu![]()
![]()
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Oui tous les youtubeurs orientés point & clicks çà ne mange pas de pain de mettre un mot sur leur dernière vidéo qui fonctionne en terme d'audience
-
- Information
-