Les Enquêtes de GREGOIRE LEFEBVRE : Le Serment de Haine

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Tcherry
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Re: Les Enquêtes de GREGOIRE LEFEBVRE : Le Serment de Haine

Merci pour le souci de deplacement, ça c’est facile à régler :D
Tcherry
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Melodieux a écrit : 15 janvier 2026, 17:27 D'ailleurs, j'ai pas testé la démo encore mais tu recommandes quoi comme config minimum ? :computer:
Difficile à dire, je suis en train de tester sur le pc de ma femme, ça rame un peu mais ça va, j’ai juste enlevé les ombres dans les options.

Et étonnement, avec ce veau, le je va au bout et affiche la cinématique. Certes elle rame, mais elle s’affiche.

Processeur : Intel core i7-10510U 1.8 GHz
16 gigas de ram (sur le pc, pas qu’il y ait besoin d’autant)
Windows 10 ou 11 mais 64 bits
Carte graphique : amd Radeon rx 640

Voilà, je n’y connais pas grand chose en matériel, mais c’est une machine qui a plus de 5 ans
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Edit : problème résolu
Dernière modification par Point'n'Play le 15 janvier 2026, 21:03, modifié 1 fois.
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Tcherry
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Point'n'Play a écrit : 15 janvier 2026, 15:51 J'ai une question la démo s'arrête à quel moment ? après la fouille de la grange, je clique pour terminer la séquence et faire mon rapport à malenpré et il y a un temps de chargement qui s'amorce et ensuite le jeu "ne répond plus"
Est-ce vous Mister G qui a laissé un commentaire sur steam? Juste pour savoir s’il y a un 2eme joueur qui a le problème
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

J'ai trouvé le problème. J'avais installé les derniers pilotes génériques AMD Adrenalin 24.9.1 et en cherchant sur le net il est connu qu'il y a ce type de timeout sur cette version (connu instable) ==> Pour moi c'était le premier jeu avec un problème depuis que je les ai installé pour Oblivion en Mai dernier.

J'ai désinstallé ces drivers avec DDU et laissé windows update me réinstaller les pilotes AMD Radeon Graphics d'origine sur mon portable ASUS ROG (Ryzen 7 5800H + RTX 3060)

En gros, sur ces portables hybrides, l’écran passe par l’iGPU AMD, et j’avais installé ce pilote AMD trop récent / instable (24.9.1) ou en tout cas inadapté à mon ASUS

Résultat : AMD driver timeout

La solution a été :

réinstaller le pilote AMD OEM ASUS intégré d'origine (pas le pilote générique desktop AMD 24.9.1)

vérifier que AMD Radeon Graphics + RTX 3060 sont bien reconnus

Image

J'ai supprimé le post sur Steam car le problème n'a rien à voir avec le jeu en lui même :D mais si jamais quelqu'un à le même problème avec les pilotes AMD Adrenalin 24.9.1 vous pourrez lui conseiller de downgrade vers les pilotes d'origine ou 24.8.1
Tcherry
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Ah ça c’est cool! Ça me rassure parce que franchement je ne voyais pas comment régler ce problème. Je m’apprêtais à tenter de couper ma cinématique en 2 avec un risque monstrueux d’effets de bords. :wallbash: Et sinon, niveau contenu, ça te plaît ?
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Je suis amusé car en débloquant enfin ma problématique pour la cinématique (3h à chercher pourquoi) je m'attendais à enfin pouvoir poursuivre l'aventure un petit peu .. mais après la cinématique ... c'est la fin de la démo ! ahahah ! :dielaughing:

J'ai bien aimé ce début d'aventure ! le système de dialogue est bien fichu avec les options de dialogue qui s'épuisent au fur et à mesure mais la possibilité de faire répéter le dernier dialogue au cas où. J'aime bien le journal, il est clair et concis et permet comme tous les jeux modernes d'avoir une vision sur les objectifs en cours pour ceux qui seraient un peu perdu.

1ère proposition : si cela est possible, et dans le budget, rajouter des descriptions "loupe" pour favoriser l'immersion :

- de l'inventaire : le personnage décrit les objets dans son inventaire et aussi l'effet quand il combine deux objets. Car là quand j sélectionne la loupe de l'inventaire et clique sur un objet il ne se passe rien.
- sur la plupart des décors notamment les bâtiments presbytère, Celestine, grange.... Un peu comme dans l'église où il y a ce type d’interactions / zones interactives ou le personnage décrit pas mal de choses qu'il voit (les statues de la vierge, le tapis, le meuble dévalisé, les amoncellement, ...)

Exemple à ajouter : le bâtiment presbytère en lui même (décrire brièvement que c'est la maison du malheureux prêtre), maison de Célestine (décrire que c'est la maison de la voisine, peut être as t'elle vu quelque chose), les tableaux, le lit du prêtre, le coffre, l'armoire, la bibliothèque, ..)

- sur les personnages. Par exemple Lefevbre pourrait décrire chaque personnage en cliquant dessus tel qu'ils sont décrits par écrit dans la zone des portraits.

2ème proposition si cela est possible peut être éliminé les zones interactives engrenage qui ne servent pas (inactive dans le chapitre) et les activer uniquement dans les chapitres où l'action est possible. Je pense à la bougie en face de l'armoire cachant la trappe dans la pièce principale du presbytère ou encore la barrière menant à la grange dans le chapitre 1.
Tcherry
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Merci pour ton retour. Ça sera très compliqué de mettre des descriptions partout, j’ai déjà toutes les répliques et je me vois mal recontacter Martial qui m’a déjà fait 40 pages de répliques gratuitement pour le demander une description de chaque objet et chaque bâtiment de chaque lieu. Malheureusement en étant solo, il y a des choses sur lesquelles je dois faire l’impasse si je veux terminer le jeu dans cette vie. D’où le principe qu’il n’y a des interactions que sur les choses vraiment utiles maintenant ou dans le futur. Comme la barrière donnant vers la grange.
Melodieux
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Melodieux’s avatar
Loading…

Je viens de finir la démo et j'ai adoré... c'est passé vite et maintenant j'ai envie d'aller encore plus loin dans le jeu ! Mais il va falloir attendre, grrr.

J'ai participé à ton financement Ulule pour deux raisons principales : déjà parce que j'admire ce que tu as fait tout seul (et que j'adore le thème de ton jeu), et ensuite parce que ça me fait plaisir de pouvoir t'aider dans ton projet, même si ce n'est qu'un tout petit peu. Et il faut aider les indépendants parfois car ils ont autant leur place que les gros éditeurs :p
Tcherry
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Melodieux a écrit : 15 janvier 2026, 20:19 Je viens de finir la démo et j'ai adoré... c'est passé vite et maintenant j'ai envie d'aller encore plus loin dans le jeu ! Mais il va falloir attendre, grrr.

J'ai participé à ton financement Ulule pour deux raisons principales : déjà parce que j'admire ce que tu as fait tout seul (et que j'adore le thème de ton jeu), et ensuite parce que ça me fait plaisir de pouvoir t'aider dans ton projet, même si ce n'est qu'un tout petit peu. Et il faut aider les indépendants parfois car ils ont autant leur place que les gros éditeurs :p
Oh je viens de voir ! Un immense merci :god: Le moment venu, je reviendrai vers toi pour avoir ton nom complet pour l’intégrer dans le jeu . Et ravi que ça t’ait plu.
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Tcherry a écrit : 15 janvier 2026, 20:13 Merci pour ton retour. Ça sera très compliqué de mettre des descriptions partout, j’ai déjà toutes les répliques et je me vois mal recontacter Martial qui m’a déjà fait 40 pages de répliques gratuitement pour le demander une description de chaque objet et chaque bâtiment de chaque lieu. Malheureusement en étant solo, il y a des choses sur lesquelles je dois faire l’impasse si je veux terminer le jeu dans cette vie. D’où le principe qu’il n’y a des interactions que sur les choses vraiment utiles maintenant ou dans le futur. Comme la barrière donnant vers la grange.

C'est parfaitement compréhensible. D'ailleurs j'adore les voix françaises c'est un vrai plus pour ton jeu

Voici le let's play de la DEMO pour ceux qui souhaite se faire un avis avant téléchargement. J'ai pris soin d'ajouter en description le lien STEAM et aussi le lien ULULE

Tcherry
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Génial! Je vais voir ça tout de suite :2thumbs:
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

N'hésite pas si tu veux que j'ajoute, modifie des choses dans la description, le but c'est de t'aider à faire connaitre ton jeu
Melodieux
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Melodieux’s avatar
Loading…

Top la vidéo de la demo ^^
Répondre
  • Information