Je n'ai jamais compris non plus, ce n'est pas clair dans le jeu, j'ai l'impression que c'est aléatoire dans chaque partie (certains sont humains d'autres réplicants en fonction de la partie)... est ce qu'il faut poser des questions difficiles en priorité etcEt je n'ai toujours rien compris au test de Voight Kampff (Mais je suppose qu'il faut être un réplicant pour ça).
C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?
- Tex Murphy
- Private Detective

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
- Point'n'Play
- Aventurier averti

Qu'est ce que tu entends concrètement par aléatoire ?Bibi8 a écrit : ↑02 décembre 2025, 12:19 Ah bah moi il m'a rendu dingue Blade Runner. Le côté aléatoire et non-linéaire poussé au max ne m'a pas plu du tout, sans parler des phases d'action (Même si elles sont peu nombreuses, heureusement). Et je n'ai toujours rien compris au test de Voight Kampff (Mais je suppose qu'il faut être un réplicant pour ça).
Rangez vos fourches svp![]()
Je peux comprendre le coté non linéaire mais clairement ce jeu avait une rejouabilité de dingue et çà c'était novateur pour un point and click ...
- Melodieux
- Expert aventurier

Moi j'adore la non linéarité d'un jeu d'aventure. Car ca me permet de le refaire plus tard et avoir une autre fin et des nouvelles énigmes
(j'adorerais un sherlock holmes comme ca d'ailleurs
) J'ai adoré Blade Runner sauf sa version remasterisee qui est bien bugué (et fainéante aussi)
- Bibi8
- Apprenti aventurier

Je préfère justement le linéaire ou le semi-linéaire à la Telltale. Etre sur un rail en pouvant choisir les aiguillages jusqu'à la gare d'arrivée côté ouest ou est.
D'ailleurs, mon jeu préféré à ce jour, Détroit Become Human, est ironiquement très similaire à Blade Runner en fait sur la forme, l'aléatoire en moins. Tout ne dépend entièrement que de nos choix, donc je peux modeler mon aventure comme je la souhaite, alors que dans Blade Runner, le côté aléatoire m'enlève ça et je peux me manger un game over ou la pire fin à cause de ça aussi.
Je suis plus spectateur que joueur, donc ça ne me gêne pas de refaire la même histoire à chaque fois, pourvu qu'elle me fasse toujours ressentir les mêmes émotions et que je prenne du plaisir à passer des dizaines d'heures avec des personnages intéressants.
D'ailleurs, mon jeu préféré à ce jour, Détroit Become Human, est ironiquement très similaire à Blade Runner en fait sur la forme, l'aléatoire en moins. Tout ne dépend entièrement que de nos choix, donc je peux modeler mon aventure comme je la souhaite, alors que dans Blade Runner, le côté aléatoire m'enlève ça et je peux me manger un game over ou la pire fin à cause de ça aussi.
Je suis plus spectateur que joueur, donc ça ne me gêne pas de refaire la même histoire à chaque fois, pourvu qu'elle me fasse toujours ressentir les mêmes émotions et que je prenne du plaisir à passer des dizaines d'heures avec des personnages intéressants.
Ils sont allés un peu dans cette voie depuis Crimes & punishments, mais c'est toujours très mal fait vu qu'il n'y a clairement aucune conséquence et que l'on peut arrêter n'importe qui sans que ça ne change quelque chose (Ce que je j'ai détesté). Dans LA Noire, on se fait au moins engueuler si on s'est trompé (Mais on est même pas viré et on peut continuer tranquille après quand même)
- Melodieux
- Expert aventurier

C'est vrai pour détroit que j'ai fais plusieurs fois d'ailleurs avec des choix complètements différents , et ca change vraiment le scénario avec des scènes inédites. Pour moi, c'est le plus abouti des jeux Quantic DreamBibi8 a écrit : ↑03 décembre 2025, 09:14 Je préfère justement le linéaire ou le semi-linéaire à la Telltale. Etre sur un rail en pouvant choisir les aiguillages jusqu'à la gare d'arrivée côté ouest ou est.
Je suis plus spectateur que joueur, donc ça ne me gêne pas de refaire la même histoire à chaque fois, pourvu qu'elle me fasse toujours ressentir les mêmes émotions et que je prenne du plaisir à passer des dizaines d'heures avec des personnages intéressants.Ils sont allés un peu dans cette voie depuis Crimes & punishments, mais c'est toujours très mal fait vu qu'il n'y a clairement aucune conséquence et que l'on peut arrêter n'importe qui sans que ça ne change quelque chose (Ce que je j'ai détesté). Dans LA Noire, on se fait au moins engueuler si on s'est trompé (Mais on est même pas viré et on peut continuer tranquille après quand même)
- Point'n'Play
- Aventurier averti

Je ne l'ai pas assez joué (2x il y a + de 20 ans) pour comprendre ce qui est aléatoire ET nous empêche de choisir une fin, j'imagine le statut des personnages (réplicants ou non) de souvenir il y avait des choses bien précises à faire pour orienter une fin ou non. Mais il faudrait que je rejoue le jeu plusieurs fois en essayant ce que j'ai en tête pour voir si cela échappe à "mon contrôle"Bibi8 a écrit : ↑03 décembre 2025, 09:14 Je préfère justement le linéaire ou le semi-linéaire à la Telltale. Etre sur un rail en pouvant choisir les aiguillages jusqu'à la gare d'arrivée côté ouest ou est.
Je m'aiderai de ces ressources notamment les 2 premières pour tester
https://media.bladezone.com/contents/game/saved-games/
https://gamefaqs.gamespot.com/pc/196769 ... faqs/73383
https://frezbe.tripod.com/Soluces/blade.htm
http://ourtac.free.fr/solution_jeux_pc/bladerun.htm
- Tex Murphy
- Private Detective

Et c'est reparti pour un tour !
Ace Attorney : Phoenix Wright Trilogy : 9/20
)

Apollo Justice : 9/20+ Direction artistique
+ Qualité des musiques
- Trop de longueurs qui étirent inutilement les affaires
- Des personnages si bavards qu''ils en deviennent lourdingues
- Des situations beaucoup trop grotesques ou tirées par les cheveux (Le juge idiot qui se laisse fouetter sans rien dire, une cape qui se dépose miraculeusement sur un buste et s''y maintient, de nombreuses fois où Phoenix se fait menacer pendant son enquête mais n''en dit jamais rien au juge ensuite, un perroquet comme témoin à la barre...)
The Great Ace Attorney : 8/20+ Direction artistique
+ Les cinématiques doublées en VF
+ Le gameplay plus dirigiste dans les phases d''enquête qui permet de ne plus perdre un temps fou à savoir où aller
- Des personnages pénibles et idiots, qui parlent pour ne rien dire la majeure partie du temps et qui mettent des heures à réaliser des choses qui sautent pourtant aux yeux
- Beaucoup trop de temps passé à tourner autour d''un détail, puis un autre et ainsi de suite, ce qui finit par rendre les procès plus ennuyeux qu''autre chose
- Des affaires aux éléments vraiment trop tirés par les cheveux au point d''en devenir juste complètement grotesques. D''autant que la plupart de ces éléments, soulevés lors des procès, ne reposent que sur du bluff
- Logique parfois confuse et de trop nombreux détours inutiles avant d''arriver à quelque chose que l''on a vu venir des heures auparavant
Ace Attorney Investigations : 7/20 (+ Qualité graphique et musicale
+ Des affaires bien ficelées, surtout la dernière qui termine en apothéose
- Trop d''énormités qui cassent toute crédibilité (Rétention de preuves, destruction de preuve devant le juge...)
- Des personnages tellement bavards pour rien qu''ils en deviennent franchement agaçants tout en étirant inutilement l''intrigue de plusieurs heures
- Des phases longues et répétitives avec Sholmes où il faut le reprendre sur des élements pourtant évidents (Ce qui le fait passer pour un idiot au lieu du grand détective qu''il est censé être...)
- Le système absurde des jurés qui rendent un verdict mais qui peuvent changer d''avis sans arrêt (Avec parfois des jurés en lien direct avec l''affaire en cours, bonjour la neutralité !)
Beneath A Steel Sky : 5/20+ Plus linéaire et restreint que les autres jeux, donc plus fluide et simple en gameplay
- Comme pour tous les autres jeux de la saga, il est trop souvent difficile de traduire la logique que le jeu attend à travers la bonne preuve à choisir. On finit par y aller une par une totalement au hasard jusqu''à tomber sur la bonne sans comprendre pourquoi celle-ci.
- Des affaires peu passionnantes et beaucoup trop invraisemblables à cause des multiples couches de complexité qui s''ajoutent au fil des heures
- Des longueurs qui étirent inutilement les affaires en faisant s''arrêter l''intrigue pour tourner autour d''un élément pendant une heure avant de repartir jusqu''à s''arrêter encore sur un élément pendant une heure et ainsi de suite. Des éléments trop souvent tirés par les cheveux d''ailleurs.
- Des personnages bavards à l''excès jusqu''à en devenir ennuyeux et insupportables (Mention spéciale à Cléa)
Je vais rien dire, ça m'a gavé !- Scénario quasi-inexistant, complètement mis de côté et noyé dans d''inombrables énigmes sans intérêt, ce qui le rend peu mémorable et plus ennuyeux qu''autre chose
- Des séquences qui trainent inutilement en longueur
- Des personnages inintéressants qui parlent beaucoup pour ne rien dire
- Trop d''allers-retours forcés
- Les passages dans le monde virtuel
- Bibi8
- Apprenti aventurier

Je ne vais pas me justifier davantage que je ne l'ai déjà fait, encore moins m'excuser de ne pas aimer ce que tu aimes et défends bec et ongles.
Nous avons tous nos avis et nos ressentis.
Libre à toi de les apprécier ou non, sans m'en faire procès pour autant.
Moi je ne comprends pas qu'on puisse ériger Discworld Noir en chef d'œuvre, je ne vais pas m'en plaindre pour autant sur ce forum à longueur de journée
Nous avons tous nos avis et nos ressentis.
Libre à toi de les apprécier ou non, sans m'en faire procès pour autant.
Moi je ne comprends pas qu'on puisse ériger Discworld Noir en chef d'œuvre, je ne vais pas m'en plaindre pour autant sur ce forum à longueur de journée
- Tex Murphy
- Private Detective

Tu as certains arguments c'est vrai mais tu notes les jeux trop bas et ça pourrit la moyenne donc oui j'ai le droit de te pointer du doigt !
Tu passes ton temps à dégommer des classiques du p&c... et je pense pas être le seul à apprécier la série des Ace Attorney mais mettre que des notes en dessous de la moyenne alors que c'est considéré comme des classiques du visual novel d'enquête policière... on dirait que tu le fais exprès
Tu viens souiller notre magnifique royaume PA avec tes attaques, vas t'en manant !
Tu passes ton temps à dégommer des classiques du p&c... et je pense pas être le seul à apprécier la série des Ace Attorney mais mettre que des notes en dessous de la moyenne alors que c'est considéré comme des classiques du visual novel d'enquête policière... on dirait que tu le fais exprès
Tu viens souiller notre magnifique royaume PA avec tes attaques, vas t'en manant !
- Melodieux
- Expert aventurier

c'est un avis très tranché le 05/20 pour beneath a steel ky quand mêmeTex Murphy a écrit : ↑11 décembre 2025, 09:14 Et c'est reparti pour un tour !
Apollo Justice : 9/20+ Direction artistique
+ Qualité des musiques
- Trop de longueurs qui étirent inutilement les affaires
- Des personnages si bavards qu''ils en deviennent lourdingues
- Des situations beaucoup trop grotesques ou tirées par les cheveux (Le juge idiot qui se laisse fouetter sans rien dire, une cape qui se dépose miraculeusement sur un buste et s''y maintient, de nombreuses fois où Phoenix se fait menacer pendant son enquête mais n''en dit jamais rien au juge ensuite, un perroquet comme témoin à la barre...)
The Great Ace Attorney : 8/20+ Direction artistique
+ Les cinématiques doublées en VF
+ Le gameplay plus dirigiste dans les phases d''enquête qui permet de ne plus perdre un temps fou à savoir où aller
- Des personnages pénibles et idiots, qui parlent pour ne rien dire la majeure partie du temps et qui mettent des heures à réaliser des choses qui sautent pourtant aux yeux
- Beaucoup trop de temps passé à tourner autour d''un détail, puis un autre et ainsi de suite, ce qui finit par rendre les procès plus ennuyeux qu''autre chose
- Des affaires aux éléments vraiment trop tirés par les cheveux au point d''en devenir juste complètement grotesques. D''autant que la plupart de ces éléments, soulevés lors des procès, ne reposent que sur du bluff
- Logique parfois confuse et de trop nombreux détours inutiles avant d''arriver à quelque chose que l''on a vu venir des heures auparavant
Ace Attorney Investigations : 7/20 (+ Qualité graphique et musicale
+ Des affaires bien ficelées, surtout la dernière qui termine en apothéose
- Trop d''énormités qui cassent toute crédibilité (Rétention de preuves, destruction de preuve devant le juge...)
- Des personnages tellement bavards pour rien qu''ils en deviennent franchement agaçants tout en étirant inutilement l''intrigue de plusieurs heures
- Des phases longues et répétitives avec Sholmes où il faut le reprendre sur des élements pourtant évidents (Ce qui le fait passer pour un idiot au lieu du grand détective qu''il est censé être...)
- Le système absurde des jurés qui rendent un verdict mais qui peuvent changer d''avis sans arrêt (Avec parfois des jurés en lien direct avec l''affaire en cours, bonjour la neutralité !))
Beneath A Steel Sky : 5/20+ Plus linéaire et restreint que les autres jeux, donc plus fluide et simple en gameplay
- Comme pour tous les autres jeux de la saga, il est trop souvent difficile de traduire la logique que le jeu attend à travers la bonne preuve à choisir. On finit par y aller une par une totalement au hasard jusqu''à tomber sur la bonne sans comprendre pourquoi celle-ci.
- Des affaires peu passionnantes et beaucoup trop invraisemblables à cause des multiples couches de complexité qui s''ajoutent au fil des heures
- Des longueurs qui étirent inutilement les affaires en faisant s''arrêter l''intrigue pour tourner autour d''un élément pendant une heure avant de repartir jusqu''à s''arrêter encore sur un élément pendant une heure et ainsi de suite. Des éléments trop souvent tirés par les cheveux d''ailleurs.
- Des personnages bavards à l''excès jusqu''à en devenir ennuyeux et insupportables (Mention spéciale à Cléa)
Je vais rien dire, ça m'a gavé !- Scénario quasi-inexistant, complètement mis de côté et noyé dans d''inombrables énigmes sans intérêt, ce qui le rend peu mémorable et plus ennuyeux qu''autre chose
- Des séquences qui trainent inutilement en longueur
- Des personnages inintéressants qui parlent beaucoup pour ne rien dire
- Trop d''allers-retours forcés
- Les passages dans le monde virtuel
![]()
- Point'n'Play
- Aventurier averti

On note les jeux selon nos propres filtres de lecture et nos attentes. D’après ce que je comprends de ceux de Bibi, il privilégie la qualité plutôt que la quantité dans les dialogues, des scénarios intéressants qui ne s’étirent pas artificiellement, une logique interne implacable, une belle direction artistique, et des énigmes bien dosées : ni trop complexes ni inutilement alambiquées, afin de profiter du scénario sans se retrouver bloqué. Et il a un profil "Jaime", "J'aime pas" soit cest 5 soit 10 soit 20
Je remarque aussi que, malgré ses notes parfois salées, il continue d’investir du temps sur des productions similaires à celles qui l’ont déçu. Cela montre au moins qu’il veut se faire son propre avis, indépendamment de la réputation ou de la qualité perçue de chaque épisode.
Bibi, je serais vraiment curieux de connaître ton Top 10 des années 90, et ton Top 10 des productions récentes (2015–2025), avec quelques arguments. Cela m’aiderait à orienter mes choix de longplays à partager sur la chaîne.
J’ai en effet une longue liste de point & click 90s et modernes, mais je ne sais pas lesquels choisir en priorité puisque je n’y ai pas encore joué. Je me suis contenté de compiler ceux ayant reçu le plus d’avis positifs dans la communauté… mais j'ai cette volonté de partager les meilleurs point & click au niveau atmosphère, DA, scénario car ce sont ceux qui pour moi sont les plus agréables à regarder en let's play. Donc ma liste dort dans un dossier en attendant que je termine mon propre Top 10 des années 90 pour la chaîne. Le mien est évidemment biaisé et n'a aucune logique de visibilité je l'ai fais pour me créer des souvenirs avec mon propre style de jeu contemplatif, complétiste. J'avais peu de moyens à l’époque adolescent pour découvrir tous les jeux que j’aurais voulu. Mais voici mon classement :
Top 10 – Années 90
1) Toonstruck
Mon GOAT. Je l’ai adoré adolescent, et encore plus adulte grâce à une seconde lecture pleine de satire sociale et d’humour au second degré.
2) Myst / Riven
Un game design environnemental exemplaire, des énigmes d’une grande intelligence, l’absence totale de guidage qui te laisse seul face au jeu avec ton cerveau et ton bloc-notes… Le tout porté par une expérience sensorielle inoubliable et le photoréalisme de Riven.
3) Sanitarium
Le premier point & click qui m’a arraché une larme. Une œuvre très émotionnelle, avec un travail remarquable autour de la psyché humaine.
4) Les Chevaliers de Baphomet
Un style graphique intemporel, une galerie de personnages mémorables, des dialogues ciselés et satiriques…
5) Grim Fandango
Inimitable.
Un véritable OVNI : Rubacava, ses musiques, ses personnages…
J’y ai passé des heures, notamment sur l’énigme du félinodrome.
6) Discworld Noir
Les mécaniques d’enquête basées sur les dialogues, les personnages hauts en couleur, les nombreuses références au cinéma noir et aux jeu vidéos, la complexité de l’enquête… et le majordome hilarant du Comte !
7) Lost in Time
Mon premier point & click.
C’est là que je suis tombé amoureux des mécaniques de recherche, de combinaison d’objets et de bricolage façon McGyver.
Petite madeleine : voir les FMV matérialiser mes idées d’enfant (comme fabriquer un électro-aimant ou débloquer un aérosol avec un bouchon de champagne) me paraissait grandiose.
8) Titanic – Adventure Out of Time
Pour son atmosphère mélancolique, la sensation de liberté sur le paquebot, le mélange semi-FPS / point & click, la rejouabilité hallucinante qui me donnait l’impression d’avoir acheté 4 jeux en un.
9) Blade Runner
Une immersion dingue, des personnages marquants, une ambiance atmosphérique encore une fois au sommet.
La rejouabilité folle, les entraînements de tir, l’incertitude permanente sur l’identité des réplicants… Un bonheur quand on n’a pas beaucoup de jeux à se mettre sous la dent.
10) Gabriel Knight 3
Parce que Le Serpent Rouge.
Parce que la complexité de l’enquête.
Parce que Jane Jensen.
Parce que la caméra libre.
J’ai aussi une affection particulière pour les jeux Cryo puis Kheops, qui ont toujours su proposer quelque chose d’unique : des voyages historiques immersifs, souvent documentés avec soin, et une atmosphère contemplative qui n’appartient qu’à eux. Des titres comme Égypte, Versailles, ou encore Le Manuscrit de Vinci mêlaient enquête, exploration et pédagogie de manière très naturelle. On avait vraiment l’impression de feuilleter un livre d’histoire… mais en incarnant le héros. C’était dépaysant, élégant, et tellement différent des point & click plus classiques.
Et puis, il y avait Phantasmagoria !
Rien que l’écran de lancement, avec sa musique inquiétante me terrifiait. Adolescence oblige : j’avais la maison pour moi les mercredi après-midi, et je me retrouvais seul devant un jeu qui me donnait furieusement envie de cliquer sur “Quitter” avant même d’avoir commencé.
Je ne l’ai d'ailleurs jamais terminé à l’époque. La scène de la serre m’a suffi : le malaise, la mise en scène dérangeante et gore, la folie du type … Je n’ai jamais cherché à aller plus loin dans les découvertes macabres liées au magicien.
Avec le recul, je me rends compte que c’était probablement l’une des expériences interactives les plus marquantes de ma jeunesse : un mélange de fascination, de répulsion et de curiosité. Un jeu qui prouvait que le FMV pouvait créer une atmosphère qu’aucune animation ne parvenait encore à reproduire.
Quand je l'ai refais adulte, c'est un vrai nanard mais les musiques d'ambiance, le chateau et les miroirs me font toujours dressé les poils
Je remarque aussi que, malgré ses notes parfois salées, il continue d’investir du temps sur des productions similaires à celles qui l’ont déçu. Cela montre au moins qu’il veut se faire son propre avis, indépendamment de la réputation ou de la qualité perçue de chaque épisode.
Bibi, je serais vraiment curieux de connaître ton Top 10 des années 90, et ton Top 10 des productions récentes (2015–2025), avec quelques arguments. Cela m’aiderait à orienter mes choix de longplays à partager sur la chaîne.
J’ai en effet une longue liste de point & click 90s et modernes, mais je ne sais pas lesquels choisir en priorité puisque je n’y ai pas encore joué. Je me suis contenté de compiler ceux ayant reçu le plus d’avis positifs dans la communauté… mais j'ai cette volonté de partager les meilleurs point & click au niveau atmosphère, DA, scénario car ce sont ceux qui pour moi sont les plus agréables à regarder en let's play. Donc ma liste dort dans un dossier en attendant que je termine mon propre Top 10 des années 90 pour la chaîne. Le mien est évidemment biaisé et n'a aucune logique de visibilité je l'ai fais pour me créer des souvenirs avec mon propre style de jeu contemplatif, complétiste. J'avais peu de moyens à l’époque adolescent pour découvrir tous les jeux que j’aurais voulu. Mais voici mon classement :
Top 10 – Années 90
1) Toonstruck
Mon GOAT. Je l’ai adoré adolescent, et encore plus adulte grâce à une seconde lecture pleine de satire sociale et d’humour au second degré.
2) Myst / Riven
Un game design environnemental exemplaire, des énigmes d’une grande intelligence, l’absence totale de guidage qui te laisse seul face au jeu avec ton cerveau et ton bloc-notes… Le tout porté par une expérience sensorielle inoubliable et le photoréalisme de Riven.
3) Sanitarium
Le premier point & click qui m’a arraché une larme. Une œuvre très émotionnelle, avec un travail remarquable autour de la psyché humaine.
4) Les Chevaliers de Baphomet
Un style graphique intemporel, une galerie de personnages mémorables, des dialogues ciselés et satiriques…
5) Grim Fandango
Inimitable.
Un véritable OVNI : Rubacava, ses musiques, ses personnages…
J’y ai passé des heures, notamment sur l’énigme du félinodrome.
6) Discworld Noir
Les mécaniques d’enquête basées sur les dialogues, les personnages hauts en couleur, les nombreuses références au cinéma noir et aux jeu vidéos, la complexité de l’enquête… et le majordome hilarant du Comte !
7) Lost in Time
Mon premier point & click.
C’est là que je suis tombé amoureux des mécaniques de recherche, de combinaison d’objets et de bricolage façon McGyver.
Petite madeleine : voir les FMV matérialiser mes idées d’enfant (comme fabriquer un électro-aimant ou débloquer un aérosol avec un bouchon de champagne) me paraissait grandiose.
8) Titanic – Adventure Out of Time
Pour son atmosphère mélancolique, la sensation de liberté sur le paquebot, le mélange semi-FPS / point & click, la rejouabilité hallucinante qui me donnait l’impression d’avoir acheté 4 jeux en un.
9) Blade Runner
Une immersion dingue, des personnages marquants, une ambiance atmosphérique encore une fois au sommet.
La rejouabilité folle, les entraînements de tir, l’incertitude permanente sur l’identité des réplicants… Un bonheur quand on n’a pas beaucoup de jeux à se mettre sous la dent.
10) Gabriel Knight 3
Parce que Le Serpent Rouge.
Parce que la complexité de l’enquête.
Parce que Jane Jensen.
Parce que la caméra libre.
J’ai aussi une affection particulière pour les jeux Cryo puis Kheops, qui ont toujours su proposer quelque chose d’unique : des voyages historiques immersifs, souvent documentés avec soin, et une atmosphère contemplative qui n’appartient qu’à eux. Des titres comme Égypte, Versailles, ou encore Le Manuscrit de Vinci mêlaient enquête, exploration et pédagogie de manière très naturelle. On avait vraiment l’impression de feuilleter un livre d’histoire… mais en incarnant le héros. C’était dépaysant, élégant, et tellement différent des point & click plus classiques.
Et puis, il y avait Phantasmagoria !
Rien que l’écran de lancement, avec sa musique inquiétante me terrifiait. Adolescence oblige : j’avais la maison pour moi les mercredi après-midi, et je me retrouvais seul devant un jeu qui me donnait furieusement envie de cliquer sur “Quitter” avant même d’avoir commencé.
Je ne l’ai d'ailleurs jamais terminé à l’époque. La scène de la serre m’a suffi : le malaise, la mise en scène dérangeante et gore, la folie du type … Je n’ai jamais cherché à aller plus loin dans les découvertes macabres liées au magicien.
Avec le recul, je me rends compte que c’était probablement l’une des expériences interactives les plus marquantes de ma jeunesse : un mélange de fascination, de répulsion et de curiosité. Un jeu qui prouvait que le FMV pouvait créer une atmosphère qu’aucune animation ne parvenait encore à reproduire.
Quand je l'ai refais adulte, c'est un vrai nanard mais les musiques d'ambiance, le chateau et les miroirs me font toujours dressé les poils
- Bibi8
- Apprenti aventurier

Je ne suis pas amateur de tops, ce serait comme choisir parmi mes enfants. Dans les jeux que j'aime, chacun à ses forces et ses faiblesses selon ce qu'il raconte et les personnages qui le compose. Par contre, je peux citer les jeux qui m'ont marqué le plus et que je refais tous les ans avec le même plaisir.
- La saga Monkey Island (Est-il besoin de dire pourquoi ?) Guybrush, les personnages, les musiques, l'humour anachronique (qui trouve son apothéose dans le 4 grâce à la VF). J'aime cependant moins le 4 pour le gameplay davantage "arcade" (surtout l'île aux singes qui est un enfer que je préfère zapper à chaque fois) et Return qui n'est pour moi qu'un épilogue bonus pour les fans plutôt qu'une réelle aventure.
- Full throttle. Court mais marquant pour l'univers qu'il propose et sa galerie de personnages. Je jette juste les combats à moto, la séquence des lapins démineurs et les autos tamponneuses
- The Dig pour son ambiance extraordinaire et ce côté exploration qui marche à fond et qui me fait lui pardonner ses énigmes que je trouvais du même niveau que Myst quand j'étais gamin.
- Grim Fandango. Mon Discworld Noir
pour son histoire intrigante, les persos, l'univers qui fonctionne très bien
- La trilogie The longest journey. Surtout le premier qui porte bien son nom. Très bavard mais très riche néanmoins dans ce qu'il propose, la maturité des sujets traités, April, Crow, le concept de l'Equilibre, Stark et Arcadia.
- La trilogie Gabriel Knight. Avec une préférence pour le 2, pour son côté film interactif justement et les acteurs que je trouve excellents. Après, ce n'est pas exempt de longueurs (Surtout avec Grace) et d'énigmes tordues (Le coucou).
Pour les années 2010, je ne pense qu'à des jeux narratifs :
- Beyond two souls (Pour le personnage de Jodie qui me touche beaucoup, ainsi que Nathan)
- Détroit, qui est pour moi le jeu narratif ultime vu les innombrables embranchements possibles, ses 3 personnages principaux et tout l'aspect futuriste/IA avec une résonnance très actuelle.
- Les Batman de Telltale parce que c'est le Batman que j'aime incarner et deux histoires que je trouve plus intéressantes à suivre et mieux écrites que les Arkham.
Hors p&c, j'aime aussi les jeux à forte dominance narrative comme Mass Effect, Spider-Man, Red Dead Redemption 2, Mafia et Assassin's Creed.
Voilà ce que je peux dire brièvement. En fait, pour vous faire hurler, je vais vous avouer un truc : Les énigmes, je m'en fiche. Ça ne gène pas de jouer soluce devant le clavier. Ce qui compte, c'est ce que le jeu me raconte et les personnages qui la vivent. En fait, s'il y a plus d'énigmes que d'histoire, je ne vais pas aimer. Donc déjà, Sierra, Myst et moi, on est pas copains, sauf rares exceptions. Donc, forcément, à vos yeux, je ne peux être qu'un hérétique
Beneath je l'ai refait lundi et j'ai encore moins apprécié que la première fois. Je préfère davantage la suite, même si elle a beaucoup de choses qui ne me plaisent pas non plus. Les Baphomet restent ce que Revolution a fait de mieux. Je suis justement dessus actuellement. Tremblez !
- La saga Monkey Island (Est-il besoin de dire pourquoi ?) Guybrush, les personnages, les musiques, l'humour anachronique (qui trouve son apothéose dans le 4 grâce à la VF). J'aime cependant moins le 4 pour le gameplay davantage "arcade" (surtout l'île aux singes qui est un enfer que je préfère zapper à chaque fois) et Return qui n'est pour moi qu'un épilogue bonus pour les fans plutôt qu'une réelle aventure.
- Full throttle. Court mais marquant pour l'univers qu'il propose et sa galerie de personnages. Je jette juste les combats à moto, la séquence des lapins démineurs et les autos tamponneuses
- The Dig pour son ambiance extraordinaire et ce côté exploration qui marche à fond et qui me fait lui pardonner ses énigmes que je trouvais du même niveau que Myst quand j'étais gamin.
- Grim Fandango. Mon Discworld Noir
- La trilogie The longest journey. Surtout le premier qui porte bien son nom. Très bavard mais très riche néanmoins dans ce qu'il propose, la maturité des sujets traités, April, Crow, le concept de l'Equilibre, Stark et Arcadia.
- La trilogie Gabriel Knight. Avec une préférence pour le 2, pour son côté film interactif justement et les acteurs que je trouve excellents. Après, ce n'est pas exempt de longueurs (Surtout avec Grace) et d'énigmes tordues (Le coucou).
Pour les années 2010, je ne pense qu'à des jeux narratifs :
- Beyond two souls (Pour le personnage de Jodie qui me touche beaucoup, ainsi que Nathan)
- Détroit, qui est pour moi le jeu narratif ultime vu les innombrables embranchements possibles, ses 3 personnages principaux et tout l'aspect futuriste/IA avec une résonnance très actuelle.
- Les Batman de Telltale parce que c'est le Batman que j'aime incarner et deux histoires que je trouve plus intéressantes à suivre et mieux écrites que les Arkham.
Hors p&c, j'aime aussi les jeux à forte dominance narrative comme Mass Effect, Spider-Man, Red Dead Redemption 2, Mafia et Assassin's Creed.
Voilà ce que je peux dire brièvement. En fait, pour vous faire hurler, je vais vous avouer un truc : Les énigmes, je m'en fiche. Ça ne gène pas de jouer soluce devant le clavier. Ce qui compte, c'est ce que le jeu me raconte et les personnages qui la vivent. En fait, s'il y a plus d'énigmes que d'histoire, je ne vais pas aimer. Donc déjà, Sierra, Myst et moi, on est pas copains, sauf rares exceptions. Donc, forcément, à vos yeux, je ne peux être qu'un hérétique
Beneath je l'ai refait lundi et j'ai encore moins apprécié que la première fois. Je préfère davantage la suite, même si elle a beaucoup de choses qui ne me plaisent pas non plus. Les Baphomet restent ce que Revolution a fait de mieux. Je suis justement dessus actuellement. Tremblez !
- Point'n'Play
- Aventurier averti

Je pense inclure des jeux narratifs, mais seulement dans un second temps, peut-être aussi quelques walking simulators, parce qu’ils restent centrés sur le scénario et ça colle bien au format let's play. Et ça reste de l’aventure sans les énigmes, donc ça se suit comme une série. Je les ferai d’ailleurs en format épisodique, un peu comme une série Netflix, et pas en longplay.
Avant ça, je veux poser 10 longplays de classiques 90’s et 5 longplays modernes typiquement point & click, avec sûrement Dispatch comme “ouverture” vers ce type de jeux. L’idée est de construire une base de classiques qui m’ont marqué (mon top 10 perso) pour le plaisir de les refaire, et en même temps ajouter du contenu récent pour donner un peu de visibilité à la chaîne. Ça permet aussi d’avoir du contenu plus actuel pour la communauté aventure. C’est dans cette logique que j’ai sorti Simon the Sorcerer Origins, puisqu’il n’y avait pas de let's play FR dessus. Et puis si çà peut contribuer à donner du contenu à planète aventure pour faire vivre le site et le forum.
Pour la partie narrative, je pense inclure : Firewatch, Everybody’s Gone to the Rapture, What Remains of Edith Finch, Detroit, The Vanishing of Ethan Carter, The Forgotten City, The Stanley Parable, Road 96, Heavy Rain, Fahrenheit, Beyond Two Souls.
Si tu en as d’autres dans ce style, je suis preneur, ce n’est pas spécialement mon domaine de prédilection à la base.
Avant ça, je veux poser 10 longplays de classiques 90’s et 5 longplays modernes typiquement point & click, avec sûrement Dispatch comme “ouverture” vers ce type de jeux. L’idée est de construire une base de classiques qui m’ont marqué (mon top 10 perso) pour le plaisir de les refaire, et en même temps ajouter du contenu récent pour donner un peu de visibilité à la chaîne. Ça permet aussi d’avoir du contenu plus actuel pour la communauté aventure. C’est dans cette logique que j’ai sorti Simon the Sorcerer Origins, puisqu’il n’y avait pas de let's play FR dessus. Et puis si çà peut contribuer à donner du contenu à planète aventure pour faire vivre le site et le forum.
Pour la partie narrative, je pense inclure : Firewatch, Everybody’s Gone to the Rapture, What Remains of Edith Finch, Detroit, The Vanishing of Ethan Carter, The Forgotten City, The Stanley Parable, Road 96, Heavy Rain, Fahrenheit, Beyond Two Souls.
Si tu en as d’autres dans ce style, je suis preneur, ce n’est pas spécialement mon domaine de prédilection à la base.
- Bibi8
- Apprenti aventurier

Très bonne idée. Je me faisais justement la réflexion qu'il n'y avait pas ou peu de let's play sans commentaires de jeux d'aventure en VF. La majorité viennent de streamers qui découvrent le jeu en direct. Je regarde surtout les montages de Game Movie Land. Il a traité tous les Telltale ainsi que les Quantic Dream, mais il ne touche pas aux anciens jeux et il fait ça comme un joueur lambda en passant à côté de tous les éléments secondaires qui approfondissent les personnages et le lore. Donc il y a un créneau à prendre
Par contre, pour les jeux narratifs, il faut savoir quelle direction tu souhaites suivre et rester cohérente avec tout du long. Détroit, par exemple, est particulièrement tortueux à faire en let's play au vu de toutes ses possibilités. Evidemment, si tu découvres le jeu, c'est la surprise, mais, si tu le connais bien, tu peux faire une proposition de let's play en fonction du cheminement désiré et des personnages à garder ou non dans ton récit.
Par contre, pour les jeux narratifs, il faut savoir quelle direction tu souhaites suivre et rester cohérente avec tout du long. Détroit, par exemple, est particulièrement tortueux à faire en let's play au vu de toutes ses possibilités. Evidemment, si tu découvres le jeu, c'est la surprise, mais, si tu le connais bien, tu peux faire une proposition de let's play en fonction du cheminement désiré et des personnages à garder ou non dans ton récit.
- Point'n'Play
- Aventurier averti

C’est exactement une des raisons pour laquelle j’ai lancé ma propre chaîne. Aujourd’hui, les gens consomment moins de contenus longs ou complétistes, mais c’est comme ça que j’aime suivre un let's play. Donc je fais ma chaîne en fonction de l'image que j'ai de comment doit être joué un PnC et si çà fait pas de vues je m'en moque, je prends plaisir à créer ma propre bibliothèque de souvenirs et çà m'évite de les rejouer. Je n'aurai égoïstement qu'à regarder mes let's play quand j'ai un coup de nostalgie et comme je me dis que ce travail peut plaire à d'autres fans de jeux PnC je partage en public
Mon vrai déclic, je l’ai eu avec Resident Evil 7 et Horizon Zero Dawn en 2017. Aucun des nombreux créateurs que je regardais ne prenait le temps de lire les documents ou d’écouter les enregistrements audio, alors que c’est ce qui donne toute la profondeur au scénario. Sur Horizon (mon top 1 console, je suis amoureux de son lore), comprendre comment notre civilisation s’est autodétruite via les robots, c’est essentiel. Et j’étais frustré de “louper” des morceaux d’histoire simplement parce que les let's players étaient pressés ou passaient à côté. Dés qu'ilfaut lire 3 lignes dans la société actuelle c'est compliqué j'ai l'impression
C’est aussi pour ça que mes vidéos sont en moyenne 30 % plus longues que celles qu’on trouve ailleurs. Mais le spectateur y gagne : je lis tout, j’écoute tout, je clique sur tout, j’explore tout. Mes let's plays sont complets, logiques et cohérents. Je joue comme si je découvrais le jeu pour la première fois, mais sans infliger les longueurs inintéressantes : pas d’essais interminables, pas d’allers-retours inutiles. En revanche, je respecte toujours l’ordre logique des actions. Contrairement à beaucoup de créateurs qui suivent une soluce écrite (et la plupart vont droit au but sans aucune cohérence), je reste fidèle au cheminement pensé par les développeurs.
L’exemple parfait, c’est Discworld. Les soluces te disent toutes de montrer la photo du nain Regin au marin du port dès le début de l’acte 2. Mais ce n’est absolument pas logique. Le jeu te conduit d’abord au casino Saturnalia → puis à la troll → puis au rendez-vous avec Al Kali → puis à Horst et à la quête de l’épée en or → puis enfin à Carlotta qui te révèle que Regin est passé par les quais. Là, oui, tu vas au port. Pas avant. C’est une chaîne logique, pas un hasard. Et c'est la grande force du jeu (note bien car tu pourras lui rajouter un point çà lui fera 3/20 dans ton échelle de notation
Respecter la logique interne du jeu, suivre le fil narratif comme il a été pensé, et proposer une expérience complète pour ceux qui aiment comprendre chaque détail. Le no commentary m’aide beaucoup : ça force à être visuellement logique. Et quel bonheur de pas avoir un mec émotif qui braille ou qui meuble à chaque seconde dans sa culture du vide .... à la limite un let's player comme Atomium travaille beaucoup et avec intelligence mais la plupart des autres c'est vraiment du divertissement pur et moi çà m'ennuie ... bref
Par contre, sur des jeux comme Riven, avec indices environnementaux à utiliser une heure plus tard, c’est un enfer en montage.… c’est un vrai casse-tête. Alors que sur un jeu linéaire comme Baphomet 1, c’est beaucoup plus simple. D'ailleurs j'ai jamais été aussi rapide pour boucler le jeu en let's play et le publier.
Et des jeux comme Titanic ou Blade Runner, c’est encore pire : il n’existe aucune soluce qui respecte à la fois la logique, la cohérence et le côté complétiste. Je dois quasiment les connaître par cœur ce qui implique de faire plusieurs runs.
-
- Information
-