[PA d'Or] Myha: Return to the Lost Island (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

[PA d'Or] Myha: Return to the Lost Island (PC)

Message par Simon_ASA »

Image
Myha et RealMyha aka "ASA 3"
Image


Revoir la page Kickstarter de RealMyha
Info a écrit : Ci-dessous on parle de Myha (le jeu original gratuit de 2016)
Les discussions sur le remake Kickstarter, REALMYHA, commencent en page 4 ! (clic ici)
Bonjour à tous !

Je sors tout juste d'une MYST game jam. Le principe d'une "game jam" est de créer un jeu et de tester ses propres capacités pendant une durée limitée. C'est un peu un défi de développeurs, seul ou à plusieurs. Dans ce cas précis, il s'agissait de créer un jeu inspiré de Myst, de près ou de loin - tout était permis. La durée officielle de la game jam était du 9 au 18 janvier 2016, mais les règles permettaient de commencer le projet plus tôt. J'ai donc créé mon petit Myst-like en une dizaine de jours entre le 6 et le 16 janvier (dont un week-end en décembre pour créer la cinématique d'intro).

Mon jeu s'appelle Myha, c'est un projet de la série Black Cube (ASA, Catyph) réalisé avec Adventure Maker, où j'ai gardé un côté rétro très prononcé. Il s'agit d'un jeu d'aventure à la 1ère personne en omni-3D, avec des énigmes et un scénario assez anecdotique. En si peu de temps je n'ai hélas pas eu le temps d'aller très loin, mais je suis malgré tout content du résultat ! J'ai été aidé par le reste de mon équipe, Bob Neuendorf (idées, scripts) et Deki Stanojevic (musique).

Je dois toutefois vous présenter mes excuses, car il n'existe pas de version française du jeu, et je n'aurai pas le temps d'en faire une (je dois reprendre mon travail sur Catyph !). J'espère que, si l'anglais ne vous rebute pas, vous aimerez malgré tout ce petit jeu créé avec amour. C'était amusant ! Comptez 1 à 2 heures (voir plus) pour aller au bout sans soluce.

Mise à jour : le jeu est désormais sous-titré en français, finalement !

Télécharger MYHA :
(gratuit, anglais et français dans la version 1.1 - pas besoin de patch)
http://the-icehouse.itch.io/myha
  • processeur 2ghz
  • 1.5GB de mémoire
  • carte graphique 256 Mo (+ recommandé pour les vues à 360°)
  • 300 Mo sur le disque dur
  • Windows uniquement (devrait fonctionner sur toutes les versions depuis XP à aujourd'hui)
Image

Le CSE (Centre Spatial d'Evropa) sur Terra a reçu un signal de détresse de la Lune. Un cosmonaute Tongolien est envoyé pour enquêter. Lorsqu'il arrive à destination, il ne trouve pas de balise de détresse, il n'y a personne aux environs, à part un étrange Cube Noir. Il le prend et... est soudain téléporté sur une petite île, dans un monde lointain.

Pour éviter tout problème de compatibilité (car Adventure Maker est assez ancien), veillez à installer et à lancer le jeu en tant qu'administrateur.



Image
Image
Image
Image


La MYST Jam se termine demain, et il pourrait encore y avoir des jeux surprise. J'attends beaucoup d'un autre jeu de notre collectif The Icehouse: Iborea !

La page officielle de cette Myst Jam :
http://itch.io/jam/myst-jam
Dernière modification par Simon_ASA le 03 février 2018, 08:33, modifié 11 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam)

Message par maitrelikao »

Géniale encore un jeu du Blake Cube pour en savoir plus et gratuit en plus :applaus: . Je l'ai proposé pour le JE#2 et m'en vais faire une fiche de ce pas ...

Iborea a l'air très prometteur aussi, on attend patiemment plus d'info de ta part.
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par Simon_ASA »

Merci pour tout maitrelikao !! (j'avais oublié de préciser "PC", raah ! Je croyais avoir écrit mon titre correctement, merci d'avoir corrigé)

Je vous donnerai peut-être des infos sur Iborea dans la soirée, j'attends des nouvelles de son développeur (il crée la page itch.io actuellement).
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par maitrelikao »

Super, on suivra attentivement tout ça :2thumbs:
Pas de souci pour le titre, c'est mon boulot de passer la balayette, ouvrez vos titres comme chez vous ;)

Voilou la fiche, comme d'habitude toutes modifications est possible et imaginable :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par Simon_ASA »

Merci pour la fiche. Tout est ok, sauf pour la recette de gâteau que tu as glissée dedans ! Serait-il donc possible de changer Blake Cake en Black Cube ? héhé. Les cakes, c'est bon au dessert uniquement ;)
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par maitrelikao »

Ça c'est un acte manqué c'est sûr :dielaughing: , c'est le cake marseillais pour danser le Myha :pfeif:
Voilou c'est redevenu un honorable cube :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par YAZ »

J'avais remarqué ce "concours" fin décembre, et j'espérais pouvoir y participer. Mais hélas, pris de court, je n'ai même pas commencé un seul projet (ce qui n'est pas plus mal, car prévoir l'histoire, la modélisation, les rendus et la programmation aurait été plus frustrant qu'autre chose si je n'avais pas abouti quelque chose). J'avais surtout beaucoup apprécié l'idée de ce concours sur l'univers de Myst. Et lorsque je vois ce qui a été fait ici, je reste profondément admiratif. Bien qu'il soit entièrement en anglais, je vais assurément télécharger ce jeu pour m'y adonner avec grand plaisir. Merci pour ce partage :god:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par YAZ »

Boum ! J'ai cliqué sur le bouton-levier sur la "plage" contre la grande porte en métal, mais sans avoir entré de code, juste pour le plaisir de cliquer : erreur illico :^^: Forcément, je suis du genre à cliquer partout, alors je fais un bon testeur en général, mais lorsque je joue, j'obtiens souvent des trucs improbables ^^" Du coup, retour bureau, coincé dans la résolution en 1024 : impossible d'accéder à quoi que ce soit vu que tous les boutons des fenêtres étaient inaccessibles ^^" Redémarrage et hop ! C'est revenu à la normale. Bref, attention à ne pas cliquer sur ce levier si vous n'avez pas le code ^^
PS : trop sympa le justificatif de la fusée ^^
PS bis : amusant le nombre pour le trèfle ^^
Bon, je n'ai pas dit mon dernier mot : je n'ai pas sauvegardé, mais je n'ai fait que de l'exploration, alors je n'ai rien perdu ^_^ M'en vais reprendre l'aventure, sans oublier de sauvegarder régulièrement avant d'activer un levier :D

EDIT (je vais peu à peu écrire ici les problèmes techniques que je rencontre) :
- Autre plantage, en quittant la console de sauvegarde dans la fusée. Pour ne pas avoir de nouveau le problème de résolution d'écran, j'ai appuyé sur "Cancel" et j'ai fait "Ctrl-Q" qui a quitté proprement.
- Autre soucis : l'inventaire est coupé sur la gauche. J'ai dû sélectionner à l'aveuglette le premier objet, car je n'en voyais qu'un tout petit bout.
- Les messages dans le journal audio n'ont pas le même volume sonore (le premier est nettement plus fort que les autres)
- Lorsque les marches sont descendues, si je m'éloigne et qu'elles remontent ou pas, j'ai droit au message d'erreur habituel ^^
- En quittant le lieu d'info des feuilles et planètes, dehors, l'image suivante a un trait vertical noir
- La vue avec les "lunettes" a toujours un petit endroit où le curseur change, sans aucun effet particulier
Capture du message d'erreur récurrent :

Image

Bon ... l'aventure s'arrête là pour moi. Je pense avoir fait tout mon possible, mais ce bug récurrent m'empêche d'avancer. J'ai pu accéder à la "machine", descendre les marches et m'éloigner sans qu'elles ne remontent, mais dès que je m'éloigne de cette machine, quelle que soit son réglage, ça plante. Or c'est un passage obligé pour continuer (c'est d'autant plus frustrant que je me doute qu'il m'en faut peu pour en voir la fin). J'essayerai avec mon WinXP pour voir. Probable que mon Win7 64 bits y soit pour quelque chose. Les autres joueurs, vous avez ce message d'erreur ou pas ?

EDIT :
Je suis plus têtu qu'il ne semblerait ... Je n'ai pas voulu abandonner, alors j'ai irrespecté deux principes : la restriction du lieu de sauvegarde (avec le Ctrl-S pour sauvegarder où je veux : j'ai pu tenter plein de fois sans avoir à reprendre bien avant), et le contenu de la sauvegarde (là, j'ai carrément osé éditer ma dernière sauvegarde pour désactiver le champs). Je me suis dit que le bas des marches devait sûrement permettre ce truc qui restait le seul gros obstacle devant moi. Sitôt fait ... O_o Plus de bug en quittant la machine. A croire que c'est l'accès aux marches avec la variable du champs activé qui faisait tout planter à cet endroit. J'ai eu confirmation de mon intuition, et je peux maintenant reprendre l'aventure. Sauf que dès que je sens qu'il y a un risque de plantage, je sauvegarde à l'arrache :D Quelques soucis techniques ont disparu en jouant en mode fenêtré (plutôt que plein écran).

J'avoue que, malgré le bug récurrent, l'aventure est totalement captivante. Un bonheur de découvrir ce qu'est devenu le "disparu" d'ASA (de quoi updater le quizz d'ASA ^^). Je ne sais pas si ceux et celles qui n'ont pas joué à ASA sauront apprécier pleinement Myha, mais de mon côté, sache que c'est topissime. Impressionnant, d'ailleurs, de voir à quelle vitesse tu as réussi la prouesse de faire ce jeu O_o Les rendus, les modélisations, les animations, c'est riche, plein de détails, et même si le rendu via Adventure Maker rend le tout "old school", on reconnait la patte graphique (éclairages, couleurs, rendus avec floutage des bords d'écran, ...) du Maître :2thumbs: D'ailleurs, deux heures de durée de vie ? Non-non, on tourne parfois en rond avant de trouver, du coup le jeu a une certaine durée de vie. D'ailleurs, je suis personnellement coincé, sans savoir quoi faire, vu que je n'ai plus rien d'interactif où agir : j'ai probablement dû louper un lieu, alors que je pense avoir tout vu. Du coup, je me balade partout, encore et toujours, à l’affût du moindre changement de curseur que je n'aurais pas remarqué avant.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par Simon_ASA »

Merci pour tes retours Yaz, je suis vraiment content que tu aies essayé le jeu. Je suis désolé pour les erreurs, c'est visiblement un bug d'adventure maker sur certaines configs, et je n'ai pas trouvé d'où ça vient. "Automation Error" est l'erreur générique quand il n'y a pas d'explication logique. C'est souvent lié à un fichier système.
As-tu essayé de jouer en lançant le jeu en administrateur ? (clic droit sur myha.exe, exécuter en tant qu'administrateur - idem pendant l'installation).
Je tâcherai d'améliorer cette version du jeu si d'autres ont les mêmes problèmes... et que je trouve d'où ça vient.

Pour ta progression : qu'as-tu fait en dernier lieu, où es-tu bloqué ? Je peux te donner un indice.
Après la caverne, le plus logique est d'aller faire les puzzles du caisson de stase.
Ca serait dommage que tu ne voies pas la fin (aussi anecdotique soit-elle) après tous tes efforts ! Tu as lu tous les journaux apparemment, il n'y en a que 4.
J'ai prévu de publier la soluce dans quelques temps, mais je laisse les joueurs chercher :)
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par YAZ »

Bonsoir.

Je joue en mode Administrateur depuis longtemps sans que ça n'empêche quoi que ce soit ^^

Sinon, j'en suis probablement là où tu dis, sauf que je n'ai absolument aucune zone interactive/puzzle de près ou de loin autour du caisson (j'ai désactivé le champs, regardé les quatre planètes avec les lunettes, ouvert la porte de la baie, et approché le caisson). J'ai bien tous les journaux que j'ai lus avec attention (la voix est top, d'ailleurs). Je n'ai dans l'inventaire que le machin rouge pour la fusée, et je n'ai toujours pas trouvé à quoi pouvait servir la vision des deux lunettes (la première, une vue floue de la salle, la deuxième, une vue de l'espace depuis la station). Bref, je tourne en rond depuis, vu que je n'ai que des infos, et nulle part où les utiliser. Mais je vais bien finir par me débloquer ^^" J'espère que je serai un des rares à avoir eu ces bugs, car ce petit jeu n'est pas si petit, et il vaut la peine d'être parcourru. On sent que tu es coûtumier du logiciel : tout est vraiment très bien maîtrisé. Bravo à toi et à l'équipe :2thumbs:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Akel
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 102
Inscription : 04 novembre 2015, 09:21
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par Akel »

Je n'ai pas fini le jeu car il me plante systématiquement lorsque je veux quitter l'énigme de l'escalier qui s'active avec la machine dans la grotte.
C'est dommage parce qu'après avoir ouvert les deux portes en fer j'ai envie d'en savoir plus maintenant. Et puis il y a une part4 qui m'attend sur une table, et puis, ...rhaaa!

Je vais voir avec une mise à jour de l'ordi si ça m'aide.

Le jeu est agréable, les espaces se lisent très bien, et les énigmes ne sont pour l'instant pas insurmontable. Bref très chouette, même que j'aimerai bien le finir :D

Je vais lire les messages de Yaz, je crois avoir vu qu'il rencontrait le même souci. On va y arriver, c'est sur! :pipedown:

Edit: J'ai également apprécié,
YAZ a écrit :
PS : trop sympa le justificatif de la fusée ^^
PS bis : amusant le nombre pour le trèfle ^^
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par Simon_ASA »

Ca craint tous ces bugs. C'est vraiment le cauchemar des développeurs. Je regarderai ce que je peux faire.
Vous utilisez quoi comme Windows ? Quelle config ? Je me doute que vos PC sont largement assez puissants, mais parfois en comparant 2 configs qui plantent, ça aide.

En attendant merci beaucoup pour vos retours, je suis vraiment content de savoir que ça vous plait et j'en ferai part aux 2 autres (Deki sera content que la voix plaise).
Non vous avez raison, le jeu n'est pas "si petit". J'ai choisi de faire des graphismes simples, avec un logiciel que je maîtrise bien, justement pour aller assez loin dans le développement des énigmes et de l'histoire. Quand je dis que c'est un petit jeu, c'est par rapport à mes autres productions, ASA et surtout Catyph.

Yaz, il y a bien une zone cliquable sur le caisson de stase, du côté gauche. Une trappe cachée.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Akel
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 102
Inscription : 04 novembre 2015, 09:21
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par Akel »

J'ai Win 7 64bit (intel i7 3.40 avec 8Go de ram, Ping fonctionne chez moi)
Je n'ai pas les connaissances de Yaz pour contourner certains problèmes, niveau programmation j'entends.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par YAZ »

Bah, essaye Ctrl-S pour sauvegarder auprès de la machine, juste après avoir réussi de baisser les escaliers. Si ça plante, recharge le jeu de là : parfois, sans rien comprendre, soit ça plante, soit non. Et, pour faciliter la sortie en cas de plantage, passer en mode Windows plutôt que plein écran (depuis le menu Options dans le jeu) ça aide à quitter très proprement ^^ Si tu continues à bloquer, je peux toujours t'envoyer une sauvegarde de ce passage.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par Simon_ASA »

Ctrl+S pour sauvegarder à tout moment dans le jeu ! Ce code de triche que tu nous as trouvé Yaz ! C'est trop drôle, je savais même pas.

Je vais quand même regarder cette histoire de plantage aujourd'hui. Je me demande si ça ne vient pas de l'audio. Les fichiers sons et musiques ne viennent pas tous des mêmes sources, et je ne les ai pas toujours ré-encodés manuellement. Etant donné qu'Adventure Maker se sert de Windows Media Player pour lire les sons et videos dans le jeu, il se pourrait que vous ayez un problème de lecture avec certains fichiers.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités