Tu as raison jouxjoux, ce doit être cela. J'ai fait ce que tu as dit, à savoir mettre à jour la carte graphique (Geforce 7300), le pilote est ok. Quant à la configuration du XP ? Ce portable je l'ai depuis le début de mes jeux vidéos : c'est sur celui là que j'ai fait Myst, Rhem, etc.. et le petit dernier Timelapse. Sans problème. Mais, il n'a pas l'air de vouloir aller dans le désert

car, jusqu'au générique et le logo Babel, son et image OK, c'est après que cela se gâte. Dès les premières lettres : "déplacer la souris etc..", une large bande noire monte du bas de l'écran et jusqu'au milieu. Avec la touche échap je fais apparaître le menu mais pour accéder à "Quite" et ensuite à "Yes", quelle galère

car il n'y pas de pointeur, juste un petit rond qui se déplace d'une façon aléatoire et très, très lentement. Tu vois, donc je me résigne à ne pas rejoindre Roonsehv le w.e. (ou alors je reste à la maison

) Heureusement qu'il me reste mon w7 (et dire que je n'en voulais pas au début, je ne jurer que par mon XP

). Merci tout de même à tous ceux qui m'ont conseillée et ...ont compatis à mon "désespoir"