[Old/FR] Lighthouse - The Dark Being (PC/Mac)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

[Old/FR] Lighthouse - The Dark Being (PC/Mac)

Message par LNP45 »

Image

C'est un de mes jeux préférés. Il est de 1996. Il a 18 ans .... Et 18 ans, ça compte : pour les ados parce qu'ils sont enfin de jeunes majeurs, et pour Lighthouse parce qu'il est enfin en abandonware !

On l'a accusé d'être plein de bugs, mais c'est faux, tout à fait faux. L'ambiance est captivante, quelquefois un peu stressante, mais l'histoire est prenante et j'ai eu envie, besoin même, malgré l'heure tardive et les yeux qui piquent d'en faire "encore un p'tit peu" ... Pour m'y remettre le lendemain matin sans tarder.

Malgré ses 18 ans, les graphiques sont très présentables. Oui, il est difficile, mais Riven, ce chef-d’œuvre, n'est-il pas difficile lui aussi ?

Il y a aussi ce coffre fort capricieux qui peut décourager les impatients. Il faut y aller très lentement sans précipitation, et le coffre fort s'ouvre très bien.

Je l'avais fait il y a longtemps, en 1998 ou 99 je crois, et je l'ai refait avec plaisir quand je l'ai su en abandonware facile sur le site LTF.
Dernière modification par LNP45 le 02 décembre 2015, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: (Oldies) Lighthouse the Dark Being

Message par YAZ »

La version abandonware facile prend-elle en compte la dernière mise à jour du jeu ? Celle où, par exemple, le curseur virait au jaune lorsqu'il pointait sur une zone interactive. Je me souviens que, sous XP, il fallait utiliser deux patchs successifs pour le faire fonctionner (je les avais d'ailleurs uploadés pour PA à l'époque), et qu'ils contenaient cette mise à jour. Mais malgré cette "aide" des zones interactives, Lighthouse restait en effet un jeu assez difficile dans son ensemble. Il m'a d'ailleurs marqué au fer rouge avec le cube casse-tête sur le bureau, ainsi que le terrible coffre-fort (pour lequel j'ai tourné en rond, avant de comprendre qu'il fallait toujours faire un tour supplémentaire avant de changer de sens pour entrer le nombre suivant du code ^^").

Quant aux bugs, j'en ai connu un, hélas. Celui du sous-marin où je restais bloqué sans plus pouvoir rien faire. Mais la mise à jour via patchs résolvait le problème. Vu que Lighthouse est maintenant en abandonware facile, il sera peut-être bon que j'y retourne faire un petit tour. Je ne doute pas qu'il s'agit là d'un des jeux d'aventure des années 90 qui a le mieux vieilli.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: (Oldies) Lighthouse the Dark Being

Message par LNP45 »

Tu as dû tomber sur une mauvaise version du jeu !!

Avec mon jeu d'origine, je n'ai aucun bug, et je l'avais prêté à une amie qui n'a eu aucun problème.
En 1998/99 je n'ai pas eu besoin de patch. D'ailleurs, je ne connaissais pas.

La version Abandonware facile fonctionne impeccable.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: (Oldies) Lighthouse the Dark Being

Message par YAZ »

J'ai acheté le jeu dès sa sortie en France ^_^" Devenu accroc depuis Zork Nemesis, je me jetais avidement sur chaque jeu du genre avant même qu'il ne risque disparaître des rayons (ça allait vite, à l'époque, surtout pour les jeux d'aventure qui ne restaient disponibles en quantité suffisante que quelques mois). Il est donc en effet possible que j'aie eu une version nécessitant un patch. Malgré cela, à l'époque, je l'ai fini (en le reprenant depuis le début) en évitant de me bloquer de nouveau ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

[Oldies] Lighthouse : The Dark Being (PC/Mac)

Message par maitrelikao »

Ce Myst-Like a vu sa fiche PC mise à jour grâce aux captures d'écrans de LNP45 :2thumbs:
Il est disponible sur LTF en abandonware facile ici et il paraît qu'il est pô facile facile.
Dernière modification par maitrelikao le 18 décembre 2014, 18:09, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Oldies] Lighthouse : The Dark Being

Message par YAZ »

Sûr que ce jeu n'est pas évident. Il réserve de gros moments de réflexion ^_^ Mais il reste un très grand classique, original et étonnant par son univers déroutant. Une belle aventure qui se doit d'être découverte, surtout si ce jeu est en "abandonware facile" : loin d'être évideent à faire fonctionner depuis WinXP, c'est une aubaine fabuleuse de pouvoir profiter d'une mise à jour de la compatibilité de ce "titre phare" (^_^).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: [Oldies] Lighthouse : The Dark Being

Message par Aventuria »

Un monde étrange, dépaysant ou la réflexion fait loi. :applaus: :2thumbs:
Le jeu d'LN par excellence. L'une ne va pas sans l'autre. ;)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: (Oldies) Lighthouse the Dark Being

Message par maitrelikao »

Les fiches Mac et PC sur PA avec les belles illustrations réalisées par LNP45 :applaus: avec le lien vers l'abandonware facile de LTF pour le faire fonctionner sur toutes vos machines (hormis peut être le minitel) :2thumbs:

Il y a même un super patch pour ceux qui ont les CDs d'origine re :applaus:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: (Oldies) Lighthouse the Dark Being

Message par maitrelikao »

Je sais qu'il y a deux aventurières chevronnées qui y joue en ce moment ;) . Amusez vous bien bluetiane et LN et revenez nous vite du volcan, fait déjà chaud en temps normal mais là :hot: :)
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: (Oldies) Lighthouse the Dark Being

Message par bluetiane »

Oh oui maitrelikao il fait très chaud, ici et dans le sous sol du volcan. Je ne sais pas LN où tu en es mais moi je n'arrête pas de tourner en rond, j'ai beau changer d'aiguillage, je tombe toujours sur le mur ou la barrière et le levier pour tourner à gauche ne veux pas fonctionner :wallbash: ; Bon là je vais me rafraîchir et je reprendrai demain. Si tu as une idée pour m'aider à avancer je veux bien pour sortir de ce volcan (déjà qu'en réalité je ne les aime pas alors :pipedown:
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: (Oldies) Lighthouse the Dark Being

Message par bluetiane »

Bonsoir LN45 et maitrelikao. Je suis toujours dans le volcan c'est pour cela qu'il fait si chaud :D . A force de touner en rond dans les tunnels avec les aiguillages qui se déclenchent quand ils veulent j'ai fini par reconnaître les détails des voies. Je ne sais pas si tu en es sortie LN mais après 2 jours j'ai compris mon erreur c'est que j'interprétai la boussole à l'envers. Enfin j'ai fini par aboutir au trou ou il faut faire une arme pour tuer l'homme noir. Voilà où j'en suis et toi ???
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: (Oldies) Lighthouse the Dark Being

Message par bluetiane »

Voilà je l'ai eu le vilain homme noir : hop dans la bouteille et à la mer. J'ai rendu Amanda à son papa et moi, ben je suis repartie pour sauver Mina des griffes de Dracula (un autre vilain :grumble: ) A bientôt et bonnes et chaudes vacances pour ceux ou celles qui sont partis(es). Moi il faut dire que je suis toute l'année en vacances ici à Nice :D
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: (Oldies) Lighthouse the Dark Being

Message par maitrelikao »

Merci pour repos à toi aussi à Nice bluetiane et félicitations pour avoir fini ce jeu qui est réputé pour ne pas être facile. Tiens je l'ai Dracula 1, enfin la version réédité, j(ai fait la démo sur iPod et il m'avait parut très sympa, bien plus aisé paraît-il que The Dark Being :)
Le sujet est ici au fait si tu as le temps de nous laissez tes impressions entre deux orangeades - sanguines cela va de soit :^^:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Oldies] Lighthouse - The Dark Being (PC/Mac)

Message par maitrelikao »

Le test réalisé par Nicouse de PC Savegame est maintenant en ligne grâce à Webmatrix :applaus: :2thumbs: :applaus:
Image
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Oldies/FR] Lighthouse - The Dark Being (PC/Mac)

Message par LNP45 »

Question pour Nicouse :

Est-ce que tu as essayé d'installer une sauvegarde de Lightouse ?
Si la réponse est oui, comment as-tu fait pour qu'elle fonctionne ?
Perso, je n'y suis pas arrivée. (j'ai donc supprimé mes sauvegardes au lieu de les garder comme je le fais toujours après avoir fini un jeu)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités