[Démo] Roll On (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Re: Roll On - nouvelle démo (04/10/14)

Je devrais pouvoir continuer à vous sortir quelques screenshots comme ça en effet.

En fait, je devrais même pouvoir expliquer comment les différents mécanismes fonctionnent sans que ce soit bien grave. La difficulté principale du jeu n'est pas de comprendre comment ces mécanismes fonctionnent. Au contraire je me donne un mal fou pour que ce soit le plus intuitif et explicite possible. Ça fait partie des premières choses que je vérifie quand je fais tester le jeu à quelqu'un.
Du coup, la difficulté du jeu est de réussir à utiliser tous ces éléments en combinaison avec d'autres dans un puzzle plus global, une "salle de test" si je puis dire.

Un peu comme Portal 2 : pour la com avant la sortie du jeu, ils avaient fait un paquet de petites vidéo comme celles-ci qui présentaient le fonctionnement d'une bonne partie des éléments de gameplay (ponts de lumière, fluides rebondissants, fluides accélérateurs, lasers, etc.).
J'ai bien envie de partir sur le même principe d'une vidéo par élément (en en gardant une bonne moitié secrète bien sûr), avec un exemple d'utilisation minimaliste, histoire de teaser régulièrement.
Dernière modification par Jereak le 04 octobre 2014, 17:46, modifié 1 fois.
OrsonZ
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Le Chant de Roll On

Je vois que ce sujet est remonté et ça me fait penser que j'avais tâté de la démo il y a quelques temps. De mémoire j'en avais une bonne première impression.

Étant un grand fan des 2 Portaux (?!?) j'attends avec impatience le jeu fini. Bon courage pour la suite.
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Re: Roll On

En parlant de démo... j'ai dans l'idée d'en faire une prochainement. :)
Ce sera surtout pour avoir des retours sur l'ergonomie globale du jeu, et la compréhension des éléments d'interaction sur les maps existantes.
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Deux petits screenshots supplémentaires ajoutés à la galerie :
[screenshots]

Je n'explique pas ce qu'il y a à voir, vous découvrirez tout ça dans la démo. :)
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Merci Jereak :2thumbs:
Image
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Bonjour à tous,

Démo disponible le week-end prochain !

La démo est en cours de finalisation : réorganisation de certaines zones dans les premières maps, ajout de puzzles intermédiaires pour une meilleure compréhension, amélioration de certains éléments, etc. C'est encore loin de la version finale, mais ça devrait donner un bon aperçu de ce vers quoi le jeu tend.

En attendant, voici un screeshot de l'un des premiers éléments que j'ai créés, mais aussi un des plus retravaillés.
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

DEMO

Bien le bonjour braves gens,

Comme promis la semaine dernière, voici venue l'heure de la démo ! Celle-ci contient 9 maps, soit un peu moins de la moitié du jeu final. C'est donc assez conséquent, vous en avez pour plusieurs heures de jeu. Ce ne sont pas exactement les 9 premières maps, j'en ai enlevées quelque unes qui n'étaient pas indispensables et que je préfère garder pour plus tard.

Pensez à activer le son ! Plusieurs maps utilisent des puzzles basés sur des sons, donc vous seriez bien handicapés avec le son coupé.

Vos retours :

Je vous invite à me faire autant de retours que possible sur les thèmes suivants : maniabilité, ergonomie, compréhension du fonctionnement des éléments de gameplay, lisibilité des puzzles, durée de vie, difficulté, graphismes.

Quelques éléments ne sont pas encore travaillés, il n'est donc pas spécialement utile de les commenter pour l'instant : les grands murs et le vide tout autour des maps, l'éclairage en général, tous les sons (tous temporaires, et il n'y a pas encore d'ambiance ou musique).

Téléchargement :

Image

Infos pratiques :

Lancer le jeu : Il s'agit de l'installeur généré directement par l'Unreal Development Kit, que j'utilise pour développer ce jeu. Je n'ai pas encore pris la peine de créer mon propre installeur personnalisé. Vous pouvez lancer le jeu à la fin de l'installation, ou en exécutant le fichier <dossier d'installation>\Binaries\Win32\UDK.exe.

Changer la résolution : Une liste de résolutions prédéfinies est disponible directement dans le menu. Si la résolution que vous souhaitez utiliser n'est pas proposée, vous pouvez ouvrir la console en jeu avec 'ù' et taper la commande "SetRes XxYf" en remplaçant X et Y par la résolution horizontale et verticale. Par exemple : SetRes 1920x1080f.

Les commandes : Les commandes vous seront présentées au fur et à mesure, mais elles sont aussi indiquées dans le menu accessible en jeu avec la touche ECHAP. Elles ne sont pas modifiables directement depuis le jeu pour l'instant. Si vous souhaitez les changer, vous pouvez modifier le fichier <dossier d'installation>\UDKGame\Config\DefaultInput.ini : les commandes se trouvent entre les lignes 163 et 195. Pour avancer avec W au lieu de Z par exemple, changez la ligne .Bindings=(Name="Z",Command="Dn_Forward") en .Bindings=(Name="W",Command="Dn_Forward")

La dernière salle de la première map: Beaucoup se sont retrouvés bloqués dans la dernière salle de la première map, c'est à dire celle-ci. Ce n'est pas dans mon intérêt de vous laisser galérer à cet endroit dès le début du jeu, donc je vous aide un peu : si vous bloquez, pensez à reconsidérer la salle dans son ensemble, pas juste l'endroit où vous êtes bloqués. Car oui, depuis tout en haut vous ne pouvez pas envoyer la balle activer le dernier pont d'énergie. Vous avez donc besoin de 2 balles après le premier pont d'énergie, une dans chaque interrupteur.

Je vous laisse découvrir le jeu sans plus d'information. N'hésitez pas à me demander de l'aide si vous avez un quelconque problème ou si vous êtes bloqué.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de tester, et j'espère que cette démo vous plaira ! :)
Dernière modification par Jereak le 11 octobre 2014, 17:12, modifié 2 fois.
Creamy
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

J'ai testé et c'est super !

Au début, je n'avais pas compris l'utilisation du clic gauche : j'avais bien vu le pictogramme, mais je n'avais pas pensé à maintenir le bouton gauche appuyé pour assigner une cible. Du coup, je tirais la deuxième boule avec le clic droit et comme le rayon est assez court, je galèrais pour atteindre l'ascenseur à temps après l'avoir déposée sur l'interrupteur.

Après ça a été, jusqu'au niveau avec un pont, un ascenseur et un deuxième pont. Après avoir passé le premier pont et pris l'ascenseur grâce aux 2 autres boules, j'ai pigé que je pouvais créer une nouvelle boule en maintenant le clic gauche appuyé sur le point de respawn, mais je ne peux pas l'envoyer jusqu'au mécanisme d'activation du deuxième pont car le rayon d'action de ma boule est limité. Donc je suis bloqué en haut.

A part ça, pas de bug à signaler, ça tourne parfaitement sur mon PC de 2009.
Image
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Salut ! Merci pour ces retours, ça met en lumière pas mal de points à retravailler.
Content de voir que ça marche bien en tout cas. :)

Apparemment tu es bloqué ?
Tu n'es pas le seul. Visiblement la difficulté fait un bond trop grand d'un coup, j'ai mal calculé mon coup. Pourtant lors de mes précédents tests la plupart des gens avaient réussi à passer sans de problème.

Une précision : c'est peut-être juste une nuance de vocabulaire, mais quand tu fais clic gauche sur une base, ça ne fait pas seulement "apparaitre une nouvelle balle", ça détruit aussi l'ancienne (ou plus simplement ça reset la balle sur sa base).

Un indice donc : penses à revenir un peu en arrière et à reconsidérer la salle dans son ensemble, pas juste l'endroit où tu es bloqué.
Dernière modification par Jereak le 11 octobre 2014, 17:04, modifié 1 fois.
Creamy
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Salut Jereak.

Oui, c'était bien cette salle. Avec un peu de réflexion, j'en suis venu à bout.
J'avais bien remarqué que la boule existante disparraissait quand j'en créais une nouvelle. C'est juste que je n'avais pas réalisé que chaque base correspond à une boule. Je pensais juste que 2 bases = 2 boules.
Depuis, je n'ai plus été bloqué.
J'ai juste failli abandonner à la première salle de cristaux. Il faut dire que j'avais mis de la musique :D
Pour une démo, je trouve ça super long ! Je ne l'ai pas encore finie.
J'en suis aux aimants qui t'amènent d'un point à un autre.
Les niveaux sont variés, ça fait plaisir. La difficulté me convient aussi.
Après quelques minutes de tests et de réflexion, je finis généralement par trouver la marche à suivre.

Les boules vertes et violettes se ressemblent pas mal. Peut-être faudrait-il les différencier davantage visuellement.

Sans ça je te renouvelle mes compliments. C'est le genre de jeu pour lequel je serais prêt à payer :)
Image
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Ah oui, c'est en effet une précision importante : jouer avec le son ! Je l'ai rajouté dans le post où je présente la démo.

C'est vrai que c'est assez long. C'est plus qu'une démo à vrai dire, c'est presque la moitié du jeu final. Mais c'est dans mon intérêt aussi, car ça me permet d'avoir plein de retours sur toute cette première partie du jeu et donc de pouvoir bien l'améliorer.
Content de voir que tu as bien avancé en tout cas ! Tu en es à la map 7 sur 9. ;)

Quant à la ressemblance entre les deux types de balles, c'est vrai, je compte travailler là dessus encore un peu. Mais au moins elles sont de couleurs différentes, ça reste assez difficile de les confondre. Il y a encore quelques semaines les balles vertes étaient violettes comme le reste, et beaucoup de joueurs oubliaient qu'ils pouvaient contrôler plusieurs balles.
Répondre
  • Information