
Black Sect
SUPERUP! La fiche a été rebaptisée la secte noire pour faire plaisir à LNP45 qui vous a rajouté plein de visuels et de plus le jeu est en abandoware facile sur LTF

Ce remake du jeu Black Sect fait en 2012 peut être téléchargé ici.«Black Sect» est un projet qui est né de la collaboration de deux rêveurs: Jean-Claude Lebon et Jean-Pierre Godey. C'est à la fin des années 1980 qu'ils mettent en oeuvre le scénario du jeu.
En 1990, «La Secte Noire» est éditée chez Lankhor, sur Amstrad CPC. Le jeu est assez difficile, reposant sur un analyseur syntaxique, et tout ( ou presque) se joue au clavier. Ce gameplay était encore en vogue quelques années auparavant, avec des jeux d'aventure comme «Les Portes du Temps».
L'accueil fut plutôt bon, ce qui encouragea Les dirigeants de Lankhor, comme Bruno Gourier, à adapter le jeu pour les machines 16 bits. «Black Sect» a connu un développement repoussé de mois en mois, et ce sont finalement trois années qui ont été nécessaires pour finaliser le jeu.
André Bescond, déjà auteur de la bande son de «Maupiti Island», «Vroom», ou encore «G.nius», a apporté tout son savoir-faire à la réalisation du jeu.
Mais aux graphismes, on retrouve un homme, tout seul, débutant de surcroît, et à qui on a confié le soin de réaliser le jeu pour Amiga, Atari ST et pour Dos. Ce jeune homme, c'est Serge Fiedos. Adepte de Deluxe Paint, il a réalisé un jeu de toute beauté, en mode VGA 256 couleurs, plein de détails et de lieux idylliques.
Entre temps, Godey et Lebon avaient déjà donné une suite à «La Secte Noire», toujours sur CPC, avec un titre sorti en 1991, «La Crypte des Maudits». Mais les jeux 8 bits ne sont plus en vogue, et les jeux d'aventure textuels sont délaissés au profit des jeux que développent des studios aussi prestigieux que Sierra, Lucasarts ou encore Delphine Software. La suite de La Secte Noire ne sera jamais développée pour Amiga, Atari ST ou DOS.
CONCLUSION: DU FLOP AU TOP
Lorsque «Black Sect» sort enfin, fin 1993 (sur DOS), le public s'extasie pour «Gabriel Knight» et «Day of the Tentacle». A peine sorti, le titre est considéré par les critiques comme dépassé. Oldie avant l'heure, critiqué pour la lourdeur de son gameplay, pour la facilité ( qui reste relative, personnellement, je ne trouve pas ce jeu facile!) de ses énigmes, «Black Sect» a du mal à percer et les ventes ne décollent pas. La première année, ce sont moins de 3000 jeux qui sont écoulés. Le studio lankhor connaît alors des difficultés, et le développement du très attendu «Sukiya» est abandonné. Lankhor, studio de jeux d'aventure et de jeux éducatifs, s'oriente vers des jeux plus vendeurs et moins longs à développer. C'est l'échec de «Black Sect» qui semble expliquer le départ de Bruno Gourier, dès 1993. Quant à Serge Fiedos, dont le talent n'a jamais été remis en cause, il quitte le studio de Clamart pour aller frapper à la porte de Delphine Software. Chargé de travailler sur la suite de «Flashback», il a également fait partie de l'équipe de développement de Shaq Fu.
Mais pour «Black Sect», le jeu a continué à se diffuser, de bouche à oreille, trouvant un public tardif mais fidèle. En 2012, un remake en anglais a été réalisé par des fans. Il est d'ailleurs accessible en freeware.
Le jeu reprend les graphismes soignés, mais la lourdeur du gameplay a été gommée au profit d'un système d'icônes simplifié, une linéarité qui reste de mise, certes, mais le défilement du temps n'est presque plus synonyme de game over. Et puis parmi les améliorations, on trouve des sauvegardes en nombre beaucoup plus important. Par contre, la bande-son a été quasiment massacrée.
Mais ce remake, c'est avant tout un gros clin d'oeil fait par des fans à ce jeu injustement mésestimé et oublié. «Black Sect» a non seulement une âme, mais il appartient au patrimoine de l'histoire des jeux vidéo. Vingt ans après sa sortie, il est parmi les titres qui bénéficient d'un remake, un nouveau public le découvre. Une légende est peut-être en marche.
Une version Fr de ce jeu a été réalisée par mes soins et testée par Redd, pour ce jeu. Elle peut être téléchargée ici.Afin de rendre le jeu accessible à un plus grand nombre de joueurs, ce remake comprend entre autres choses :
- Un flux temporel basé sur les actions des joueurs, donc pas d'impasses
- Sauvegardes illimitées (je ne sais pas. Plus de 30 en tout cas)
- 2 curseurs d'action
- Curseur intelligent qui s'allume au-dessus des zones interactives
- Puzzles supplémentaires
- Changement de casse-tête pour s'adapter à la nouvelle interface
- Système d'indices mis à jour
- Nouveaux sons et nouvelles musiques
Et gardé du jeu original :
- exploration à la première personne
- Les graphismes et les animations de Lankhor (principalement)
- 31 lieux à explorer
- cycle jour-nuit
L'histoire :
Après avoir volé le livre de sorts de la Secte Noire, la Secte Noire est revenue pour terroriser la population. Ils se rassemblent dans une crypte voisine, sous les salles obscures du château de Golin le Gnome, et vous vous y êtes aventuré.
Trouvez votre chemin vers la crypte en traversant le château rempli de passages bloqués par des portes, des herses, des coffres à ouvrir, des boutons sur lesquels appuyer, des leviers à tirer, et des pièces secrètes...
Pourrez-vous anéantir cette secte maléfique une fois pour toutes ?
La version originale de 1991 de la Secte Noire 2, appelée " La Crypte Des Maudits ", était le successeur du jeu de 1990 " La Secte Noire ", le jeu original. Les deux ont été réalisés par Lankhor, ne sont sortis que pour Amstrad et ne sont supportés qu'en français.
La version 1993 de 'Black Sect', la plus connue, était le remake de 'La Secte Noire' réalisé par Lankor lui-même.
Spécifications :
Développé par : Jeux Brocanty
Sortie : 2020
Système d'exploitation : Windows, Linux
Interface : interface à deux boutons à pointer et à cliquer
(Clic gauche : marcher/interagir, clic droit : examiner)
Résolution : 320x200
Modes graphiques : 3
mode 1 : Couleur Amstrad avec 11 palettes
mode 2 : Gris amstrad avec 1 palette
mode3 : Vert Amstrad avec 1 palette
Support de couleur : 4 couleurs
Nombre de joueurs : 1
Perspective : 1re personne
Le jeu : Aventure graphique, éléments de puzzle
Genre : Aventure
Narration : Détective / mystère
Longueur : Jeu complet
Caractéristiques :
- Interface à deux boutons pour pointer et cliquer (Clic gauche : marcher/interagir, clic droit : examiner)
- Curseurs de souris animés
- Beaucoup, beaucoup plus et de meilleures réponses d'action
- Déplacez-vous dans le jeu avec les touches fléchées, les touches WSAD ou cliquez sur la rose des vents
- Nombre illimité d'emplacements de sauvegarde
- Modification des puzzles pour mieux s'adapter à l'interface point 'n click et pour ajouter plus de logique à certains puzzles
- Le joueur ne peut pas mourir
- Pas d'impasses
- Jouer en mode Amstrad couleur, gris ou vert (on peut changer de mode en cours de jeu)
- Un soundfx original d'amstrad et une piste d'intro
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités