L'avis de Red ne me rassure pas pour ce jeu ! Je pensais aussi qu'il y aurait de l'humour, que l'idée était de retrouver un certain esprit Lucas Art.
Néanmoins, je reste curieuse, l'univers me plaira à priori, j'attendrais les 2 épisodes.
[PA d'Arg] Broken Age (Multi)
- Linki
- Aventurier intrépide

- Heimdal
Re: [News] Broken Age
Je n'ai plus l'habitude des jeux récents (le plus récent que j'ai joué doit avoir plus de cinq ans ^^), donc je vais peut-être dire une bêtise, mais en lisant régulièrement tests et retours divers, j'ai l'impression que le standard de difficulté des jeux d'aventure en général (et pas seulement Kickstarter) a singulièrement baissé depuis un petit moment déjà. J'aurais tendance à penser que c'est lié à la démocratisation des jeux d'objets cachés sur iOS/Android. Peut-être que les éditeurs espèrent attirer les joueurs friand de ces petits jeux vers les "vrais" jeux d'aventure, mais ne pas les effrayer avec une difficulté trop grande.YAZ a écrit :Pour la difficulté, il est vrai que c'est un jeu assez accessible (est-ce un futur standard de difficulté des jeux réalisés via Kickstarter pour les rendre jouables même aux novices ? Cf BS5 à ce qu'il paraît ...)
Dans le fond, ce n'est pas forcément une mauvaise idée, il me semble que les passerelles entre les deux publics existent, mais plutôt que de baisser la difficulté (ce qui frustre pas mal les vieux routards que nous sommes ^^), les studios devraient intégrer des niveaux de difficulté variable, par exemple, jouer avec ou sans indices. Certains jeux le proposent déjà (Monkey Island 2 et 3, Secret Files...), cela mériterait d'être plus courant.
Bon après, comme je l'ai dit, je suis peut-être à côté de la plaque et tout cela n'a rien à voir ^^
(Désolé pour le HS aussi ^^)
-
wedge
- Aventurier de PA

je pense aussi qu'on a des jeux maintenant avec un côté plus "réaliste", on a beaucoup plus rarement à trouver des associations d'items abracadabrantes, ici les objets sont logique, et c'est peut être ça aussi qui les rends plus simple.
Je pense pas que ce soit facile de mettre des difficultés différentes, déjà ici dans Broken Age, on a pas de touche de Hotspot et pourtant on s'en sors sans difficulté. Après on a aussi des jeux plus récents et plus court avec des prix plus bas, est-ce que cela peut peut être jouer aussi. Il est vrai que dans tout type de jeu on prends beaucoup plus le joueur par la main.
Certains jeux ne présente plus guère de game over, tout comme les FPS avec le regain de la vie en restant à couvert par exemple. Je pense que c'est une tendance globale du jeux vidéo.
Je pense pas que ce soit facile de mettre des difficultés différentes, déjà ici dans Broken Age, on a pas de touche de Hotspot et pourtant on s'en sors sans difficulté. Après on a aussi des jeux plus récents et plus court avec des prix plus bas, est-ce que cela peut peut être jouer aussi. Il est vrai que dans tout type de jeu on prends beaucoup plus le joueur par la main.
Certains jeux ne présente plus guère de game over, tout comme les FPS avec le regain de la vie en restant à couvert par exemple. Je pense que c'est une tendance globale du jeux vidéo.
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Quel but à cette vie ?
- redd
Je trouve que la plupart des jeux Daedalic restent d'un niveau de difficulté honorable, semblable à celui des Lucasarts. L'exception, c'est peut-être Satinav qui est assez facile (mais difficile comparé à Broken Age !).
Edna & Harvey est d'ailleurs très difficile (enfin, j'ai trouvé !), et les Deponia ne sont pas toujours évidents.
Certains jeux de Wadjet Eye ne sont pas faciles non plus (les Blackwell sont faciles, mais Gemini Rue, Primordia et Resonance sont pas évidents du tout).
Donc je pense que ce n'est pas juste du à l'époque.
Là, dans Broken Age, on avance quasiment aussi vite que dans un Walking Dead ^^ Enfin j'exagère un peu mais pas loin. Il n'y a qu'à un seul moment que j'ai du m'arrêter pour réfléchir un moment (l'énigme du "tricotage d'écharpe"). Le reste, c'est venu tout seul et ça tombe presque sous le sens. La faute à un nombre d'objets à ramasser et d'éléments interactifs faible (on a vite fait le tour de ce qui est possible de faire). Ici, il n'y a pas d'association d'objets à faire dans l'inventaire (ou alors très très peu, je m'en souviens juste d'un seul à vrai dire).
Clairement, ça reste un bon jeu, mais ce n'est pas dans la même veine que les Lucasarts comme on était en droit de l'attendre. Pour moi, le vrai successeur des Lucasarts, c'est Daedalic.
Edna & Harvey est d'ailleurs très difficile (enfin, j'ai trouvé !), et les Deponia ne sont pas toujours évidents.
Certains jeux de Wadjet Eye ne sont pas faciles non plus (les Blackwell sont faciles, mais Gemini Rue, Primordia et Resonance sont pas évidents du tout).
Donc je pense que ce n'est pas juste du à l'époque.
Là, dans Broken Age, on avance quasiment aussi vite que dans un Walking Dead ^^ Enfin j'exagère un peu mais pas loin. Il n'y a qu'à un seul moment que j'ai du m'arrêter pour réfléchir un moment (l'énigme du "tricotage d'écharpe"). Le reste, c'est venu tout seul et ça tombe presque sous le sens. La faute à un nombre d'objets à ramasser et d'éléments interactifs faible (on a vite fait le tour de ce qui est possible de faire). Ici, il n'y a pas d'association d'objets à faire dans l'inventaire (ou alors très très peu, je m'en souviens juste d'un seul à vrai dire).
Clairement, ça reste un bon jeu, mais ce n'est pas dans la même veine que les Lucasarts comme on était en droit de l'attendre. Pour moi, le vrai successeur des Lucasarts, c'est Daedalic.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
- Linki
- Aventurier intrépide

+++++ pour Red c'est tout à fait mon avis concernant Daedlic !
Mais je suis aussi d'accord pour dire qu'il y a un déclin et que cela est effectivement général dans l'industrie du jeux vidéo.
Après tout je pense aux Baphomets 5, et c'est clair qu'il y a une baisse de niveau facilement comparable aux précédents (même si j'ai toujours de l'espoir pour l'épisode 2). La seule raison plausible c'est qu'il y a très certainement un choix qui a été fait de rendre le jeu accessible.
Mais je suis aussi d'accord pour dire qu'il y a un déclin et que cela est effectivement général dans l'industrie du jeux vidéo.
Après tout je pense aux Baphomets 5, et c'est clair qu'il y a une baisse de niveau facilement comparable aux précédents (même si j'ai toujours de l'espoir pour l'épisode 2). La seule raison plausible c'est qu'il y a très certainement un choix qui a été fait de rendre le jeu accessible.

- Heimdal
Wedge, les Gabriel Knight, les premiers Baphomet, les Police Quest... Il y a pas mal d'anciens jeux dans des univers réalistes (avec un peu de surnaturel dans certains, c'est vrai) qui démontrent qu'on peut faire de bonnes énigmes non loufoques (sauf la moustache de Mosely
), donc l'argument ne tient pas.
Pour le niveau de difficulté, rajouter un système d'indices, désactivables dans les options pour ceux qui n'en veulent pas, ne me semble pas spécialement compliqué à programmer (bien que je n'y connaisse rien, j'avoue ^^). Résoudre des énigmes difficiles quitte à recourir à des indices, me semble plus valorisant que de résoudre des animes trop facile
Pour donner un exemple plus concret, iy a quelques années, j'ai initié ma mère au jeu d'aventure avec Secret Files Tunguska, un jeu pas trop difficile pour elle, et elle était bien contente d'avoir des indices dans son journal pour résoudre les puzzles
Ensuite je lui ai fait faire les Syberia, elle a adoré, mais les énigmes étaient parfois trop difficiles pour elle (surtout dans le 2). Du coup, j'ai joué le rôle du système d'indice ^^ Sans pour autant lui mâcher le travail, je lui disait dans quelle direction chercher. Quand elle a fini Syberia 2, elle était assez fière d'elle
si le système d'aide avait été intégré, elle aurait pu faire le jeu toute seule sans avoir besoin de moi 
Redd et Linki : vous me rassurez en me contredisant. Il existe bien encore des jeux d'une difficulté convenable, ouf ^^
Le jeu le plus que j'ai joué était Ghost Pirate of Vooju Island, si je ne dis pas de bêtise. Ça commence à dater, mine de rien ^^
Pour le niveau de difficulté, rajouter un système d'indices, désactivables dans les options pour ceux qui n'en veulent pas, ne me semble pas spécialement compliqué à programmer (bien que je n'y connaisse rien, j'avoue ^^). Résoudre des énigmes difficiles quitte à recourir à des indices, me semble plus valorisant que de résoudre des animes trop facile
Pour donner un exemple plus concret, iy a quelques années, j'ai initié ma mère au jeu d'aventure avec Secret Files Tunguska, un jeu pas trop difficile pour elle, et elle était bien contente d'avoir des indices dans son journal pour résoudre les puzzles
Ensuite je lui ai fait faire les Syberia, elle a adoré, mais les énigmes étaient parfois trop difficiles pour elle (surtout dans le 2). Du coup, j'ai joué le rôle du système d'indice ^^ Sans pour autant lui mâcher le travail, je lui disait dans quelle direction chercher. Quand elle a fini Syberia 2, elle était assez fière d'elle
Redd et Linki : vous me rassurez en me contredisant. Il existe bien encore des jeux d'une difficulté convenable, ouf ^^
Le jeu le plus que j'ai joué était Ghost Pirate of Vooju Island, si je ne dis pas de bêtise. Ça commence à dater, mine de rien ^^
- Linki
- Aventurier intrépide

Oui je suis d'accord, je ne pense pas que les systèmes d'aide intégrés soient si compliqués à mettre en place. Cela paraitrait d'ailleurs beaucoup plus sensé pour satisfaire tout le monde !
Et pour Daedlic d'ailleurs si on y réfléchit c'est très logique. Cette entreprise étant allemande, l'un des rares pays où cette industrie ne souffre pas, donc ils ne cherchent pas spécialement à "rendre plus accessible" puisque leurs jeux se vendent. A voir ce qu'ils font je dirais même qu'ils font des jeux qui leurs plaisent et selon des standards de qualité auxquels ils semblent tout aussi attachés.
En bref, je suis fan !
Bon je vais peut-être arrêter le hors sujet pardon
Et pour Daedlic d'ailleurs si on y réfléchit c'est très logique. Cette entreprise étant allemande, l'un des rares pays où cette industrie ne souffre pas, donc ils ne cherchent pas spécialement à "rendre plus accessible" puisque leurs jeux se vendent. A voir ce qu'ils font je dirais même qu'ils font des jeux qui leurs plaisent et selon des standards de qualité auxquels ils semblent tout aussi attachés.
En bref, je suis fan !
Bon je vais peut-être arrêter le hors sujet pardon

- redd
Il me semble que Telltales, dans son Monkey Island, a mis en place un système d'indice bien fichu. On peut paramétrer la fréquence de ces indices (et les désactiver). Et quand le joueur est bloqué, Guybrush dit une phrase tout en haut censée aider le joueur sur la marche à suivre.
- maitrelikao
- Ange gardien de PA

Exacte dans Retour vers le futur et Wallace et Gromit idem, c'est super car on peut les activer et désactiver au cours du jeu quand on est bloqué. La petite phrase en plus n'est qu'indice avec trois niveau d'indice mais jamais la solution
.
Dernière modification par maitrelikao le 23 février 2014, 17:52, modifié 1 fois.
- redd
Alors, pour ceux qui y ont joué, votre avis ?
Ce jeu est le messie ?
Un bon jeu digne de l'esprit des anciens Lucasarts mais pas le meilleur ?
Un bon "petit" jeu mais éloigné des anciens Lucasarts ?
Autre chose ?
Ce jeu est le messie ?
Un bon jeu digne de l'esprit des anciens Lucasarts mais pas le meilleur ?
Un bon "petit" jeu mais éloigné des anciens Lucasarts ?
Autre chose ?
-
wedge
- Aventurier de PA

c'est un bon jeu selon moi après cette première moitié sans doute un peu courte et facile. Mais bon j'attends le jeu complet pour un avis complet 
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Quel but à cette vie ?
- YAZ
La première partie fait office de présentation des personnages, tant dans la logique des situations auxquelles ils sont exposés, que leur univers (culturel, esthétique, ...) qui sont diamétralement opposés. On a la possibilité d'apprécier chaque personnage rencontré, plonger dans deux mondes qu'on alterne à loisir en incarnant à tour de rôle le garçon ou la fille, ... jusqu'au "dénouement" qui peut, ma foi, surprendre et susciter bien des interrogations pour l'avenir du déroulement du jeu. Au final, j'ai bien aimé jouer à cette première partie, mais l'essentiel qualitatif du jeu va résider dans ce qui nous attend après (car on n'a juste pour l'heure que de quoi avoir l'eau à la bouche : gageons que Tim saura nous épargner une grosse déception pour la suite ^^).
- WoM
- Expert aventurier

Je n'ai pas eu le temps d'y jouer beaucoup pour l'instant, mais je crois qu'il faut se débarasser de l'image LucasArts. Tim Schafer n'a pas essayer de singer le style LucasArts, mais de produire un titre qui est proche de ce qu'il est, et qui est logiquement plus dans l'esprit Double Fine que LucasArts.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau !
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau !
- maitrelikao
- Ange gardien de PA

L'annonce assurée du second épisode sur jvc : http://www.jeuxvideo.com/news/2014/0007 ... en-age.htm.
C'est étrange tout de même j'avais compris que quoi qu'il arrive les backers auraient la seconde partie
C'est étrange tout de même j'avais compris que quoi qu'il arrive les backers auraient la seconde partie
- maitrelikao
- Ange gardien de PA

La soluce de l'acte I sur jvf http://www.jeuxvideopc.com/jeux/broken-age/soluce/.
-
- Information
-