[PA d'Or/FRst] Gray Matter (PC/Xbox 360)
- perline
- Grand aventurier
Re: [News] Gray Matter
Mon dernier jeu terminé: je viens d'achever Gray matter, que j'ai dégusté et fait durer jusqu'au bout en explorant tout ce qui pouvait l'être...J'ai adoré ce jeu: l'ambiance; la logique (sauf quand il faut recliquer plusieurs fois sur le même objet pour qu'il devienne actif),les personnages... Difficile de passer à un autre jeu maintenant... 

"deviens qui tu es"
-
- Petit aventurier
C'est pour moi aussi, une excellent jeu d'aventure qui malgré les temps difficiles, montre que nos producteurs ont du talent (sauf la fin de l'histoire qui est grotesque
).

-
- Apprenti aventurier
Bonjour à tous.
Et bien moi franchement je suis ... déçu.
Grand amateur de jeux d'aventure, ces dernières année, je n'avais plus rien acheté. Fin de l'année dernière, à la recherche d'un cadeau de noel, je regarde ce qu'il y a de bien en ce moment. Et je tombe sur ce forum et sur gray matter. Et je me dis : woah un jeux d'aventure dont on parle depuis des années et qui est sur le point de sortir, ça doit être super. Et je le commande sur amazon.
Je l'ai commencé il y a quelques semaines et je suis déçu.
Tout d'abord, rien n'indique sur le site d'amazon qu'il n'existe qu'une version anglaise sous-titrée. Franchement, personnellement ça me gâche un peu le plaisir de devoir lire des sous-titre.
Ensuite, le graphisme (fixe) est très bien, rien à redire, par contre, les animations ... je trouve ça très mauvais. J'ai l'impression, pour ce point, d'avoir acheté un jeux développé il y a 10 ans !
Quant aux tours de magie ... je trouve ça également très moyen et limite barbant.
Voilà. Je voulais juste donner mon avis.
Et bien moi franchement je suis ... déçu.
Grand amateur de jeux d'aventure, ces dernières année, je n'avais plus rien acheté. Fin de l'année dernière, à la recherche d'un cadeau de noel, je regarde ce qu'il y a de bien en ce moment. Et je tombe sur ce forum et sur gray matter. Et je me dis : woah un jeux d'aventure dont on parle depuis des années et qui est sur le point de sortir, ça doit être super. Et je le commande sur amazon.
Je l'ai commencé il y a quelques semaines et je suis déçu.
Tout d'abord, rien n'indique sur le site d'amazon qu'il n'existe qu'une version anglaise sous-titrée. Franchement, personnellement ça me gâche un peu le plaisir de devoir lire des sous-titre.
Ensuite, le graphisme (fixe) est très bien, rien à redire, par contre, les animations ... je trouve ça très mauvais. J'ai l'impression, pour ce point, d'avoir acheté un jeux développé il y a 10 ans !
Quant aux tours de magie ... je trouve ça également très moyen et limite barbant.
Voilà. Je voulais juste donner mon avis.
- WoM
- Expert aventurier
Je pense que beaucoup d'amateurs de jeux d'aventure ne jugent pas un jeu à la qualité de ses graphismes. Il est vrai que les animations des personnages sont un peu raides, mais pour moi, ça n'a pas nuit à mon plaisir d'avancer dans l'histoire et les énigmes.
Pour les sous-titres français en revanche, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas normal que ce genre de choses ne soit pas clairement spécifiée sur la jaquette du jeu.
Pour les sous-titres français en revanche, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas normal que ce genre de choses ne soit pas clairement spécifiée sur la jaquette du jeu.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau !
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau !

- Yonah
- Grand aventurier
-
- Petit aventurier

- YAZ
Pour l'heure, le scénario se dévoile peu à peu, vu que j'entame tout juste le 4ème chapitre (qui part sur "un petit coup de mou", je trouve). J'ai connu dans ce jeu quelques bas (dans le chapitre premier, assez insignifiant, mais finalement indispensable pour camper le scénario et le gameplay; ainsi que dans les tours de magie que je trouve "gnangnan". Je suppose qu'ils revêtiront une autre envergure au fur et à mesure du jeu), et quelques hauts (le graphismes, après configuration des options en poussant tout au maximum ^^; l'intrigue qui jette un voile de mystère sur les phénomènes rencontrés; les voix originales qui mettent parfaitement dans l'ambiance. On finit même par ne plus se rendre compte que c'est en VostFr ...).
Je ne sais pas encore ce que ce jeu me réserve, mais il a un petit je-ne-sais-quoi dans l'atmosphère qui laisse espérer que du bon
Comme je ne suis pas à la moitié de l'aventure, je vais faire en sorte de le déguster, petit à petit, au gré de mes rares moments de libres ^_^ Vu que certains ont été déçu, je vais bien évidemment relativiser mes espoirs, afin de ne pas connaître la déception qu'ils ont pu ressentir. Mais je semble dores et déjà faire partie de ceux qui vont l'apprécier ^_^"
Je ne sais pas encore ce que ce jeu me réserve, mais il a un petit je-ne-sais-quoi dans l'atmosphère qui laisse espérer que du bon

- Tex Murphy
- Private Detective
Qu'on me pende par les doigts de pied.Jeu de l'année 2010 !
Je viens à peine de me lever en plus, la journée commençait si bien avec ce soleil.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
- Yonah
- Grand aventurier
Pour diminuer le risque d'être un peu déçu, il faut se dire que :YAZ a écrit :Vu que certains ont été déçu, je vais bien évidemment relativiser mes espoirs, afin de ne pas connaître la déception qu'ils ont pu ressentir.
- ce n'est pas un jeu de Jane Jensen au même titre que l'étaient les Gabriel Knight sur lesquels elle était véritablement à la tête du développement
- le budget est beaucoup plus faible que ceux des Gabriel Knight (4.2 millions de dollars rien que pour GK3)
- c'est un premier épisode de série avec les avantages et les inconvénients qui vont avec
En tout cas, moi, c'est ce que je me suis dit, et je n'ai absolument pas été déçu, bien au contraire.

- Tex Murphy
- Private Detective
Ah non, quel est le malotru qui a osé moderé mon post !Qu'on me pende par les doigts de pied.
Je viens à peine de me lever en plus, la journée commençait si bien avec ce soleil.
YAZ ???

(Yep, c'est bibi !

"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
- LNP45
Je n'ai pas été déçue. Par contre, j'ai été surprise ....
- maitrelikao
- Ange gardien de PA
LNP45 a écrit :Je n'ai pas été déçue. Par contre, j'ai été surprise ....
Ca se comprend et on peut penser à un allongement artificiel du jeu pourtant c'est mon passage préféré whoua une ambiance terrible : le début de la fin...
- paracelse
- Aventurier de PA
C'est vrai que ce passage donne une ambiance particulière, à la fois pesante et chaude, mais le défi y est un peu tannant.
- YAZ
J'y ai passé la journée ^^" Mais ça y est, je l'ai fini !
Diantre, le passage au Deadalus, c'était vraiment tordu ^^"
Un ambiance réussie, mais parfois, un petit indice comme quoi on avance n'aurait pas été de trop
Mais bon, charmante histoire, bonne mise en scène, un plaisir à suivre; Sûr que ça n'a pas la profondeur d'un GK3, mais ça reste de fort bonne qualité malgré tout. Un peu dirigiste parfois (j'ai tourné à la fin de certains chapitres parce que je n'avais pas observé un objet que j'avais bien observé auparavant ^^"), mais qui réserve d'excellentes surprises.
Quelques traductions françaises sympas dans les "morceaux de rébus". Dommage qu'il n'y ait pas eu d'avantage de traductions pour certains autres moments qui sont sensés donner des indices dans le jeu :
Sinon, j'ai bien apprécié les allusion cinématigraphiques fréquentes dans ce jeu. Et le compositeur lui-même recite un fragment mucial de son cru extrait de GK3. Amusant. Quant à "La Fiancée de Frankenstein" ... GM serait-il le premier opus d'une future saga ?

Diantre, le passage au Deadalus, c'était vraiment tordu ^^"
Un ambiance réussie, mais parfois, un petit indice comme quoi on avance n'aurait pas été de trop
Quelques traductions françaises sympas dans les "morceaux de rébus". Dommage qu'il n'y ait pas eu d'avantage de traductions pour certains autres moments qui sont sensés donner des indices dans le jeu :
- Marie-Calumet
- Grand aventurier
tout à fait d'accord avec toi yaz et une saga ne me déplairait pas non plus..........
-
- Information
-