Bryce restera toujours mon Amour infographique, avec Truespace. Mais je teste beaucoup d'autres logiciels, de "Vue" à "GMax", en passant par "Canoma", "Rhino", ... Chacun apporte son intérêt, finalement, et je déplore juste que la plupart des formats 3D ne puissent pas être compatibles. A quand un format "midi" pour les fichiers graphiques ? Lorsqu'on a peaufiné modélisation et textures dans un logiciel pour perdre en qualité polygonale ou totalement en textures lorsqu'on charge le fichier dans un autre logiciel, ça fait mal au coeur.YAZ a écrit :Oui, là, c'est moi qui ai été vexé : j'ai mis un temps fou pour le finir, et on s'y est mis à deux en y passant le plus clair de notre temps de début d'année 2010 ... Forcément, lire que ce jeu ne peut prendre qu'une dizaine d'heures, on se dit illico qu'on est sûrement archinul pour en avoir facilement passé le triple ^^"Razibuszouzou a écrit :J'avoue que j'ai été un peu vexé quand même, avec tout le mal que l'on s'est donné pour que ce ne soit pas "moche".YAZ a écrit :j'ai rigolé devant la simplicité efficace du mot "moche" du test officiel du jeu, ce n'est pas pour vexer les membres de COLYBYLe mot est un peu dur, même si effectivement, le look général date un peu.. Mais pour le reste, sa critique est assez juste et bien argumentée. Sauf pour la durée de vie ! 10 heures de jeu, il a dû faire ça avec la soluce, ce n'est pas possible autrement !
Mais bon, il est fréquent que la durée de vie des jeux d'aventure soit vue à la baisse comme dans ce test : les testeurs ne semblent pas vraiment prendre en compte le temps de réflexion, de prise de tête sur les énigmes, ... C'est comme si l'on estimait la durée de vie de jeux d'action/shoot en traversant les niveaux dans un mode "Immortel + armes infinies". Sûr que la durée de vie du jeu en prend un coup. Sauf que pour les jeux d'action, plateforme, gestion, simulation, ... ça ne se fait pas. Seuls les jeux d'aventure semblent avoir ce "tronquage" de durée de vie en utilisant toute l'aide possible (fora, soluce).
Quant à la beauté du jeu, je crois que tout a été dit : qu'on aime ou pas, on ne peut pas dire que ce soit soit profondément laid, ni qu'il soit particulièrement magnifique. Mais pour un tel divertissement entièrement gratuit (amateur ou pas), il est toujours possible de demander le remboursement intégral du jeu si l'on n'est pas contentEt la durée de vie, en revanche, est vraiment un atout considérable qui, cumulée à l'humour, l'originalité et la multitude des énigmes et lieux visités, hisse ce jeu amateur à un niveau plus que correct (ce qui a valu un test officiel de chez JVC comme s'il s'eût agit d'un jeu pro).
Personnellement, je trouve que le test est d'ailleurs très argumenté, respectueux (des concepteurs et joueurs) et parfaitement crédible dans ses critiques (hormis la durée de vie, nous sommes d'accord). Qu'il ait été dit que ce jeu est "moche" n'est aucunement répréhensible, au contraire. Le joueur occasionnel ou habitué aux jeux pros (seuls jeux traités habituellement par JVC dans les tests) est maintenant prévenu que ce jeu n'a pas l'objectif d'atteindre la beauté esthétique de jeux commerciaux.
Et, je le rappelle, j'ai tout pour être vexé moi-aussi par cette critique sur l'esthétique (alors que je ne le suis pas), vu que j'ai entièrement réalisé tous les modèles 3D du monde des nains, et rendu en plus toutes les images de la partie intérieure de ce monde (dans les grottes, dans le moulin et dans le souterrain et l'arbre). J'assume parfaitement cette esthétique, et donc la critique qui vise en partie mon travail. C'est "moche" (pas beau, donc), certes, mais la beauté pure n'était pas le but, tout comme les illustrations d'un livre d'enfant ne sont pas belles : ça illustre le récit, l'aventure, et laisse une part d'imaginaire de part la simplicité esthétique. Une volonté, donc, et non une faiblesse. C'est pourquoi, en toute logique, la critique sur la "mocheté" du jeu ne me touche pas du tout ^__^*
Razibuszouzou a écrit :Et tu comptes rester fidèle à Bryce, ou te lancer dans un autre logiciel de 3D ?
C'est pourquoi je reste encore et toujours grand fan des logiciels sur lesquels j'ai fait mes armes : je les connais de bout en bout et peux rapidement réaliser des images qui me prendraient des années sur des logiciels différents. Ainsi, Bryce, Truespace et à la limite Vue sont les logiciels auxquels je resterai fidèle ^_^
Quant à la vexation, comme tu vois, elle ne me touche pas. Lorsqu'on fait du "kitch" volontairement, on ne peut pas s'attendre à des critiques objectives qui affirment que c'est splendide. Sinon, finalement, on a loupé ce qu'on désirait faire initialement. Et il faut bien dire que, par exemple, on ne peut pas décemment trouver sexy les grosse vaches à fleurs ^_^"