Jujube a écrit :mais je persistes à dire qu'il y a assuremment d'autres sujets qui mériteraient qu'on foute la paix à celui çi
Le problème c'est le monde ne ressemble pas à Disneyland. Le monde a des réalités que personne ne peut purement simplement ignorer. Le jeu vidéo les reprend à son compte aussi parce qu'ils font partie de notre univers. Beaucoup de jeux vidéo de stratégie sont basés sur la conquête de territoire et donc sur la guerre : que fais-tu de jeux comme Starcraft, qui certes ce passe dans un monde de fiction, mais reste apparenté à la guerre, pur et dure. C'est la guerre qui a façonné notre réalité ; nos frontières ont été déterminées à la suite de guerre, notre style de vie actuel est lié à la guerre (le pétrole, par exemple, avec l'Irak, la peur du terrorisme moyen oriental, les USA...)... Moi il me semble que rien n'est plus normal que de le voir en filigranne apparaître dans nos jeux vidéo. Des jeux comme MGS (métal gear solid) ou Splinter cell, qui brodent sur le thème du héros, le super soldat qui doit accomplir des missions de guerre, sont des merveilles au niveau des univers développés par leur créateur : faut-il ne pas y jouer juste parce qu'ils se servent de la thématique de la guerre pour mettre en valeur leur héroïsme ? Tout notre système de valeur est basé sur la guerre, les bons et les méchants, et il me semble au contraire que le jeu vidéo peut être formateur dans le domaine, et notamment au niveau de l'apprentissage du bien et du mal si cher à notre société.
Jujube a écrit :Je comprends de moins en moins l'intéret de ces jeux sur la seconde guerre mondiale (medal of honor,...).

Je respectes les gens qui y jouent mais ce sont ces jeux vidéos en eux même que je ne respectes pas."jouer à faire la guerre"!
Quel est l'intéret ?
Dans ce cas alors, que dire de films comme un long dimanche de fiançailles, ou le jour le plus long ? Le cinéma aussi est un loisir : j'y vais pour me détendre, de la même façon que je joue à un jeu vidéo pour m'occuper agréablement le cerveau. Faut-il supprimer les films de guerre sous le simple argument qu'il y a d'autres sujets qui mériteraient qu'on foute la paix à celui-ci ?
Développe un peu ta pensée, parce que pour le moment je ne comprends pas ton argumentation.
Pour apprendre l'Histoire je penses qu'il y a mieux qu'un jeu vidéo. T'imagines le lycéen feuilletant le livre d'Histoire, qui tombe sur une photo : " Whaaaah trop bien je m'suis battu en réseau sur c'terrain hier !". C'est grave !
Au contraire, c'est très formateur pour la mémoire : quelque ne retient bien quelque chose que si il peut y associer une émotion, surtout de liée au plaisir. Le lycée dont tu parles en jouant à médal of honor s'en tirera mieux au bac si le sujet porte sur la fin de la seconde guerre mondiale justement parce qu'en jouant à Medal of honor, où il s'est précisément autant éclaté à dégommer ses ennemis en team avec ses potes ou en solo, peut importe. Il aura ressenti des émotions, intégrer des informations délivrée par le jeu, ressenti même parfois ce que le soldat qui a l'époque a écrit l'histoire a ressenti sur le terrain. Il intégrera aussi des notions de tactique, en refaisant les bataille, ce qui le poussera à comprendre comment la guerre a été gagnée, par exemple.
Il n'y a pas mieux que le plaisir pour apprendre au contraire ; ça forme souvent un substrat qui pour peu qu'on soit un peu curieux peut aussi pousser à en apprendre plus sur le sujet. Le type qui s'est battu la veille sur le même terrain que la photo sur le livre d'histoire ce matin en cours va tout à coup aussi se mettre à écouter le cours, ne serait-ce que pour voir si le prof raconte pas de conneries, par exemple... Et il apprendra alors plus de choses que s'il n'avait pas joué à ce jeu, qui n'est pas un simple pif paf pouf boum, cible interceptée.
Tout dépend de l'environnement de chacun bien sûr, mais je crois au contraire que le jeu vidéo a un rôle à jouer dans l'éducation, même quand il s'agit de FPS et autres jeux d'action virile. Je crois moi qu'il n'y a pas mieux qu'un jeu pour s'initier à quelque chose dont il faut acquérir les connaissances. Il faut bien sûr que ce soit en complément d'autres médias : lectures, musée, documentaires, etc.