[Zen/FRst] Return of the Obra Dinn (Multi)

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
jullietto
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 15
Inscription : 02 août 2015, 13:24
Contact :

Re: [Actu] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par jullietto »

Un style artistique unique et un formidable crochet pour casse-tête font de Return of the Obra Dinn un roman policier qui vaut la peine d'être vécu. C'est un jeu incroyablement créatif avec une belle histoire.

TweakBox Tutuapp
Dernière modification par jullietto le 12 octobre 2021, 17:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Zen/FRst] Return of the Obra Dinn (Multi)

Message par maitrelikao »

Image

Après les sorties sur PS4 et X1 le jeu est maintenant disponible sur SW.

Après avoir étudier le bousin, pour moi Obra Din n'est finalement pas du tout un P&C(y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;) ), par contre il semble effectivement être un très bon original jeu d'enquête narratif. Mais ça n'engage que moi :sh:
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Zen/FRst] Return of the Obra Dinn (Multi)

Message par redd »

Je ne crois pas qu'il ait jamais été présenté comme un point'n click.

Par contre c'est un vrai jeu d'enquête, à la Mortevielle, Maupiti, Croisière pour un Cadavre.
Pour moi un vrai jeu d'aventure, en ce sens.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Zen/FRst] Return of the Obra Dinn (Multi)

Message par maitrelikao »

Je ne suis pas tout à fait d'accord, dans les trois jeux que tu cites il y a l'enquête mais aussi des situations que tu résous avec l'énigme.
Dans Obra Dinn tu découvres une situation que tu vas interpréter (à tord ou à raison) en utilisant une mécanique scientifico-surnaturelle (assez farfelue ça m'a complètement sorti du jeu mais ça n'engage que moi) et remplir un carnet où la plus grande difficulté sera de choisir le bon terme pour qui a fait quoi. Aucune mécanique de déduction pour moi, c'est de l'observation pure et simple, on va seulement se demander qu'est-ce qui a engendré la situation un peu à la manière du film Memento que j'avais trouvé sympa mais un chouia surcoté aussi.
J'ai le même problème avec Westworld. Mélanger ou inverser les time-lines pour engendrer une confusion et une "recherche" est pour moi un trucage vain. Je préfère que les faux semblants à la sixième sens où l’œil doit se dissocié du carcan de notre esprit formaté.
Cependant comme Obra Din, Westworld vaut pour moi surtout pour la qualité de sa réal et son originalité - les histoires pour les deux beaucoup moins.
Donc si je ne nie pas l'originalité d'Obra Din, perso je ne prendrai pas l'initiative d'en faire une fiche PA car j'ai fait le choix de me concentrer sur les véritables P&C sortis en entiers et au moins Frst. Après la base PA est remplie de jeu pas plus ou moins aventure pure et ce n'est pas moi qui empêcherait un membre de la team de réaliser une fiche pour ce simulateur d'enquête très qualitatif :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10827
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Zen/FRst] Return of the Obra Dinn (Multi)

Message par YAZ »

Faudrait que je l'essaye, ce jeu. Son esthétique n'est pas pour me déplaire, mais le fait que ce soit de la vraie 3D me refroidit un peu, tout comme le fait que ce soit des enquêtes de déduction d'observations (le genre de truc qui me gave un max dans les jeux dits "enquête"). Je n'ai jamais réussi à finir (même aller bien loin) dans Sinking Island, alors c'est pas vraiment gage que ROD pourrait me plaire. Même à son prix bas (comparé à la concurrence), je ne me suis jamais fait convaincre par ce jeu. Mais la polémique qu'il dégage ici m'intrigue, je l'avoue :D
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités