[Zen/FRst] Return of the Obra Dinn (Multi)

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4473
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

[Zen/FRst] Return of the Obra Dinn (Multi)

Message par Ghylard »

Image

Présentation:
À propos de ce jeu:
PERDU EN MER, 1803
Bateau "OBRA DINN"
----------------
Construit 1796, Londres ~ 800 tonnes, 18 pieds de tirant
Capitaine R. WITTEREL ~ Équipage 51 hommes
Dernier voyage en Orient ~ Cap rendez-vous non satisfaits
----------------
Contact East India Cy. Bureau de Londres
pour des questions ou des témoignages
Une aventure d'assurance avec des couleurs minimales

En 1802, le navire marchand Obra Dinn quitta Londres pour l'Orient avec plus de 200 tonnes de marchandises. Six mois plus tard, il n’est pas à son point de rendez-vous au cap de Bonne-Espérance et est été déclaré perdu en mer.

Tôt ce matin du 14 octobre 1807, l'Obra Dinn a dérivé dans le port de Falmouth avec des voiles endommagées et aucun équipage visible. En qualité d'enquêteur en assurance pour le bureau de Londres de la Compagnie des Indes orientales, dépêchez-vous immédiatement de vous rendre à Falmouth, trouvez des moyens de monter à bord du navire et préparez une évaluation des dommages.

Return of the Obra Dinn est une aventure à la première personne basée sur l'exploration et la déduction logique.

DESCRIPTION DU CONTENU POUR ADULTES
Représente de manière passive la mort et la violence dans des scènes 3D figées.
Trailer:


Galerie:
Image
Image
Image
Image
Image

Steam: Return of the Obra Dinn

Site: https://obradinn.com/

Langue: Interface et sous-titres en FRANÇAIS, audio en Anglais

Date de sortie: Automne 2018
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Annoncé] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par WoM »

Et l'Obra Dinn rentre au port le 18 octobre ! :)

Je me permets d'ajouter que ce jeu est une merveille ! :D
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Annoncé] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par WoM »

Une petite critique du jeu pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus.

https://medium.com/@netsabes/vous-devri ... 9365ec41af
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4473
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Annoncé] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par Ghylard »

Image
Merci Wom pour ce lien... une excellente critique avec une analyse très détaillée... dont voici la conclusion:
Bref. Si vous aimez les enquêtes, si vous aimez les mystères, si vous aimez réfléchir et vous torturer les méninges, si vous aimez tenter d’identifier des gens au hasard puis que vous renoncez (le rouge aux joues, même si personne n’aura jamais connaissance de cet instant d’égarement et d’abandon) car ça n’est pas comme ça qu’il faut procéder, si vous aimez faire du tri et que chaque chose soit à sa place car il y a une place pour chaque chose, si vous aimez être immergé dans une masse de données puis au fur et à mesure les transformer en informations utilisables et utiles, si vous aimez être surpris, resté stupéfait et ricaner bêtement tellement c’est bien…

Vous devriez jouer à Return of the Obra Dinn.
Le jeu, comme cela était prévu, est maintenant disponible sur Steam.

Pour ceux qui ne l'aurait pas encore deviné, la traduction française a été faite par World Of Magic... :applaus:
Avatar de l’utilisateur
ԀΔ√!Ԁ
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2017, 23:03
Localisation : Toulon
Contact :

Re: [Actu] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par ԀΔ√!Ԁ »

"petit" retour sur l'Obra Dinn :sh: où jy ai passé qlq heures...
je le dis tout de suite, pour moi c'est LE jeu d'Aventure / Enquête le + original de 2018

c’est donc clairement un jeu d’Enquête
j’irais même jusqu’à dire que c’est une sorte de point-&-click en vue à la 1ère personne

Les commandes sont simples :
.bouger la tête avec la souris + avancer avec les clavier
.actionner / zoomer avec la souris ou clavier

On peut choisir la colorimétrie des graphismes :
plutôt noir&blanc ou noir&gris ou vert ou orange
(selon l’ordi des années 80 que l'on choisie, c’est marrant)

Jouer sur la lisibilité, en réglant :
.la distance d’affichage (plein écran ou encadré ou dans un autre cadre plus petit/compacte)
.la couleur souhaitée donc, mais aussi y ajouter un effet “flouté” pour lisser encore + le tout
.et la vitesse des déplacements

On aura avec nous uniquement :
.un livre où l'Histoire va s'inscrire automatiquement avec nos découvertes, comme un journal de bord inversé
.chq découvertes des corps, on utilisera une montre à gousset qui nous transportera directement dans le passée, en déclenchant l’accès à la scène de crime, une sorte de flashback
qui sera pour le coup figée dans l’espace/temps, et juste entendre en direct ce qui s’est passé.
On pourra qd même s’y balader, regarder un peu partout juste autour mais pas +,
puis en sortir, pour revenir dans “notre” présent,
afin de continuer à trouver des lieux qui se sont débloqués dès que l'on avance dans l’enquête.
On pourra y retourner qd on veux (dans ces scènettes/flashback, qui peuvent parfois s’enchainer…) :wallbash:

le But du jeu est apparemment :
de retrouver les 60 et qlq passagers, avec leurs noms, comment ils ont disparu et par qui / comment.
on pourra s’aider d’une liste détaillée des passagers,
et qlq illustrations où l’on voit tout ce beau monde réunis...
pour ainsi, recouper avec les évènements retranscrit dans le livre séparés en chapitre
mais aussi et surtout grâce notre intuition

l’Ambiance est superbe :
.ses graphismes tout en 3D-fil-de-fer-des-années-80
qui font tout le charme, c’est clair
soit on s'y fait ou soit faut pas se lancer dans ce jeu
.la partie sonore est terrible, les musiques mais aussi tous les sons sur le bateau, dans les “scénettes” avec les voix aux différents accents, vraiment très très bien fait…

au casque dans le noir, j’étais carrément sur l’Obra Dinn

Le jeu à l’air d’être (très?) long, le finir en - de 10heures, c’est pas possible…
pour retrouver tout le monde, leurs noms, comment ils ont disparu et par qui / comment,
va en falloir des heures à se taper les “scénettes” des événements, se les refarcir (si on est bloqué) pour voir si on a pas rater qlqchose, et trouver les bonnes notes / détails à inscrire correctement dans le livre,
pour valider les faits réels de chaque disparition.
On est pas sorti de l’auberge, (ou plutôt du bateau… :D )

en plus il est en fraais, sinon je l'aurais pas pris toutdesuite toutdesuite lol
Félicitation à World Of Magic, je ne sais pas si c'est vous qui en aviez fait la demande
ou c'est Lucas POPE qui vous a contacté, mais heureusement la trad est dispo à la sortie :applaus:


Voilà, c’est du tout bon pour moi, je dis OUI OUI OUI OUI OUI :2thumbs:
hâte d'y retourner...
Image
l'Actu Gaming 100% VR :
https://univrcity.fr/
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Actu] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par WoM »

ԀΔ√!Ԁ a écrit :en plus il est en fraais, sinon je l'aurais pas pris toutdesuite toutdesuite lol
Félicitation à World Of Magic, je ne sais pas si c'est vous qui en aviez fait la demande
ou c'est Lucas POPE qui vous a contacté, mais heureusement la trad est dispo à la sortie :applaus:
Merci !
C'est bien Lucas Pope qui a choisi de proposer des traductions dès la sortie du jeu et qui a recontacté tous les traducteurs qui avaient précédemment travaillé sur Papers Please.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par redd »

Merci ԀΔ√!Ԁ !
j'étais passé à côté, je le rajoute dans ma liste.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par maitrelikao »

Le test de MiniBlob sur FactorNews : le jeu fait toujours l'unanimité :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1570
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [Actu] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par Blake Backlash »

Image
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: [Actu] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par Mapicha »

Si ça lui pique les yeux....faut qu'elle change de lunettes ou d'yeux :D
En tout cas, moi Return of the Obra Dinn est dans mes tablettes :applaus:
Merci Blake pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par maitrelikao »

Franchement je la comprends, je pense que le malaise viens du combo visuel + déplacement au clavier que j'ai trouvé perso très désagréable. En changeant les options graphiques (version amiga / Mac / atari) il y a peut être moyen d'atténuer ça un peu mais comme dans les commentaires je pense que voir quelques minutes de gameplay n'est pas du luxe pour être sûr de supporter le motion sickness.

Après j'aime pas trop qu'on dise ce n'est pas un simple P&C où on met ci sur ça et ça marche : pour moi les personnes qui affirment ceci n'ont rien saisi de l'âme du P&C qui n'est absolument pas un gameplay mais plutôt un type de level design. Et Obra Dinn semble clairement être un P&C et ce n'est pas une insulte :)

En dehors de ça oui comme Her Story mais plutôt les Ace Attorney le jeu semble original et passionnant.

Merci Blake et très bon eu à toi Mapicha :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1570
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [Actu] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par Blake Backlash »

Je pense qu'il veut dire que c'est un jeu où il faut réfléchir par soi-même, et non comme le développeur l'a décrété, ce qui est le cas de la plupart des P&C.

En ce qui concerne la définition du P&C...
Yonah a écrit :Pour moi, le terme "Point & Click" ne désigne pas la façon de jouer (souris, clavier…) mais l'essence même du jeu, c'est-à-dire en gros un jeu d'aventure à la troisième personne avec des tableaux "fixes" dans lesquels on doit faire interagir notre personnage avec les différents éléments qui composent le décor (discuter avec un autre personnage pour obtenir des informations, ramasser et utiliser des objets, résoudre des énigmes, trouver comment accéder à une nouvelle zone…) afin de débloquer la suite de l'histoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par maitrelikao »

Je suis d'accord avec ta définition et aussi pour dire qu'Obra Dinn semble faire appel à plus de réflexion de notre part. C'est d'ailleurs le cas des Ace Attorney où il faut présenter la bonne preuve au bon moment et à la bonne personne, c'est le cas aussi pour l’Île Noyée et en partie pour Cognition (je suis sûre que j'en oublie pleins d'autres) et tous ces jeux sont des P&C aussi. Et si tu ne présentes pas la preuve en fonction de ce qu'a décidé le dev. même si cela te semble judicieux (apparemment c'est souvent le cas pour l’Île Noyée) ben t'est tintin pour la résolution. Et Obra Brin n'échappe pas à ce "problème" même si cette fois le souci vient de la trad j'ai l'impression, la langue française étant tellement riche on a plein de mots pour décrire de façons de mourir assez semblables en anglais :D

Ça m'empêche que le jeu continue à me faire de l’œil même si je reste septique quand au génie de l’œuvre et l’originalité absolue. C'est du très bon taf qui devrait plaire à beaucoup et c'est là le principal. Sinon il reste Croisière pour un cadavre :sh:

Sinon pour info G1 a t'elle une chaîne twitch ? (Les rediff YT c'est déjà cool).
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par maitrelikao »

Le jeu a gagné le Game Award pour la meilleure direction artistique.
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Return of the Obra Dinn (PC/Mac)

Message par redd »

J'ai commencé Obra Dinn.

Le résultat est à la hauteur de mes attentes. Pour l'instant, je suis comme un fou à enquêter.

Effectivement, on est dans le style d'un "croisière pour un cadavre", un "the last express", ou encore un "maupiti island". Bref un vrai jeu d'enquête où il faut réfléchir par soi même. :sh:


avis steam :
Un grand OUI pour ce jeu de Lucas Pope qui m'a fait passer une dizaine d'heures passionnante !

Avec son look old school, "Return of the Obra Dinn" vous fera penser à vos vieux jeux du temps de l'Amstrad CPC ou du Commodore 64. Du moins sur les captures d'écran, car en jeu, vous vous déplacerez en 3D dans cet environnement "filaire" et les dialogues seront doublés en anglais.

Mais que ces graphismes plaisent ou au contraire rebutent, il ne faut pas s'arrêter à cette enveloppe. Obra Dinn est un véritable jeu d'enquête qui vous obligera à réfléchir par vous même, prendre des notes, et poser des hypothèses afin de comprendre l'histoire. Et ce, à l'instar de ces jeux cultes que sont "Maupiti Island", "Croisière pour un Cadavre" ou encore "The Last Express". En (beaucoup) plus facile cependant.

Une très belle réussite, j'attends avec impatience d'autres jeux du même acabit.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités