C'est tout à ton honneur de soutenir des concepteurs dont tu adores les réalisations. Comme je l'ai dit, à mon sens, la campagne KS a été maladroite. Tant du fait de mettre la VR autant en avant (il aurait été plus judicieux de l'annoncer comme un simple bonus, tant le nombre de personnes concernées est moindre comparé aux utilisateurs standards), tout comme intégrer MacOS et Linux de base (car de nos jours les moteurs permettent d'exporter un projet, même complexe, sur ces supports classiques) à moindre frais.
Pour ce qui est de l’innovation, on a bien vu ce que ça a apporté. Si Myst s'est bien vendu, ainsi que Riven, les suites ont peu à peu désintéressé les joueurs, helas, surtout lorsque la 3D est arrivée. Real Myst, URU, Myst V. Combien de fans des Myst n'ont pas franchi le cap de ces jeux ? La volonté de créer avant tout le monde un univers MMO n'a, là aussi, pas reçu l'accueil escompté, avec leur "Live". Pour dire, je n'ai pas tenu 10 minutes à l'epoque.
Je ne dis pas que leurs idées et projets sont mauvais, loin de là, mais qu'on pouvait difficilement s'attendre à plus efficace et rapide comme résultat dans une campagne KS pour un tel jeu, misant sur une grande masse de fans qui ne se sentent pas nécessairement représentés dans leurs goûts et envies dans ce nouveau jeu. Je ne pense pas que la communauté des aventuriers ignorent l'existence de ce jeu. Juste que pour la plupart, ça ne vaut pas la peine d'un investissement KS, qui plus est lorsqu'on connait les preuves de manque de suivi et securité de ce site de crowdfunding (je ne compte pas les projets oû j'ai backé alors que rien n'est et ne sera jamais fait). Je fais partie de ces "fans' qui finiront par participer (limite avec la réticence d'acquérir un jeu pas fait pour moi), juste pour le soutien envers une entreprise qui a su me faire rêver à l'époque, et si ça se joue trop serré à la fin de la campagne.
Ainsi, je trouve déjà personnellement que la collecte de fonds a été impressionnante pour ce projet, vu les conditions. Et j’espère que la campagne réussira. Mais sans vouloir insister sur ce point, une telle demande, pour un projet "novateur" qui compte sur la grande quantité de fans de la saga de Myst, ça me parait (et pas qu'à moi, semble-t-il) fortement risqué.
Sinon, pour plus de détails sur Kickstarter : il a toujours été indiqué que les campagnes proposées pouvaient mettre beaucoup plus de temps que prévu, mais en revanche que les concepteurs étaient liés par contrat les forçant à réaliser un produit précis, et/ou chercher à trouver une solution à l'amiable (remboursement, demande de temps supplémentaire, produit légèrement différent, ...), et assuraient les backers qu'il y aurait un suivi réalisé par KS afin d'éviter les fraudes et autres annulation de projets qui ont récupéré des fonds.
Mais au fil du temps et des projets bidons, ou les projets qui se sont trop mal déroulés par la suite, KS s'est retiré du rôle de supervision, transférant
toutes les obligations aux auteurs de la campagne, afin d'éviter trop de plaintes. Lorsque j'ai backé, dès les débuts de KS, c'était bien sous l'ancienne charte et les anciennes règles. Je ne compte pas les projets pour lesquels j'ai investi alors, et qui n'ont jamais RIEN proposé (mais vraiment RIEN !).
Depuis la mise à jour de la charte, j'ai backé uniquement les articles dont je connais les auteurs. Je n'ai absolument AUCUNE confiance en KS, qui a montré à quel point face aux soucis ils préféraient jouer à l'autruche. Je ne donne rien non-plus aux projets des concurrents de KS (Ulule & co), car leur politique de laisser les backers seuls avec l'auteur de la campagne est la même (je finis par me demander si créer un projet totalement bidon mais hyper attrayant ne serait pas le moyen parfait d'arrondir mes fins de mois. Rien ne semble plus forcer qui que ce soit à quoi que ce soit avec ce système). Du coup, sauf rares projet dont je connais les auteurs (ce qui est à mes yeux le seul vecteur de confiance que j'ai), le crowfunding pour moi c'est fini.