[FRst] Firmament (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par Ghylard »

Grover a écrit :Pour Obduction, c'est Cyan qui a fait l'intégration des textes dans le jeu, nous nous somme contentés de mettre à jour un fichier Excel fourni par eux… Idem pour Quern. Nous avions proposé notre aide à White Lotus pour Xing mais ils n'ont jamais répondu.
Ma réponse pour la traduction de jeux faits avec UE4 ne valait que dans le cas où les développeurs ne répondent pas à une demande de localisation.

Si vous avez fait la traduction pour Obduction, il n'y a aucune raison que Cyan n'accepte pas une offre de traduction de votre part pour Firmament.

Pour Xing, j'ai fait moi aussi des démarches auprès de White Lotus sans avoir de réponse pourtant une prise de contact faite avant par ԀΔ√!Ԁ avait reçu une réponse favorable de White Lotus.
La réponse faite à VR-singe (voir post sur Xing) en février semble être plutôt une bonne nouvelle... pour peu qu'elle se vérifie. :D
Avatar de l’utilisateur
ԀΔ√!Ԁ
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2017, 23:03
Localisation : Toulon
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par ԀΔ√!Ԁ »

après un réveil des réseaux sociaux sur la fin de semaine dernière et tout le week-end
le nombre des dons est bien remonté...

actuellement 675K de $,
mais on est encore loin du sauvetage de ce Kickstarter

ce soir on nous annonce le 1er Stretchgoal
avec le support MAC, console PS4/PSVR et les langues FR, ALL, ITA, ESP en +
en échange de 1,4M de $

Image

donc 725K à trouver pendant les 15 jours qui restent, soit ~48K/jour... :god:
Image
l'Actu Gaming 100% VR :
https://univrcity.fr/
Grover
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 70
Inscription : 14 février 2005, 23:21
Localisation : France
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par Grover »

Si le stretch goals à 1,4 M$ est atteint, ça ouvre la voie aux traductions française, espagnole, allemande et italienne, ainsi qu'au portage sur OSX et PS4/PSVR. Une bonne occasion de redoubler d'efforts !

#FirmamentGame
Grover
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 70
Inscription : 14 février 2005, 23:21
Localisation : France
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par Grover »

C'est calme… :/

#firmamentgame
Grover
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 70
Inscription : 14 février 2005, 23:21
Localisation : France
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par Grover »

Le problème, c'est qu'à force d'attendre, il ne se passe rien, sans offense…
Et ce qui m'inquiète vraiment, c'est que pour Cyan, CE projet est vital et conditionne la suite de leur activité (je n'ai pas le droit de rentrer dans les détails, mais c'est très important pour eux).
Donc si on lit entre les lignes, il y va de leur survie, et ça, ça m'attriste beaucoup.

#FirmamentGame
Avatar de l’utilisateur
ԀΔ√!Ԁ
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2017, 23:03
Localisation : Toulon
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par ԀΔ√!Ԁ »

Grover a écrit :Le problème, c'est qu'à force d'attendre, il ne se passe rien, sans offense…
attendre quoi ?
Ils n'avaient pas dit qu'on aurait des nouvelles en cette fin de semaine ?

en tout cas, depuis le mardi 16, c'était bien reparti je trouve :

765K$ à 870K$ actuellement... mais encore bien loin du 1,285M$

il reste 7 jours pile! :god:
Image
l'Actu Gaming 100% VR :
https://univrcity.fr/
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par YAZ »

Personnellement, la 3D m'importe moins que la 2D. Le VR encore moins que la 3D. Je comprends évidemment que ce jeu a du potentiel, et qu'il cherche à conquérir tous les supports (notamment les consoles de salon), mais difficile de demander aux fans de Myst de subventionner un jeu pour lequel ils ne sont pas la cible principale. C'était un pari risqué en soi, et donc, fort appréciable dans l'idée de l'innovation. Mais je crains que, vu le jeu (qui propose des images graphiquement alléchantes, mais au gameplay trop éloigné de ce qu'on peut attendre d'un jeu d'aventure/réflexion), vu les exigences de la campagne Kickstarter, et vu la période peu propice aux dépenses, tout ceci finisse par frustrer tout le monde : tant les concepteurs que les backers qui ont espéré en vain.

Car oui c'est assez mal barré, hélas. Mais un projet qui doit sauver une entreprise ne se joue pas à la roulette russe de l'innovation. Déjà que beaucoup n'ont finalement pas vu l'intérêt de leur précédente campagne de remise à jour de leurs anciens jeux, et que leur dernier véritable jeu original (Obduction) n'a pas ému les foules (même si personnellement j'ai apprécié l'univers et la logique), ... que dire d'un tel projet qui poursuit la lignée du manque d'écoute des joueurs qui sont sensés être ceux qui vont financer aveuglément par "nostalgie" des Myst ?

J'espère de tout coeur que leur campagne réussira. Réellement. Tant pour les employés, que pour ce projet qui trouvera sûrement son public lorsqu'il sera sorti. C'est juste qu'à mon sens c'est là le soucis : il y aura bon nombre d'acheteurs, mais ceux-ci ne sont pas ceux qui investiront en souvenir des Myst dans une campagne Kickstarter. Ils préfèreront acquérir le jeu lorsqu'il sera en commerce, et très probablement déjà en promo.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
ԀΔ√!Ԁ
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2017, 23:03
Localisation : Toulon
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par ԀΔ√!Ԁ »

le souci c'est qu'apparemment, beaucoup le voit comme un jeu 100% VR
alors que pourtant c'est un jeu non-VR aussi :/
Image
l'Actu Gaming 100% VR :
https://univrcity.fr/
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par YAZ »

ԀΔ√!Ԁ a écrit :le souci c'est qu'apparemment, beaucoup le voit comme un jeu 100% VR
alors que pourtant c'est un jeu non-VR aussi :/
L'information est, en effet, peu claire, tant ils ont mis en avant le VR, que si peu de monde possède actuellement (vu le prix exorbitant). J'ai donc moi-même dû vérifier pour en être sûr, en épluchant la campagne KS il y a deux semaines. Il est certain que c'est caractéristique du problème : montrer qu'on n'a rien compris de la demande des joueurs fans de Cyan, en misant tout particulièrement sur des choses dont la plupart des fans n'ont absolument que faire.

Après, il y a ceux qui veulent absolument ce jeu, et qui enragent de voir le manque de réaction des joueurs. Il y en a qui pensaient même que Planète-Aventure sur Twitter n'était pas au courant de la campagne pour ce jeu ^^ Je leur ai rappelé que si, on le connaît depuis sa première annonce, mais que le post sur le forum ne dépassait pas (à l'époque) les deux pages. Un comble pour un jeu issu des créateurs des Myst, sur un forum dédié aux jeux d'aventure. Mais finalement, ce désintérêt n'est-il pas une simple conséquence de tout ce que j'ai écrit dans mon précédent message ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par Ghylard »

Une démo-vidéo "Non-VR"...


Image
Cyan, à 6 jours de l'issue de sa campagne de financement tire ses dernières cartouches pour atteindre l'objectif fixé comme ici et . :)
Grover
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 70
Inscription : 14 février 2005, 23:21
Localisation : France
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par Grover »

@Yaz : je comprends et admets ce point de vue mais je ne le partage pas.

Depuis Myst et le CD-ROM, Cyan a toujours été à la pointe de la technologie, donc la VR n'a rien de surprenant. Pour rappel, UruLive a été un des tous premiers MMORPG au monde.
Côté com et dès le début de la campagne (même un peu avant, croyez-moi sur parole…), ils ont parlé de compatibilité VR ET PC, donc je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tout le monde se focalise sur cette soi-disante exclusivité VR malgré les nombreuses mises au point faites depuis ? :nutty:

Concernant la communauté Mac, je pense qu'il aurait été judicieux de demamder plus d'argent dès le début en incluant immédiatement OSX, ça aurait évité les suspicions actuelles selon lesquelles Cyan cherche uniquement à piquer de l'argent aux Mac Users pour financer le jeu "standard". Ce qui, quand on connaît la droiture de Rand Miller, est risible, mais bon…

Après, je suis assez surpris du manque global d'intérêt par ce jeu, même en comparant avec Obduction…
D'ici la fin de la campagne, je vais donc continuer autant que faire se peut de pousser à la roue.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par YAZ »

C'est tout à ton honneur de soutenir des concepteurs dont tu adores les réalisations. Comme je l'ai dit, à mon sens, la campagne KS a été maladroite. Tant du fait de mettre la VR autant en avant (il aurait été plus judicieux de l'annoncer comme un simple bonus, tant le nombre de personnes concernées est moindre comparé aux utilisateurs standards), tout comme intégrer MacOS et Linux de base (car de nos jours les moteurs permettent d'exporter un projet, même complexe, sur ces supports classiques) à moindre frais.

Pour ce qui est de l’innovation, on a bien vu ce que ça a apporté. Si Myst s'est bien vendu, ainsi que Riven, les suites ont peu à peu désintéressé les joueurs, helas, surtout lorsque la 3D est arrivée. Real Myst, URU, Myst V. Combien de fans des Myst n'ont pas franchi le cap de ces jeux ? La volonté de créer avant tout le monde un univers MMO n'a, là aussi, pas reçu l'accueil escompté, avec leur "Live". Pour dire, je n'ai pas tenu 10 minutes à l'epoque.

Je ne dis pas que leurs idées et projets sont mauvais, loin de là, mais qu'on pouvait difficilement s'attendre à plus efficace et rapide comme résultat dans une campagne KS pour un tel jeu, misant sur une grande masse de fans qui ne se sentent pas nécessairement représentés dans leurs goûts et envies dans ce nouveau jeu. Je ne pense pas que la communauté des aventuriers ignorent l'existence de ce jeu. Juste que pour la plupart, ça ne vaut pas la peine d'un investissement KS, qui plus est lorsqu'on connait les preuves de manque de suivi et securité de ce site de crowdfunding (je ne compte pas les projets oû j'ai backé alors que rien n'est et ne sera jamais fait). Je fais partie de ces "fans' qui finiront par participer (limite avec la réticence d'acquérir un jeu pas fait pour moi), juste pour le soutien envers une entreprise qui a su me faire rêver à l'époque, et si ça se joue trop serré à la fin de la campagne.

Ainsi, je trouve déjà personnellement que la collecte de fonds a été impressionnante pour ce projet, vu les conditions. Et j’espère que la campagne réussira. Mais sans vouloir insister sur ce point, une telle demande, pour un projet "novateur" qui compte sur la grande quantité de fans de la saga de Myst, ça me parait (et pas qu'à moi, semble-t-il) fortement risqué.

Sinon, pour plus de détails sur Kickstarter : il a toujours été indiqué que les campagnes proposées pouvaient mettre beaucoup plus de temps que prévu, mais en revanche que les concepteurs étaient liés par contrat les forçant à réaliser un produit précis, et/ou chercher à trouver une solution à l'amiable (remboursement, demande de temps supplémentaire, produit légèrement différent, ...), et assuraient les backers qu'il y aurait un suivi réalisé par KS afin d'éviter les fraudes et autres annulation de projets qui ont récupéré des fonds.

Mais au fil du temps et des projets bidons, ou les projets qui se sont trop mal déroulés par la suite, KS s'est retiré du rôle de supervision, transférant toutes les obligations aux auteurs de la campagne, afin d'éviter trop de plaintes. Lorsque j'ai backé, dès les débuts de KS, c'était bien sous l'ancienne charte et les anciennes règles. Je ne compte pas les projets pour lesquels j'ai investi alors, et qui n'ont jamais RIEN proposé (mais vraiment RIEN !).

Depuis la mise à jour de la charte, j'ai backé uniquement les articles dont je connais les auteurs. Je n'ai absolument AUCUNE confiance en KS, qui a montré à quel point face aux soucis ils préféraient jouer à l'autruche. Je ne donne rien non-plus aux projets des concurrents de KS (Ulule & co), car leur politique de laisser les backers seuls avec l'auteur de la campagne est la même (je finis par me demander si créer un projet totalement bidon mais hyper attrayant ne serait pas le moyen parfait d'arrondir mes fins de mois. Rien ne semble plus forcer qui que ce soit à quoi que ce soit avec ce système). Du coup, sauf rares projet dont je connais les auteurs (ce qui est à mes yeux le seul vecteur de confiance que j'ai), le crowfunding pour moi c'est fini.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Grover
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 70
Inscription : 14 février 2005, 23:21
Localisation : France
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par Grover »

@Yaz, juste sur Kickstarter : je ne vois vraiment pas en quoi KS a manqué de fiabilité dans la mesure où leur intervention se cantonne exclusivement au financement des projets. Dès le départ, ils ont toujours énoncé clairement qu'ils ne garantissaient pas la suite du travail des créateurs, donc si l'un d'eux n'est pas fiable, ce n'est pas de leur ressort.
Ceci dit dit, je ne connais pas les autre plateformes de financement participatif comme Patreon ou Indiegogo, peut-être apportent elles des garanties absentes chez KS ?
Avatar de l’utilisateur
ԀΔ√!Ԁ
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2017, 23:03
Localisation : Toulon
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par ԀΔ√!Ԁ »

presque 50K$ ces dernières 24H... pas mal

mais il faudrait absolument tenir au minimum ce rythme journalier
pour esperer atteindre le 1.285M$ :god:
Image
l'Actu Gaming 100% VR :
https://univrcity.fr/
Grover
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 70
Inscription : 14 février 2005, 23:21
Localisation : France
Contact :

Re: [KS] Firmament (PC/RV)

Message par Grover »

Une info importante pour les Mac Users et les possesseurs de PlayStation que je n'avais pas vu passer :

Cyan a indiqué cette semaine que si le plancher de 1,285 M$ était atteint, ils continueraient à chercher le financement pour le Stretch Goal 1,4 M$ qui débloquerait les version OSX & PS4/PSVR ainsi que les traduction française, espagnole, allemande & italienne.

#FirmamentGame
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités