[Série] Final Fantasy

C'est ici qu'on parle des jeux qui ne sont ni Aventure, ni Héritiers
Répondre
turlut
Compte désactivé
Messages : 133
Inscription : 10 août 2007, 17:55
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par turlut »

sacré yaz,je reviens depuis 1heures et il me cherches des noises :D :D
mais bon j'aime ca,ca me manquait.

ce que tu dis est totalement faux mais bon,un jeu de role japonais est dirigiste comme c'est pas possible tu peut rien faire a part la trame principale,(tuer des gens etre du mauvais cote,enfin faire ce que tu veut c'est pas possible et c'est ca l'essence meme du jeux de role sur papier et excuse moi je prefere avoir un jeux a l'ambiance realiste que le monde de bisounours(je me comprends)de final fantasy.

certes les fallout ne s'en rapproche pas completement,mais sont les plus proches du jdr papier

apres si vous preferez les jdr japonais (enfin jdr c'est un bien grand mot) c'est votre droit.......
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par YAZ »

Ton avis sur l'univers des jeux de rôle est extrêmement réducteur. Il y a, certes, une évidente ligne directrice indiscutable et tout n'est pas possible dans les RPG nippons. Maintenant, ce n'est pas parce que dans Fallout tu peux filmer la fille du maire dans un ouvrage explicitement lascif que tu peut aussi l'amener dans un DisneyWorld se travestir en Dumbo jaune Géant à pois verts. L'interactivité, que tu penses être une liberté, a été pourtant codée, prévue, et tu suis, même si tu n'en as pas la sensation, des choses totalement prévisibles, conçues de façons linéaires, sans qu'il n'y ait aucune réelle liberté(mis à part le côté optionnel des choses, tant dans leur existence que dans l'ordre d'arrivée. Il s'agit en somme de quêtes linéaires aussi courtes qu'inutiles, rajoutées ça et là pour qu'on vente la relative liberté de jeu).

Tant qu'à suivre une ligne directrice, je préfère amplement, personnellement, me lancer dans des RPG japonais que j'estime plus profonds, et loin d'être hypocrites dans la linéarité des choses. Il vaut mieux, à mon avis, avoir une ligne directrice parfaitement réalisée plutôt que tout un tas de possibilités proposées pour un scénario mal ficelé qui finit par se truffer d'incohérences ou autres maladresses (je pense tout particulièrement aux Fallout 1 & 2 et que j'ai et qui m'ont assez déçu, je te l'avoue ... (à l'inverse de Planescape Torment, en revanche)).

Maintenant, si tu aimes le glauque, et que les RPG américains te plaisent, tant mieux pour toi. Mais hélas, ils sont tous quasiment identiques, dans des univers quasiment identiques, avec des règles quasiment identiques, des esthétiques quasiment identiques, ... Personnellement, passer d'un FFX à un Jewel Quest, pour repartir vers un Xenogears ou un Valkyrie Profile/Chrono Cross, je trouve ça plus riche, plus intéressant. Chacun sa façon de se divertir : je m'amuse en toute simplicité, alors que d'autres semble apprécier les "rediffusions". Tant mieux pour chacun d'entre nous. En revanche, il est totalement grotesque d'affirmer que seuls ses goûts comptent, et je trouve douteux d'aller polluer le post d'un jeu qui n'intéresse pas pour vanter les mérites d'un jeu plutôt que de créer un post dédié ce dernier ...
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
turlut
Compte désactivé
Messages : 133
Inscription : 10 août 2007, 17:55
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par turlut »

ta passion pour le japon t 'vaveugle mais bon et ou t'as vu que je disais que mes gouts etait les seuls valables relis la derniere phrase de mon post
integriste japonais va :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par YAZ »

turlut a écrit :ta passion pour le japon t 'vaveugle mais bon et ou t'as vu que je disais que mes gouts etait les seuls valables relis la derniere phrase de mon post
integriste japonais va :D :D :D
Et où tu as vu que je n'aime que ce qui est japonais ? Relis mes propos et tu verras toi-même que j'apprécie grandement Planescape Torment qui, à mon avis, est aussi japonais que la blanquette de veau est indienne ...
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 198
Inscription : 08 novembre 2006, 19:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par Calimero »

Je suis d'accord avec Turlut quand elle dit que beaucoup de RPG nippons sont assez nian nians, et se déroulent dans un monde de bisounours. C'est vrai que c'est un peu toujours la même recette, un univers manichéen (les gentils doivent sauver le monde et détruire les forces du mal... ce scénario est présent dans 90 % des RPG), des héros gentils, des méchants méchants, et puis ça se finit à peu près toujours par un happy end. C'est un peu toujours la même recette, toujours les mêmes histoires. Parfois ça en devient énervant tellement c'est nian nian et bateau. Cependant, c'est une recette qui marche, et j'avoue que moi j'y adhère. Je suis totalement conscient qu'il n'y a rien de vraiment profond et subtile dans les scénariis, ou alors, parfois ça fait semblant de l'être, mais bon, qu'importe, on est transporté dans un monde, un nouvel univers qui va nous faire rêver. Le plaisir d'avoir de jolies cinématiques, des personnages charismatiques, des combats intéressants...

Cependant, c'est ils ne sont tous comme ça et il y a des RPG nippon qui échappent à cette logique de "bisounoursattitude"... Je pense par exemple à mes deux préférés, destinés à un public plus adulte à mon sens. Shadow Hearts (1 et 2), des jeux noirs et glauques, qui se déroulent dans une époque moderne. L'humour est vraiment excellent, et le scénario est subtile et mature. (YAZ, si tu ne connais pas, je te conseille vivement de les essayer, aujourd'hui c'est une référence que certains préfèrent aux final fantasy). Valkyrie profile est vraiment à part également. J'y rejoue en ce moment, et c'est tellement grandiose, subtile, intelligent... Bref, Je ne pense pas que ces deux jeux soient les seuls dans le genre.

C'est vrai que les japonais devraient un peu changer leurs RPG, ça ferait vraiment du bien. D'ailleurs en ce moment il n'y en a plus des masses qui sortent en France, et sur PS3 il vont se faire de plus en plus rares...
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par YAZ »

Calimero a écrit :(YAZ, si tu ne connais pas, je te conseille vivement de les essayer, aujourd'hui c'est une référence que certains préfèrent aux final fantasy
Page 112 de ma seconde ligne de signature ;)
(liste non à jour ... manque même Zork Nemesis O_o)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
DJ Tino
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 323
Inscription : 10 octobre 2007, 03:18
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par DJ Tino »

Euhhhhh ben moi je trouve ça pas bien de venir polluer le post du jeux pour vanter les mérite d'un autre :nutty:

Et sinon, juste, comme ça aux passage, dans jeux de rôles y'a rôles, donc oui forcément on joue un rôle dans une histoire qui est scénarisé, et on est donc guidé pour suivre et finir cette histoire :/

Après on peut ne pas aimer les jeux de rôles parce que c'est super long a finir ou parce que c'est souvent compliqué ou encore parce que le level up c'est chiant mais bon ça fait partie de se style de jeu :???:

C'est facile de dire que c'est tout le temps pareil, un méchant, un gentil qui sauve le monde.... ben oué mais c'est ça les jeux d'aventure :D on peut tout aussi bien dire que les FPS c'est toujours très bourrin, tu prend le lance roquette et tu fonce dans le tas ou que les STR c'est tout le temps une question de rapidité d'action ou que tu dois toujours résoudre des énigmes tordues dans les jeux d'aventure, ou qu'il y ait tout le temps des voitures dans les jeux de courses, bref ça fait partie du genre, se sont les codes de se genre de jeux. Après c'est l'univers qui change :) l'univers de FF7 n'a rien a voir avec celui de FF9 ou FF12 et c'est surtout le scénario qui prime.

Après si tu veux plus de liberté d'action tu t'oriente vers un MMORPG.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par maitrelikao »

Les fans qui ont suivi l'E3 ne m'ont pas attendu pour trouver et lire les articles concernant FF VII Remake qui sortira en octobre sur PSX et PC mais au cas où voici quelques articles sur gameblog : http://www.gameblog.fr/jeux/338_final-f ... _jeu=18228
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par YAZ »

Quand on pense que FF7 était prévu sur PS4 initialement en tant qu'adaptation du jeu version PC ! Je me souviens encore de la huée des fans qui n'y croyaient pas, tant le Remake FF7 HD est attendu depuis des années. Je pense que, pour la première fois de l'Histoire de SquareEnix, les japonais ont dû suivre l'avis des fans : le risque d'un total boycott était plus que latent avec un tel foutage de tronche. Je suis donc ravi de voir que le remake qui aura fait couler tant d'encre depuis FF10 va ENFIN voir le jour. Et je ne doute pas qu'au moment de sa sortie, mon cher Doudou va se précipiter pour acheter un PS4 rien que pour ce jeu :dielaughing:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par maitrelikao »

Ben alors la PS3 elle va prendre la poussière ?, ils l'ont dit chez Sony la rétrocompatibilité c'est ringard, c'est bon pour Microsoft et la One :D .
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par YAZ »

maitrelikao a écrit :Ben alors la PS3 elle va prendre la poussière ?, ils l'ont dit chez Sony la rétrocompatibilité c'est ringard, c'est bon pour Microsoft et la One :D .
T'inquiète, j'ai assez de jeux pour continuer de rentabiliser la PS3 jusqu'à la sortie du remake holographique de FF48 pour PlaystationXtrm78. Pas de soucis, donc, ma PS3 ne prendra pas la poussière. D'ailleurs, ma PS1 (pucée pour lire les jeux imports) et PS2 sont toutes les deux branchées et prêtes à l'emploi dans la chambre ^_^ Ici, on ne dénigre pas les anciens modèles, on les entretient car ils servent toujours ;)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par maitrelikao »

:)

Quelques infos de plus sur FactorNews : http://www.factornews.com/actualites/no ... 40737.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3135
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par Tex Murphy »

Oui j'étais au courant, Sony a vraiment fait sensation à l'E3, ridiculisant indirectement Nintendo et Microsoft

FF7 remake HD , j'ai hâte de voir ce que ça va donner mais pour moi ce sera sur PC... donc je risque d'attendre un moment car je joue pas sur consoles
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par maitrelikao »

Je sais qu'il y a en a que joue en ce moment sur steam :^^: , FFV sortira sur PC le 24 septembre : http://www.jeuxpo.com/afficher_news-464 ... ur_pc.html
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Série] Final Fantasy

Message par maitrelikao »

index.jpg
Pour les amateurs de la licence (et il y a quelques uns parmi les aventuriers) Fantasy XV est donc sorti depuis peu (comme vous le savez déjà ;) ) et sinon un test pour prendre la température pour un possible achat de Noël sur JeuxActu (mais il y en a bien d'autres :sh: ... ).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités