[Arcade] Kororinpa (Wii)

C'est ici qu'on parle des jeux qui ne sont ni Aventure, ni Héritiers
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Robotophe
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 112
Inscription : 14 septembre 2005, 11:42
Contact :

[Arcade] Kororinpa (Wii)

Message par Robotophe »

J'ai hésité à placer ce topic ici ou dans le forum "Et patati et patata", mais finalement, j'ai pensé que ce serait mieux ici... En effet, Kororinpa n'est pas un jeu d'aventure... Même pas vraiment un jeu de réflexion, bien que ce soit de cette catégorie qu'il se rapproche le plus ! Kororinpa, donc, est un jeu de billes ! :p

J'en explique rapidement le principe, bête comme chou, mais ô combien plaisant : nous avons une bille et un parcours à parcourir (si si), tout ça affiché sur notre TV... et dans notre main, la Wiimote, manette atypique en forme de télécommande que tout le monde doit connaître à l'heure qu'il est !... Eh bien l'interaction entre les deux est on ne peut plus simple : le plateau de jeu s'incline en fonction de l'inclinaison que l'on donne à la Wiimote... simple, efficace, génial ! :roll:
Certains connaisseurs parmi vous me diront que ce n'est pas vraiment nouveau ! En effet, Mercury sur PSP (et sa réédition sur PS2) proposait déjà quelque chose de similaire... Là, je vous arrête de suite pour deux raisons ! Primo, Mercury ne se joue pas à la Wiimote et rien que ça, déjà, ça change tout ! Secundo, là où Mercury misait sur le challenge en imposant un temps limité, Kororinpa mise sur le fun en ne posant aucune limite !... De plus, une bille et une boule de mercure, c'est pas tout à fait pareil ! :D
D'autres connaisseurs me parleront alors du jeu de billes (dont je zappe toujours le nom) dans la boutique de pêche de The Legend of Zelda : Twilight Princess, dans sa version Wii... Là, effectivement, le principe est identique !... Mais Kororinpa est quand même beaucoup moins prise de tête !... :kopfwand:

Bien évidemment, en mettant ainsi de côté l'aspect challenge, le jeu devient (trop ?) facile, mais ne vous y trompez pas ! Le challenge est mis de côté mais n'est pas absent pour autant ! On a simplement le choix de le rechercher ou non ! En effet, de nombreux secrets sont cachés dans les niveaux et tous les trouver n'est pas une mince affaire ! Et si malgré cela, le jeu vous semble toujours trop facile, vous pouvez aussi choisir une bille au niveau de difficulté plus élevé (c'est-à-dire plus lourde et donc moins maniable) pour franchir les différents parcours ! Car, oui, on a le choix entre de nombreuses billes (qu'on débloque au fur et à mesure de notre avancée dans les tableaux) ! On aura des billes cochon, chat, chien, bonbon, et j'en passe ! :^^:

Comme vous l'aurez sans doute deviné en lisant les noms des billes que j'ai citées ci-dessus, l'ambiance est loin des armes, du sang et des hurlements d'agonie ! Ici, les coccinelles, les petites fleurs et les musiques simples mais envoûtantes sont reines ! C'est rafraîchissant et ça colle très bien à l'ensemble du jeu (dont les niveaux changent de décors à chaque dizaine) ! =)

Finalement, après avoir essayé ce petit bijou créé par Hudson Soft, on se rend vite compte qu'il passe de "plaisant" à carrément "addictif" et, forcément, on en redemande ! :D

Enfin, quelques précisions : il y a un mode 2 joueurs en écran splitté (chacun jouant sur un plateau identique, sans que ce soit le même, c'est-à-dire qu'on ne peut pas se faire rencontrer les billes, mais le "fantôme" de la bille adverse est tout de même présent) et on peut y jouer avec une seule Wiimote accompagnée d'un Nunchuk. Le jeu coûte 50 € à l'heure actuelle et ne se trouve pas forcément en grande surface (de par chez moi, Auchan n'en avait pas mais Micromania oui) !...

Voilà, je m'amuse tellement avec ce petit jeu qui a tout d'un grand que j'ai tenu à vous le présenter ! Si vous voulez en savoir plus, il y a le test de JeuxVidéo.com ! ;)
Il m'est plus d'une fois venu à l'idée que l'ennui divin était une raison valable et suffisante pour que soit inventé le libre-arbitre.
- [Frank Herbert]
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Gloups ! :schockiert: Je n'aurais certainement pas la patience de jouer à ce jeu. C'est dur ! J'ai essayé quelques jeux flash de ce type ! Zéro pointé et souris cassée ! :roll: ---> Jv-Tv
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Ca m'énervait déjà en jeu concret, ces trucs, (les petites billes qu'on déplaçait dans des labyrinthes : un jeu que mes parents jugeaient idéal pour tenir les enfants au calme dans la voiture pour les longs trajet et qui moi, me frustrait à mort parce qu'il y avait toujours un cahot au moment où j'arrivais à en mettre une dans son logement... :D ) alors en jeu vidéo, je n'ose imaginer... Par contre ça me semble particulièrement adapté au gameplay sur WII. C'est rafraichissant, en tous les cas. =)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Robotophe
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 112
Inscription : 14 septembre 2005, 11:42
Contact :

Message par Robotophe »

Ah ben je commençais à penser que ce jeu n'intéressait personne, mais il suffit que je sois absent quelques jours pour que ça bouge ! :p

Bon, pour vous répondre, je vous conseille de l'essayer malgré tout car, contrairement à un Mercury sur PSP où un temps est imparti (j'adore ce type de jeu et, pourtant, Mercury m'a fait décroché à l'avant-dernier niveau tant sa difficulté est grande), dans Kororinpa, tout est fait pour s'amuser ! Si on n'a pas la tremblotte, absolument rien n'est insurmontable ! Il suffit de prendre son temps et d'avancer à son rythme dans le niveau ! En plus, les niveaux longs possèdent des "check points" après des passages ardus (ou longs) !... Le truc, donc, est de ne pas vouloir faire la course et le jeu est à la portée de tout le monde !
De plus, les différentes billes disponibles offrent différents niveaux de difficulté ! Par exemple, la bille-panda est la bille "super facile" : lente, légère, très maniable, peu glissante ! Elle n'est pas disponible d'entrée de jeu, mais très vite débloquée (après quelques niveaux) ! :D

En bref, comme je l'avais dit (et je le répète tant cela me semble important), sur ce jeu, on mise sur le fun, pas sur le challenge ! Le jeu adapte sa difficulté en fonction des joueurs puisque ce sont les joueurs qui la déterminent en choisissant leur bille et les objectifs qu'ils veulent atteindre ! Et c'est cet objectif d'amusement qui différencie Kororinpa des autres jeux du même genre !...
Bien évidemment, plus vous serez performants, plus vous pourrez débloquer de secrets ! Mais jouer tranquillement et passer 15 minutes par niveau (même les plus courts) ne pénalise en rien ! Bref, ce jeu vous dit : "essayez-moi et amusons-nous" ! Après, chacun voit le challenge où il veut ! ;)
Il m'est plus d'une fois venu à l'idée que l'ennui divin était une raison valable et suffisante pour que soit inventé le libre-arbitre.
- [Frank Herbert]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités