Postez vos questionnaires, enquêtes, projets universitaires

Pour papoter de tout et de rien
Mehdi PNC
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 17 janvier 2013, 16:50
Contact :

Re: Projet universitaire sur les jeux d'aventures

Message par Mehdi PNC »

Merci !
Dans la foulée, vous connaissez d'autres forums francophone, anglophone ou autre (je pourrais essayer de traduire le questionnaire dans d'autres langues, merci la communauté erasmus) sur les jeux d'aventures ?
"C'est pas faux."
Socrate
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2389
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Projet universitaire sur les jeux d'aventures

Message par redd »

Eh bien, pourquoi pas le site de Double Fine ?! Là tu auras plein de fans de point'n click. C'est anglophone.
http://www.doublefine.com/forums/

Sinon sur le forum de RPG CODEX (anglophone), dans leur rubrique "general gaming", ils parlent pas mal de point'n click. http://www.rpgcodex.net/forums

Enfin, sur le site francophone Hardware.fr, tu as une communauté qui aiment les jeux d'aventure.
Lien direct vers le topic consacré à ça :
http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/ ... 4520_1.htm
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Projet universitaire sur les jeux d'aventures

Message par maitrelikao »

Et bien sûr le site de Manu : http://www.atlantisamerzoneetcie.com/ :2thumbs: !
Image
Mehdi PNC
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 17 janvier 2013, 16:50
Contact :

Re: Projet universitaire sur les jeux d'aventures

Message par Mehdi PNC »

Merci pour les liens, je vais étudier ça de plus près !

Pour le site Atlantis amerzone and cie, j'ai essayé de me créer un compte sur ce forum, mais impossible de m'y connecter. J'ai essayé plusieurs fois de m'y enregistrer, sans résultats, je ne comprend pas trop pourquoi :s (ça me fait ça sur plusieurs forums, genre gameboomers, double fine et gamekult... -.-' ). Si quelqu'un à la solution.

PS: Vous êtes désormais 17 à avoir répondu, encore merci :)

EDITE: Je retire ce que j'ai dis pour atlantis amerzone and cie, le message de retour était dans mes spams. Mais il faut toujours qu'un admin valide mon compte =]
"C'est pas faux."
Socrate
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Projet universitaire sur les jeux d'aventures

Message par Tex Murphy »

Bien l'opportuniste qui s'est inscrit sur PA juste pour son sondage et qui se reconnecte plus après ?
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Myster Aventure
Messages : 1855
Inscription : 19 janvier 2013, 12:40
Localisation : Où vous voulez...
Contact :

Re: Projet universitaire sur les jeux d'aventures

Message par Myster Aventure »

Tex Murphy a écrit :Bien l'opportuniste qui s'est inscrit sur PA juste pour son sondage et qui se reconnecte plus après ?
Si tu regarde dans les membres, il y en a beaucoup qui n'ont même pas écrit ou très peu de messages sur le forum. S'il s'y est inscrit, c'est justement pour poster uniquement ce sondage, après c'est lui qui choisit de continuer à discuter sur ce forum ou pas, il le fera je pense sur tout les forum ou il postera son sondage, cela fait partit de son travail.
"Tout art est exorcisme" Auto Disc

(Anciennement gamers pour la notation des jeux)

Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2389
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Projet universitaire sur les jeux d'aventures

Message par redd »

Je vois pas le problème non plus.
Il avait une étude à faire sur les jeux d'aventure, normal qu'il vienne sur PA. Je vois pas pourquoi il serait obligé de participer régulièrement après.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet universitaire sur les jeux d'aventures

Message par Awalie »

Même si je ne suis pas contre vos avis, j'ai tendance à penser un peu comme Tex pour ce genre de choses...
Un forum est un lieu qui vit grâce aux échanges qu'on y fait. Si chacun devait juste venir pour faire sa tambouille et se faire la malle derrière, sans s'occuper de faire vivre le forum à qui il demande des choses en prime : ça serait vachement moins sympa ici !!! =)
En même temps, il n'y aurait pas à s'inscrire sur le forum si on pouvait venir pour y mettre juste sa pub perso, ou déposer son sondage (ou tout autre truc qu'on trouve sur la toile d'ailleurs)...
Même si ça a été fait avec correction et sympathie, qu'on y répond avec bon coeur et intérêt pour le projet, il n'empêche qu'un forum rempli de "non-membres" de ce genre fait qu'il ne vit plus au quotidien... Et très franchement, PA mérite mieux que ça =)

Après, je n'ai rien contre ce projet en particulier ou contre l'auteur ; Je trouve juste dommage qu'une personne demande à une communauté de répondre présent, sans en faire de même en retour...
Et ça, ça vaut pour tous les fora du web à mes yeux !

(Sur d'autres fora où je suis membre, on ne répond même pas aux sondages et cie des membres qui ne participent pas à la vie du forum... De même, il faut un certain nombre de messages postés et un temps d'inscription défini pour poster des liens. Donc PA reste tout de même une belle exception, mais il ne faudrait pas en abuser non plus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: Projet universitaire sur les jeux d'aventures

Message par Yonah »

Oui, séquestrons-le et forçons-le à faire vivre le forum ! :dielaughing:

Non, sérieusement, c'est pas avec ce message que tu vas lui donner envie de revenir. :/
Image Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Projet universitaire sur les jeux d'aventures

Message par YAZ »

Certes, dans le principe, il est vrai que venir pour demander une participation pour n'en faire aucune en retour est assez maladroit. En revanche, j'y vois juste une personne qui s'intéresse à un sujet qui nous touche de près, et pour lequel il a des difficultés à trouver des volontaires. Nous sommes peu nombreux en France à nous intéresser au jeu d'Aventure. J'ai déjà vu bien des sondages parlant de choses qui me touchent de près, sans jamais avoir été concerté et me sentant aucunement représenté par les nombres obtenus : pour une fois qu'on est sollicités directement !

Non, même s'il ne revient pas, peu importe : son but était de demander l'avis d'une communauté, et non d'espérer en faire partie (si ça se trouve, il n'en a rien à faire des jeux vidéo, ça pourrait être juste une thématique comme une autre pour lui ^^). Ce que j'apprécie en revanche, c'est que face à sa problématique, il a songé nous contacter : preuve que dans le domaine du jeu d'aventure en France, nous sommes une communauté particulièrement représentative à laquelle on pense (ou est redirigé via Google & co) rapidement. Face à cela, je me dis que PA a une belle image sur le Net, et qu'on ait participé ainsi fait chaud au coeur (car est manifeste de notre passion et investissement personnel pour le jeu d'Aventure).

Le jeu d'aventure n'est d'ailleurs pas assez connu, et nous ne sommes pas assez nombreux et présents pour faire les difficiles quant à la venue (même éphémère et intéressée) d'un nouvel inscrit. Finalement, on a tous à y gagner qu'il y ait des personnes extérieures qui se penchent sur le jeu d'aventure, et songe alors à nous contacter. Cela permet de faire entendre notre voix, nos préférences, mais aussi faire peut-être découvrir le domaine à celui qui fait le sondage ou ceux qui le liront ^_^ Et si l'auteur du sondage revient pour nous donner les chiffres correspondant à la participation des membres de PA, c'est tout bonus ! :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Myster Aventure
Messages : 1855
Inscription : 19 janvier 2013, 12:40
Localisation : Où vous voulez...
Contact :

Re: Projet universitaire sur les jeux d'aventures

Message par Myster Aventure »

Oui, je suis d'accord avec vous tous, mais Tex aurai pu dire les choses plus sympathiquement
"Tout art est exorcisme" Auto Disc

(Anciennement gamers pour la notation des jeux)

Image
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet universitaire sur les jeux d'aventures

Message par Awalie »

Yonah a écrit :Oui, séquestrons-le et forçons-le à faire vivre le forum ! :dielaughing:

Non, sérieusement, c'est pas avec ce message que tu vas lui donner envie de revenir. :/
J'ai donné mon avis, de la manière la plus correcte et sincère possible... En prime, j'avais répondu à son sondage de bon coeur !
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Je n'ai rien contre lui et il fait bien ce qu'il veut ! Qu'il vienne ou pas ne m'empêche ni de venir, ni de dormir... :D
Comme dit Yaz, s'il revient c'est du bonus, en quelque sorte !
J'ai exprimé un point de vue, différent du vôtre, certes, mais tout simplement parce que je comprend ce qu'a voulu dire Tex (même si les termes utilisés sont aussi typique au personnage qu'on commence à connaître...^^").
Nous sommes dans la bonne partie du forum pour s'exprimer librement et ouvrir des débats : alors tant mieux !

Malheureusement, j'aimerais tout de même voir un peu plus les nouveaux membres... Au passage : Merci à toi, Myster Aventure, de relancer un peu PA et de lui avoir redonné un peu d'énergie !!! :2thumbs:
Je préfère voir PA de cette manière... Mais ça n'engage que moi, hein !
Un forum où il n'y a rien de nouveau, on peut toujours le lire après tout ! Mais ça j'ai déjà fait... =)

Bref ! J'arrête de "polluer" ce sujet et je me passerai de commentaire ici à l'avenir... Je ne voudrais pas faire fuir qui que ce soit avec ma seule opinion :D
A moins que quelqu'un n'ait des envies de prise d'otages... Et je pourrais m'occuper de son cas !!! :dielaughing: :dielaughing:
Mehdi PNC
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 17 janvier 2013, 16:50
Contact :

Re: Projet universitaire sur les jeux d'aventures

Message par Mehdi PNC »

Tex Murphy a écrit :Bien l'opportuniste qui s'est inscrit sur PA juste pour son sondage et qui se reconnecte plus après ?
Ah ! Je m'y attendais. Faut dire, après trois semaines, je l'ai un peu cherché =] Je vais vous livrer une vraie longue réponse, premièrement parce que la critique est justifié (et logique), et que vous m'avez vraiment rendu service en répondant à mon questionnaire.

Premièrement, sur mon absence de trois semaines, c'est juste que j'ai été embauché au lycée français de Prague pour une semaine de classe, et j'ai dû préparé des cours d'histoire géo pour des 6eme, 5eme et 4eme. En plus, une pote de France est venu me visité, du coup, j'ai mis un peu de côté l'étude pour faire d'autres choses. Ça, c'est pour les raisons pragmatiques à mon absence.

Maintenant, sur le coté opportuniste de ma présence ici, elle est tout à fait justifiée. Comme je l'ai indiqué dans mon protocole d'enquête, à la base, je ne suis pas un grand fan de jeux d'aventure (j'ai du joué à Atlantide dans ma tendre jeunesse, et j'ai fini Machinarium, mais ça s'arrête là). Ça ne veut pas pour autant dire que je ne suis pas passionné de jeux vidéos: j'y joue depuis que je suis jeune, j'ai passé plus de 5 ans sur neverwinter night sur un serveur roleplay (amis du Val de Bise, je vous salue !). D'ailleurs, c'est grâce à ça que je suis descendu sur Montpellier pour mes études: j'ai rencontré des amis Montpellierains sur ce jeu, qui le sont toujours aujourd'hui.

En fait, si j'ai choisi comme sujet les jeux d'aventures, c'est pour plusieurs raisons. La première, c'est que je voulais avoir un "challenge", choisir à la fois un domaine dans le jeu vidéo, mais qui soit aussi quelque chose que je ne connais pas trop à la base (grosso modo, pour dire à mes profs que j'ai pas juste choisi le sujet qui m'arrangeait, mais que ça m'a forcé à bosser). Deuxième raison, je suis parti du postulat que les joueurs des jeux d'aventure ne représentent pas le stéréotype du joueur de call of, ce qui influe beaucoup sur leur attente vis à vis du marché vidéo ludique: ces joueurs veulent des jeux plus intelligents, basés sur la réflexion et non l'action etc etc... Troisième raison, les jeux d'aventures s'inscrivent aujourd'hui dans l'air du temps, où le marché du jeu vidéo s'ouvre de plus en plus aux non joueurs: je prends juste comme exemple ma mère, qui a descendu tous les professeurs leyton les uns après les autres, ou encore le succès de la wii sur les personnes âgés et les non-joueurs.
Bref, je ne m’étends pas plus sur les raisons de mon étude, mais vous avez là les grandes lignes =]

Donc, il est vrai que je ne compte pas plus que ça participer à votre forum, dans la mesure où ces jeux ne sont pas ma passion. Je vais vous livrer les résultats de l'enquête (si j'arrive à aboutir, m'enfin bref !), et je vous ai proposé de faire une petite revu sociogéographique basé uniquement sur les résultats de votre forum: ça parait rien comme ça, mais ça demande aussi du travail. Maintenant, faire une revue sur 18 réponses, je ne pense pas que ce soit pertinent, m'enfin l'idée est là =]
Tout ça pour dire que je participe à ma manière à la vie de votre forum, même si ce n'est pas très orthodoxe =)

Enfin voilà, j'espère que j'ai été plus clair sur mes intentions.

Si vous avez d'autres remarques j'y répondrai =] Et sinon merci aux nouveaux qui ont répondu !
"C'est pas faux."
Socrate
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Projet universitaire sur les jeux d'aventures

Message par maitrelikao »

Merci pour ta réponse Medhi, bon courage pour la réalisation de ton projet, nous attendons les résultats avec beaucoup d'intérêt mais nous serons être patients :^^: :applaus: .

Ce que je trouve très intéressant dans ton étude c'est de mettre en évidence les joueurs d'aventures/énigmes qui sont si peu reconnus déjà dans la communauté des joueurs en général puis surtout du public en particulier, nous avons eu une discution là dessus, je n'y reviendrait pas. Mais depuis quelques temps le milieu culturel pose un autre regard sur ce genre média via le multimédia et la sortie de jeu très originux comme Alt mind, Heavy Rain et les jeux indé même si le phénomène existe depuis bien longtemps déjà et que c'est surtout le multi support, l'interactivité des réseaux sociaux et leur réactivité qui intéresse la presse.
Maintenant il ne faudrait pas tombé dans l'autre excès, si les joueurs d'aventures aiment particulièrement se casser la tête et/ou découvrir une bonne histoire via un support le plus original possible beaucoup n'ont rien contre une partie défoulloir de Call of, Assassin's Creed voir Serious Sam :^^: , bref on n'est pas plus intello mais peut être plus éclectiques.
Le deuxième axe de ton projet est aussi très pertinant et dieu sait que nous en discutons souvent sur ce forum c'est la part du casual dans le jeu vidéo en général, sa part positive (possibilité de jouer pour un plus grand nombre) et négative réelle ou fantasmée : simplification des énigmes et diminution des durées de vie des "vrai" jeu.
Bref pour te dire merci d'être venu nous voir et tu passes quand tu veux ;) .
Image
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 198
Inscription : 08 novembre 2006, 19:03
Localisation : Nantes
Contact :

Enquête sur Zola et l'école

Message par Calimero »

Salut à tous,

Je me permets de venir quémander un peu d'aide ici, où je viens si souvent lire sans forcément laisser beaucoup de messages.

Je fais un travail sur le traitement des auteurs français à l'école, en particulier sur Émile Zola.

J'ai élaboré un petit questionnaire en ligne, et j'aimerais bien que ceux d'entre vous qui le veulent bien y réponde.
C'est court (10 questions).
Il faut cliquer sur ce lien : https://docs.google.com/forms/d/1DUBB6B ... M/viewform

Merci à ceux qui auront la bonté d'y répondre.
Ciaoo !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités