Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par magorn »

Bienvenue dans l'encyclopédie des énigmes sans queue ni tête.

Mais qu'est ce que c'est?
Une encyclopédie qui vise à repertorier toutes les énigmes absurdes et farfelues qui nous ont été données.

Les rêgles:
Chacun est libre bien entendu de poster une énigme qui :wallbash: ou :shocked: ou envore :pipedown: du moment que l'énigme est totalement :nutty:.
Pour éviter qu'un joueur découvre un spoiler sur un jeu qu'il n'as pas fait ou qui est en cours, inscrivez d'abord le nom du jeu puis cacher la description de l'énigme et vos impressions en utilisant la balise spoiler.

Exemple:

Companions of Xanth, énigme de la "door ajar"
C'est l'énigme qui m'a donné envie de créer ce sujet tellement elle était spéciale alors que pourtant la réponse était trés simple. La logique de cette énigme est... curieuse.
Un petit mot sur le jeu d'abord, Companions of Xanth est un jeu dos sorti au début des années 90. Le jeu posséde une histoire assez compliquer à résumer et ce n'est pas le but de ce sujet (pour plus d'info aller voir la fiche du jeu sur le site, comprendra qui pourra). Au début, le jeu nous permet de choisir entre 4 companions. Ce companion nous aidera ensuite en fonction de ces capacités à progresser dans le jeu. Le jeu posséde une interface similaire à Monkey Island, on doit cliquer sur des verbes pour choisir l'action à effectuer. A noter que le jeu n'existe qu'en version anglaise car il est trés certainement intraduisable.
L'énigme se situe dans un labyrinth qui débouche sur une porte entrouverte "door ajar" en anglais (ajar signifie être entrouvert). Naïf comme je suis, je me dis pas de probléme. J'essais "ouvrir porte" et l'ordinateur me répond que je n'ai pas une assez bonne prise sur le porte comme si on avait besoin d'une bonne prise pour ouvrir une porte entrouverte. Du coup, je me dis qu'il doit me manquer un objet, jefais le tour du labyrinth 4,5 fois mais je trouve rien. 3 heures plus tard, en ayant marre de tourner un rond, je reviens à la "door ajar", et je me met à essayer tout et n'importe quoi: "talk to door ajar", "put tea bag on door ajar" puis "take door ajar" et là surprise ça marche. Si, si et au lieu de me retrouver avec une porte dans mon inventaire, je découvre un pot.
Sur ce, mon companion me donne une explication qui m'a fait bien rire par son absurdité. En fait, l'énigme est basé sur un jeu. La porte n'est pas seulement "a door which is ajar", c'est aussi "a door which is a jar" (jar signifiant un pot). Donc trés logiquement un prenant la porte, je me retrouve avec un pot.
Il y a d'autres énigmes de ce genre dans le jeu et c'est certainement l'une des raisons pour laquelle ce jeu n'a jamais été traduit un francais. Un francais, ca n'a plus aucun sens déjà qu'en anglais.
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par LNP45 »

Tu veux dire des énigmes sas queue ni tête dans un jeu ? ou ailleurs ?

Dans un jeu ancien, je ne sais plus lequel, il y avait aussi une porte à ouvrir. Et rien pour l'ouvrir. J'ai beaucoup cherché et je suis partie explorer ailleurs, le jeu n' étant pas linéaire. La solution pour ouvrir la porte était : prendre le poivre dans la cuisine et aller le donner au cheval. Le cheval va ruer et donner un coup de pied dans la porte, ce qui va l'ouvrir !
Evident n'est-ce pas ? Et pas de clé à chercher !
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par Yonah »

Gabriel Knight 3 - L'énigme de la moustache
Gabriel doit se fabriquer une fausse moustache avec des poils de chat afin de se faire passer pour Mosely qui... n'a pas de moustache !
Toute la vérité sur cette énigme ici ! :2thumbs:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Re: Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par beginner »

Et le producteur "Funny to think about it now.” :
Sauf qu'il n'y a que lui que ça a du faire rire dans sa barbe.......... :opa:

Je n'ai pas en tête d'énigme sans queue ni tête mais à l'instant c'est plutôt l'utilisation d'objet dans l'inventaire à la "Mac Gyver" : dans le 1er Secret Files (Tunguska), je suis passée par tous les objets de l'inventaire pour dégripper le crick rouillé ou encore trouver le nécessaire pour pêcher.
Eh oui ! on dégrippe avec une tartine de beurre (on se demande ce qu'elle prend au petit déjeuner : de l'anti rouille :nutty: :^^:) et on pêche au briquet ...( vla ti pas que le poisson mord au briquet maintenant, suffit de lui déclarer sa flamme) :dielaughing:
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par Epok »

J'ai mis le topic dans les annonces car c'est une riche idée, toutes ces énigmes farfelues ! Merci magorn ! :sh:
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Re: Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par magorn »

LNP45 a écrit :Tu veux dire des énigmes sas queue ni tête dans un jeu ? ou ailleurs ?
Essentiellement dans un jeu d'aventure, c'est pour cela que j'ai posté dans la section jeux d'aventure.

Je viens de découvrir la signification de l'une des énigmes les plus farfelues de l'histoire du jeu d'aventure:

Monkey Island 2, l'énigme de la pompe:
J'ai été surpris de découvrir qu'il y avait un sens derriére cette énigme. Rappelez vous, il fallait enclencher une pompe au bord d'une cascade avec un... SINGE. Logique, non? En réalité, cette énigme est basé sur un jeu de mot en anglais qui n'a plus aucun sens en français.
Petit cours d'anglais:
Pump: pompe
Monkey: singe
Jusque là c'est pas trop dur.
Pump Monkey: ouvrier travaillant dans des usines de gaz et dont le role principal est d'enclencher des pompes.
Voilà, la justification d'une énigme qui a causé de nombreuses calvities.
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par Awalie »

Sympa cette idée !!! :applaus:
Dès que j'en ai une de précise en tête, je la mettrai... :^^: Car les énigmes farfelues dans le jeu d'aventure, c'est quand même pas ce qui manque ! :dielaughing:
Avatar de l’utilisateur
a-side
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 169
Inscription : 18 juillet 2005, 14:04
Contact :

Re: Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par a-side »

Je suppose que les Discworld vont avoir leur place dans ce topic :wallbash:
ClémentXVII
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 28
Inscription : 02 octobre 2003, 22:39
Contact :

Re: Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par ClémentXVII »

magorn a écrit :
LNP45 a écrit :Tu veux dire des énigmes sas queue ni tête dans un jeu ? ou ailleurs ?
Essentiellement dans un jeu d'aventure, c'est pour cela que j'ai posté dans la section jeux d'aventure.

Je viens de découvrir la signification de l'une des énigmes les plus farfelues de l'histoire du jeu d'aventure:

Monkey Island 2, l'énigme de la pompe:
J'ai été surpris de découvrir qu'il y avait un sens derriére cette énigme. Rappelez vous, il fallait enclencher une pompe au bord d'une cascade avec un... SINGE. Logique, non? En réalité, cette énigme est basé sur un jeu de mot en anglais qui n'a plus aucun sens en français.
Petit cours d'anglais:
Pump: pompe
Monkey: singe
Jusque là c'est pas trop dur.
Pump Monkey: ouvrier travaillant dans des usines de gaz et dont le role principal est d'enclencher des pompes.
Voilà, la justification d'une énigme qui a causé de nombreuses calvities.
Ah, j'ai toujours pensé que le jeu de mot venait de Monkey Wrench (clef anglaise).
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Re: Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par ClemsPaw »

Je crois que la plus débile que j'ai vu, c'était dans Agatha Chrisite Devinez-qui? Il y en a trois :
La première est toute simple mais vraiment incompréhensible, il faut ramasser avec une coupelle de la farine dans un sac de farine pour trouver des piles.
:nutty:

la deuxième c'est toujours dans le même jeu, il faut trouver une héilce de bateau pour pouvoir faire du jus de pomme (ça coupe les pommes)

Et enfin, ce jus de pommes doit être mis sur des ronces pour que les chèvres les manges afin que le héros puisse passer
Image
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Re: Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par magorn »

Ah, oui, devinez qui? Pour moi le pire jeu d'aventure de toute la création.
J'ai vraiment pas aimé le jeu.
Des énigmes tirés par les cheveux.
Une histoire vraiment nulle et débile (le passage "j'essais de m'enfuir de l'ile en pleine tempete avec un deltaplane improvisé et survit je ne sais trop comment sur une plage de la même ile" m'a bien fait rire) qui détruit l'histoire de l'un des meilleurs Agatha Christie.
Des allers et retours trés trés longs.
J'ai jamais essayé les autres jeux inspiré d'Agatha Christie et je veux pas!!!
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Re: Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par Londeau-Lune »

Dans legend of kyrandia il y en avait deux gratinées... Elles étaient d'une logique imparable, mais franchement il fallait y penser...
Dans le labyrinthe dont il faut illuminer chaque pièce à l'aide de baie de feu, il y a un temple, qui n'est pas fini. Il faut naturellement trouver la pierre sensée le surmonter, mais vous pouvez tournez longtemps en rond si vous ne pensez pas à aller faire un souhait dans le puits du second niveau... En balançant dans ledit puits la pièce de monnaie trouvée dans ce labyrinthe une pierre de lune remonte à la surface du puits, et c'est celle-ci qui sert à réparer le temple...
Même jeu donc, pour la seconde
Dans la dernière partie du jeu, vous avez besoin de rencontrer votre mère décédée. Et quoi de plus simple que de fleurir une tombe, pour rencontrer son esprit là où il loge pour l'éternité ? Sauf que si vous n'avez pas pensé à cueillir plusieurs fleurs pour fleurir sa tombe avent de quitter les bois de Kyrandia... Bin vous êtes bon pour recommencer le jeu à partir d'une sauvegarde, parce que vous ne pouvez revenir en arrière, même avec une autre potion de pégase...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Re: Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par magorn »

Déterrage de sujet en puissance.
Je suis en train de jouer à Chaos of Deponia que je rajoute dans l'encyclopédie
Je ne sais pas qui à jouer à ce jeu. Mais je voudrais bien avoir l'avis des gens sur l'énigme de la porte du repère des rebelles.
Dans cette énigme, Rufus doit frapper à la porte un code mais il est trop déconcentré par la musique qui vient du marché noir.
Solution: aller dans les settings pour couper le son.
J'ai eu recours à une soluce pour résoudre cette énigme car je n'aurais jamais trouvé. Quelqu'un à déjà réussi cette énigme? Il fallait y penser. Moi qui cherchait des boulles quies dans le jeu lol
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Avatar de l’utilisateur
Joe monsters
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 288
Inscription : 07 mai 2007, 15:35
Localisation : Los Angeles
Contact :

Re: Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par Joe monsters »

J'avais beaucoup aimé cette énigme de "Chaos on Deponia". Effectivement elle était impossible à résoudre sans soluce mais c'est toujours drôle de voir des énigmes un peu "méta" dans les jeux d'aventure.
Dans le même style, l'énigme finale de Simon The Sorcerer 3D.
Simon doit mettre un CD dans un ordinateur mais le lecteur ne veut pas s'ouvrir.
Pour se faire, il faut ouvrir son PROPRE lecteur CD et le tour est joué.
Enigme absolument INFAISABLE sans solution. Qui risquerait d'ouvrir son lecteur CD en plein jeu ?
Mais bref, ça m'avait quand même fait bien rigoler...
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Encyclopédie des énigmes sans queue ni tête

Message par redd »

Excellent ce topic

Je ne savais pas pour l'origine de cette énigme, dans Monkey Island 2

Et vraiment pas mal, celle de Chaos of Deponia ! :applaus:
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités