Animations Japonnaises

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Message par wedge »

Mimi Wo Sumaseba
Whisper of the Heart


Bien que non dirigé par Miyazaki ce dernier fut proche du projet notemment pour l'écriture du scénario et la conception des story boards. Le réalisateur de ce projet qui est malheureusement décédé en 1998 (trois ans après la sortie du film) devait succèder à Miyazaki alors que ce dernier songeait à prendre sa retraite. Malheureusement ce film sera sa seule production en tant que réalisateur.

Ce film nous narre l'histoire de Shizuku une jeune fille lycéene qui prépare sa dernière année. Ici encore point de grand scénario de scènes d'actions ou de violence, tout se concentre sur cette jeune fille et sa petite histoire, comment elle va évoluer dans cette année et faire diverse rencontre.

C'est ainsi que rapidement après avoir suivi un chat mystérieux répondant au nom de Moon et d'avoir découvert une magasin d'antiquité reculé, qu'elle va finir par rencontré Seiji un jeune garçon de son âge qui lui aspire à devenir créateur de violons.

L'histoire nous raconte leur petite histoire et leur tracas, n'allez pas y voir un film gnangnan, mais simplement quelque chose de très simple et calme, et pourtant diablement efficace.

Petit extrait avec une chanson : ftp://buta:buta@buta-connection.net/mimi/mimi.zip
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Message par wedge »

Mononoke Hime
Princesse Monoke


Retour aux films de Miyazaki avec ce que l'on peut considérer comme LE film qui l'a révélé au grand public à travers le monde. Princesse Mononoke.

Dans ce film Miyazaki reviens à nouveau a l'un de ses thèmes fort à savoir l'écologie, en fait dans l'esprit je dirai que le film est plus proche de Nausicaa que de ses autres films.

L'histoire nous conte les aventures d'Ashitaka, jeune prince d'un clan retiré au Japon. Même si cela ne se base pas sur des faits réels nous sommes en plein japon féodal. Ce dernier va rapidement au début du film se retrouver sous l'emprise d'une malédication pour avoir protéger son village d'un monstre terrifiant, et sa quête l'aménera a se mettre à la recherche du grand esprit de la forêt pour éventuellement être libérer de cette malédiction suite à laquelle il a été forcé de quitter son village.

C'est durant ce voyage que le jeune Prince va faire la rencontre d'un personnage pour le moins étonnant San, princesse des loups. Recueillie par Moro une louve alors qu'elle n'était qu'une enfant, celle-ci se bat contre les humains avec les loups et autres animaux de la forêt pour protéger leur territoire. C'est la recontre de ces deux personnages qui va changer bien des choses.

Alors que l'Homme cherche a conquérir de plus en plus de forêt pour ses mines et donc à trouver et tuer l'esprit de la forêt et que les animaux de leurs côté tente de les en empêcher, au milieu on trouve notre Ashitaka qui désire porter sur le monde un regard sans haine.

Un film magnifique qui pour l'anecdote dépasse les deux heures maximales, et à vu l'apparition de la 3D dans les films de Ghibli. Comem toujours le génie de Miyazaki est à l'oeuvre.
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Message par wedge »

Sen to Chihiro no Kamikakushi
Le Voyage de Chihiro


Doucement mais surement on approche de la fin :) Avant dernier film de Miyazaki, Le Voyage de Chihiro nous présente l'histoire de Chihiro, jeune fille d'une dizaine d'année qui déménage avec ses parents. Elle est bien entendu quelque peu triste de quitter ses amies et son école.

Sur la route pour se rendre à leur nouvelle maison, ils se trompent de route et atterrise devant une entrée d'un tunnel en pleine forêt, mais au lieu de repartir malgrè l'insistance de Chihiro les parents décident d'aller jeter un oeil suivi de leur fille qui bien entendu ne voulais pas y aller mais encore moins rester seule.

A l'autre bout du tunnel c'est tout un paysage qui s'offre à eux, le père suppose qu'il s'agit d'un ancien parc d'attraction comme beacuou exister à une époque au Japon et que cela été les restes d'un de ceux là. Toutefois après s'être promené ils trouvent un restaurant plein de bon mets alléchants auxquels les parents ne tardent pas à se laisser tenter bien que personne ne soit dans les parages.

C'est ainsi que débute l'histoire et qu'après avoir été invité à partir par un jeune garçon nommé Haku, venant retrouver ses parents trouvent ses derniers transformé en cochons. Et c'est bien malgré elle qu'elle va se retrouver à devoir travailler dans ce pays imaginaires qui n'est autre qu'un lieu de repos pour les esprits, avec la présence des fameux bains de la sorcière Yubaba.

Comme toujours la magie de Miyazaki fait son oeuvre le monde est plein de poésie et c'est un véritable voyage d'initiation qui attends Chihiro. D'autant plus que Yubaba s'arrange pour que ses employés perdent leur identité ne pouvant alors plus quitter cet endroit. C'est ainsi que Chihiro deviendra rapidement Sen, et va chercher bien entendu à libérer ses parents du sortilège et à quitter ce lieu étrange.

LA fiche video d'allocine : http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=37485.html
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Message par wedge »

Neko no Ongaeshi
Le Royaume des Chats


Avant dernier film de ma liste, Le Royaume des Chats, tout d'abord pour la petite anecdote ce film a quelques références entièrement voulues à Whipser of the Heart malheureusement non disponible en France à ce jour. Tout d'abord l'un des personnages Le Baron Humbert Von Ginkingen est une référence parfaite à la statue de chat présente dans Whisper of the Heart qui porte le même nom. Et seconde référence plus difficile à cerner, certains morceaux musicales de la bande originale font aussi référence à ce précédent film, faisant un lien encore plus fort.

Dans ce film qui est assez court et où le but a été clairement de proposer un film comique est divertissant, assez léger en fait comparé à d'autres œuvres du studio; nous suivons les aventures d'Haru jeune lycéenne qui jusqu'à maintenant vivait sa vie tranquille allant au lycée comme tout le monde, bien qu'un peu dans la lune et lève tard. Un soir rentrant avec son amie du lycée, elles croisent un magnifique chat avec un paquet dans la gueule choses très étrange. Mais toutefois ce n'est qu'un peu après en sauvant le chat que la vie de notre héroïne va basculer.

En effet ce dernier s'avère être le prince Loon, prince du Royaume des Chats, et pour ce haut fait, sa miajesté le roi ordonne que nombre de cadeaux lui soit fait, et surtout l'invite au Royaume des Chats où il espère qu'elle acceptera de se miarrier avec le prince. Paniquée notre héroïne apprends que son seul recours est de trouvé le Ministère des Chats, où de l'aide pourra lui être apporté, par le baron Humbert Von Ginkingen en personne.

Vous l'aurez compris les chats du film ne sont pas les chats standards que l'on trouve dans tout autre film avec des animaux, et c'est ainsi que l'histoire va mener Haru à se connaitre un peu mieux et à bien sur chercher à éviter le miarriage et à s'échapper du Royaume ;)

Finalement demain je concluerai en parlant du Chateau Ambulant, il vous faudra patienter pour que je complète cette fiche avec Gedo Senki le premier film de Goro Miyazaki (fils d'Hayao Miyazaki) sorti il y a quelque temps en France et d'après une amie que j'ai au Japon avec qui j'échange des mails le film n'est pas mauvais du tout, peut être pas parfait et aussi bon que ceux de son père, mais pour un premier film, réussi. Je compte ne pas m'arrêter là et continuer à proposer un petit post régulièrement et partagé ma connaissance de ces univers japonais, avec notemment les films de Makoto Shinkai et bien d'autres choses encore ;)
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Message par wedge »

Ca y est j'arrive au terme de ma liste, et puisque je n'ai pas pu hier faute de l'arrivèe de Sam & Max poster ce résumé, je vous propose deux pour le prix d'un aujourd'hui, d'abord Le Château Ambulant et ensuite Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho ;)

Hauru no Ugoku Shiro
Le Château Ambulant


Dernier film en date des studios ghibli, du moins au niveau film disponible en Europe, ou plus précisément en DVD dans quelque version que ce soit dans l'attende de Gedo Senki ;)

Dans ce nouveau film, la magie est très présente, là où elle appariassait assez légèrement dans d'autre oeuvres, les sorciers et leurs lute pour le pouvoir sont plus ou moins au centre de l'histoire. Toutefois le personnage principal n'est pas du tout une sorcière bien au contraire, il s'agit d'une jeune fille nommée Sophie qui est modiste dans une petite boutique.

C'est un jour se rendant au lieu de travail de sa soeur Letty, qu'elle va rencontré un jeune et séduisant garçon, qui va la tirer du mauvais pas dans lequel elle s'était fourré en cherchant un chemin détourné pour rejoindre la boutique de sa soeur. Seulement quelle ne sera pas sa surprise de voire d'étranges être semblant être en caoutchouc poursuivre le jeune homme, qui n'aura bietôt d'autre choix que de s'envoller avec notre jeune amie pour finalement la laisser sur le lieux de travail de sa soeur en toute sécurité.

Ce que Sophie ne sait pas c'est que le jeune homme en question n'est autre qu'Hauru un sorcier, et la sorcière des Landes fortement éprise de se dernier va prendre cela bien trop au sérieux et lancer un sort à Sophie qui se retrouve alors transformée en une vieille femme. C'est ainsi que débute le film et que notre jeune amie devenue vieille se doit de vivre avec de nouveau désagrément et va rechercher Hauru, dans l'espoir probable de se défaire de la malédiction.

Bien sûr le chemin ne sera pas de tout repos, et bien des aventures lui arriveront, ainsi qu'a Hauru et Calcifer, le démon faisant se mouvoir le château d'Hauru.
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Message par wedge »

Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho
Beyond the Clouds, The place of promise


Kumo no Mukou Yakusoku no Basho est le titre en japonais qui en français se traduit par Derrière les Nuages, le Lieu de la Promesse. Ce film d’animation n’est malheureusement pas disponible en France et ne le sera peut être pas avant bien longtemps, comme trop souvent lorsque l’on parle d’animation japonaise.

Voila je voulais en parler, car beaucoup connaisse certainement Hayao Miyazaki (Le Château Ambulant, Princesse Mononoke, le Voyage de Chihiro, Nausicaa de La Vallée du Vent, et bien d'autres), mais peu connaisse Makoto Shinkai qui est un jeune réalisateur japonais, enfin je dis jeune il a quand même 32 ans (Miyazaki lui en a le double soit 64 ans).

Ce jeune réalisateur a fait sa première apparition avec Hoshi No Koe (La Voix des Etoiles), où il a occupé à la fois les postes de réalisateurs, scénariste, graphiste, graphistes 3D, en fait, il a fait une grande partie de ce projet avec peu de moyen et presque seul, mais cela n'était qu'un court métrage d'une vingtaine de minutes, qui est cependant bien sympathique.

Et il a sorti en 2004 une perle de l'animation, Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho. Qui nous plonge dans un univers réaliste alternatif, où suite à la seconde guerre mondiale le japon serait coupé en deux parties un peu à la manière dont l'Allemagne le fut dans notre réalité. Le point le plus étrange étant une tour immense se trouvant sur l'île d'Hokkaido qui va être le lieu de la promesse en question (d'où le titre).

Les personnages principaux seront trois jeunes personnes, Hiroki Fujisawa, Takuya Shirakawa et Sayuri Sawatari. C'est autour d’eux que va s'axer l'histoire de ce film. En effet ils vont se faire une promesse, celle d'aller ensemble voir cette tour, grâce à l'avion que construisent Hiroki et Takuya à partir de pièce récupérée, et qu'ils ont appelé le Velaciela (prononcer belachila en vo). Malheureusement cette promesse ne pourra être tenue car Sayuri va mystérieusement tomber dans un profond sommeil sans fin, et que personne ne comprend. Voila je ne vais pas trop en dire plus sur l'histoire car ça risquerait de gâcher le plaisir
Dans tous les cas ce film ne contient pas de grosses scènes de combat, tout est basé sur le graphisme, l'histoire, les personnages.

Au niveau graphique c'est bel et bien plein les yeux que l'on en prend, le dessin fourmille de détail et les éclairages sont vraiment somptueux. Plutôt que d'en mettre des images jeter un oeil à la bande annonce dont je donne le lien à la fin de ce post.

De la même manière la musique est très soignée, et on a droit a un sublime morceau final chanté, et la bande annonce là encore vous en donnera un aperçu directement pour vos oreilles.

Il me reste à dire que c'est pour moi un excellent film, à ne pas manquer et dont je souhaite la sortie un jour en France au moins en DVD, même si le grand écran serait le mieux pour profiter du haut niveau de cette anime.

Voila donc pour finir le lien vers la bande annonce : http://mztv1.broadbandgw.co.jp/mangazoo/cloud_l.mpg (en japonais uniquement bien sur, 70Mo environ).

Pour ceux qui en veulent plus ou dans une qualité inférieure et donc un fichier moins gros voila la section des trailers du site officiel, là encore c'est en japonais, mais on comprend assez facilement : http://www.kumonomukou.com/trailer.html
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Franchement Superbe Mangathèque là de votre part ! :) Tiens pour les petits chanceux du sud de la France : Eh Eh Eh
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par titi »

J'ai la chance d'etre pas loin donc j'y vais mais qu'un jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

C'est le programme de l'expo Manga qui se déroulera à Cannes du 23 au 25 février. Si vous passez dans le coin...Ici
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

J'ai fini hier soir de visionner Ailes grises : c'est vraiment une très belle série, un animé poétique et initiateur de question tout à la fois. Il m'a semblé que les ailes entâchée de noirceur sont celle des gens qui se sont suicidés, non ? Merci YAZ pour la recommandation : c'est tout bonnement magique, comme série.
Dernière modification par Londeau-Lune le 22 juillet 2007, 13:06, modifié 1 fois.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Londeau-Lune a écrit :J'ai fini hier soir de visionner Ailes grises : c'est vraiment une très belle série, un animé poétique et initiateur de question tout à la fois. Il m'a semblé que les ailes entâchée de noirceur sont celle des gens qui se sont suicidés, non ? Merci YAZ pour la recommandation : c'est tout bonnement magique, comme série.
De rien ^^ Je me doutais bien que cette série te plairait, vu que je l'avais beaucoup aimée moi aussi. Ravi que tu aies pu te la procurer, elle devient de plus en plus difficile à acheter en magasin : le problème des mangas animés, c'est qu'à vouloir rester toujours à la pointe, les animes un peu plus anciens ou n'ayant pas le succès escompté passant partant bien vite aux oubliettes. Et, hélas, les meilleurs séries sont souvent celles qui ne rencontrent pas un succès massif, du moins, selon moi ^^"
Dernière modification par YAZ le 24 juillet 2007, 21:23, modifié 1 fois.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
NykkÖ
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 109
Inscription : 07 janvier 2006, 20:57
Localisation : YoupiTown
Contact :

Message par NykkÖ »

YAZ a écrit :
Londeau-Lune a écrit :J'ai fini hier soir de visionner Ailes grises : c'est vraiment une très belle série, un animé poétique et initiateur de question tout à la fois. Il m'a semblé que les ailes entâchée de noirceur sont celle des gens qui se sont suicidés, non ? Merci YAZ pour la recommandation : c'est tout bonnement magique, comme série.
De rien ^^ Je me doutais bien que cette série te plairait, vu que je l'avais beaucoup aimée moi aussi. Ravi que tu aies pu te la procurer, elle devient de plus en plus difficile à acheter en magasin : le problème des mangas animés, c'est qu'à vouloir rester toujours à la pointe, les animes un peu plus anciens ou n'ayant pas le succès escompté passant partant bien vite aux oubliettes. Et, hélas, les meilleurs séries sont souvent celles qui ne rencontrent pas un succès massif, du moins, selon moi ^^"
J'avoue avoir adoré cette série, et la musique.... Très touchante.
Et je crois que tu as raison Londeau-Lune au sujet du pourquoi de la couleur noire des ailes. Mais je pense que ça vient aussi de la résignation, se qui rejoint ce que tu dis.Bref, c'est une série remarquable :^^:
Youpi La VIE ^^
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Je suis en train de revoir Fruit basket... Terrible ! Fantastique ! D'ailleurs si d'autres personnes sont intéressée pour en parler, je propose qu'on fasse un topic spoiler, comme pour ailes grises...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
NykkÖ
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 109
Inscription : 07 janvier 2006, 20:57
Localisation : YoupiTown
Contact :

Message par NykkÖ »

Londeau-Lune a écrit :Je suis en train de revoir Fruit basket... Terrible ! Fantastique ! D'ailleurs si d'autres personnes sont intéressée pour en parler, je propose qu'on fasse un topic spoiler, comme pour ailes grises...
Okyoky ^^ Mais attention, entreront les gens à leurs risques et périls (pour ma part, je ne vais pas voir les topics qui risquent de me spoiler des trucs ^^)
Youpi La VIE ^^
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Londeau-Lune a écrit :Je suis en train de revoir Fruit basket... Terrible ! Fantastique ! D'ailleurs si d'autres personnes sont intéressée pour en parler, je propose qu'on fasse un topic spoiler, comme pour ailes grises...
Et bien et bien, tu te fais une cure de mangas animés, toi ! ^^

Mais bon, ce sont de vraies merveilles, ces titres, alors ce n'est guère étonnant que tu les découvres un jour ou l'autre.
N'hésite pas à ouvrir un nouveau "post spoiler" dédié à cette série (ou d'autres que tu as aimé), car je pense que cette série est suffisamment "culte" pour que bien du monde la connaisse, même sur ce forum. Il est toujours intéressant de comparer les impressions d'un même ouvrage, et cela amène parfois à comprendre des détails d'une toute autre façon.

^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 16 invités