[PA d'Or/Frst] "Black Cube 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Akel
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 102
Inscription : 04 novembre 2015, 09:21
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Akel »

C'est bon Bluetiane je vois ton commentaire. Il fallait un peu de temps sans doute.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par bluetiane »

Merci Akel, je vais pouvoir tout fermer et aller dormir tranquille. :dielaughing: :santagrin:
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Simon_ASA »

Ca a marché bluetiane ! J'étais sur IndieDB et j'ai remarqué que ton commentaire apparaissait :) Génial, avec une super note ^^ Merci !!!!
Tout est là : http://www.indiedb.com/games/catyph-the ... nt/reviews

Merci Akel pour ton aide!
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par maitrelikao »

Webmatrix et la Team PA sont ravis de vous annoncer que Catyph a été élu par la communauté PA :

- 3° meilleur jeu pour son scénario & son univers artistique
Image

- PA d'honneur du meilleur éditeur 2016 pour Simon Says: Play!
Image


- et enfin et surtout Meilleur Jeu PC 2016 :2thumbs:
Image

Avec les deux médailles d'argent d'ASA, The Black Cube et son créateur Simon a remporté toutes les couleurs, bravo à toi et merci pour le partage de ton univers avec la communauté des joueurs d'aventure :applaus:
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [PA d'Or] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Simon_ASA »

C'est formidable ! Un PA d'or Meilleur Jeu PC 2016 en plus !!! Merci, un immense merci à vous !
Je vais continuer de travailler dur sur la série Black Cube pour votre plus grand plaisir (j'espère), et grâce à cela, un jour, vous aurez votre ASA 3 :) (pas cette année par contre)

Est-ce que je peux copier les petits logos des médailles sur le site officiel de Catyph ? (idem pour ASA ?)
Ca fait tellement plaisir que j'aimerais marquer le coup !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par maitrelikao »

Simon_ASA a écrit :C'est formidable ! Un PA d'or Meilleur Jeu PC 2016 en plus !!! Merci, un immense merci à vous !
Je vais continuer de travailler dur sur la série Black Cube pour votre plus grand plaisir (j'espère), et grâce à cela, un jour, vous aurez votre ASA 3 :) (pas cette année par contre)


Est-ce que je peux copier les petits logos des médailles sur le site officiel de Catyph ? (idem pour ASA ?)
Ca fait tellement plaisir que j'aimerais marquer le coup !
On patientera mais on l'espère ardemment :)

Tu peux et même tu dois ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [PA d'Or] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Simon_ASA »

Cool, merci ! Je vais donc m'en occuper ce week-end avec joie :)
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [PA d'Or] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par jouxjoux »

:applaus: :applaus: :applaus:
pour chaque médaille .... :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [PA d'Or] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Simon_ASA »

Catyph va bientôt fêter son 1er anniversaire !
Si certains d'entre vous n'ont pas pu se l'offrir, vous aurez une chance de l'obtenir gratuitement dans une semaine en participant au "giveaway" sur IndieDB:
http://www.indiedb.com/giveaways/catyph ... experiment
Médaille d'or PA 2016 : profitez-en :)
Faites tourner l'info, il y a 30 clés en tout, donc largement assez pour tout le monde.
Bonne chance !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [PA d'Or] "Black Cube 2" Catyph - The Kunci Experiment (

Message par Simon_ASA »

Bonjour PA, j'espère que vous allez bien ! Je n'ai pas été très actif ces dernières semaines pour des raisons personnelles et mes projets n'avancent pas, mais je pense à vous ;)

Hier j'ai annoncé l'arrivée prochaine d'une version révisée de Catyph, Catyph: Light Edition. Voici une traduction automatique anglais --> Français (j'espère que c'est compréhensible, j'ai relu très rapidement). Dites-moi ce que vous en pensez à l'occasion !

A bientôt

Bonjour,

Si certains d'entre vous ont joué à Catyph il y a quelque temps, vous avez peut-être trouvé le gameplay maladroit, ou même assez lourd comme certains le diraient. C'est ma plus grande déception à l'égard de ce projet et j'ai été très frustré de ne pas avoir réussi à faire quelque chose de mieux. Si vous avez suivi mes sites et l'actualité du jeu, vous avez peut-être remarqué que j'ai perdu mes données de travail de Catyph lorsque mon disque dur de sauvegarde est mort en 2016... Cela a été terrible parce que rien n'a pu être récupéré (y compris d'autres projets). En conséquence, je n'ai jamais pu peaufiner Catyph comme je le voulais : il était devenu impossible de publier de nouvelles mises à jour, de nouvelles corrections de bugs et des améliorations de puzzles.

C'est resté dans un coin de ma tête pendant les deux dernières années, et je me demandais ce que je pouvais faire, sans travailler sur un remake complet (malheureusement, je n'ai pas le temps et l'argent pour cela). Par chance, j'ai pu récupérer les images originales du jeu (fonds d'écran, animations....) de l'équipe derrière le moteur de jeu qui a pu extraire quelques éléments de la version Steam. J'ai alors décidé de reprogrammer le jeu à partir de zéro. Cependant je savais que je n'aurais pas le temps de tout refaire (il m'a fallu 2 ans pour développer Catyph la première fois !), donc j'ai décidé d'essayer de faire une sorte d'édition allégée. C'est à dire une version de Catyph plus simple/optimisée/ conviviale, si cela est possible.

Le jeu résultant ne devrait pas être comparé avec ASA Remastered Edition (2015) qui a suivi ASA original (2013), parce que dans le Remastered d'ASA j'avais recalculé toutes les scènes de 3dsmax en HD, donc il y a eu un changement immédiatement des graphismes par rapport au jeu original. Ici pour Catyph, je n'ai pas pu récupérer mes scènes 3dsmax originales (sur l'ancien disque dur - RIP), il était donc impossible de venir avec une mise à jour graphique. Cependant, j'ai travaillé pour améliorer bien d'autres choses, et voici la liste de tous les changements que je prépare :

- Recompilé avec Visionaire Studio 5 (Catyph Original fonctionne avec V4.2 qui est plus lent et moins compatible).

- Moins de 2 Go, plus d'images compressées, fonctionne sur des ordinateurs plus petits.

- Amélioration de l'accessibilité : Curseurs de souris plus grands

- Amélioration de l'accessibilité : Icônes de nouveaux hotspots plus grands

- Suppression du choix de difficulté et ne conserve que le mode Normal.

- Suppression du système de points pour la Matière Bleue.

- Suppression du mini-jeu d'arcade avec le vaisseau spatial (et ne l'a gardé qu'en bonus)

- Navigation simplifiée : suppression de la possibilité de regarder en arrière à 180, afin de ne suivre qu'un seul chemin "sur rails", et de réduire le nombre de scènes visitables.

- Suppression des transitions vidéo entre les scènes, pour rendre le jeu plus léger, plus lisse et éviter de confondre les caméras.

- Correction d'un problème dans la région Palak

- Amélioration du premier puzzle (ajout d'une option de rotation pour examiner la balle)

- Suppression de quelques commentaires inutiles de MAIDEN

- Amélioration du puzzle de fil de fer controversé dans la région de Darnaha.

- Ajout d'une petite astuce au puzzle du générateur dans le Dôme.

- Ajouté un petit astuce dans le puzzle pour ouvrir la porte de l'ancien vaisseau spatial OT dans la région de Raju.

- Ajout d'un tutoriel de gameplay rapide au début d'un nouveau jeu. Ajout d'un message recommandant de jouer avec un stylo et du papier.

- Correction du blocage du jeu sur la toute dernière image à la toute fin de la partie.

- Ajout d'un message après la "mauvaise" fin, disant que l'aventure n'est pas terminée, et qu'il faut voir toutes les scènes pour déverrouiller la bonne fin.

- Amélioration de la façon dont les scènes de Lantier et Germinal sont débloquées (note : elles sont jouées automatiquement maintenant).

Si tout se passe bien, cette mise à jour majeure devrait sortir pour les 2 ans de Catyph (donc quelque part avant l'été avec un peu de chance) sous le nom Catyph : Light Edition. Il sera gratuit pour tous ceux qui ont acheté le jeu (vous le recevrez sous la forme d'une mise à jour automatique dans Steam, ou vous pourrez le télécharger à partir de votre compte sur les autres magasins). Il ne supprimera pas le jeu original pour ceux qui préfèrent continuer avec lui. Après le téléchargement, lorsque vous lancez Catyph à partir de Steam (par exemple), il n'exécutera pas le jeu directement. Au lieu de cela, vous verrez très probablement un lanceur où il vous sera demandé si vous voulez jouer à Catyph Original ou Catyph Light Edition.

C'est du moins ce que j'aimerais faire, j'espère réussir. Bien sûr, ce ne sera pas miraculeux : si vous n'avez pas aimé certains aspects du jeu original, vous pourriez malheureusement trouver les mêmes problèmes ici dans la Light Edition (même histoire, mêmes environnements, mêmes graphismes pré rendus....). L'amélioration principale est dans la simplification du jeu, pour le rendre un peu plus "casual" (mais ne prenez pas ce mot littéralement parce que Catyph sera toujours très difficile pour la plupart des gens).

Avant de poursuivre le développement de cette Light Edition, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce qui précède. Aimez-vous l'idée, et pensez-vous qu'elle peut être intéressante ? Dans vos commentaires, faites-moi savoir si vous avez joué au jeu original, si vous avez abandonné avant la fin, pourquoi, et si cette nouvelle version pourrait vous décider à lui donner une autre chance. Merci.

Afin d'aller plus loin et de vous aider à mieux comprendre ce que j'essaie de faire, vous pouvez télécharger une démo de Catyph Light Edition (lien ci-dessous). Il peut contenir quelques bugs, il n'a pas été testé et n'est qu'un aperçu. Il s'agit d'un travail en cours.
La démo se déroule dans la deuxième zone du jeu, le Dôme. Il ne contient pas beaucoup de spoilers (il n'y a pas de quoi s'inquiéter). Vous pourrez résoudre deux puzzles (activer un générateur et entrer un mot de passe), utiliser quelques articles d'inventaire pour l'occasion, regarder une scène de découpe avec un personnage mystérieux, et utiliser le pod de téléportation, ce qui mettra fin à cette démo.

Télécharger Catyph Light Edition - Dome Demo

Merci d'avance pour vos commentaires. J'espère que certains d'entre vous seront intéressés.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Or] "Black Cube 2" Catyph - The Kunci Experiment (

Message par YAZ »

:effrayé:

Mais comment as-tu fait pour refaire un tel jeu ainsi ? Tu as tout re-rendu en 3D ? Quoi qu'il en soit, cette version est en effet très proche de la précédente, tout en proposant des hot-spots qui permettent d'éviter de louper un objet ou une zone interactive au passage. De quoi aider les plus pressés qui auraient manqué quelque chose, les forçant à tourner en rond ^^ Mais la difficulté originale demeure bien présente dans les énigmes, et je sens que même pour cette démo, il va me falloir reprendre quelques vieilles notes pour en voir le bout. Le travail est très bien fait, et le fait de ne pas pouvoir se retourner ne gène pas particulièrement. Chose amusante, pour "dézoomer" je me suis surpris plusieurs fois à avoir le réflexe d'utiliser la molette de la souris vers le bas. Une option à rajouter ? Pour l'heure, ça m'a surtout fait très plaisir de retourner dans ce dôme aux couleurs et à l'ambiance si particulières. Difficile pour l'heure de dire quelle version me plaira le plus, mais il est indéniable que cette version te permettra au moins diverses mise à jour au-besoin, et semble en effet plus légère et donc rapide (je suis actuellement sur un portable). Comme je l'ai dit, on ne t'arrête pas : un projet en 3D, un autre en 2D, diverses gamejam, et là une refonte "allégée" de Catyph ! Comme toujours, ça force l'admiration ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or] "Black Cube 2" Catyph - The Kunci Experiment (

Message par maitrelikao »

Oui Yaz a très bien résumé :yes:
Je trouve incroyable et génial que tu continues à faire évoluer ton jeu alors que la perte de ton DD devrait rendre ça impossible :applaus: :2thumbs: :applaus:
De plus tout ces choix d'option de difficulté (ou pas) liées à la navigation et au gameplay répondent à la demande du maximum de joueurs friands d'aventure en fonction de leur temps à consacrer au jeu ou de leur niveau.
Si j'ai bien suivi cette version serait à classer point de vue intuitivité/difficulté entre la niveau "balade interactive" de Catyph et son niveau "classique" ?

En tout cas merci pour la primeur de cette info et pour le partage de cette démo :)
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Or] "Black Cube 2" Catyph - The Kunci Experiment (

Message par YAZ »

Je doute qu'on s'approche de la balade interactive, non. Les puzzles et énigmes sont toujours là dans leur splendeur cérébrale la plus ardente ^^ Il s'agit en revanche, pour ce que j'en ai testé, d'ôter une partie des vues pour simplifier la navigation tout en allégeant le jeu. Ainsi, un chemin se fera dans un sens, soit en avançant, soit en reculant, au lieu d'avoir un rendu qui permette d'avancer dans les deux sens :

Avant :

. <----> . <---> . On a une vue faisant face à à la direction du déplacement

Maintenant :

. ----> . ---> . Soit on avance, soit on recule, mais on ne se tourne plus

Pour le reste, il y a des hot-spots qui simplifie la quête de recherche d'objets et repérage des endroits interactifs, mais le jeu en lui-même conserve sa difficulté initiale et demeure d'un très haut niveau. On est assurément très loin d'un casual : juste les hot-spots et la navigation à reculons qui aura été empruntée à ce genre. Le niveau avec l'aide intégrée (une solution sous forme d'images à collecter après avoir été débloquée par des points glanés par le jeu d'arcade) a été supprimé, rendant ce jeu légèrement plus difficile pour les néophytes (qui apprécieront donc la présence des hot-spots ^^").
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or] "Black Cube 2" Catyph - The Kunci Experiment (

Message par maitrelikao »

Non en fait ce que je voulais souligner c'est que Catyph offrait suffisamment de niveaux de difficulté déjà dès le départ pour contenter tout le monde avec le mode simple : ses indices, pas de mini jeu pour avoir la matière bleue qui se rapproche le plus d'une balade interactive "idéale" puisqu'il y a toujours les énigmes et les difficultés intermédiaires qui vont jusqu'au mode sans indice aucun avec possibilité de cocher des options suivant sa volonté de jouer :2thumbs:
Là Simon offre en plus comme tu l'a bien décrit Yaz des options sur la navigation plus quelques options sur la difficulté, donc je voulais lui demander au final à quel niveau Catyph Light pouvait se situer / à Catyph Original pour motiver un maximum de joueurs à s'embarquer dans l'aventure ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [PA d'Or] "Black Cube 2" Catyph - The Kunci Experiment (

Message par Simon_ASA »

Vous avez tout bien résumé ! Merci pour vos commentaires et votre enthousiasme, ça fait plaisir.

Cette nouvelle version est proche de l'ancienne mais effectivement je pense que les déplacements dans les décors sont facilités du fait qu'on n'a plus à se retourner. Beaucoup de joueurs se perdaient dans les régions. Maintenant il y a beaucoup moins de scènes à visiter.

Concernant la difficulté ça va se valoir, j'ai pas changé grand chose, j'ai juste amélioré certaines énigmes ou ajouté quelques indices. Par exemple désormais dans le Dôme, on sait que
il faut mettre les bougies en carré magique
en regardant le petit schéma que j'ai ajouté en bas à droite du panneau du générateur.
Ca demande toujours de l'observation mais au moins c'est indiqué au joueur.

J'ai enlevé le menu d'aide car j'ai supprimé le système de points de la matière bleue, donc on ne pouvait plus débloquer les astuces. Dans tous les cas la plupart des joueurs ont utilisé la soluce au lieu de faire appel à l'aide intégrée, ça m'a donc un peu refroidi pour cette version.

Yaz rassure-toi je n'ai pas tout refait en 3D à l'identique, cela aurait été impossible ! Comme je le disais dans mon long monologue plus haut :
j'ai pu récupérer les images originales du jeu (fonds d'écran, animations....). L'équipe derrière le moteur de jeu a pu extraire quelques éléments de la version Steam.
En gros les devs de Visionaire Studio ont utilisé un programme pour "dé-construire" Catyph et récupérer les ressources graphiques. Je n'avais donc plus qu'à réimporter tout ça et tout reprogrammer. C'était déjà pas mal.

Le plus gros du boulot est fait désormais. Reste à trouver tous les bugs, et à savoir si cette nouvelle version sera utile et convaincante. Dans tous les cas elle sera gratuite et facultative, alors à prendre ou à laisser !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités